Anahata, le Chakra du Cœur

« Je cherche les notes qui s’aiment. » Wolfang Amadeus Mozart

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Le terme chakra (issu du sanskrit) peut se traduire par « roue » ou « disque en rotation » à l’image d’un vortex circulaire d’énergie.

Il existe 7 chakras principaux situés en 7 points le long de la colonne vertébrale, tous reliés aux divers organes et glandes du corps. Leur rôle : la circulation de l’énergie vitale, appelée « Qi » ou « Prana ».

Sept-Chakras

Ces 7 chakras majeurs ne sont pas les seuls points énergétiques, il existe 21 chakras mineurs et plusieurs autres de moindres importances. Les textes indiens évoquent 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Autant de points d’entrées utilisés comme conduits d’énergie, en acupuncture notamment.

Ainsi, notre corps s’imprègne constamment des courants d’énergies qui sillonnent notre environnement.

Des portes d’entrées de l’énergie vitale…

Au passage de ces « roues », l’énergie vitale tourbillonne donc dans le sens des aiguilles d’une montre, remontant tout le corps. Elle doit passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque, ni stagnation. L’ouverture des chakras est la clé de leur fonctionnement comme de leur dysfonctionnement.

Un choc émotionnel, des problèmes anciens non résolus, une hygiène de vie délabrée, un stress mal digéré, autant de circonstances à la source d’un risque de fermeture d’un des chakras, impactant du même coup la circulation de l’énergie.

… révélateurs de notre santé !

Véritables centres énergétiques reliés à tous les systèmes anatomiques fonctionnels (articulations, muscles, tissus conjonctifs, organes, glandes endocrines, systèmes nerveux, etc.), la perturbation d’un seul de nos chakras peut altérer notre corps et notre mental en provoquant divers symptômes.

sept-chakras-centres-energetiques

Reflets de nos peurs, blocages, forces et faiblesses, la reconnaissance et le développement de ses chakras constituent un levier puissant en médecine ayurvédique dans la guérison et la quête d’une bonne harmonie.

Ainsi la guérison serait complète dès lors que les échanges énergétiques entre les chakras sont rétablis de manière à assurer le bon fonctionnement du corps dans son entièreté.

Le chakra du cœur (Anahata) : « J’aime »

  • Symbole : Le vert, l’amour.
  • Position : Dans la région du cœur.
  • Parties du corps influencées : Les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur, le thorax, le système immunitaire et les 6 premières dorsales.
  • Développement : De 21 à 28 ans.

Relié au corps mental, le 4e chakra est en liaison avec le thymus, règle la croissance et gère le système immunitaire.

Il gouverne le cœur, la cage thoracique, la partie intérieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine de la peau. Il se situe au milieu de la poitrine, cinquième dorsale.

chakra-coeur-anahata

Comme le 2e chakra, le chakra du Cœur est à l’origine de notre sensibilité, de notre créativité et de notre sexualité. Au carrefour de la connexion entre 3 chakras inférieurs et 3 chakras supérieurs, le chakra du cœur résonne avec l’amour de soi, la paix intérieure, la compassion, le pardon, la joie, le lâcher prise et la confiance dans l’Univers.

Une bonne ouverture de ce chakra apporte de la joie car on est généreux, sensible, on se sent un canal de vie, on vit ici et maintenant en rayonnant l’amour.

Le déséquilibre se manifeste par une forme de repli sur soi, une envie de se sentir seul, avec pour refuge parfois la rancœur, la peur du rejet, de la critique, un sentiment d’infériorité.

De la Culture !

Vous souhaitez en savoir plus sur les chakras et mieux comprendre les phénomènes énergétiques ?

Découvrez ces ouvrages passionnants sur notre site e-commerce & en boutique !

Sources :

  • Le journal de l’Ayurvéda N° 24 – Mars/Avril 2022
  • Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Editions A.C.V) de J.M. Garnier

Votre Harmonie… Naturellement !