Souffle & Air

grand air pur vivifiant Souffle & Air

Air et souffle de Vie

Pour tous les peuples, quelle que soit leur origine géographique, il existe une énergie universelle qui nous baigne, une énergie qui circule, qui est partout et en tout.,.

A l’antiquité, les grecs parlaient de Pneuma (mot qui forme la racine éthymologique de pneumologue…), les égyptiens évoquaient le Ka. Les civilisations extrêmes-orientales ressentent cette même énergie : le Prâna des indiens (mentionné -700 avant J.-C. dans les Upanishads), le Chi ou Qi (prononcez Tchi) des chinois, le Ki des japonais…

Herbert Spencer sociologue Souffle & Air

Energie infinie et éternelle…

Herbert Spencer, père de la sociologie et contemporain de Darwin, écrivait à propos de cette force vitale universelle : « Parmi les mystères qui deviennent encore plus mystérieux lorsqu’on y pense davantage, une certitude absolue demeurera toujours : nous sommes en présence d’une énergie infinie et éternelle de laquelle toutes choses découlent« 

Nous respirons c’est un fait, c’en est même une obligation fonctionnelle, physiologique car sans respiration nous ne pourrions survivre longtemps. Nous respirons tellement naturellement, que nous oublions de le faire avec conscience.

air pur vivifiant Souffle & Air

Carburant et comburant

Notre alimentation est le carburant de notre organisme. L’air que nous inspirons est le comburant, éminemment indispensable à l’assimilation de notre nourriture. Ce qui fait dire à Edouard Stacke , cofondateur de l’association française de psychologie humaniste, chargé de cours à l’Université de Paris V : « La respiration est une seconde nourriture aussi vitale que l’alimentation« …

grand air respiration Souffle & Air

Respiration, ce puissant mécanisme

La respiration est bien plus complexe qu’une simple « bouffée d’Oxygène » : elle procure également un massage doux des organes internes (poumons, coeur, rate, pancréas, foie, estomac) par le diaphragme, le muscle de la respiration appelé aussi le muscle spirituel

D’où l’importance de l’activité physique adaptée à votre capacité et à votre plaisir : bouger, se coordonner, s’assouplir et se fortifier tout en respirant. Pratiquer une discipline telle le Qi Gong de Santé ou martial, le yoga, le taï chi chuan ou un art martial traditionnel favorise notamment le développement des capacités respiratoires et l’organisme entier en profite…

bouger assouplir oxygener Souffle & Air

Energie vitale polarisée

Grâce à l’inspiration, l’oxygène parcourt les voies aériennes (narines, gorges) avant de rejoindre les alvéoles pulmonaires, puis le sang jusqu’au terminus : chacune de nos cellules. L’expiration, quand à elle, permet d’éliminer le gaz carbonique, principal déchet des cellules…

C’est par la respiration que votre corps peut s’approvisionner en énergie vitale, énergie qui est également polarisée. En 1905, au collège Médical de Californie, le Dr Atkins découvrit que les poumons humains émettaient des courants électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Harmonie… Naturellement !