Consommez des légumes et fruits biologiques frais

consommez-legumes-et-fruits-biologiques-frais

Cultures saines, alimentation saine, vie saine

Besoin d’une agriculture saine et respectueuse

Nous le savons depuis fort longtemps : « l’alimentation est notre première médecine« . Cette phrase célèbre nous vient de la grèce et de l’Antiquité par Hippocrate considéré comme le père de la Médecine occidentale.

Elle signifie simplement qu’une alimentation saine favorise votre santé et votre bien-être sur le long terme…

Cependant, nous ne pouvons que constater que le marketing des firmes agro-alimentaires est d’une puissance redoutable pour nous le faire très rapidement oublier…

Un triste constat actuel : piètre alimentation et piètre mode de vie…

Donnez une mauvaise huile à votre moteur ou une eau calcaire à votre machine à laver, vous constaterez que n’importe quel matériel ne résiste pas aussi bien ni aussi longtemps que prévu.

Il en va de même avec notre nourriture pour notre corps, la plus belle et fantastique machinerie jamais conçue….

De plus, la plupart d’entre-nous complexifient la situation en mangeant très mal, très vite et beaucoup trop – la malbouffe – tout en bougeant beaucoup moins ce qui favorise logiquement les tendances à l’embonpoint, aux problèmes articulaires, au cholestérol, à l’hypertension, au diabète, à l’obésité, etc…

… Sans même évoquer une hyper-consommation de produits pharmaceutiques et chimiques aux nombreux effets cocktails indésirables que vous prendrez ou qui vous seront prescrits pour contrecarrer tous ces gravissimes problèmes de santé, qu’au final, VOUS vous serez créés…

… Une certaine déchéance organisée et une mortification planifiée de votre splendeur, vous ne pensez pas ?…

Pour fonctionner correctement, votre corps a besoin d’aliments vitaux qu’il est capable d’assimiler naturellement : ces nutriments, minéraux et oligoéléments, il les trouve dans tout ce que nous propose la nature, notamment via la cueillette et l’agriculture : les fruits et les légumes

D’un côté, l’offre avec l’agriculture conventionnelle, intensive et de masse, a montré de terribles limites avec d’énormes externalités négatives tant environnementales que sociétales : monocultures, pesticides et antibiotiques, empoisonnement et appauvrissement des sols, investissements colossaux et endettements, pression des donneurs d’ordre, phytomanipulations, OGM et subtiles tentatives de maîtrise du vivant par des firmes nécrochimiques, dépréciation des métiers d’agriculteur et d’éleveur, faiblesse et diminution des revenus pour nombre de fermiers, désertification des campagnes, maladies professionnelles liées à l’épandage de produits phytosanitaires sans protection… Mais toujours plus gros sont les revenus des industriels et intermédiaires ! Logique ?…

De l’autre côté, la demande avec une hyper-consommation de tout, tout le temps, au maximum et au moins cher ! Exit la qualité, vive la quantité… Mais avec quelles répercutions là aussi tout azimut : santé, environnement, éducation, qualité de vie… Un véritable nivellement par le bas de toutes les valeurs qui doivent nous porter !

… Fatalité ? Ceux qui VOUS empoisonnent progressivement mais sûrement et qui profitent également sur le dos des producteurs l’aimeraient bien…

… Irréversible ? Cela dépend de vous, de votre niveau d’information et de votre volonté à réagir ! Mais le voulez-vous vraiment ?

Dans chaque région de France, d’Europe et du Monde, des gens authentiques réfléchissent et changent EUX-MEMES le paradigme imposé d’une sur-production de faible qualité et de la spéculation alimentaire…

Là encore, la qualité a un prix juste. Mangez MOINS mais mangez MIEUX ! Privilégiez une production locale et une consommation locale ! Car vous vivez ici et pas ailleurs…

La Nature a créé les saisons, ces rythmes qui sont imposés à tout le vivant, dont l’être humain faut il le rappeler (!). L’économie a cependant bafoué ces règles fondamentales ce qui se répercute épouvantablement et inéluctablement sur nos santés

Considérez la saisonnalité, privilégiez la fraicheur des légumes et fruits que vous achetez, ne réclamez donc pas des produits hors-saison !…

productions-consommations-locales-legumes-bio-pays-leonard-finistere-bretagne

Rapprochez vous des agriculteurs qui produisent par passion dans le respect de la Nature de leur terroir et qui vendent eux-mêmes leur production… Pour qu’ils continuent à vivre de LEUR véritable et dur labeur et à nous fournir des ingrédients vitaux sains !

Voici quelques références et adresses de producteurs bio autours de Saint-Pol-de-Léon pour acheter des légumes et fruits frais bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *