L’eau, cette origine, cette mémoire…
Légende de la licorne fabuleuse
La légende nous raconte que la corne de la licorne, pureté sublimée, pouvait séparer les eaux polluées, déceler les impuretés et les poisons et purifier les points d’eaux infestés par les vermines et serpents.
Potabilisation et distribution de l’eau domestique
En France, l’origine des réseaux de distribution date de Napoléon III. Au début du siècle dernier, peu de villes disposaient de réseaux d’eau potable : aller chercher l’eau à la source ou au puits, laver son linge au lavoir, toutes ces corvées faisaient partie des tâches quotidiennes, jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Le réseau actuel hyper-étendu ( 906.000 kilomètres de conduites ) qui ne peut être totalement et rapidement rénové est encore beaucoup à base de plomb.
Malgré les efforts de rénovation, il faut savoir que le volume perdu par les fuites est estimé à 22 % du volume distribué…
En Europe, les réseaux et infrastructures de distribution font voyager l’eau en moyenne de 5 à 20 km.
Le chlore est la seule solution fiable utilisée à ce jour afin de détruire les micro-organismes présents dans l’eau prélevée. Le chlore rend potable l’eau prélevée dans la nature et protège également l’eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu’au point de consommation, c’est-à-dire jusqu’à vos robinets.
Chlore en sur-dosage
Cependant, selon la qualité des réseaux de distribution (ancienneté et matériaux utilisés) et le moment dans l’année (l’été notamment), pour éviter toute prolifération de bactéries, la tendance est au sur-chlorage.
Problème pour notre organisme : ce chlore est non seulement absorbé par le lavage et la cuisson des aliments mais également par les pores de notre peau lors de nos toilettes corporelles : lors de douches chaudes, la chaleur, par la dilatation des pores, aggrave le phénomène d’absorption…
Pourquoi purifier notre eau domestique ?
Parce que l’eau est une source intarissable de bienfaits (minéraux, oligo-éléments), parce que les stations d’épuration ne sont pas conçues pour filtrer les métaux lourds (plomb, mercure, aluminium…) ni les produits chimiques qui n’étaient pas censés s’y trouver (résidus médicamenteux, nitrates, pesticides…), il est préférable désormais de purifier l’eau directement au point de consommation.
De sombres révélations sur l’eau domestique ?
De plus en plus nombreuses enquêtes des médias révèlent des informations inquiétantes, notamment le reportage « Du poison dans l’eau du robinet » mené par la journaliste d’investigation Sophie Le Gall, produite par « Ligne de mire » avec la participation de France Télévision et diffusée sur France 3 le 17 mai 2010, selon les régions, les eaux domestiques présentent des teneurs plus ou moins importantes en :
- Parasites, bactéries et virus.
- Métaux lourds (plomb, cuivre, aluminium) et radioactivité (radon).
- Nitrates, pesticides, herbicides des substances toxiques pour certains organes (foie) et neurotoxiques c’est-à-dire pouvant causer des lésions importantes du système nerveux central.
- Substances chimiques comme le Bisphénol A et résidus médicamenteux tel oestradiol pouvant provoquer des dérèglements hormonaux.
- Chlore et ses composés organiques notamment le trichlorométhane qui peut entrainer des lésions nerveuses et des dysfonctionnements métaboliques…
Dérogations
Dans de nombreuses régions, l’eau captée et traitée est tellement hors norme, la pollution est telle que les autorités obtiennent des dérogations de plusieurs années afin de se mettre en conformité leur réseau : durant ce temps, l’eau est tout de même consommée par la population locale…
Consom’agir !
Pour toutes ces raisons, en toute connaissance et conscience, pour la Santé des siens, il est préférable d’adopter une solution qui garantit une eau potable et vivante…