Destin et main invisible

20130903 185824 Destin et main invisible

Destin et main invisible… La Vie Amie !

K.O. Schmidt dans son livre « Le hasard n’existe pas » – merci Providenza 🙂 – « Le bonheur ne dépend pas du hasard dans le sens de fatalité aveugle mais de l’attitude envers la vie et de la confiance intérieure« …

Schopenhauer dit, en parlant du destin, que cette « force directrice cachée et disposant même des influences extérieures, a ses racines dans notre propre être intérieur, car, finalement, l’alpha et l’oméga de toute existence gît en nous-mêmes« …

… Pourquoi donc nous nous le cachons ? Pourquoi sommes nous d’abord si ambivalents : notre propre sauveur et notre propre bourreau ?… Pourquoi ensuite certaines personnes de notre entourage (la société) nous renforcent dans notre propre déni de richesse intérieure ?

Nous sommes rien sans les autres. Et nous sommes cependant guidés par autre-chose que notre propre conscience, par autre-chose que la conscience des autres…

Adam Smith (1723-1790), considéré par des générations d’économistes comme le fondateur de l’économie moderne évoquait déjà cette « main invisible » qui n’est autre que la Divine Providence : « […] il (l’homme ndlr) est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions; Et ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus mal pour la société, que cette fin n’entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d’une manière bien plus efficace pour l’intérêt de la société, que s’il avait réellement pour but d’y travailler« …

1) Soyons heureux car notre 1ère richesse est en Nous.
2) Assumons notre rôle, une saine et belle Attitude.
3) Faisons confiance en cette « Main Invisible« .

… Vouliez vous une recette du Bonheur ?
Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *