Amelie Naturopathe Vitaliste : la voie de la Vie…

Amelie-Naturopathe-Vitaliste-Marchesseau-Dargere-Univers-Haut-Finistere-Nord-Bretagne-promotion-2018-2021-2

« L’essence de toutes les maladies est une : une imperfection de nos humeurs. Remédier c’est s’opposer à la cause de la maladie » Hippocrate de Cos (460-370 av J.-C.)

Amélie Naturopathe Vitaliste

Après 4 longues et plaisantes années d’étude des bases de la Naturopathie Vitaliste Marchesseau-Dargère, Amélie a reçu vendredi 6 août 2021 son diplôme de Naturopathie des mains de Chantal Dargère, épouse de feu Philippe Dargère et directrice de l’école Vitaliste Marchesseau-Dargère-Univers.

Créée dans les années 1930, cette école de Naturopathie Marchesseau-Dargère est la pionnière en France. C’est cette école qui a contribué à former presque tous les célèbres Naturopathes des années 1950 à 1980 : André Roux, André Passebecq, Robert Masson, Alain Rousseaux, Claude Barreau, Boris de Bardo, Pierre Bressy, Christian Brun, Xavier Mauroy, Daniel Kieffer

Prendre Conscience que nous sommes tous interdépendants et que plus nous prendrons soins & responsabilité de nous-mêmes dans le respect de ceux qui nous entourent, plus nos sociétés seront véritablement impliquées dans un honnête profit & partage universel.

Amelie-Naturopathe-Vitaliste-Marchesseau-Dargere-Univers-promotion-2018-2021-Haut-Finistere-Nord-Bretagne

Educateurs de Vitalité, déjà pour nous-mêmes ( !), nous sommes bien conscients des choix souvent délicats à trancher dans nos modes de vie modernes, tant déconnectés des principes vitaux. Ces choix d’hygiène, de comportement et de consommation de tous les instants sont un enjeux déterminant pour notre évolution physique, mentale et spirituelle.

Naturopathie Vitaliste ?

Basée sur l’antique Médecine hippocratique, celle de l’observation et du bon sens, la Naturopathie Vitaliste s’appuie et valorise 3 grands principes fondateurs :

Un principe philosophique : le vitalisme

Le vitalisme est le fait de considèrer que la force vitale, cette intelligence de Vie de l’Univers (des Univers pourrait-t’on dire…), nous anime constamment du dehors et du dedans.

« La force vitale intérieure et le suprême agent guérisseur qui peuvent se manifester si nous sommes libérés de la peur, maîtres de l’hygiène et soucieux d’individualiser les soins à chaque cas particulier » Louisa Lust (1868-1925)

Notre rôle est de respecter cette force de Vie en nous, de l’entretenir et de la développer pour qu’elle puisse sereinement opérer et exercer son Oeuvre libre, intelligente, généreuse et illimitée.

Un principe scientifique : l’humorisme et l’unité morbide

L’humorisme et l’unité morbide considèrent qu’il n’existe qu’une seule maladie source de toutes les autres, à savoir l’encrassement humoral (sang, lymphe, sérum extra-cellulaire et sérum intra-cellulaire).

Par ignorance, inconscience ou par auto-sabotage, désinformés et dévoyés que nous sommes, nous créons nous-mêmes nos maladies par une saturation de déchets métaboliques de nos précieuses humeurs – nous considérons notre corps tel un vase humoral – ainsi que par l’épuisement de nos potentiels nerveux et glandulaire, l’ensemble définissant notre terrain biologique et tempérament psychologique.

Un principe d’application : l’hygiénisme

L’hygiénisme et ses 10 techniques dont 4 majeures (alimentation, gymnastique, hydrologie & psychologie) regroupées en 3 cures cycliques & régulières (détoxination, revitalisation & stabilisation) permet de veiller à l’hygiène vitale et la salubrité de nos humeurs. L’hygiénisme est à adopter indivisuellement afin que chacun soit véritablement impliqué dans ses choix de Santé.

Des principes clairs… Qui demeurent vains sans une sacrée volonté de les appliquer au quotidien car « Il n’existe pas de maladie incurable, juste des malades incurables » répétait à l’envi Mr P.-V. Marchesseau.

Par cette juste phrase, il signifiait que sans changement dans notre comportement, aucun salut n’est possible, ce que professait Albert Einstein « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents »…

Mr Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994)

Considéré comme le père fondateur de la Naturopathie en France, le biologiste P.-V. Marchesseau, après des études de culture physiques et de philosophie, s’est formé auprès de tous les pionniers hygiénistes nord-américains (Mc Fadden, Lindlahr), européens (Jarvis, Kneipp) et français (Dr Carton, Dr Rouet, Dr Desbonnet).

Homme de synthèse, très pédagogue, il nous laisse d’inestimables ouvrages et témoignages au parfum d’une époque révolue certes mais Ô combien toujours d’actualité. Orateur passionné au charisme rebelle, ses conférences et interventions publiques sont remarquables et authentiques.

Ouvrages-Audio-Conferences-Pierre-Valentin-Marchesseau-Pere-Fondateur-Naturopathie-en-France-Ecole-Dargere-Univers

A la plume élégante et au parlé franc, il s’est constamment élevé pour le respect des principes vitaux et des règles d’hygiène vitale, d’entretien et de renforcement du Corps et de l’Esprit, tout en dénonçant l’inefficacité redoutable de la médecine symptomatique, entièrement soumise à l’archi-domination des groupes pharmaceutiques pilotés par la haute finance mondialiste…

Durant un demi-siècle, il popularisera la médecine des profondeurs c.-à-d. l’Art et la Manière de désencrasser les profondeurs humorales : libérer le sang et la lymphe pour in fine détoxiner les sérums extra puis intra-cellulaires, permettant à nos charmantes et adorables cellules de retrouver leurs potientels.

De nos jours, nous manquons cruellement de gens de sa hauteur, de son élégance et de sa capacité. Merci Merci Merci mille fois à lui et à ses nombreux successeurs par delà les décennies !

Dargère Univers

Quant à sa succession justement, Pierre-Valentin Marchesseau a transmis les clés et responsabilités de son école vitaliste originelle au couple Philippe & Chantal Dargère en 1992.

Aussi engagé que leur Mentor, le couple a poursuivi l’enseignement « orthodoxe » (sans dévier) de la Naturopathie Vitaliste tout en nouant et en développant de constructifs contacts avec les voisins espagnols, belges, suisses, canadiens au sein d’une Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste (FENAVI) longtemps opérationnelle mais récemment dissoute.

Ceux-ci ont assuré l’œuvre de leur Maître, qui fût aussi proche qu’un parent exigeant et bienveillant. Pendant de longues années, ils ont tenu à deux l’organisation de l’école historique.

Puis Philippe Dargère disparaissait prématurément, laissant l’immense charge à sa femme Chantal de continuer la transmission des connaissances…

A partir de la rentrée 2021, Chantal Dargère devrait désormais laisser la succession de l’école originelle à un duo de femmes…

Pour une meilleure compréhension de la Vitalité, longue Vie au Vitalisme ! Longue Vie à la Médecine Hippocratique !

« L’invulnérabilité d’un organisme vivant n’est pas acquise par la stérilisation du milieu externe et interne qui le conditionne. : mais elle se réalise par l’aptitude du milieu humoral interne à combattre les germes accidentellement introduits ou produits. La résistance aux infections est une affaire de valeur biologique du terrain » Pierre-Valentin Marchesseau.

Nous remercions du fond du Cœur tous nos illustres prédécesseurs, qu’ils soient bénis de leur contribution à l’Humanité. Grand Merci à la Force de Vie qui anime tout le vivant dont nous sommes !

Eveil à une nouvelle Conscience individuelle… Etes vous prêt ?

Nouvelle Conscience

Neurochirurgien depuis 25 ans dont 15 ans passés à la Faculté de Médecine de l’Université de Harvard, le Dr Eben ALexander atteste de l’existence de l’après-Vie après avoir lui-même vécu, à 52 ans, une EMI (Expérience de Mort Imminente) ou NDE (Near Death Experience en anglais).

Avec Ptolemy Tompkins, il est co-auteur de deux ouvrages-clé sur le sujet, parus tous deux aux Editions Trédaniel :

  • « La preuve du Paradis » (2013),
  • « La carte du Paradis » (2015) ou comment la Science, la Religion et les gens de tous horizons prouvent que l’au-delà est une réalité…

« A mesure que chacun de nous s’éveille au fait que notre Conscience individuelle fait partie d’une Conscience universelle bien plus vaste, l’Humanité va entrer dans la période la plus importante de toute son histoire, au cours de laquelle nous atteindrons une compréhension plus profonde de la Nature fondamentale de toute l’existence. Celle-ci inclura la consolidation des sagesses plurimillénaires, la coalescence de la Science et de la Spiritualité, et la convergence des plus grands concepts sur la Nature de notre Existence. Les réponses résident en Nous. Etes vous prêt ? » Dr Eben ALexander

De très belles et pertinentes citations illustrent leur ouvrage :

« Je considère la Conscience comme fondamentale. Je considère la matière comme dérivant de la Conscience. Nous ne pouvons aller au-delà de la Conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous considérons comme existant suppose la Conscience. » Max Planck (1858-1947), physicien quantique.

« Je soutiens que le mystère humain est incroyablement avili par le réductionnisme scientifique, qui prétend qu’un matérialisme de promesse pourrait un jour rendre compte de l’ensemble du monde spirituel en termes de motifs d’activités neuronales. Cette croyance doit être classée parmi les superstitions. Nous devons reconnaître que nous sommes des êtres spirituels dotés d’âmes existant dans un monde spirituel, tout autant que des êtres matériels, dotés de corps et de cerveaux et existant dans un monde matériel » Sir John C. Eccles (1903-1997), neurophysiologiste.

« Le monde intérieur a ses nuages et ses pluies, mais d’une autre sorte. Ces cieux et ces soleils sont d’une autre sorte. Cela n’apparait qu’aux êtres raffinés : ceux qui ne sont pas trompés par l’apparente complétude du monde ordinaire. » Jalal al-din Rumi, mystique persan du XIIè siècle.

« Le jour où la Science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle fera plus de progrès en une décennie qu’au cours de tous les siècles précédents de son existence. » Nikola Tesla (1856-1943).

Mais Vous, aujourd’hui… Etes vous prêt ?

La Bioélectronique de Vincent : un outil précieux pour notre Terrain

produits-bio-electronique-vincent-equilibre-terrain-biologique-panier-bien-etre-st-pol-leon-haut-finistere-nord-bretagne

« La Nature ne fait rien en vain » Aristote (384-322 av. J.-C.)

L’importance du Terrain biologique et la Bioélectronique de Vincent

Bioélectronique de Vincent : le concept

La Bioélectronique de Vincent est une technique scientifique qui mesure à température donnée, les courants électromagnétiques d’une solution aqueuse à partir de 3 paramètres physico-chimiques connus :

  • Le pH qui renseigne sur l’acidité ou l’alcalinité du milieu étudié : le célèbre équilibre acide base ou équilibre acido-basique. L’échelle allant de 0 à 14, 7 étant la neutralité, une solution est acide si son pH est compris entre 0 et 7, elle est alcaline (ou basique) si son pH est compris entre 7 et 14.
  • Le rH2 ou potentiel d’oxydo-réduction (ou potentiel redox ). Cette 2ème échelle varie de 0 à 42, 28 étant la neutralité. Une solution est réductrice si le rH2<28 et oxydante si rH2>28.
  • Le rho ou résistivité estime la concentration en électrolytes de la solution (minéraux et oligo-éléments dissous). Plus le rho est bas, plus il démontre une grande concentration en principes actifs. Pour un effet optimum, la mesure du rho doit se situer entre 100 et 500 ohm.cm.

bio-électronique de Vincent : biochimie organique

Ces différents paramètres biologiques reflètent l’évolution du processus pathologique : le déclin du Terrain précède la maladie

La vie de l’homme moderne dérive dans le sens d’une oxydation, d’une forte alcalinisation et d’un encrassement humoral c.-à-d. une diminution de la résistivité…

Utilisée sur nos liquides physiologiques, cette Bioélectronique de Vincent rend compte de l’état de santé de notre terrain biologique.

Bio-électronique de Vincent en Santé

La Bioélectronique de Vincent s’applique dans le domaine de la Santé à partir des mesures prises sur nos liquides physiologiques :

  • notre salive,
  • notre sang ou
  • notre urine.

bio-électronique de Vincent

L’homéostasie c.-à-d. un état de bonne santé possède des coordonnées bioélectroniques se situant dans une zone balisée par un pH légèrement acide (≤7), un rH2 <23 et un rho compris entre 100 & 500 ohm/cm.

Grâce à ces mesures transposables sur un graphique à 2 dimensions (le Bio-électronigramme de Vincent), l’une horizontale par le pH, l’autre verticale par le rh2, la Bioélectronique de Vincent définit 4 zones ou 4 milieux de vie différents.

bio-électronique de Vincent

Chacune de ces 4 zones correspond ainsi à un état de santé :

  • Zone 1 : Zone de construction de vie.
  • Zone 2 : Zone des forces de conservation.
  • Zone 3 : Zone de dégradation de vie.
  • Zone 4 : Zone des forces de destruction.

Tableau-bio-electronique

Un déséquilibre du terrain se manifeste alors par une altération des paramètres. Ces perturbations et déviations de l’homéostasie précèdent toujours les affections ou maladies les plus diverses.

L’évolution de ces 3 paramètres permettent ainsi une prévision des évolutions pathologiques possibles et par conséquent de les éviter…

Pour réaliser ces mesures, l’appareil utilisé est le Bio-électronimètre de Vincent.

Bioélectronique de Vincent : une histoire d’observation et d’analyse

Dès 1926, l’ingénieur français Louis-Claude Vincent se spécialise en hydrologie et dans les travaux d’hygiène publique (adductions d’eaux et d’égouts). Pendant 12 ans, il est ingénieur-conseil dans plus de 400 communes françaises.

Cette présence sur le terrain l’amène, avec l’aide de certains confrères, à étudier les effets de la qualité de l’eau sur la santé. Leurs observations leur permettent d’établir que «La mortalité due aux maladies graves est directement liée à la qualité de l’eau délivrée aux populations».

Dans le but d’étayer scientifiquement ces constats, Louis-Claude Vincent entame des recherches qui aboutissent à une nouvelle science : la Bio-électronique naquit en 1948.

Son premier collaborateur, son fils-aîné, Pierre-Félix Vincent met au point le Bio-électronimètre, l’appareil qui mesure en une seule étape, les 3 paramètres bio-électroniques.

Par la suite, de nombreux médecins, chercheurs et professeurs se sont joints à lui pour poursuivre les recherches notamment le Docteur en pharmacie Jeanne Rousseau, le Docteur Franz Morell qui diffusera la Bio-électronique en Allemagne…

En 1972, le chercheur Vincent propose une méthode de santé naturelle où la notion de terrain biologique occupe une place centrale dans la préservation de la Santé.

La méthode de la Bioélectronique est reconnue et utilisée en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis, ainsi qu’au Liban (lors d’une lors d’une épidémie en 1952). En 1985 le Professeur Vincent recensait plus de 1.500.000 mesures Bio-électroniques publiées officiellement de par le monde.

En 1988 à la mort de Louis-Claude Vincent, une association se crée et est présidée par Jeanne Rousseau. Cette association se nomme aujourd’hui « ABE » (Association de Bio-électronique) et promeut la technique de la Bioélectronique de Vincent dans différents domaines d’application et diffuse cette méthode de santé naturelle.

Malgré 50 ans d’existence et d’application par de nombreux scientifiques, la méthode de la Bioélectronique est restée marginale en France bien qu’elle soit très efficace dans plusieurs domaines (hygiène publique, santé, contrôle…) car :

  • elle permet de déterminer l’état de vitalité des êtres vivants,
  • elle permet également de favoriser la restauration de la santé en optimisant le choix des produits à utiliser,
  • enfin elle rend compte de la qualité biologique des aliments dont font partie les compléments alimentaires.

De la bio-électronique au quotidien

De la bio-électronique dans votre assiette

electronique vincent equilibre terrain biologique importance votre alimentation quotidienne panier bien etre st pol leon haut finistere nord bretagne La Bioélectronique de Vincent : un outil précieux pour notre Terrain

Notre assiette doit nous apporter de sains nutriments pour garantir notre équilibre acido-basique vital.

Par notre alimentation quotidienne, fraiche, de saison, de terroir, avec des crudités à chaque repas, nous pouvons mettre en oeuvre simplement la bio-électronigramme de Vincent afin d’apporter les éléments nutritifs et riches en vitalité attendus par l’organisme :

  • Milieu acide : riche en protons (fruits, vin, yaourt…).
  • Milieu alcalin : pauvre en protons (viande putrifiée, oeuf pourri…) favorise la pollution microbienne.
  • Milieu réducteur : chargé en électrons, polarité négative.
  • Milieu oxydant : terrain oxydé, électroniquement positif.

Un terrain sain et résistant est réduit et non encrassé. Charge et responsabilité à chacun de le comprendre et de mettre en oeuvre ces connaissances en pratiques quotidiennes !

L’analyse bioélectronique des produits OxyPhyteau

La Bioélectronique Vincent permet de positionner chaque extrait de plante ou association de plantes (circulation, digestion, confort urinaire, détox…) dans un bio-électronigramme.

Les extraits de plantes OxyPhyteau se positionnent dans la zone de «construction de vie », acide et réductrice. Cette qualité confère à ces extraits un rôle favorable dans la restauration de l’équilibre (homéostasie) au sein d’une approche holistique (globale) de la Santé.

Produits OxyPhyteau Chardon-Marie

Le respect des valeurs bio-électroniques (pH<7, rH2<23, 100≤rho≤500 ohm.cm) garantit la qualité et l'efficacité des compléments alimentaires OxyPhyteau.

L’intégrité des principes actifs naturels contenus dans chaque extrait étant préservée, OxyPhyteau garantit des produits vitalisants et non-oxydés pour votre plus forte Vitalité.

Compteurs communicants, 5G, où allons nous ?

« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre ; par la résistance, il assure la liberté.
» Alain (1868-1951)

Gazpar débarque à Saint-Pol-de-Léon…

Encore des ondes, toujours des ondes…

Nous ne voulons pas de ces compteurs communicants (linky, gazpar ou autres) contribuant à renforcer cette lourde soupe électromagnétique ambiante (electrosmog) !

Pour ceux qui veulent résister à ce scandale, vous trouverez le modèle de lettre de refus sur le site de Stéphane Lhomme

… Quid des impacts ?

Les animaux et les enfants sont plus sensibles que nous autres adultes. Ils ne trichent pas. Ils ne feignent pas.

Le grand-public est ignorant et ne fait à vrai dire pas grand-chose pour se libérer de cette ignorance qui le mène à des désastres sanitaires et écologiques. « L’homme a tout transformé jusqu’à se transformer lui-même« …

Le sujet des ondes est certes technologiquement ardu mais il est surtout parasité par de fausses expertises tant les enjeux économiques priment sur la pitoyable Santé publique laissée en pâture.

… Sauf que le phénomène s’amplifie…

Pourtant, de plus en plus de maladies aux troubles divers (autismes, fibromyalgies, …), de plus en plus de personnes atteintes avec des affections inexpliquées. Leurs souffrances bien réelles sont pourtant niées.

« Trop d’asthmes, trop de cas de stérilité, trop de cancers, et malheureusement trop de jeunes. » témoigne le Dr Pierre Souvet, Cardiologue et Président de l’ASEF (Association Santé Environnement France).

En Corée du Sud actuellement (2019), terrain de jeu des technologies avant-gardistes au niveau planétaire, il nait 1 enfant autiste sur 38 naissances. Aux USA où le sujet de l’autisme inquiète déjà, certains évoquent prochainement 1 enfant sur 50 naissances…

Sujets différents, constat identique !

Les chiffres interpellent mais dérangent.

Quant aux chercheurs, professeurs et docteurs osant lever le voile de la suspicion, ils sont individuellement désavoués, bafoués puis déclassés… Leur seul recours est de se rassembler pour faire face aux ignominies et aux mensonges cautionnés.

Peu importe le sujet sensible abordé (eau du robinet, aluminium dans les vaccins, OEM – Ondes Electro-Magnétiques -, additifs agro-alimentaires, sur-médication, chemtrails, nanoparicules, nucléaire, etc…), à partir du moment où les enjeux économiques sont entravés, la machine infernale se met à broyer tous ceux qui lui résistent…

Rencontres & Témoignages d’éleveurs

Lors d’une réunion sur les ondes à Rennes samedi 22 juin dernier (2019), durant laquelle intervenait la présidente du CRIIREM (Centre de Recherche & d’Information Indépendante sur les Rayonnements Magnétiques), nous avons écouté et rencontré 2 éleveurs en détresse qui perdent leur cheptel de manière « inexpliquée » depuis l’installation :

  • d’antennes relais pour la téléphonie mobile,
  • de champs éoliens,
  • d’enterrement de lignes haute-tension

Ecoutez et lisez le témoignage de l’un d’entre-eux, éleveur de lapins en Sarthe qui perd 80% de son élevage depuis 4 ans sans aucune explication rationnelle :

Concernant le second agriculteur, éleveur bovin en Centre-Bretagne et ses vaches qu’il voit mourir en 48h : « elles saignent par leurs naseaux, leurs mamelles, leurs oreilles par tous leurs orifices… ». Impuissant, il « sent sa terre malade » selon ses propres paroles… Une désolation ! Lisez l’article du Télégramme relatant ce qui s’observe sur différentes exploitations de la région.

… Vaches, lapins, poules, porcs : des phénomènes non isolés dans différentes régions. « Il suffit de repérer l’implantation des antennes relais et de rencontrer les éleveurs situés auprès » nous confiait l’éleveur sarthois Patrick Pilon qui relance l’association « Animaux sous tension ».

… Les animaux crèvent. L’humain semble être épargné. Seuls quelques-uns, électro-hyper-sensibles (EHS) se terrent dans l’incompréhension générale, la raillerie parfois l’humiliation souvent, même médicale.

Quel avenir nous est réservé ?

N’oublions jamais que nous faisons partie de la Nature et que, si les animaux disparaissent ainsi de manière atroce, notre potentiel s’altérant progressivement, nous subirons le même sort…

Les rapports & preuves scientifiques s’accumulent et les faits toujours plus nombreux ne font qu’attester les quelques 10.000 études existantes…

  • Et le grand public utilise de plus en plus d’ondes…
  • Et le grand public réclame toujours plus de débit, WIFI, 2G, 3G, 4G puis bientôt 5G…
  • Et le grand public ne croit absolument pas aux incidences des ondes… Comme il ne croit pas plus en l’incidence catastrophique de l’Alimentation sur son devenir !
  • Et les opérateurs & industriels continuent à nier leurs responsabilités !
  • Et les parlementaires & sénateurs détricotent des lois protectrices (Loi Abeille par exemple) en toute impunité et irresponsabilité sous la pression des lobbyistes…
  • Et l’état ne fait pas appliquer le principe de précaution pourtant constitutionnel !

… Jusqu’où iront-t’ils ?
… Jusqu’où nous laisserons nous détruire ?

Voici ce que de nombreux responsables scientifiques du monde entier et le CRIIREM rapportent : « Si les plans de l’industrie des télécommunications pour la 5G se concrétisent, personne, aucun animal, aucun oiseau, aucun insecte et aucune plante sur Terre ne sera en mesure d’éviter l’exposition 24 heures sur 24, 365 jours par an à des niveaux de rayonnement RF (Radio Fréquences) des dizaines à des centaines de fois plus grandes que ce qui existe aujourd’hui, sans aucune possibilité de s’échapper où que ce soit sur la planète« … Sidérant !

Chers citoyens, vous avez le choix ! Ne faites pas comme tout le monde. Ne faites plus l’autruche !

Souvenons nous cette sagesse amérindienne « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement l’homme blanc saura que l’argent ne se mange pas », de plus en plus prophétique…

Ne laissons pas commettre l’irréparable, l’irréversible…

Congrès International de Protection de la Santé Naturelle – Marseille – Décembre 2018

« Nos maladies, nous en sommes en grande partie responsables ! » Pr Henri Joyeux

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-1

Institut pour la Protection de la Santé Naturelle

Protection de la Santé Naturelle !

Le week-end du 8 et 9 décembre, nous assistions à Marseille au congrès 2018 de l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle).

Comme d’habitude, un très riche, très dense et forcément très intéressant congrès, ouvert à toutes et à tous, de tous âges et de tous horizons pour des conférences, des ateliers, des découvertes et des rencontres.

Pourquoi protection de la Santé Naturelle ? Parce que nos droits en matière de Santé sont de plus en plus réduits :

  • les maladies iatrogènes (par médicaments) sont la 1ère cause de décès aux USA, 3ème en Europe,
  • le métier d’herboriste demeure interdit depuis… 1941 par des lois du gouvernement de Vichy (cherchez l’erreur !),
  • les thérapeutiques naturelles de plus en plus déremboursées bien que moins onéreuses pour la Sécurité Sociale (homéopathie par exemple),
  • les thérapeutes naturels de plus en plus oppressés (acupuncteurs par exemple),
  • absence quasi-totale de liberté du patient à choisir les soins qu’il préfère pour lui ou ses enfants : 11 vaccinations obligatoires pour les nouveaux-nés, à défaut interdiction d’accès aux crèches ou à la scolarité, un épouvantable scandale sanitaire en devenir
  • l’homerta concernant le traitement classique des cancers alors que des recherches innovantes aboutissent. Il est intéressant de noter que les avancées médicales et scientifiques du moment sont basées sur des théories du début du XXème siècle, celles du Docteur allemand Otto Warburg (1883-1970), de l’ingénieur hydrologue français Louis-Claude Vincent (1906-1988),
  • etc…

Toutes ces basses manigances pour donner l’illusion de « combler » un gouffre artificiellement organisé de la Sécurité Sociale (qui existe depuis quasiment sa création…) par des « partenaires sociaux » au profit des industries du médicament…

Qui sont nos ministres de la Santé ?

Pour ne prendre en considération que nos 3 dernières ministres de la Santé dont l’actuelle…

D’où viennent donc nos « ministres de la Santé » : Agnès Buzyn, Marisol Touraine, Roseline Bachelot… ? Que faisaient ces Dames auparavant ?… Que deviennent-t’elles après ?…

  • Agnès Buzyn a présidé l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) puis l’Institut national du cancer (INCA) de 2011 à 2016, ce qui ne l’a pas empêchée de rester membre des conseils d’administration des laboratoires pharmaceutiques Novartis et Bristol-Myers-Squibb…
  • Selon Le Canard enchaîné du 8 août 2012, Marisol Touraine appartient au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline, le numéro 2 mondial du secteur, laboratoire qui produit notamment des patchs à la nicotine…
  • Déléguée médicale au sein du laboratoire ICI Pharma puis chez Soguipharm, Roseline Bachelot s’est très bien appliquée durant son mandat à entretenir ses relations d’intérêt…
  • … N’est-ce pas ce que l’on appelle des conflits d’intérêts, de plus au plus haut niveau de l’exécutif ?
  • … Est-t’il honnête de confier la responsabilité de la Santé Publique à de telles affairistes ?
  • … Ne se moque-t’on pas des citoyens ??????

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-11-epidemie-autisme-usa-gb

Par conséquence, tous les plus gros pollueurs de l’environnement agissent toujours en absolue impunité alors que la flambée des maladies dites de civilisation (autisme ci-dessus) se poursuit inexorablement.

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-15-docteur-joachim-muller-GE-medecine-environnementale

80% de ces maladies seraient dépendantes de ces pollutions de notre environnement bien souvent rémanentes (terre, eau, air, ondes)…

Nous devons tous nous protéger avec une Santé Naturelle car l’homme se détruit inlassablement et c’est la Nature qui pourra nous sauver… Peut-être…

Des Médecins en mal de reconnaissance

La Médecine n’est pas une science exacte mais un Art. Du temps d’Hippocrate, les élèves restaient une vingtaine d’années auprès de leur Maître pour apprendre cet Art…

Le mot médecin vient du latin « medicus » qui signifie « qui soigne, qui aide à guérir ». Longuement formé à la reconnaissance et aux traitements des maladies, le médecin est responsable des diagnostics, des traitements et de ses patients.

Tellement pressurés comptablement et administrativement (une autre maladie bien réelle pour tous) de nos jours, contraints par des protocoles décidés par des « autorités supérieures » (Cf. ci-dessus), selon leurs propres constats, les médecins ne sont même plus libres de prescrire ce qui leur semble le plus indiqué et le plus efficace pour leur patient. Ils doivent appliquer, obéir, point final. Circulez, au suivant !…

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-16-docteur-michel-de-lorgeril-FR-scandales-vaccinations-abusives

A l’écoute et bienveillant, investi et désintéressé, un docteur ne devrait pas non plus dicter ses choix sans concertation, ni aller contre la volonté de patients, surtout ceux disposant d’arguments éclairés (cholestérol & statines, vaccins par exemples).

Chacun doit pouvoir choisir librement sa Médecine qu’elle soit allopathique, homéopathique ou traditionnelle. Chacun doit pouvoir choisir le ou les praticiens de Santé qu’il désire.

C’est pourquoi, parents, grand-parents, il est nécessaire de défendre vos droits et ceux de vos enfants, tous ensemble, pour la Santé ! De la Connaissance et du bon sens ! Ne vous laissez pas abuser par de méthodiques et médiatiques batailles d’experts dont les conflits d’intérêts sont avérés ou latents…

Emergence d’une nouvelle Conscience !

Nous vivons une époque de transition où les consciences s’éveillent à force d’être bousculées et mises à mal. Pour preuve, cette intéressante campagne d’affichage actuellement dans le métro marseillais quant à la sensibilisation sur les pesticides dont on sait – comme tout le reste – que « s’ils étaient nocifs, ça s’saurait !« . Ben oui, C’est sûr, c’est sûr :

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-19-campagne-metro-marseillais-conscience-responsabilisation-danger-pesticides

Autre preuve que les lignes bougent, celle-ci en politique locale, avec l’intervention de Mr Daniel Hermann, représentant du Maire de Marseille, encourageant au développement de l’Alimentation Bio dans les cantines scolaires, à la sélection des produits de proximité et l’incitation aux circuits courts

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-8-daniel-Hermann-representant-mairie-marseille-maire-gaudin

Qu’on se le dise bien fort, nous méritons nos élites actuelles : nous devons changer nous-mêmes d’abord pour qu’elles changent ensuite. Il est clair que les problèmes engendrés par les générations successives de démagogues ne peuvent être résolus par les mêmes personnes.

Tout changement viendra de l’échelon local, par des citoyens informés, des citoyens conscientisés, des citoyens responsabilisés. Mais comme le dit un antique sage « Combien de temps nous reste-t’il ?« …

Arrêtons d’être des CONS-sommateurs, des CONS-tribuables et des CONS-citoyens ne pensant qu’à l’obsédant « Pouvoir d’achat » et au « Toujours plus », « Toujours plus et moins cher » !…

Des thématiques de Santé et des orateurs passionnants !

Cancer : des stratégies innovantes pour prévenir et accompagner la maladie

Soins naturels, oui mais nuances.

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-2-professeur-henri-joyeux-madame-bouguet-joyeux-FR-tresors-nature

Tous les professeurs et docteurs intervenants mettent en garde immédiatement le public : quand le cancer est là, on ne le guérit pas simplement par des méthodes « douces ». Il faut agir très rapidement et lourdement pour circonscrire l’évolution.

Merci grandement aux énormes progrès de la chirurgie, merci à l’ouverture des anesthésies sous hypnose ou acupuncture, merci à l’introduction de l’aromathérapie (huiles essentielles & hydrolats) dans les soins…

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-3-docteur-laurent-schwartz-FR-cancer

Le but des soins naturels est d’abord la prévention : nous éloigner le plus possible des maladies, surtout des maladies graves, chroniques, invalidantes.

Il est de notre devoir et responsabilité d’entretenir notre Corps et de forger notre Esprit.

Mais la maladie fait également partie de la Vie. Selon le psychologue allemand C. Jung, contemporain de S. Freud, « Nous ne guérissons pas de nos maladies, ce sont nos maladies qui nous guérissent« .

Le Dr Olivier Soulier insiste également sur le « sens profond des maladies » d’où l’émergence d’une véritable « Médecine du Sens » pour avant tout comprendre symboliquement la maladie (origine du mot par l’expression « le mal a dit »…) :

  • pourquoi se déclare-t’elle « subitement » en nous ?
  • Quels en sont les véritables moteurs ?…

D’autres propos étonnants de médecins chercheurs : « Le cancer est une maladie simple. Mais il faut renverser la table ! » clamait d’emblée le Dr Laurent Schwartz, oncologue atypique qui aborde le Cancer – cette « vacherie » – sous l’angle de la physique, des analyses statistiques et des modélisations mathématiques.

Le processus pathologique est simple sous cette nouvelle explication : inflammation, fermentation et augmentation de la pression

Malgré toutes les preuves scientifiques accumulées, malgré tous les travaux et expériences concluants, malgré les espoirs qu’ils portent, nos éminents chercheurs sont désormais bloqués par l’absence d’autorisation d’essais cliniques sur l’homme par les instances dirigeantes d’où ce propos « il faut renverser la table« , changer de paradigme : « C’est désormais au malade de [faire] bouger les choses »…

Mais comment le malade peut-il faire bouger les choses s’il n’est pas correctement informé ?…

Trouver la cause !

Les pathologies s’expriment en nous différemment selon notre unicité (génétique ET épi-génétique), notre environnement physique (région, habitation, travail) et psychique (émotions) exploitant les faiblesses potentielles de notre terrain (respiratoires, articulaires, nerveuses, etc…).

Cependant, elles auraient une cause commune : « Beaucoup de maladies s’expriment parce que la mitochondrie ne fonctionne plus » induisant une dévitalisation progressive de l’organisme…

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-3-docteur-laurent-schwartz-FR-cancer-2

Il faut donc agir autrement : travailler au sein de la cellule pour relancer ces mitochondries, charmantes organites en charge de produire notre énergie… Donc notre Vitalité.

Puis, éradiquer patiemment et progressivement, les autres et bien souvent multiples causes secondaires :

  • changer les comportements alimentaires en arrêtant notamment les sucres, les aliments raffinés, les excès et les déficits
  • stopper l’afflux des polluants : additifs alimentaires, tabac, alcool…
  • bien éliminer (urines, selles, transpiration…),
  • bien dormir d’un sommeil naturel,
  • se promener en Nature,
  • mieux gérer nos émotions,
  • éloigner les stress,
  • etc…

Et là, ce n’est pas votre médecin qui peut intervenir ici à VOTRE PLACE, mis à part de VOUS faire prendre conscience des CHANGEMENTS à opérer. VOUS êtes au coeur de VOTRE propre processus de guérison, VOUS devez être acteur de VOTRE VIE ! Mais êtes VOUS prêt à le faire ?…

Nutrition : les stratégies pour accompagner ou prévenir les maladies de civilisation

Les chercheurs marseillais et le régime méditerranéen étaient à l’honneur.

Le Dr Eric Sérée expliquait le rôle des polyphénols – substances que sécrète le végétal pour se protéger -, notamment le resvératrol (présent dans les fruits rouges et le vin rouge), pour réguler les inflammations de l’organisme.

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-5-docteur-eric-seree-FR-polyphenols

Comprendre l’inflammation ! Savoir qu’elle n’est pas systématiquement pathologique… Et surtout résoudre les inflammations chroniques dites froides ou à bas bruit, comme les MICI ou « Maladies & Inflammations Chroniques des Intestins » par exemple.

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-6-docteur-jacques-di-constanzo-FR-microbiote-intestinal

Le Dr Jacques Di Constanzo expliquait l’importance capitale et les rôles du microbiote intestinal, anciennement appelée flore intestinale, notamment pour notre immunité.

Comprendre enfin que notre Alimentation peut favoriser ou compromettre notre équilibre humoral et hormonal. Une certaine revanche du côlon, éboueur certain et improbable promu second cerveau…

Venu de Floride, le chercheur américain et Dr Andrew Koutnik expliquait les effets positifs du régime cétogène (de bonnes graisses, sans sucre) favorable notamment pour les crises d’épilepsie, les crises d’angoisse et les cancers.

Médecine du Monde : des stratégies pour soigner nos maux

Importance des médecines traditionnelles telle la Médecine Ayurvédhique (Inde) ou la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour prendre l’organisme dans sa globalité et son intégrité : des méthodes non invasives, de l’observation fine (pouls, yeux, oreilles, langue, peau) pour juger l’état du patient… Cela ne vous rappelle rien ? Universalité de cet Art que l’on nomme Médecine

Des médecines plusieurs fois millénaires qui intègrent également l’importance des émotions (colère, tristesse, lassitude…) dans notre fonctionnement humain et considèrent leurs répercussions inévitables sur nos états de Santé…

Santé environnementale et détoxication de l’organisme

Le Pr Christopher Exley, chercheur anglais et spécialiste mondial des effets de l’aluminium dans le corps humain, expliquait les terrifiants résultats de ses dernières recherches qui prouvent l’implication de l’aluminium dans l’autisme et les maladies dégénératives (Scléroses en Plaque ou SEP, Alzheimer, Autisme…).

Retenez que l’Aluminium, un des métaux lourds, puissant neurotoxique, n’est pas un constituant de notre corps, il n’a pas à y rentrer. Partout où il arrivera à pénétrer, il provoquera un trouble.

Il franchit la barrière hémato-encéphalique… Porte ouverte à toutes les formes d’altération et de dégénérescence cérébrale, cognitive.

Il faut savoir que depuis le rachat en 2004 de l’institut Pasteur par le groupe pharmaceutique SANOFI (désormais 25 % du marché mondial des vaccins), les adjuvants principaux des vaccins ont été changés par des sels d’aluminium

Le chercheur Christopher Exley termina son très charismatique exposé en dressant le triste constat du manque de financement public de la recherche actuelle surtout sur des travaux « sensibles » de Santé publique : les chercheurs sont alors obligés de trouver eux-mêmes des partenaires, sponsors ou généreux donateurs s’ils souhaitent continuer leurs études, expériences et publications…

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-9-professeur-christopher-exley-GB-Aluminium-alzheimer-autisme

L’appel est très clair : si vous êtes richissime ou avez des relations richissimes, le financement philantropique peut contribuer à cette recherche noble et bienveillante.

Comprendre le monde dans lequel nous vivons

Citoyens contre l’industrie : exposé du Dr argentin Damian Verzednassi qui dressait un terrifiant tableau de la Santé publique en Argentine où 50% des terres cultivables sont allouées aux OGM (coton, soja, maïs) avec leurs inévitables pesticides épandus par avion.

De morbides conséquences : tout d’abord de très profondes altérations du modèle biologique local, puis de graves impacts sur la Santé publique locale… Il évoquait « une logique humaine démente » ainsi qu’un « génocide en cours » par ignorance…

Retrouvez la pleine Vitalité !

De la nutripuncture avec le Dr Patrick Véret, pour expliquer et sortir des apnées du sommeil et retrouver un sommeil récupérateur, première source de Vitalité.

En passant par la conscience de son corps et de ses postures avec la yogi et spécialiste du bassin Dr Bernadette de Gasquet, pour éviter le mal de dos (attention au travail correct des abdominaux) et les problèmes articulaires, pour faciliter votre accouchement mesdames…

Prenez soin des charnières de votre splendide colonne vertébrale, grandissez vous, étirez vous ! De la souplesse, en douceur, en progression…

Enfin pour conclure ce magnifique congrès, avec une explication du pouvoir mystérieux de l’eau bien au-delà du célèbre H²O et de ses 3 états (liquide, solide et gazeux) : rôles et incidences de l’eau dans notre corps ? Quelle eau boire pour notre Santé ? Comment faire pour assainir et revitaliser l’eau du robinet ?

Au fait, savez vous que nous sommes constitués non pas à 75% d’eau, ce pourcentage correspond seulement à la masse corporelle, mais bien à 99% d’eau, pourcentage correspondant à notre masse moléculaire c-a-d au nombre de môles nous composant ? Une eau interfaciale, nanométrique, qui baigne et englobe tout, un transporteur vital d’ions… Pas d’eau, plus d’ADN, plus aucune vie possible !

L’eau c’est la Vie…

Cette eau qui demeure toujours aussi mystérieuse pour nos chercheurs dont le Pr Marc Henry qui viendra ici à Saint-Pol-de-Léon au congrès « Pourvu que l’on sème… » que nous organisons le dimanche 27 janvier 2019 : attention, nombre de places limité, uniquement sous réservation avant le 10 janvier 2019.

Retrouvez un espoir naturel !

De nombreuses solutions naturelles existent pour de nombreuses maladies jugées incurables : diabète-2, SEP, Autisme…

congres-international-Institut-Protection-Sante-Naturelle-IPSN-2018-Marseille-panier-du-bien-etre-bretagne-4-docteur-thierry-schmitz-BE-ozonotherapie

Pionnier de la Naturopathie en France, Pierre-Valentin Marchesseau disait « Il n’y a pas de maladie incurable, il n’y a que des malades incurables« …

Des solutions naturelles sérieuses, cautionnées par d’authentiques scientifiques, chercheurs et des médecins ouverts, performants et bienveillants, par une désormais Médecine intégrative c’est-à-dire ouverte au monde et à l’homme dans sa globalité, dans son unicité et dans son environnement.

Comme aimait à souligner le Pr Joyeux « Votre gastérologue ne doit pas être un tubologue » car sinon les deux – médecin et patient – passent totalement à côté du sujet : votre microbiote intestinal dont l’existence et le rôle sont désormais avérés, vos milliards de bactéries et microbes qui oeuvrent pour votre Vie.

Alors polluer, encrasser voire détruire constamment ce prodigieux biotope interne par de la malbouffe, des toxiques et des antibiotiques à tout-va sans réfléchir aux véritables causes n’est que auto-sabordage, auto-sabotage et sacrifice de votre fantastique machine de Vie. Notre corps et notre Esprit méritent mieux !

Notre Initiative Citoyenne sur les ondes au Majestic

« Les responsables de l’Anses ont été mis en place par les politiques. Ils leur obéissent. Or les politiques sont les interfaces des opérateurs de téléphonie. Ils n’envisagent pas la facture sanitaire qu’il va nous falloir payer. Et elle sera lourde. C’est valable pour d’autres domaines comme les pesticides par exemple »

    Pr Dominique Belpomme

  • Professeur de cancérologie à l’université Paris V
  • Président de l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)
  • Initiateur de l’Appel de Paris (2004) avec 3.000 scientifiques internationaux

Les sacrifiés des Ondes

OEM, Compteurs communicants, Linky

Retrouvez en photos, vidéos et documents visionnés, notre Initiative Citoyenne sur les OEM (Ondes Electro-Magnétiques) et les compteurs communicants

Un condensé des 3 heures passées sur la scène du Majestic, ce dernier dimanche de janvier 2017 dans le Haut-Léon.

Une initiative responsable pour véritablement vous informer afin « qu’une famille en influence une autre, puis une autre encore, puis dix, cent, mille et toute la société s’en portera mieux » selon les termes mêmes du Dalaï-Lama.

Car les ondes de la téléphonie mobile ainsi que du WIFI, qui contribuent largement à ce que l’on appelle aussi l’électrosmog, sont extrêmement perturbantes et dangereuses pour le vivant : pas seulement pour nous autres, êtres humains, mais aussi pour tout le vivant !

Notre soirée Majestic en photos…

Les belles photos de Mathieu de Studio KP, photographe à St-Pol-de-Léon

La diffusion d’un film de référence

Vous alerter sur la dangerosité de certaines ondes électromagnétiques artificielles que sont celles de la téléphonie mobile et du WIFI, nous semble extrêmement important.

C’est pourquoi nous avons choisi le film référence « Les sacrifiés des ondes » du réalisateur Jean-Yves Bilien, spécialisé sur des reportages et investigations rigoureux.

Notre soirée Majestic en vidéo…

Un montage résumé de quelques minutes de Guillaume Rosello-Longuet, jeune réalisateur (et pilote professionnel de drône) à Plougoulm

Puis le film de la soirée sur un concentré d’une heure quinze avec :

  • notre introduction sur l’importance de la prévention au quotidien,
  • la présentation sur ce magnifique avenir promis des nouveaux objets connectés,
  • la présentation du Collectif Stop-Linky Finistère,
  • et la conclusion de la soirée…

Nos documents projetés

Vous pouvez aussi récupérer tous nos documents projetés et leurs informations (au format .pdf) lors de cette première initiative citoyenne sur les ondes et leurs impacts :

Des propos scientifiques des plus sérieux, comme ceux du Pr Luc Montagnier, co-Prix Nobel 2008 de physiologie ou médecine pour la découverte du VIH faut il le rappeler : «Nous avons découvert que certains ADN de virus ou de bactéries émettent des ondes électromagnétiques. Il s’agit d’un phénomène de résonance lié à l’excitation de ces molécules […] Toutes les séquences d’ADN peuvent émettre des ondes»

Vous comprenez donc, aisément, que si notre fonctionnement le plus intime, le plus caché et le plus invisible qui soit, utilise des ondes électromagnétiques, le fait de baigner constamment dans une soupe électromagnétique anarchique et oppressante peut être l’origine de sérieux dysfonctionnements cellulaires, puis organiques, puis fonctionnels…

Quelques enseignements de cette soirée

Vous avez répondu présent !

Votre conséquente présence – 210 personnes sur 300 places – témoigne de l’intérêt de vous renseigner le plus fiablement possible sur des sujets de sociétés qui impliquent la santé et le bien-être de chacun d’entre-nous, qui concernent la vie quotidienne dans un ici et maintenant :

  • pollutions & santé,
  • alimentation & santé,
  • territoire & santé.

Une absence regrettable d’élus

Bien que tous invités : aucun élu, aucun conseiller des 2 communautés de communes proches (Haut-Léon Communauté & Morlaix Communauté) ne s’est déplacé…

Pourtant, les ondes sont déjà un grave sujet de Société, de Santé publique et de Responsabilité sur lequel, généralement bien malinformés voire désinformés, ils gagneraient à se positionner clairement.

Les compteurs communicants sont un grave dossier multi-facettes (santé publique, investissements publics, énergie, environnement, respect de la vie privée, démocratie locale…) pour lequel les citoyens peuvent les soutenir de manière formidable comme dans certaines communes… Où la Solidarité permet même de payer l’amende injustement prononcée par quelques tribunaux administratifs bien câlinés par ENEDIS et consorts.

Seul le Maire de Plouguerneau, Yannig Robin, nous a transmis aimablement l’extrait de ses voeux concernant ces fameux compteurs communicants ou dits intelligents : «  Un mot sur le dossier Linky. Nous venons d’adresser notre mémoire en défense au tribunal hier. L’essentiel de l’argumentaire porte sur la question de la responsabilité juridique de la mairie. Ce sujet, sur lequel vous avez sans doute déjà eu l’occasion d’avoir des informations, nous renvoie plus globalement à la question de la démocratie énergétique. Edf et Enedis semblent savoir ce qui est bon pour nous et nous l’impose sur la base d’une loi de transition énergétique. Cette transition énergétique nécessaire devrait moins reposer sur le déploiement de compteurs intelligents que sur l’intelligence collective. Cette centralisation de la politique énergétique pose problème. Je vous renvoie sur ce sujet à la problématique de l’Ile de Sein qui doit batailler contre EDF pour avancer sur un projet d’autonomie énergétique. Comme si la perspective de voir Sein se débarasser de sa centrale à fioul d’Edf menaçait la solidarité nationale.  »

Elus et clairvoyance !

Selon Yannig Robin « Notre approche ne concerne donc pas uniquement la problématique des ondes en tant que telles, pour lesquelles nous attendons des garanties d’innocuité, mais qui relèvent de notre point de vue d’une controverse d’experts. Indépendamment de ces questions de responsabilité, sur lesquelles nous attendons des éclairages, nous interrogeons plus largement la politique énergétique française. Problème de centralisation, une transition énergétique nécessaire mais descendante… Intelligence collective à mobiliser en lieu et place d’une intelligence des compteurs…« .

Voilà bien ce qu’il faut retenir : une Intelligence collective à mobiliser au lieu d’une intelligence des compteurs…

En d’autres lieux et en d’autres époques, d’autres voyaient aussi clair, tel Albert Einstein (1879-1955) : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue »

La clairvoyance ne serait-elle pas à suivre ?…

Notre démocratie piétinée

L’Energie étant confisquée par un cartel très serré et une belle oligarchie dans un affairisme d’état : rester dans le nucléaire et les vieux schémas de centralisation pour cette élite-là est une absolue nécessité… Au mépris de tous, surtout des plus démunis !

Voyez comment sont expédiées et votées certaines lois en France dont celle du Linky :

Faut il en rire ou en pleurer ? Les deux certainement :

  • en rire pour une xième mascarade de démocratie !
  • en pleurer pour l’offense et l’affront infligées à tout citoyen (et contribuable) qui s’est, lui, déplacé pour les élire !…

Exemples à suivre pour les générations futures ?

  • Quand vos enfants sont absents de l’école, du collège, du lycée sans que vous le sachiez (… Ce qu’on appelait jadis de l’école buissonière) vous devez certainement le leur reprocher amèrement voire les sermoner ? Où étais tu ? Que faisais tu ? Avec qui étais tu ? Etc…
  • Quand vos parlementaires, personnages élus et dûment dédommagés pour représenter les citoyens et se pencher sur des dossiers sérieux, sont absents la plupart du temps de l’hémicycle : qui leur « remonte les bretelles » ? Personne, pourquoi ? Est-ce bien normal ?
  • Vous pouvez l’expliquer maintenant à vos enfants ?…

A quand plus de rigueur, plus de sérieux, plus de respect ? Au calendes gauloises ?…

Toute notre gratitude !

Nous tenons tout d’abord à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour que cette initiative citoyenne soit une belle réussite instructive pour tous.

initiative-citoyenne-sacrifies-des-ondes-linky-compteurs-communicants-panier-du-bien-etre-majestic-finistere-34

« Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas » : le savoir permet d’éclairer votre chemin mais aussi celui de vos cercles. Désormais, il vous appartient de le faire savoir !

Nous remercions aussi, du fond du coeur, toutes les bonnes âmes qui, par leur dynamisme, disponibilité et spontanéité, nous ont grandement aidés dans ce très chaleureux événement.

Enfin, nous vous remercions aussi de vos charmants témoignages, commentaires… Et précieux conseils !

Alors, à quand le prochain ?…

Quelques constats complémentaires

Electrification de notre environnement

L’EDF et l’Etat connaissent les interférences occasionnées par les lignes électriques depuis bien longtemps. Pour vous en convaincre, lisez donc le très éloquent document confidentiel d’EDF datant de… 1983 !

La téléphonie mobile grand-public, c’est-à-dire notre téléphonie mobile, n’existait pas encore…

Lors de la conférence de Stéphane Lhomme à Châteaulin, nous avons tous ressentis une profonde tristesse et compassion lors du témoignage poignant d’une exploitante agricole de la région de Carhaix. La gorge nouée, elle racontait la perte progressive de son troupeau de vaches laitières depuis l’installation d’une antenne-relais à proximité de sa ferme. Un troupeau plusieurs fois renouvelé, ce qui l’a menée à l’endettement et finalement à la ruine…

Les ondes sur les châteaux d’eau

L’un d’entre-vous, polytechnicien, considérait davantage la dangerosité des antennes-relais sur les châteaux d’eau que celle du Linky.

Ces antennes sur nos réseaux d’eau sont également très délétères pour nos santés : regardez autour de vous et voyez l’ampleur du phénomène. Partout.

Le fait d’installer ces antennes, c’est ce que le physicien anglais Barrie Trower nomme de l’ignorance intentionnelle

danger-ondes-telephonie-mobile-chateau-eau

Certains opérateurs de téléphonie conseillent même à certaines mairies de dissimuler ces fameuses antennes : elles sont toujours là sur les châteaux d’eau, mais plus personne ne les voie… Donc, plus d’inquiétude à avoir. Problème réglé. Est-ce bien raisonnable ?

Des scientifiques tels Emoto (Japon) et Benvéniste (France) ont travaillé sur l’eau et notamment sur les caractéristiques vibratoires de l’eau. L’impact des ondes sur elle, sa mémoire… Ils ont été incroyablement critiqués, raillés, méprisés jusqu’à provoquer leur mort prématurée : Jacques Benveniste s’est suicidé…

Fort heureusement, le Pr Luc Montagner a repris et confirme bien les travaux de son collègue de l’INSERM Jacques Benveniste

N’oublions pas que nous sommes toutes et tous, composés de 65% à 80% d’eau, de véritables « bouteilles d’eau sur pattes » comme nous nous sommes amusés à vous le dépeindre…

Concluons par une lueur d’espoirs !

Pour conclure, veuillez écouter les propos empreints de Connaissances, Sagesse et d’Humilité du Dr Guy Londechamp, auteur du très passionnant livre « L’Homme vibratoire » :

C’est avec Conscience et Sagesse que nous arriverons à régler toutes ces problématiques dont certaines ont déjà leur solution, mais pas économique…

Il est grand temps de réagir. Chacun. N’attendons pas les pouvoirs publics pour le faire à notre place.

Merci Françoise pour cette richissime découverte du Docteur Guy Londechamp !

Repoussons ensemble les ignorances !

Rassemblement National STOP-LINKY Paris 22 mars 2017

« Je rappelle que je ne vends rien et ne suis candidat à rien, j’agis dans cette affaire uniquement pour contribuer autant que faire se peut à l’intérêt général. L’éthique et la morale sont pratiquement les dernières « armes » qu’il nous reste, préservons-les. » Stéphane Lhomme

Pas de Linky chez nous !

Pas de capteurs intelligents chez nous !

Nous relayons ici l’intégralité de l’appel de Mr Stéphane Lhomme, valeureux élu de Saint-Macaire (Gironde) qui oeuvre pour la compréhension des enjeux des compteurs communicants, tout spécialement du Linky, véritable cheval de Troie irradiant dans votre sphère privée

Nous avons assisté à sa brillante conférence du samedi 11 février à Châteaulin, l’avons rencontré et félicité quant à son engagement dans ce dossier hautement sensible.

Si sensible d’ailleurs que peu d’élus (!) ne souhaitent relever le défi d’une attitude intelligente sur ce qui est imposé, non pas par l’Europe – car sinon tous nos voisins européens adopteraient ce type d’installations… -, mais uniquement par ENEDIS via EDF / Areva et notre élite étatique…

Les maires et conseillers municipaux sont élus pour défendre leurs concitoyens et leur environnement… A moins que ce principe ne soit totalement obsolescent, périmé, « has-been » (vieux-jeu)… Comme une illusion du temps passé ! Ils ont le pouvoir, point final. Donc ils savent, point final. Appliquez et surtout circulez !

Chers cerveaux, chers neurones !

Les gens qui nous imposent ces choix contestables, seraient-t’ils les Maîtres de nos destinées ?…

Pensée unique. Suivre les autres sans discernement alors que les alertes sont bel et bien probantes... N'est-ce pas suicidaire ? Une fois de plus !...

Faut-t’il accepter d’être les simples moutons – sans offenser ces animaux paisibles… – de ces nouveaux Panurges technocratiques ?…

Nous ne le sommes pas ! Nous ne souhaitons pas le devenir ! Indignez vous !

Faisons le savoir !

Mercredi 22 mars 2017, l’Association des Maires de France (AMF) organise avec Radio-France et Public-Sénat une journée entièrement consacrée aux communes dans le cadre de la campagne présidentielle, et tous les candidats à l’élection présidentielle ayant déposé les fameux 500 parrainages seront reçus.

C’est l’occasion de faire entendre pour le mouvement Stop-Linky (Collectifs, associations, particuliers, élus municipaux, etc…).

De plus en plus de collectifs se créent et manifestent !

En effet, une colère de plus en plus puissante gronde dans toute la France face aux passages en force d’Enedis et de ses sous-traitants qui tentent d’imposer leurs compteurs par la désinformation, les menaces, intimidations, etc…

D’autre part, l’entreprise Enedis (appuyée par les Préfets, qui ne sont donc pas au service des citoyens mais des intérêts industriels) attaque devant la justice administrative les municipalités qui prennent des délibérations pour protéger leurs administrés en interdisant le déploiement des compteurs communicants.

Or, au lieu de soutenir les maires et les conseils municipaux, les dirigeants de l’Association des maires de France prennent fait et cause pour les industriels et pour les compteurs Linky et cie.

C’est inacceptable.

ENEDIS impose de force son Linky chez nous !

Des raisons parfaitement justifiées pour s’y opposer

D’innombrables citoyens et élus ne veulent pas de ces compteurs communicants qui :

Mais cette colère est à ce jour ignorée par les « autorités » et par la plupart des candidats à l’élection présidentielle. Alors faisons-nous entendre !

Nous demandons le droit pour chaque commune d’interdire le déploiement des compteurs communicants sur son territoire et, lorsque la commune ne prend pas une telle décision, le droit pour les particuliers de refuser ces compteurs

Rassemblement national Stop-Linky (et autres compteurs communicants)

N’hésitez pas à relayer ces informations dans vos cercles.

Quand ?

Mercredi 22 mars 2017 de 11h30 à 15h

Où ?

Devant la maison de la Radio à Paris au 116 avenue du Président Kennedy.

Bien cordialement

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33490)

Impacts des ondes à St-Pol-de-Léon : appel à témoignages…

« Les responsables de l’Anses ont été mis en place par les politiques. Ils leur obéissent. Or les politiques sont les interfaces des opérateurs de téléphonie. Ils n’envisagent pas la facture sanitaire, qu’il va nous falloir payer. Et elle sera lourde »
Pr Dominique Belpomme, extrait de l’interview relatée dans le Républicain Lorrain du 17 octobre 2013.

liens-irradiations-electromagnetiques-cancers-pr-dominique-belpomme

Antennes relais du château d’eau

Ondes à St-Pol’ ? Comme partout Monsieur…

Dans les années 1990, une vingtaine d’antennes de téléphonie mobile étaient progressivement installées sur le château d’eau, au centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, au carrefour désormais rond-point de la rue des Ursulines et rue de la Chaise.

Plusieurs dizaines de cancers dans un rayon de 300m…

Peu d’informations et d’articles de presse existe sur ces faits pourtant graves et avérés : plus d’une cinquantaine de décès

Dans l’enseignement du journalisme, concernant le sensationnel, il est pourtant reconnu « qu’il vaut mieux 1 mort au coin de la rue plutôt que 1.000 à 10.000 Km« …

Pas de réaction ? Bizarre ! Le people intéresserait-t-il davantage ?…

Quelques poignantes interviews audio des habitants du quartier d’alors vous sont néanmoins disponibles sur le site de la journaliste d’investigation Annie Lobé. Nous pouvons y lire : « 58 décès de personnes de 33 à 72 ans sont intervenus depuis 10 ans dans un rayon de 300 mètres autour de ce château d’eau, et 34 personnes sont actuellement atteintes de cancer ou d’autres maladies graves, dont un enfant de 8 ans atteint d’un cancer du rein. »

Mobilisation et gain de cause…

Suite à la mobilisation des riverains regroupés sous l’association « Pour Notre Mieux Être » menée par Mr Francis Tanguy, après une dizaine d’années d’épreuves, cette presque trentaine d’antennes de téléphonie mobile furent déplacées.

Mais, peut-être, que leur pulsion d’ondes dût-t-elle être renforcée dans leurs nouveaux emplacements ? On déplace, voire amplifie pour d’autres, le problème sans véritablement le régler…

Ondes à St-Pol’ : vous pouvez témoigner…

Nous acceptons bien volontiers des informations sérieuses, vérifiées et vérifiables sur ce sujet.

Depuis lors et toujours plus d’actualité, vos témoignages sont et seront particulièrement utiles à tous ceux qui souhaitent connaître les vérités en particulier en matière de Santé.

Aussi :

  • si vous avez fait parti de cette association « Pour Notre Mieux Être« ,
  • si vous avez des documents sur le sujet,
  • si vous ou votre entourage avez été victime(s) de maladies (cancers, leucémie,…) ou de symptômes (migraines, acouphènes, etc…) imputées à ces OEM (Ondes ElectroMagnétiques),
  • et si vous avez évidemment le coeur à évoquer dans nos pages, cette délicate, très sensible et aussi très proche période (2007) avec ces débats, avec vos ressentis afin que votre témoignage serve aux autres… Notamment aux jeunes et aux jeunes mamans, bien trop souvent dans l’ignorance bien entretenue (« si c’est en vente libre, c’est que c’est sain » ou alors « Ca se saurait…« ), encore bien plus exposés à ces dangers !

N’hésitez donc pas à l’écrire, le dire et à venir nous rencontrer !

Ondes de lumière…

Plus nous serons véritablement informés de l’impact délétère que peuvent exercer certaines ondes et fréquences sur notre résistant mais aussi fragile organisme, et plus nous serons à même d’y faire face…

Lisez, par exemple, les propos de Barrie Trower, physicien anglais et ancien spécialiste de la guerre secrète des micro-ondes

Heureusement que des médecins, docteurs et scientifiques de renom, ici en France tels le Pr Dominique Belpomme, Dr Dieuzaide, mais aussi bien d’autres de par le monde, attestent de l’électrosensibilité, de la nocivité de certaines fréquences, d’interférences délétères sur le comportement humain !

Constatez ci-après l’impact incroyable d’incompatibilité en bouche de certains matériaux, qui paralysant grandement votre activité neuro-musculaire, vous rende méconnaissable et vous gâche effroyablement la vie…

Merci à vous médecins, docteurs et scientifiques véritables et intègres, bien souvent forts décriés voire ridiculisés, de bien vouloir éclairer les débats sur ce grave sujet de Santé publique, pas le dernier ni le plus mince, mais pour un progrès sain et durable pour tous…

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… Alors des ondes oui, mais des ondes salutaires d’Espoir et de Lumière comme celle du Soleil… !

Permaculture, agriculture, agroécologie… Respect du vivant !

« Les traditions ne conservent leur valeur que si elles peuvent être soumises à la nouvelle réalité »
Willem Oltmans (1925-2004)

Agriculture, écologie, agroécologie

Agriculture & Santé…

Il est extrêmement important de comprendre que l’agriculture est bien la première pierre de notre Santé avant le médecin, comme le clament de nombreuses personnalités médicales et scientifiques telles :

  • le cancérologue Henri Joyeux,
  • le cardiologue Michel de Lorgeril
  • ou encore l’ingénieur agronome et fondateur de la filière « Bleu-Blanc-Coeur » Pierre Weill

De la qualité des semences, de la qualité du sol, de la qualité de la méthode dépendent la qualité nutritive de ce qui est extrait, cueilli, produit…

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » écrivait fort justement Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944).

Santé & pollutions…

Les générations futures ne seront pas fâchées de le savoir tant les technocratiques désastres sont fûmants :

  • des déboisements irraisonnés d’hier (les très célèbres « remembrements »…) à la déforestation massive d’aujourd’hui,
  • aux incitations des pesticides et engrais d’hier et à la poursuite des PAC (Politiques Agricoles Communes), de leurs énormes subventions réparties aux plus gros et des lobbyings de toutes sortes,
  • aux pollutions des sols et des sous-sols,
  • aux pollutions des eaux de rivières, en surface, aussi en profondeur jusqu’aux nappes phréatiques,
  • aux pollutions des mers et des océans,
  • aux pollutions de l’air, intérieur et extérieur…

Des pollutions plurielles, rémanentes (persistantes) et dramatiquement cumulatives : métaux lourds, les « 12 salopards », dérivés plastiques, nitrates, etc…

Des pollutions qui nous sont progressivement mortelles tant les aberrations se sont multipliées depuis (bien avant) les paysages du visionnaire et responsable Saint-Exupéry.

Des sols à l’agonie…

Lors du premier congrès International de la Protection de la Santé Naturelle en 2015, Michel de Lorgeril, spécialiste international ès cardiologie – notamment en guerre depuis 20 ans contre les statines… – et chercheur au CNRS, prévenait en évoquant l’épuisement des sous-sols : « L’avenir de nos bêtises et inconséquences d’aujourd’hui est imprévisible. Nous sommes collectivement responsables de ce qui peut se produire dans 50 ans. Pourtant, nous en savons assez aujourd’hui pour être obligés de préserver le monde dans lequel vivront nos descendances. Si nous ne le faisions pas, nous serions à l’aube d’une nouvelle barbarie« …

« Chaque année, dans le monde, 10 millions d’hectares de terres agricoles se transforment en désert. 90% de la vie du sol a déjà disparu à cause de l’agriculture intensive » s’indignent 2 grands spécialistes internationaux des sols, le couple français Lydia et claude Bourguignon. A l’appui de leurs 25 années d’expériences en analyse des sols, leurs conclusions sont très alarmantes : « Notre civilisation va au crash écologique ! Aujourd’hui, les sols meurent et les plantes sont malades. On croit faire de l’agriculture, en réalité nous faisons de la gestion de pathologies végétales […] »…

Auparavant on pouvait trouver 2 tonnes de vers de terre par hectare au lieu de seulement 100Kg aujourd’hui. 80% de la biomasse vivante est sous nos pieds… Mais invisible, donc…

Le monde pour terre de découvertes !

Jeunesse, cultures, rencontres…

La jeunesse c’est l’élan, c’est l’espoir, c’est l’avenir.

C’est déjà et depuis toujours l’élan. Ce sera l’Espoir et l’Avenir avec des majuscules pour celles et ceux qui considèrent :

  • que la Vie est la plus magistrale des études,
  • que les arbres sont nos plus grands enseignants,
  • que chaque habitant au sens large de cette planète, du plus minuscule au plus massif, de par son existence, est utile aux autres…

Certains jeunes suivent des sillons bien tracés, aux trajectoires linéaires, prévisibles et déterminées. D’autres jeunes, peut-être plus libres, sûrement plus insatiables, explorent, recherchent, innovent et trouvent d’autres voies, d’autres méthodes…

Morgane est étudiante en dernière année de Science-Po à Paris ce qui ne l’empêche pas de s’investir dans des connaissances bien plus naturelles, beaucoup plus atypiques que celles normalement réservées à son haut cursus…

En plus de ses études, elle s’est vivement intéressée aux nouvelles méthodes naturelles d’agriculture, on parle d’agroécologie

Filez Jeunesse !

Passionnée de permaculture, elle a passé les premiers mois de 2016 en Inde, dans la ferme de Bija Vidyapeeth auprès d’experts de cette nouvelle forme d’agriculture pronée par le mouvement Navdanya de la femme docteur Vandana Shiva.

La scientifique Vandana Shiva s’illustre notamment dans la défense des semences libres contre le géant morbide des pesticides et des OGM, la firme Monsanto désormais intégrée au narco-géant Bayer.

A la découverte de la permaculture

Des sciences politiques & économiques…

« Il est écrit : tu ne convoiteras pas. Malgré cela, la tradition approuve toutes les formes de concurrence » disait un poète anglais très visionnaire Arthur Hugh Clough (1819-1861).

Des concurrences rarement « parfaites » et surtout « sauvages », « féroces » historiquement à la base des développements géopolitiques et géostratégiques actuels, de nos économies triomphantes et de nos fières agro-industries.

Les théories ont belles allures. En application, elles se révèlent bien souvent catastrophiques pour la terre et les êtres vivants dont nous sommes…

… A une autre culture, celle du sol !

Fin juin 2016, en guise d’escale bretonne, Morgane s’est formée en permaculture en terre de Brocéliande, donc près de chez nous.

Durant l’été 2016, la voilà repartie pour une nouvelle expédition, pour de nouvelles découvertes, pour de nouvelles rencontres. Direction l’hémisphère sud, plus précisément sur les terres ou altiplanos d’Amérique du Sud…

Morgane séjourne aux confins du Pérou et de la Bolivie pour approfondir, sur un autre sol, sur un autre continent, auprès d’autres experts, ses connaissances en permaculture.

Qu’est ce donc que la permaculture ?

Perma… Quoi ? Permaculture !

Une autre culture de l’agriculture…

Nouvelle méthode d’organisation agricole, la permaculture est une toute autre approche de l’agriculture conventionnelle.

Une vision holistique de l’agriculture, donc plus respectueuse

Basée sur l’observation du milieu, elle cherche à s’inspirer de la nature (biomimétisme) au lieu de lutter contre (« nuisibles », pesticides) ou pousser les rendements (intrants, engrais…).

Plus qu’agricole, vers une culture permanente…

Non seulement agricole, la permaculture s’étend à bien d’autres domaines sous la notion de « culture permanente » :

  • monde de l’entreprise,
  • gestion de projet,
  • vie de famille,
  • éducation…

Piliers de la Permaculture

Concept inventé par 2 Australiens, Bill Mollison et David Holmgren dans les 1970s, la permaculture repose sur 3 fondamentaux éthiques :

  • Prendre soin de la Terre : Terre nourricière, Pacha Mama (Terre mère des Indiens), principe de toutes les cultures « primitives »,
  • Prendre soin des êtres humains,
  • Assurer le partage équitable des ressources.

Refonder un modèle de société véritablement solidaire, réfléchir à des organisations du travail plus respectueuses des hommes et des territoires, reprendre du pouvoir local tels sont les objectifs visés par la permaculture.

Pour mieux cerner la permaculture, suivons donc des experts de ces domaines : nous vous conseillons de visiter le très chaleureux et très intéressant site de Morgane : c’est frais, c’est libre, c’est beau… Allez-y !

Merci Morgane de partager tes expériences et témoignages ! Nous te souhaitons une excellente continuation pour ton ascension sereine et prometteuse ! A très bientôt…

Jeunesse, vitalité

Notre jeunesse à tous, c-a-d notre vitalité en chacun d’entre-nous, passe par une reconnexion avec la Nature, par le Naturel

Morgane a, semble-t-il, bien reçu cet appel profond…

Vivre vieux ?… Surtout vivre vieux ET mieux !

« Il est encore des jours souriants pour la vieillesse, si elle s’intéresse à tout et se désintéresse d’elle-même. »
Louis Joseph Mabire (1789-1853)

Espérance de Vie seulement ?…

Entre Vie et mortalité, constats

Aux USA, les américaines blanches des classes sociales défavorisées ont perdu 5 ans d’espérance de vie depuis 1990. 5 ans de vie en moins en l’espace d’une vingtaine d’années…

Chez nous, en France, pour la première fois sur la période 2008-2012, on observe une perte d’espérance de Vie, véritablement constatée et très officiellement chiffrée :

  • -0,80 an pour les hommes,
  • -1,1 an pour les femmes

soit en 4 ans seulement ! Certes, la baisse est limitée mais le signal est clair…

Vieillir en meilleure santé !

La notion d’EV (Espérance de Vie) toute seule, est une notion dépassée : pourquoi vivre seulement dans l’optique de toujours plus vieux sans considérer les moult inconforts et handicaps associés à la personne âgée, à nos ainés :

  • difficultés corporelles diverses (articulaires, respiratoires, vasculaires, urinaires, etc…),
  • altérations nerveuses et déficiences mentales (alzheimer, parkinson, sénilité, etc.. ),
  • leur cortège de pathologies invalidantes (obésité, diabète 2, essoufflements, apnées du sommeil…),
  • le tout dans une sur-médicalisation,
  • et d’une hyper-médicamentation allopathique trop généralement inutile et dangereuse (somnifères, anxiolytiques, vaccins,…).

condamnés bien souvent à une absence d’autonomie partielle (canne, fauteuil roulant, fauteuil automate, déambulateur… ) voire totale (lit médicalisé…).

… Est-ce bien cela que l’on appelle alors espérance de Vie ? Cela ressemble davantage à une espérance de souffrances, non ?…

EV ? EVSI !

Vieillir est inéluctable, toutes les espèces le vivent avec une perte progressive de certaines capacités compensée normalement par des connaissances et une sagesse transcendées.

Aussi, il est surtout important de bien vieillir, en tout cas de vieillir le mieux possible c-a-d en possession du maximum de ses aptitudes et capacités…

La notion d’EVSI (Espérance de Vie Sans Incapacité) devient donc le meilleur critère pour mesurer le réel état de Santé de notre population, d’ailleurs vieillissante…

L’EVSI est ainsi, depuis quelques années déjà, le critère enfin choisi et recommandé par l’Union Européenne.

EVSI officielle selon l’INED, l’INSEE…

Or, coup de tonnerre dans le ciel médical et statistique français depuis 2008 selon l’INED (l’Institut National des Etudes Démographiques), soit en 4 ans seulement, l’EVSI a décru :

  • de 62,7 à 61,9 ans chez les hommes soit (-0,80) c-ad- près d’ une année de vraie vie en moins pour les hommes,
  • de 64,6 à 63,5 ans chez les femmes soit (-1,1) c-a-d une année de vraie vie en moins pour les femmes

Chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Paris, Directeur de l’Institut de médecine et physiologie de la longévité (Paris), accessoirement auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet (« Nous ne sommes plus faits pour vieillir » chez Grasset, « Longue vie » aux éditions Telemaque), le Professeur de physiologie médicale Christophe de Jaeger déclare en 2013 que « Cette espérance de vie en bonne santé ne diminue pas depuis aujourd’hui mais depuis 2007. C’est un vrai problème psychologique : pourquoi n’en avons nous pas parlé plus tôt ? J’ai essayé, mais le message était trop négatif pour être entendu. Pourtant c’est la réalité : on vit plus longtemps, certes, mais sous la dépendance de la médecine »…

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) confirme, quant-à-elle, cette baisse de la vie en bonne santédepuis 2006.

La Vie : un voyage éclairant

Comme l’écrit si bien l’écrivain et sage Paulo Coehlo : « Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare ».

Faisons en sorte que ce voyage que l’on nomme Vie soit le plus enrichissant et palpitant possible, que les personnes rencontrées soient les plus agréables et éclairantes, que les paysages traversés soient les plus fantastiques et mémorables, et que notre ultime gare soit la plus belle de toutes celles déjà parcourues…

Pourquoi devrions nous attendre une bien hypothétique retraite pour enfin vivre et profiter de la Vie ? Combien de personnes se sont laissées, combien d’entre-nous se laissent toujours dériver dans cette douce illusion démagogique ?…

Voyageons donc tous avec cette idée d’une meilleure connaissance de Soi, d’une ouverture aux Autres par la Joie de transmettre, dans ce besoin de partager, avec cette inextinguible soif d’apprendre à la Lumière éblouissante des échanges Connaissances pour véritablement et favorablement évoluer, passés les monts, plus loin, plus haut…

Notre Vie = notre responsabilité

Nous pouvons lire dans l’ouvrage «  Yoga pour tous, vivez mieux, vivez vieux  » de Desmond Dunne paru dans les années 1960s, beaucoup de vérités toujours actuelles, telles :

  • « Le corps est un mécanisme résistant qui supporte pendant des années les pires traitements sans protester, malgré les fatigues qu’on lui inflige. On le prive d’oxygène, on le sous-alimente, on le gave, on ne lui donne pas suffisamment d’exercice, on néglige son hygiène interne et externe »
  • « Nous créons nous-mêmes notre bonne ou mauvaise santé physique et mentale, ce qui est un tout »
  • « Si nous traînons, fatigués, débilités, irritables et découragés, c’est le plus souvent en grande partie notre faute. Nous devons donc nous ressaisir, modifier notre comportement, notre genre d’existence, et il n’est jamais trop tard pour s’y décider »

Sagesse, Joie, Amour… Naturellement !

A la divine lumière de son environnement naturel, l’énigmatique sage chinois Lao Tseu (604-531 av. J.-C.), contemporain de Confucius, dans son ouvrage reconstitué « Le livre de la Voie et de la Vertu » observa finement :
« A sa naissance, l’homme est tendre et souple
A sa mort, il est dur et raide,
Vivantes, les plantes sont gorgées de sève,
A leur mort, elles sont flétries et sèches.
Raideur et inflexibilité ont donc la mort pour maîtresse,
Quand la vie a pour disciples douceur et souplesse
»…

… Pourquoi ne resterions nous pas le plus longtemps possible tendre et souple ?