Systèmes de purification de l’eau du robinet

Purifier l’eau… Mais de manière écologique

Purification naturelle ecologique de l'eau

Purification de l’eau ? Avec charbon et argent !

Le charbon actif est réputé depuis longtemps pour sa capacité à capter les polluants. Tous les systèmes de filtration et de purification l’utilisent. Le charbon est utilisé également en pharmacopée pour absorber des toxiques notamment en cas d’empoisonnement.

charbon actif filtrant Systèmes de purification de leau du robinet

L’Argent : bactéricide puissant

L’argent est quant à lui connu depuis longtemps pour ses propriétés bactéricides. Dès l’antiquité, les romains stockaient l’eau dans les jarres d’argent. Plus récemment, Louis Pasteur a démontré scientifiquement les vertus bactéricides de l’argent.

Argent bactericide

Inconvénient des charbons actifs « classiques »

Les charbons actifs « classiques » sont donc tous traités aux sels d’argent pour éviter la prolifération de bactéries dans les filtres. Mais l’inconvénient des charbons classiques est double :

  • une grande portion des pores de charbon (appelés « pores piégeurs« ) où devraient être retenus les polluants sont « bouchés » par les sels d’argent.
  • l’argent, légèrement accroché en surface du charbon, est progressivement lessivé à chaque fois que l’eau est filtrée : il n’en reste plus,

filtre robinet carafe filtrante Systèmes de purification de leau du robinet

Systèmes existants pour « améliorer »

Filtre sous robinet, carafe filtrante : très bien mais il faut veiller à remplacer la cartouche très très régulièrement comme le préconise le constructeur sinon le filtre, ne contenant plus le bactéricide, ne sert qu’à… Polluer l’eau qui est servie, plus polluée que l’eau initiale. Autre inconvénient, le mécanisme ne concerne qu’un seul point de consommation et pas toute la maison…

adoucisseur eau domestique Systèmes de purification de leau du robinet

Systèmes existants pour contrer le calcaire pas pour purifier…

Adoucisseur : mécanisme pour lutter contre le calcaire véritable fléau pour la peau et les appareils ménagers dans certaines régions (Haute-Normandie et en montagne principalement), il est cependant aberrant d’adopter de tels systèmes dans les régions non calcaires (comme en Bretagne par exemple), commercialisés et vendus abusivement…

Il faut savoir que l’eau adoucie est impropre à la consommation humaine : l’article R. 1321-55 du Code de la Santé Publique spécifie que l’installation d’adoucisseurs ne doit concerner qu’une partie de l’installation, de telle sorte que le consommateur final puisse disposer d’une eau froide non soumise à ce traitement complémentaire…

osmoseur eau domestique Systèmes de purification de leau du robinet

Systèmes existants pour purifier

Osmoseur : mécanisme très répandu et très efficace, cependant peu écologique car il nécessite de l’électricité et en moyenne pour 1 litre d’eau produite, il faut 3 à 4 litres d’eau…

Inversement à l’adoucisseur, ce n’est que l’eau de boisson qui est traitée. L’électroménager est délaissé ainsi que l’eau avec laquelle vous vous toilettez. Il faut savoir que la quantité de Chlore inhalé durant une douche est plus importante que celle que l’on ingère…

Critères d’une solution efficace pour purifier et dynamiser l’eau

Pour que cette eau purifiée soit également une eau vivante, il faut qu’elle soit également brassée avant d’être délivrée…

Un tel système intégré doit être :

  • écologique c’est-à-dire sans énergie ni consommation d’eau supplémentaire,
  • durable c’est-à-dire sans changement régulier de mécanisme filtrant et purifiant,
  • global c’est-à-dire pour toute l’habitation (immeuble, maison, appartement) donc incluant tous les points de consommation (robinets, douches, baignoires, spas, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Harmonie… Naturellement !