Partager la publication "Sève de Bouleau en cure de détoxination naturelle au printemps…"
Cure de détox printanière à la sève de bouleau
Le Bouleau, un arbre cosmique
Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie centrale et septentrionale (du nord), le bouleau est le symbole universel de l’arbre des rapports qui s’établissent entre le ciel (les forces cosmiques) et la terre (les forces telluriques).
Le Bouleau est notamment l’arbre sacré des populations sibériennes.
Bien que sa peau évoque l’éclat argenté de la lune, le Bouleau a rapport avec la renaissance du soleil. Le terme Bouleau vient du mot celte Betul qui associé au dieu Thunar, représente le retour du printemps…
Le bouleau : l’arbre et sa sève
Le Bouleau est un arbre qui s’adapte facilement aux sols les plus pauvres : sols acides, terrains sablonneux, roches. D’une grande souplesse écologique, il résiste à la sécheresse et accepte l’humidité extrême.
Les arbres du genre Betula, représentant 25 espèces de bouleau, se ressèment d’eux-mêmes sur les terres dénudées qu’ils se proposent d’occuper…
La sève de Bouleau est la sève brute minérale de l’arbre qui est récoltée à l’état frais uniquement au printemps lors de sa montée et avant l’ouverture des bourgeons. La récolte de sève n’épuise pas le bouleau.
Très riche en oligoéléments ionisés (Potassium, Magnésium, Manganèse, Zinc, Silicium…) en acides aminés, contenant de la vitamine C, sa sève est un liquide très clair voire incolore, fade ou légèrement sucré.
Sève de Bouleau, une longue histoire…
L’utilisation de la sève de Bouleau apparait pour la première fois au 12ème siècle dans les écrits de Sainte Hildegarde de Bingen concernant les ulcères.
De nombreux médecins depuis le XVIème siècle le mentionnent : Dr J.B Van Helmont, Dr H. Leclerc, Dr Artault de Vevez, Wintermitz, Cazin, Fournier et plus récemment Max Tétau un des pères de la gemmothérapie…
Le chirurgien militaire Pierre-François Percy, inspecteur général du service de Santé des armées de Napoléon évoque la puissance du Bouleau en ces termes : « […] l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs […]« .
Les extraordinaires propriétés médicinales et les effets thérapeutiques du Bouleau sont démontrés depuis longtemps. Proclamé « arbre néphritique d’Europe » au XVIIIème siècle, le bouleau, agit sur :
- les maladies de peau (boutons, dartres, couperoses…),
- les affections rhumatismales,
- la goutte,
- les affections de la vessie,
- …
Cure de sève de Bouleau
Sève de Bouleau au Panier du Bien-être
Dans notre boutique bio de Saint-Pol entre Morlaix et Roscoff, nous disposons de toute une gamme de sève de Bouleau.
4 complexes herbalgem à base de sève de Bouleau vous attendent :
- Depuraseve : élimination des toxines et revitalisation de l’organisme. Sève et bourgeons de bouleau, cassis, prêle, pin et vigne. 2 formats : avec ou sans alcool. Pour cures de 3 semaines.
- Artiseve : spécial articulations. Sève et bourgeons de bouleau, cassis. Pour cures de 3 semaines.
- Celluseve : drainage des tissus et aide à la perte de poids. Une association de sève et bourgeons de bouleau, cassis, frêne, châtaignier et de noisetier. Pour cures de 3 semaines.
- Celluligem : aide à réduire la cellulite. Sève et bourgeons de bouleau, cassis et frêne. Pour cures de 10 semaines.
Alors, maintenant : au Bouleau ;)…