Sauge Blanche Amérindienne

Différents smudges de sauge blanche, seule ou mélangée avec d'autres encens purificateurs...

« Les bâtisseurs de paix connaissent une joie immense chaque jour de leur vie. Le soleil levant est plus beau, la musique plus touchante, les baies sauvages plus sucrées. Les bâtisseurs de paix entrent dans une pièce, et les autres soupirent d’aise – car leur joie de vivre et leur contentement intérieur sont contagieux » sagesse amérindienne

Sauge Blanche grande purificatrice !

Usages de la Sauge Blanche

La Sauge Blanche peut être utilisée de différentes façons. Les feuilles de sauge sont appréciées pour leur propriété aromatique ainsi que comme moyen insectifuge anti-mites.

Feuilles de sauge blanche séchées, prêtes à s'offrir au feu...

De plus en plus de médecins et de thérapeutes découvrent les vertus bénéfiques de la sauge.

Les bâtonnets de Sauge (appelés aussi Smudges sticks ou Smudges Bundles ou tout simplement Smudge) sont utilisés par de nombreuses personnes de par le monde, afin de se connecter au pouvoir de la Terre-mère.

Les bâtonnets de Sauge sont des encens naturels traditionnellement brûlés dans les cérémonies chamaniques pendant le rituel de la cabane de sudation.

Sauge Blanche brûlée : encens naturel

Employé rituellement dans toutes les religions au monde, le fait de brûler herbes et résines date probablement du temps des cavernes.

Les cérémonies de purification des personnes, des lieux et des objets avec de la fumée sont toujours pratiquées de nos jours, non seulement pour éloigner les insectes mais aussi parce que les fumées de plantes ou de bois permettent la conservation des aliments, des viandes et des peaux.

L'élégance d'une tresse ou smudge de Sauge Blanche, naturelle...

Certains smudges permettent également de protéger des pensées négatives. Afin d’exploiter pleinement le pouvoir de protection et de purification de la Sauge, des feuilles ou de la résine étaient brûlés pour produire une intense fumée qui baignait littéralement les personnes et les objets, la fumée étant dispersée à l’aide d’un éventail de plumes et d’incantations du chaman.

Cérémonies Sauge Blanche : une tradition amérindienne

La Sauge Blanche est aussi brûlée durant les cérémonies pour éloigner les influences et esprits négatifs. Les indiens d’Amérique croyaient que la Sauge rendait malade les mauvais esprits qui fuyaient à l’odeur et à l’épaisseur des volutes de fumée.

En revanche, la fumée de la sauge ne rendait pas malade les bons esprits qui restaient et l’appréciaient : faites donc vous-même le test ;))

Les Amérindiens des plaines recouvraient le sol de la cabane de sudation avec des feuilles de sauge blanche. D’autre-part, ils avaient l’habitude de respirer à travers un bouquet de ses feuilles ou de se frotter à même le corps pendant le fameux rite de la cabane de sudation, bien connue des pratiquants de chamanisme.

Autre tradition amérindienne, l’utilisation de bijoux en bois de noisetier et perles minérales : très élégants et dotés de vertus thérapeutiques (antioxydants & anti-inflammatoires).

Sauge en Finistère, Bretagne

Smudge de Sauge Blanche à Saint-Pol-de-Léon

Nous disposons en magasin de nombreux articles concernant la Sauge sous toutes ses formes : huile essentielle de Sauge sclarée, bougie naturelle à la Sauge, smudge de Sauge Blanche

Nous vous souhaitons bonne découverte ci-après d’une liste non exhaustive de nos articles associés à la Sauge sur notre site e-commerce :