Cuisson à la vapeur douce

saison-fraicheur-cuisson-douce-qualite-alimentation-apports-nutritionnels-vue-gouts-saveurs
«  Les légumes sont les fleurs de la cuisine.  »

Cuisson douce ?

Alimentation et alimentation

Notre alimentation sert premièrement à apporter les éléments nutritifs essentiels au fonctionnement de notre organisme. Comme il est fondamental de joindre l’utile à l’agréable, cette alimentation cyclique et très régulière doit créer en nous également de la Joie, du plaisir par la vue et les saveurs rencontrées.

saison-fraicheur-qualite-alimentation-apports-nutritionnels-vue-gouts-saveurs-2

Une alimentation équilibrée est celle qui veille à respecter les apports de Vitamines, d’oligoéléments, d’acides gras essentiels, de glucoses et d’enzymes dont notre corps a réellement et constamment besoin pour se construire, s’entretenir et se réparer.

Attention à la dénaturation des aliments

Selon le père fondateur de la Naturopathie en France – le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau – la cuisson, par la dénaturation des aliments que son feu occasionne, serait responsable de nos maladies bien avant les dégats liés aux pesticides de la pétrochimie…

saison-fraicheur-qualite-alimentation-apports-nutritionnels-vue-gouts-saveurs

En préservant la structure et les propriétés organoleptiques (couleur, odeur, goût) des aliments, la cuisson à la vapeur est la meilleure méthode de cuisson pour notre Vitalité et, par conséquent, notre Santé au quotidien.

preservation-vitamine-vitaliseur-marion

De plus très rapide (vitaliseur surtout), ce mode de cuisson délivre en bouche formes authentiques et développe saveurs des fruits, légumes, viandes et condiments : même cuîts ensemble, aucun aliment ne prend l’ascendant sur les autres (ni par la forme ni par le goût)…

Question recettes culinaires, nous vous conseillons les livres et guides de Christine Bouguet-Joyeux, très bien documentés et illustrés notamment l’ouvrage « Tout à la vapeur douce » consacré à la cuisson douce.

Tout-à-la-vapeur-douce-Bouguet-Joyeux

Cuisson douce, d’accord mais comment ?

Plusieurs outils permettent de cuisiner en cuisson douce : nous utilisons personnellement les 2 modes de cuisson suivants depuis des années quand nous devons cuire certains aliments. Nous pouvons témoigner que Ces outils de cuisson sont vraiment très pratiques, efficaces et intéressants.

Vitaliseur Marion

Entièrement métallique, le Vitaliseur Marion s’utilise sur une gazinière. Sa cuve contient de l’eau bouillante qui fait cuire ou réchauffer les aliments placés au-dessus dans un panier (légumes, fruits, viandes, poissons) ou une soupière (sauces, tartes, quiches…).

Un couvercle en forme de dôme referme le tout, permettant l’écoulement de la transpiration des végétaux ou viandes vers la cuve sur les côtés et non sur les aliments…

grandchef-cuitvapeur

D’une cuisson très rapide (10mn pour des haricots verts par exemple), nous utilisons surtout le Vitaliseur Marion pour des cuissons de légumes, des sauces ou des cakes.

Nous sommes utilisateurs et partenaires du Vitaliseur Marion.

Omnicuiseur Vitalité

L’Omnicuiseur Vitalité est quant à lui, un très rudimentaire (pas d’électronique) appareil électrique : il s’agit d’un four ouvert sur l’avant dans lequel, nous glissons une cocotte en verre sur son support métallique. Réglée par un minuteur manuel et un régleur de température à 2 positions possibles (haut/bas), la cuisson se fait par des barres minérales. Bien que chauffées électriquement, celles-ci transmettent leur chaleur à la manière de braises incandescentes.

Voir notre précédent et illustré article sur l’Omnicuiseur.

Nous sommes indirectement partenaires de l’Omnicuiseur Vitalité car cette société emploient des vendeurs indépendants (VDI) pour des démarchages, salons & foires.

Bon à savoir pour vous : en l’achetant chez nous, vous bénéficiez des mêmes conditions de vente & garanties que lors des foires…

Réglages alimentaires

A vous de jouer !

L’alimentation n’est pas un sujet facile : il est cependant important d’en connaître les règles de base puis de faire vos propres tests & réglages

En ayant conscience de la Qualité mais aussi de la quantité de votre Alimentation, vous êtes assurément sur le bon chemin : bonne route !…

Amelie Naturopathe Vitaliste : la voie de la Vie…

Amelie-Naturopathe-Vitaliste-Marchesseau-Dargere-Univers-Haut-Finistere-Nord-Bretagne-promotion-2018-2021-2

« L’essence de toutes les maladies est une : une imperfection de nos humeurs. Remédier c’est s’opposer à la cause de la maladie » Hippocrate de Cos (460-370 av J.-C.)

Amélie Naturopathe Vitaliste

Après 4 longues et plaisantes années d’étude des bases de la Naturopathie Vitaliste Marchesseau-Dargère, Amélie a reçu vendredi 6 août 2021 son diplôme de Naturopathie des mains de Chantal Dargère, épouse de feu Philippe Dargère et directrice de l’école Vitaliste Marchesseau-Dargère-Univers.

Créée dans les années 1930, cette école de Naturopathie Marchesseau-Dargère est la pionnière en France. C’est cette école qui a contribué à former presque tous les célèbres Naturopathes des années 1950 à 1980 : André Roux, André Passebecq, Robert Masson, Alain Rousseaux, Claude Barreau, Boris de Bardo, Pierre Bressy, Christian Brun, Xavier Mauroy, Daniel Kieffer

Prendre Conscience que nous sommes tous interdépendants et que plus nous prendrons soins & responsabilité de nous-mêmes dans le respect de ceux qui nous entourent, plus nos sociétés seront véritablement impliquées dans un honnête profit & partage universel.

Amelie-Naturopathe-Vitaliste-Marchesseau-Dargere-Univers-promotion-2018-2021-Haut-Finistere-Nord-Bretagne

Educateurs de Vitalité, déjà pour nous-mêmes ( !), nous sommes bien conscients des choix souvent délicats à trancher dans nos modes de vie modernes, tant déconnectés des principes vitaux. Ces choix d’hygiène, de comportement et de consommation de tous les instants sont un enjeux déterminant pour notre évolution physique, mentale et spirituelle.

Naturopathie Vitaliste ?

Basée sur l’antique Médecine hippocratique, celle de l’observation et du bon sens, la Naturopathie Vitaliste s’appuie et valorise 3 grands principes fondateurs :

Un principe philosophique : le vitalisme

Le vitalisme est le fait de considèrer que la force vitale, cette intelligence de Vie de l’Univers (des Univers pourrait-t’on dire…), nous anime constamment du dehors et du dedans.

« La force vitale intérieure et le suprême agent guérisseur qui peuvent se manifester si nous sommes libérés de la peur, maîtres de l’hygiène et soucieux d’individualiser les soins à chaque cas particulier » Louisa Lust (1868-1925)

Notre rôle est de respecter cette force de Vie en nous, de l’entretenir et de la développer pour qu’elle puisse sereinement opérer et exercer son Oeuvre libre, intelligente, généreuse et illimitée.

Un principe scientifique : l’humorisme et l’unité morbide

L’humorisme et l’unité morbide considèrent qu’il n’existe qu’une seule maladie source de toutes les autres, à savoir l’encrassement humoral (sang, lymphe, sérum extra-cellulaire et sérum intra-cellulaire).

Par ignorance, inconscience ou par auto-sabotage, désinformés et dévoyés que nous sommes, nous créons nous-mêmes nos maladies par une saturation de déchets métaboliques de nos précieuses humeurs – nous considérons notre corps tel un vase humoral – ainsi que par l’épuisement de nos potentiels nerveux et glandulaire, l’ensemble définissant notre terrain biologique et tempérament psychologique.

Un principe d’application : l’hygiénisme

L’hygiénisme et ses 10 techniques dont 4 majeures (alimentation, gymnastique, hydrologie & psychologie) regroupées en 3 cures cycliques & régulières (détoxination, revitalisation & stabilisation) permet de veiller à l’hygiène vitale et la salubrité de nos humeurs. L’hygiénisme est à adopter indivisuellement afin que chacun soit véritablement impliqué dans ses choix de Santé.

Des principes clairs… Qui demeurent vains sans une sacrée volonté de les appliquer au quotidien car « Il n’existe pas de maladie incurable, juste des malades incurables » répétait à l’envi Mr P.-V. Marchesseau.

Par cette juste phrase, il signifiait que sans changement dans notre comportement, aucun salut n’est possible, ce que professait Albert Einstein « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents »…

Mr Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994)

Considéré comme le père fondateur de la Naturopathie en France, le biologiste P.-V. Marchesseau, après des études de culture physiques et de philosophie, s’est formé auprès de tous les pionniers hygiénistes nord-américains (Mc Fadden, Lindlahr), européens (Jarvis, Kneipp) et français (Dr Carton, Dr Rouet, Dr Desbonnet).

Homme de synthèse, très pédagogue, il nous laisse d’inestimables ouvrages et témoignages au parfum d’une époque révolue certes mais Ô combien toujours d’actualité. Orateur passionné au charisme rebelle, ses conférences et interventions publiques sont remarquables et authentiques.

Ouvrages-Audio-Conferences-Pierre-Valentin-Marchesseau-Pere-Fondateur-Naturopathie-en-France-Ecole-Dargere-Univers

A la plume élégante et au parlé franc, il s’est constamment élevé pour le respect des principes vitaux et des règles d’hygiène vitale, d’entretien et de renforcement du Corps et de l’Esprit, tout en dénonçant l’inefficacité redoutable de la médecine symptomatique, entièrement soumise à l’archi-domination des groupes pharmaceutiques pilotés par la haute finance mondialiste…

Durant un demi-siècle, il popularisera la médecine des profondeurs c.-à-d. l’Art et la Manière de désencrasser les profondeurs humorales : libérer le sang et la lymphe pour in fine détoxiner les sérums extra puis intra-cellulaires, permettant à nos charmantes et adorables cellules de retrouver leurs potientels.

De nos jours, nous manquons cruellement de gens de sa hauteur, de son élégance et de sa capacité. Merci Merci Merci mille fois à lui et à ses nombreux successeurs par delà les décennies !

Dargère Univers

Quant à sa succession justement, Pierre-Valentin Marchesseau a transmis les clés et responsabilités de son école vitaliste originelle au couple Philippe & Chantal Dargère en 1992.

Aussi engagé que leur Mentor, le couple a poursuivi l’enseignement « orthodoxe » (sans dévier) de la Naturopathie Vitaliste tout en nouant et en développant de constructifs contacts avec les voisins espagnols, belges, suisses, canadiens au sein d’une Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste (FENAVI) longtemps opérationnelle mais récemment dissoute.

Ceux-ci ont assuré l’œuvre de leur Maître, qui fût aussi proche qu’un parent exigeant et bienveillant. Pendant de longues années, ils ont tenu à deux l’organisation de l’école historique.

Puis Philippe Dargère disparaissait prématurément, laissant l’immense charge à sa femme Chantal de continuer la transmission des connaissances…

A partir de la rentrée 2021, Chantal Dargère devrait désormais laisser la succession de l’école originelle à un duo de femmes…

Pour une meilleure compréhension de la Vitalité, longue Vie au Vitalisme ! Longue Vie à la Médecine Hippocratique !

« L’invulnérabilité d’un organisme vivant n’est pas acquise par la stérilisation du milieu externe et interne qui le conditionne. : mais elle se réalise par l’aptitude du milieu humoral interne à combattre les germes accidentellement introduits ou produits. La résistance aux infections est une affaire de valeur biologique du terrain » Pierre-Valentin Marchesseau.

Nous remercions du fond du Cœur tous nos illustres prédécesseurs, qu’ils soient bénis de leur contribution à l’Humanité. Grand Merci à la Force de Vie qui anime tout le vivant dont nous sommes !