Monde virtuel et monde réel

the web toile naturelle et artificielle Monde virtuel et monde réel

Interview très intéressante d’Ev Williams le créateur du réseau social Twitter évoquant la réalité d’Internet :

« Nous pensons souvent que l’Internet nous permet de faire des choses nouvelles. Mais les gens veulent juste continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait […] Si vous étudiez de près les très grandes choses qui ont été faites sur l’internet, vous vous rendrez compte qu’elles excellent dans la rapidité et ne demandent jamais aux gens de penser« …

Or, nous devons garder absolument notre libre-arbitre et penser, souvent autrement que ce qu’on nous demande de croire, d’agir…

Conserver et développer nos capacités cognitives, ne pas nous laisser savamment abrutir puis abuser par ignorance !

Les recherches fondamentale et appliquée, l’ouverture des connaissances, le progrès doivent nous y aider. Notre cerveau, notre corps sont faits pour apprendre et évoluer. Notre devoir est de les stimuler. Cela doit même être un plaisir… Un plaisir à partager !

Ev Williams complète son analyse en faisant le parallèle entre l’agriculture et internet : « Elle a non seulement permis à des tas de gens de se nourrir, mais elle les a libérés en leur permettant de faire beaucoup d’autres choses, en créant, en inventant, en faisant de l’Art…« .

En évoquant les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance : retweets, likes, followers, pins, nombre de visites, pages vues, etc…) qui servent bien souvent à flatter notre égo, il en dénonce les extrêmes également en poursuivant le même rapprochement avec l’agriculture intensive : « Les fermes industrialisées sont néfastes à l’environnement, aux animaux et à notre alimentation. Regardez ce pays plein de gens qui ont un accès tellement aisé aux calories qu’ils sont accros, obèses et malades« …

Par son témoignage et son recul analytique, Ev Williams montre bien qu’Internet et le progrès technologique ne sont pas [que] nuisibles s’ils sont intégrés dans une démarche et attitude saine

Le bon grain, l’ivraie…
Et le bon dosage virtuel / réel !

… Qui sommes nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *