Phytothérapie

soins respectueux harmonieux par phytotherapie Phytothérapie

Des plantes pour votre santé

L’emploi des « simples »…

La phytothérapie terme issu du grec phuton et therapeia, respectivement plante et traitement, est le traitement des maladies par les plantes fraiches ou desséchées ainsi que par leurs extraits naturels.

La phytothérapie préconise l’emploi de la plante ou plusieurs de ses parties dans sa forme naturelle au lieu d’extraits isolés en laboratoire.

Pour le phytothérapeute, une plante à l’état naturel est beaucoup plus efficace que la somme de ses principaux composants. Il faut donc éviter d’isoler le plus possible ses principes actifs.

fleurs sureau Phytothérapie

Se soigner par les plantes

« Le Très-haut a fait produire à la Terre des médicaments, l’homme sage ne doit pas les ignorer« . La thérapeutique par les plantes ou phytothérapie, héritée de la médecine populaire empirique, a profité depuis des décennies des progrès importants des sciences (agronomie, botanie, chimie, pharmacologie).

Bien qu’ayant obtenu des résultats remarquables dans de nombreux domaines (analgésiques, anesthésiques locaux, hypnotiques, tranquillisants, etc…), la phytothérapie a été récemment concurrencée et rapidement délaissée au profit de la chimiothérapie qui est une thérapeutique assez brutale avec de nombreux effets secondaires indésirables parfois plus graves que la blessure ciblée…

rayonnage phytotherapie 11 Phytothérapie

Phytothérapie, scientifiquement éprouvée…

La phytothérapie est établie sur des bases scientifiques solides et contrôlées. Les ressources du monde végétal ne sont pas encore toutes exploitées, la nature recèle encore de découvertes fantastiques, et la phytothérapie est promise à un bel avenir.

Mais la récolte des plantes médicinales et leur emploi ne doivent pas se faire inconsidérément : produits naturels ne signifie pas produits sans danger…

amelie kerbiriou preparatrice pharmacie naturelle du medecine naturelle universite bobigny Phytothérapie

Phytothérapie : soins naturels mais… Prudence !

Lorsqu’on décide d’employer une plante médicinale, il ne faut en consommer qu’une à la fois ou exécuter avec soin et connaissance un mélange conseillé car des incompatibilités existent entre plantes. Ce qui peut entrainer de sérieux désagréments voire des malaises…

Utiliser une plante n’est pas un acte anodin : il ne faut pas oublier que potion et poison ont la même origine éthymologique. La phytothérapie est bien une affaire de professionnels sérieux, formés et certifiés à prodiguer des conseils adaptés et personnalisés.

Laissez aux médecins, aux pharmaciens et aux herboristes compétents le soin de réaliser les associations de plantes adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Harmonie… Naturellement !