Cannelle

plante medicinale cannelle 2 Cannelle

Cannelle – Cinamomum zeylanicum (Lauracées)

Noms communs :
Cannelle de Ceylan,
Casse Odorante

Constituants chimiques principaux :

Huile essentielle, phénypropanoïdes

plante medicinale cannelle 1 Cannelle

Parties utilisées :

Ecorce

Un peu d’histoire :

La Cannelle commence à se démocratiser en Europe au XIIIe siècle car avant, elle était hors de prix. A cette même époque Kazwini écrivain arabe, écrit sur le commerce de cette épice.
Dès le XVIe siècle, les Portugais occupent l’île de Ceylan. Et elle devient le fer de lance du commerce portugais durant le siècle suivant.

Puis les Hollandais prennent le monopole de 1636 à 1796 en brûlant les excès pour maintenir le cours, enfin les Anglais prennent le marché en main. A la fin du XVIIIème siècle, elle est introduite à Java et aux Seychelles grâce au travaux de Pierre Poivre.

plante medicinale cannelle 3 Cannelle

Description :

le cannelier est un arbre dont la tige, droite, qui peut atteindre 8 à 10 mètres, est couverte d’une écorce grisâtre en dehors, rougeâtre en dedans. Les feuilles alternes, ou irrégulièrement opposées, courtement pétiolées, sont entière et coriaces. Les fleurs, blanc jaunâtre et petites, forment des panicules axillaires. Le fruit, à pulpe verdâtre, est ovoïde.

Culture et récolte de la cannelle :

La famille des canneliers est nombreuse, le principal et le meilleur vient du Sri Lanka (Ceylan) où il croit dans des espaces considérables. On en trouve aussi en Chine , à Madagascar, à Cayenne, aux Seychelles, etc…

Deux récoltes sont faites dans l’année. On coupe les rameaux de plus de trois ans, on les fend longitudinalement pour séparer l’écorce-la Cannelle– du bois, on la roule puis elle est mise à sécher au soleil.

Usage de la cannelle :

Une des rares épices qui ait une écorce, la Cannelle est une épice présente dans de nombreux desserts en Europe, mais est plutôt utilisée pour le salé en Asie (cinq épices chinois, etc.). Dans tous les cas, la Cannelle est une épice appréciée et qui a été pendant longtemps très chère : dans le nouveau testament, il est dit que la Cannelle est plus précieuse que l’or.

Aromate très employé, la Cannelle est digestive, antispasmodique tonique, excitante. Elle est rarement utilisée seule, mais avec son délicieux parfum, n’hésiter pas à l’associer avec d’autres plantes parfumées.

Utilisée pour parfumer diverses boissons, ainsi que dans les préparations toniques et excitantes pour prendre plaisir au jeu de l’amour.

En infusion contre les rhumes et la grippe : 3 tasses par jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Harmonie… Naturellement !