Iridologie

 » Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé. Mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. Tels sont les yeux, tel est le corps « .

iridologie bilan complet etat de sante par lecture iris Iridologie

Iridologie au service de la prévention

Observation de l’oeil : prémisses de l’iridologie

Nous connaissions déjà tous l’importance du regard dans notre rapport avec les autres : on peut y lire l’étincelle de la vie, de la joie ou de la colère comme le décrit également fort bien Bernard Lavilliers dans l’une de ses chansons « […] le regard est fait d’eau et de foudre […] »…

Au XVIème siècle, le médecin et alchimiste suisse Paracelse, considéré comme le père de la toxicologie, est déjà très précis sur le sujet : « considérez l’oeil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image »… Fantastique Nature !

Fin du XIXème siècle, le Hongrois Ignazzt von Poczely, se promenant dans une forêt, dut se défendre d’une chouette farouche. En se protégeant, il lui cassa malheureusement une patte mais emmena l’oiseau chez lui pour le soigner.

iridologie observation oeil chouette Iridologie

Naissance de l’iridologie

Il constata alors l’apparition d’une ligne noire dans l’oeil de la chouette, du même côté que la patte cassée. Cette marque s’atténua au fil et à mesure du rétablissement de la chouette : ainsi naquit l’iridologie moderne

En 1871, le suédois Nils Lijequis a démontré par ses recherches qu’une intoxication chimique laisse des traces dans l’iris et modifie la coloration des yeux : « blessez vous à un doigt, appliquez un peu de teinture d’iode : la couleur de celle-ci apparaitra immédiatement dans l’iris ».

iris cornee oeil pupille Iridologie

Physiologie de l’oeil : l’iris et ses couleurs

L’oeil est composé de plusieurs parties : la cornée (partie transparente périphérique), l’humeur aqueuse (la partie blanchâtre), la pupille (au centre de l’oeil) et l’iris (partie colorée).

L’iris est une des parties du corps humain la plus irriguée (vaisseaux sanguins) et innervée (nerfs). L’iris agit comme une zone réflexe. Chaque zone de l’iris correspond à un organe donné : chacune de nos blessures, physique et émotionnelle y est donc « imprimée« …

L’oeil parle… L’iris en effet, permet de faire un bilan complet de notre état de santé.

L’iridologue : un spécialiste des méthodes naturelles

L’iridologie n’est pas une théorie. Médecin ou pas, l’iridologue n’est pas un guérisseur mais il pratique des méthodes naturelles. Il ne fait pas de diagnostics au sens médical du terme mais il peut vous mettre en garde sur des faiblesses qu’il aperçoit bien avant que des pathologies apparaissent…

L’iridologue, à l’aide d’une simple loupe et d’un éclairage adéquat, examine l’iris afin d’y déceler toutes tâches, inflammations ou signes de dysfonctionnements organiques témoignant d’une faiblesse de notre organisme.

Les fantastiques possibilités de l’iridologie

L’iridologie réalise un panorama complet de l’hérédité, du tempérament, des déficiences et des déséquilibres qui sont à l’origine des troubles organiques.

L’observation de l’oeil, miroir de la santé, permet de dresser un bilan complet de l’état organique et fait de l’iridologie un véritable outil de prévention.

Dans les cas de spasmophilie, par exemple, on trouve les anneaux de stress dans les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Harmonie… Naturellement !