Source :
- Lettre d’information : Les surprenantes applications des bougies « hopi »
- Michel Dogna – Jeudi 26 janvier 2023
Histoire des bougies auriculaires dites « Hopi »
L’origine des bougies auriculaires reste aujourd’hui mystérieuse. Il se raconte à leur sujet beaucoup d’histoires mais personne ne saurait dire, de façon historique documentée de quel pays elles proviennent.
La légende des tribus d’indiens Hopi d’Amérique est réfutée par le bureau de préservation de la culture des Indiens Hopi qui en outre n’a jamais donné d’autorisation légale à l’appellation « bougies hopi ».
Mais ceci n’empêche pas que les bougies auriculaires soient utilisées aux États-Unis depuis trois générations par bouche à oreille surtout pour aider les enfants souffrant d’infections de l’oreille.
Une intéressante confirmation d’efficacité par électro-encéphalogramme
Une étude allemande (de Biosun) a mis en évidence le passage d’un état orthosympathique à un état parasympathique (donc détente) qui est réellement induit par les bougies auriculaires et que ce n’est pas un effet placebo. Pour réaliser cette étude, un électroencéphalogramme générant des images (qEEG) a été réalisé sur des patients stressés, immédiatement avant et après l’application de la bougie auriculaire.
Tous les changements mesurés montrent le bien-être ressenti par tous les patients dès l’application des bougies auriculaires. Cette analyse de données a permis d’affirmer que l’effet de relaxation produit par les bougies auriculaires n’est pas seulement dû à un sentiment subjectif mais qu’il est basé sur des données mesurables et des principes physiologiques reproductibles.
Petite histoire des bougies auriculaires Harmony
Voici un résumé de ce qu’écrit la Dr Harmony fabricante :
« En 1992, mon fils aîné, alors âgé d’un an, faisait des otites à répétition. Pendant environ un an, le médecin lui a prescrit systématiquement des antibiotiques. Après plusieurs séries de traitements, il a commencé à vomir les médicaments. J’en ai eu assez. Je suis allée voir le Dr Berryhill, le naturopathe de notre famille qui me suivait depuis mes 16 ans.
C’est lui qui m’a fait découvrir les bougies auriculaires. Il m’a conseillé cette solution pour soulager mon fils. Je ne voyais pas comment de simples bougies auriculaires allaient pourvoir résoudre son problème d’otites à répétition. Mais au point où nous en étions, je ne voyais pas d’autre solution. J’ai donc utilisé quatre bougies d’oreilles sur son oreille infectée. Le problème a été réglé et il n’a jamais refait d’infection de l’oreille depuis ce jour.
Devant mon enthousiasme, le Dr Berryhill m’a encouragée à fabriquer et à vendre des bougies auriculaires. J’ai suivi son conseil et c’est ainsi que j’ai lancé les bougies d’oreilles Harmony Cone, rebaptisées aujourd’hui H.E.A.L. (Healthy Energy Amazing Life). »
Indications selon le Dr Harmony
Les bougies sont essentiellement indiquées pour tous les problèmes induits par le stress.
Utilisées correctement, elles permettent de se détendre et de se relaxer.
D’une manière générale, elles ont une action conséquentes sur tous les problèmes liés à la sphère ORL et à la tête. C’est ainsi qu’elles permettent de résoudre sans délai les problèmes suivants avec un taux de réussite très élevé :
- Allergies diverses
- Audition : déficiente (la plupart des formes)
- Conjonctivite
- Douleur d’oreilles en avion, ou en plongée sous-marine
- Équilibre : problèmes
- Ganglions : gonflement
- Gorge : affections
- Grippe
- Lymphatique : congestion
- Migraine
- Oreilles : douleurs et infections
- Otites aiguës et chroniques
- Rhinite
- Rhume
- Ronflements
- Sinus congestionnés ou infectés
- Sommeil de mauvaise qualité
Utilisation pratique des bougies Harmony
Une séance consiste à introduire la pointe de la bougie à l’intérieur de l’oreille et à allumer l’autre extrémité. La bougie va brûler doucement créant une sensation de douce chaleur et de détente. Une bougie Harmony brûle en 12 min environ.
En standard, faire brûler la bougie dans une oreille puis faire brûler la 2e bougie dans l’autre oreille. Si problème d’une seule oreille, possibilité de faire brûler la 2e dans la même oreille.
On peut aussi utiliser si nécessaire 4 bougies sur une même séance, par exemple 2 passages sur oreille gauche puis 2 passages sur oreille droite – mais ne pas faire de va-et-vient.
Fréquence des séances selon le Dr Harmony
Les symptômes récents (rhumes, infections, etc.) sont traités le plus efficacement par un traitement quotidien de 2 à 4 bougies par oreille pendant quelques jours, suivi de 2 à 3 traitements hebdomadaires de consolidation. Un soulagement rapide des symptômes est généralement obtenu.
Les symptômes anciens (de quelques mois à quelques années) sont généralement bien traités avec une séance de 2 à 4 bougies, une fois par semaine pendant 6 semaines. Puis quelques séances mensuelles jusqu’à soulagement complètement atteint.
D’après le Dr Harmony, un programme d’entretien trimestriel ou semestriel fait des merveilles pour rester en bonne santé. Certaines personnes utilisent des bougies auriculaires régulièrement par plaisir pour leur bien-être.
Les bougies auriculaires Harmony au Panier du Bien-être à St Pol de Léon
Les bougies auriculaires Harmony sont disponibles à notre boutique de produits naturels en plein centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, carrefour du Haut-Léon sur l’axe Roscoff-Morlaix ou Roscoff-Brest.