« Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé… Le thé n’a ni l’arrogance du vin, ni l’affectation du café – et encore moins l’innocence minaudière du cacao«
Brève histoire du Thé
Le berceau du thé est la Chine
Comme toute grande invention de l’histoire, l’utilisation du thé nous vient d’une découverte fortuite sous la forme d’une légende…
Alors qu’il se reposait à l’ombre d’un théier, l’empereur Shen Nong fit bouillir un peu d’eau pour étancher sa soif. Trois feuilles du théier tombèrent alors dans sa tasse. Il goûta néanmoins cette infusion improvisée et la trouva fort exquise…
Le thé à la conquête du Monde
Depuis, nous connaissons l’engouement que cela suscita d’abord en Chine, puis en Asie avant de conquérir le monde entier pour notre plus grand bien-être, santé et plaisir…
Préparation du thé
La préparation du thé a progressivement évolué au cours de l’histoire de la Chine et de ses nombreuses dynasties :
- sous la dynastie Tang (618-907) tout d’abord, le thé est bouilli,
- puis sous la dynastie Song (960-1279), le thé est fouetté,
- enfin sous la dynastie Ming (1368-1644), le thé est infusé. C’est aussi sous cette forme qu’il nous est parvenu…
D’utilisation thérapeutique à une consommation courante
Un dicton signale « un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours« . Aussi, initialement consommé sous forme de boisson thérapeutique, ce n’est qu’à la fin de l’époque dite des Trois Royaumes qu’il commença à être consommé quotidiennement par plaisir.
Toutes les sortes de thé (thé vert, thé noir, thé blanc, thé fumé, thé semi-fermenté ou thé parfumé) proviennent d’un seul et même arbre : le théier répondant au nom savant latin Camellia sinensis qui signifie « Camélia de Chine ».
La forme la plus populaire reste le thé noir mais c’est le thé vert qui recèle de nombreuses vertus médicinales, depuis des millénaires en médecines traditionnelles asiatiques, que ce soit en Inde, en Chine et au Japon pour ne montrer que l’étendue géographique couverte…
En occident également mais récemment, de nombreuses études scientifiques se sont intéressées aux vertus du thé et ont mis en évidence que l’un des composés du thé vert, l’EGCG (Epigallo-Catéchine-3-gallate) le bien-nommé, jouait un rôle prépondérant sur notre santé…
Qualité thérapeutique et gustative
Seules les étapes de fabrication des feuilles de thé (flétrissage, roulage, fermentation, dessiccation) déterminent la saveur ainsi que la couleur du thé.
Bien évidemment, leur terroir (sol, climat, ensoleillement), leur culture, leur récolte et leur cueillette en changeront la qualité thérapeutique et gustative.
Pour entretenir votre Bien-être ou vous soigner, découvrez notre gamme de thés thérapeutiques. Prenez également plaisir à savourer nos thés dégustation.
Découvrez également notre gamme de thés bio japonais.