Artichaut et chardon marie, plantes amies du foie

artichaut-plante-amie-foie-saint-pol-de-leon-nord-finistere-bretagne-2

2 plantes pour soulager le foie

Chardon marie & artichaut

Depuis très longtemps, l’homme utilise des plantes pour améliorer le fonctionnement de son foie et de le protéger : déjà utilisée depuis des millénaires en pharmacopée chinoise, le chardon marie est la plus connue. Sa substance active est la sylimarine

chardon-marie-plante-amie-foie-saint-pol-de-leon-nord-finistere-bretagne-1

L’artichaut est lui aussi réputé pour aider et soulager le foie, sa substance active étant la cynarine prescrite comme protecteur hépatique dans le cadre d’une désintoxication alcoolique…

artichaut-plante-amie-foie-saint-pol-de-leon-nord-finistere-bretagne-3

Ces 2 substances que l’on peut trouver sous forme de gélules ou d’ampoules, ont un goût très amer. D’autres plantes comme le radis noir et le desmodium sont également très efficaces pour aider le foie.

Déjà, à quoi sert notre foie ?…

Le foie est un de nos précieux organes qui assure nombre de fonctions essentielles telles :

  • la production d’enzymes digestives,
  • le contrôle du métabolisme c’est-à-dire, en simplifiant abruptement, la transformation (assimilation et désassimilation) de notre bol alimentaire,
  • la destruction des substances et cellules toxiques,
  • la collaboration avec notre système immunitaire,

Foie et vésicule biliaire sont souvent sur-sollicités après des repas copieux et en cas d’alcoolisation avancée. D’où l’importance, en plus d’adopter un rythme et une qualité d’alimentation adaptés, de détoxiner régulièrement ces organes : 2 cures par année (printemps et automne) sont ainsi préconisées…

… Comment aider son foie ?

chardon-marie-plante-amie-foie-saint-pol-de-leon-nord-finistere-bretagne-2

Les substances actives sylimarine et cynarine présentes respectivement dans le chardon marie et l’artichaut soulagent le foie dans sa lourde tâche d’épuration :

  • en augmentant la sécrétion de la bile pour faciliter une digestion des graisses et un transport des substances toxiques,
  • en évacuant la bile entrainant par là-même les toxines hors du foie,
  • en protégeant les cellules hépatiques,

artichaut-plante-amie-foie-saint-pol-de-leon-nord-finistere-bretagne

Le Léon, royaume de l’artichaut

Le maréchage et son fleuron, l’artichaut, ont bâti la réputation et la richesse de Saint-Pol-de-Léon et de ses environs durant plusieurs décennies. Pour preuve, cette région du Haut-Léon était anciennement appelée la ceinture dorée

cueillette-a-l-ancienne-artichauts-saint-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-2

L’artichaut y est toujours cultivé de manière conventionnelle mais aussi, de plus en plus, de façon biologique en respect de l’environnement, des plantes, des exploitants et des consommateurs.

Chaque année début juillet à Saint-Pol-de-Léon, la fête de l’artichaut est un évènement très prisé avec procession, défilés de bagads dans la grand-rue, stands et… confrérie de l’artichaut.

En attendant sa fête, pensez à votre plaisir de déguster avec mayonnaise ou vinaigrette : faites de l’artichaut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *