Oligoéléments, catalyseurs naturels des fonctions biologiques…
Utilisée à grande échelle dès 1950 notamment en rhumatologie (arthrose, ostéoporose, arthrite) par le Pr. Henri Picard avec 85% de résultats positifs sur 50.000 cas cliniques, l’Oligothérapie classique ou globale a fait remarquablement ses preuves…
Les oligoéléments catalyseurs de tout organisme vivant (végétal, humain, animal) font partie de notre organisme et ne sont donc pas considérés comme des corps étrangers…
Directement bio-assimilables sous forme ionisée (liquide), ils ne nécessitent aucun traitement supplémentaire par notre corps (pas de digestion…) : ils rétablissent ou accélèrent ainsi les temps physiologiques…
- Exemple : l’anhydrase carbonique, une enzyme qui contribue à éliminer le gaz carbonique, normalement catalysée par le zinc :
- sans zinc : 100 secondes soit 1’40,
- avec zinc : une fraction de seconde…
Les oligoéléments ionisés sont de plus récupérés intacts après leur première réaction chimique et peuvent donc resservir à d’autres buts, pour d’autres synergies vitales…
Survol de l’Oligothérapie : rôle de chaque oligoélément…
Vous trouverez ci-après la liste alphabétique et le rôle des oligoéléments, infimes en quantité (0,01% de notre corps) mais vitaux…
L’Argent
L’Argent est un puissant bactéricide, antifongique et lutte par conséquent, seul ou en association avec d’autres oligoéléments, contre tout type d’infections : cystite, staphylocoques, blennoragie, candidose, angine, pharyngite, pneumonie, etc…
Il apaise et cicatrise les plaies, les piqûres, les brûlures et les morsures.
Connaissez vous les vertus de l’argent colloïdal naturel ?…
Le Bore
Le Bore conserve la solidité des os en améliorant l’absorption de Calcium, fixe la vitamine D et le Magnésium. Il est recommandé dans les maladies et dégénéressences osseuses : ostéoporose, arthrite et arthrose.
De plus, Il stimule la croissance, les fonctions cognitives, la production hormonale (notamment oestrogènes) et protège la prostate.
Le Chrome
Le Chrome régularise la glycémie, augmente l’activité de l’insuline et intervient dans les cataractes liées au diabète.
Car il diminue la formation des graisses, il est particulièrement conseillé chez les personnes en sur-poids. Il est également indiqué pour les personnes souffrant d’athérosclérose (rétrécissement des artères) et les femmes ayant adopté la pilule contraceptive.
Le Cobalt
Le Cobalt est conseillé dans les cas d’anémies liées à une carence en vitamine B12, pour lutter contre les migraines et est réputé comme régulateur vasculaire des systèmes sympathique et para-sympathique.
Le Cuivre
Le Cuivre est conseillé dans les états infectieux car il stimule la production d’anticorps : grippes, mycoses. Le cuivre est également recommandé dans les états inflammatoires : rhumatismes, arthrose et tendinites…
Très actif au niveau sanguin, il aide à la formation de l’hémoglobine et des plaquettes, à la multiplication des globules rouges. Il intervient dans le métabolisme d’autres oligoéléments (Calcium, Phosphore) et de la vitamine C.
Il sert très activement à la production de l’élastine et du collagène des os, du cartilage et de la peau. I régularise la thyroïde et des glandes génitales, entretient les fibres nerveuses, antioxydant…
Le Fer
Le Fer, antioxydant, est conseillé dans les états de fatigue (anémie, hémorragie, aménorrhée, jambes sans repos). Son assimilation dépend aussi d’autres oligoéléments (Cuivre, Molybdène et Manganèse)…
Le Germanium
Le Germanium figure parmi les plus puissants régénérateurs. Détoxiquant les cellules, il en est également un réparateur notamment contre les attaques des métaux toxiques et le vieillissement.
Conseillé dans les fatigues chroniques, les états dépressifs, maladies mentales, il stimule également la sécrétion d’interféron et lutte contre toutes les dégénérescences.
Anti-inflammatoire, il est aussi recommandé dans les cas de tendinites, polyarthrite rhumatoïde…
L’iode
L’iode participe à la régulation thyroïdienne et à la thermo-régulation. L’iode est nécessaire chez le foetus et la femme enceinte et est particulièrement indiquée dans les troubles de croissance et de développement cérébral chez l’enfant.
Le Magnésium
Le Magnésium est le catalyseur le plus important de l’organisme. Il oeuvre et excelle dans nombre de stimulation : système nerveux, fatigue, déminéralisation, hypertension, dépression, hyperactivité, insomnie…
La liste de ses recommendations est impressionnante !
Le Manganèse
Le Manganèse est un anti-allergique et anti-inflammatoire recommandé pour : l’asthme, les rhumes, l’urticaire et l’eczéma.
Stimulant des hormones sexuelles, il aide à la sécrétion d’insuline et au métabolisme des vitamines E et B1, à la coagulation sanguine…
Le Molybdène
Le Molybdène est un anti-oxydant et détoxifiant qui protège du cancer et prévient l’anémie. Recommandé également dans les crises de goutte, la maladie de Crohn et l’inflammation de l’intestin.
Le Phosphore
Le Phosphore, associé au Calcium, intervient dans la consolidation et la formation des os et des dents.
Essentiel pour le cerveau et le système nerveux car il participe à la formation des cellules nerveuses.
Le Phosphore intervient aussi dans le métabolisme des graisses et des sucres, au bon fonctionnement des membranes cellulaires…
Le Potassium
Le Potassium régule la tension artérielle et l’équilibre acido-basique, équilibre les échanges hydriques de l’organisme, influence l’activité musculaire et cardiaque et évite la formation de calculs rénaux.
Le Sélénium
Le Sélénium puissant antioxydant et détoxiquant, il élimine notamment les métaux toxiques de l’organisme. Il contribue à prévenir les cancers (prostate, colorectal et poumon), réduit les effets indésirables des traitements anticancéreux.
Le Sélénium agit également sur les maladies cardiovasculaires et sur nombre de dégénérescences : vieillissement cellulaire, tâches de vieillesse, cataracte, DMLA…
Le Silicium
Le Silicium est l’essentiel pour la structure de l’organisme : regénération des tissus (peau, ongles, os) et cartilages. Il réhydrate et cicatrise la peau et les muqueuses, assouplit les artères.
Le Zinc
Le Zinc, constituant de l’ADN et de l’insuline, active plus de 300 enzymes. Régulateur hormonal et de l’hypophyse, il est également recommandé dans les troubles hépato-pancréatiques, les problèmes cutanés et capillaires, il lutte contre les candidoses, les infections et l’anorexie…