Naturopathie

 » Pureté du sang et concentration mentale, nous le répétons, sont les bases et moyens de l’essor spirituel.  » Dr Zar-Adusht Hanish (1844-1936)

Naturopathie, voie naturelle de Santé

La Naturopathie est une synthèse des méthodes naturelles de Santé qui ont traversé les millénaires et plusieurs civilisations jusqu’à nous.

Enracinée dans des traditions souvent pluri-millénaires, la Naturopathie est l’Art de conserver, optimiser ou recouvrer la Santé via des solutions naturelles nombreuses, variées et efficaces, qui conjuguent plaisir, responsabilité et Conscience de prendre soin de Soi : nul autre ne le fera mieux que vous…

Il existe plusieurs dizaines de définition de la Naturopathie, chaque courant (hygièniste, vitaliste, humoriste, causaliste, naturisme, etc…), fédération ou école proposant la sienne…

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) – depuis la crise Covid, on peut sérieusement douter de leur intérêt pour la véritable Santé… – classe la Naturopathie en troisième position après les Médecines traditionnelles chinoises & Ayurvédiques.

Naturopathie, une histoire de Santé dans l’histoire…

Depuis les Sumériens (Moyen-Orient) et les thérapeutes d’Alexandrie (Egypte), d’Hippocrate de Cos (Grèce antique) à Hildegarde de Bingen, Paracelse (Europe du Moyen-Age), jusqu’à nos jours, les soins naturels ont été prodigués et leurs enseignements ont été transmis puis transcrits au cours du temps.

Toutes ces cultures de soins naturels représentent un patrimoine technique, philosophique et scientifique exceptionnel.

La Naturopathie prend tout son sens, selon le naturopathe Daniel Kieffer, dans 2 étymologies possibles :

  • Natura + Pathos (maladie en grec) ; ce que l’on ressent, perçoit, vit par la voie naturelle (signification latino-grecque) mais aussi le mal étudié en fonction de la Nature (selon P.-V. Marchesseau, 1935).
  • Nature + Path (path en anglais : chemin, sentier) ; cette branche anglo-saxonne de la Naturopathie distingue 2 approches, une voie préventive liée à l’éducation sanitaire (hygiène vitale naturelle) et une voie thérapeutique (Natura medicatrix) ou naturopathie clinique.

Naturopathie, respect des lois naturelles !

La Naturopathie s’attache à la qualité de Vie globale (holistique) de la personne (physique, énergétique, psychologique et spirituelle). La complémentarité avec l’allopathie et l’homéopathie est absolument indispensable dans les cas où le lésionnel est déjà avéré (cancérologie, infectiologie…) et pour les interventions d’urgence ( accidentologie/traumatologie, chirurgie)…

Pour véritablement résoudre un problème quel qu’il soit, il est nécessaire d’en trouver l’origine (la cause) et non d’en masquer seulement les effets visibles et inconfortables (les symptômes) : ce n’est donc pas en masquant les symptômes que l’on active la guérison. Bien au contraire, les symptômes sont des réactions salutaires (fièvre, éruptions cutanées, vomissement…) de l’organisme qui ouvrent les portes de la guérison, dans une certaine mesure évidemment…

Ni médecin, ni thérapeute, le naturopathe est un éducateur de Santé holistique (globale) qui accompagne les processus de régénérescence et d’autoguérison de la personne qui le consulte à l’aide de techniques de soins regroupées en cures cycliques et hiérarchisées :

  • nettoyer, détoxiner, éliminer,
  • revitaliser, stimuler,
  • stabiliser, équilibrer, entretenir…

Selon Marie Borel & Ronald Mary, la Naturopathie aide l’homme à retrouver les principes de base de la Vie en respectant la spécificité de chacun et en se servant de ce que la Nature met à sa disposition.

 » Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis.  » André Gide

Naturopathie Vitaliste à Saint-Pol-de-Léon, Haut-Finistère

Au Panier du Bien-être en centre-ville de Saint-Pol-de-Léon depuis 2005, nous adorons le Naturel, chérissons la Force Vitale, étudions et pratiquons la Naturopathie.

En août 2021, après 4 ans d’étude dans l’école originelle de la Naturopathie en France (Ecole fondée par le pionnier Mr Pierre-Valentin Marchesseau, devenue Dargère-Univers), Amélie a reçu officiellement son diplome de Naturopathe Vitaliste.

Quant à Gildas, il étudie depuis 1 an la Naturopathie à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethno-Médecine (FLMNE) dont le Président-Fondateur est le Dr Jean-Pierre Willem.