Amelie Naturopathe Vitaliste : la voie de la Vie…

Amelie-Naturopathe-Vitaliste-Marchesseau-Dargere-Univers-Haut-Finistere-Nord-Bretagne-promotion-2018-2021-2

« L’essence de toutes les maladies est une : une imperfection de nos humeurs. Remédier c’est s’opposer à la cause de la maladie » Hippocrate de Cos (460-370 av J.-C.)

Amélie Naturopathe Vitaliste

Après 4 longues et plaisantes années d’étude des bases de la Naturopathie Vitaliste Marchesseau-Dargère, Amélie a reçu vendredi 6 août 2021 son diplôme de Naturopathie des mains de Chantal Dargère, épouse de feu Philippe Dargère et directrice de l’école Vitaliste Marchesseau-Dargère-Univers.

Créée dans les années 1930, cette école de Naturopathie Marchesseau-Dargère est la pionnière en France. C’est cette école qui a contribué à former presque tous les célèbres Naturopathes des années 1950 à 1980 : André Roux, André Passebecq, Robert Masson, Alain Rousseaux, Claude Barreau, Boris de Bardo, Pierre Bressy, Christian Brun, Xavier Mauroy, Daniel Kieffer

Prendre Conscience que nous sommes tous interdépendants et que plus nous prendrons soins & responsabilité de nous-mêmes dans le respect de ceux qui nous entourent, plus nos sociétés seront véritablement impliquées dans un honnête profit & partage universel.

Amelie-Naturopathe-Vitaliste-Marchesseau-Dargere-Univers-promotion-2018-2021-Haut-Finistere-Nord-Bretagne

Educateurs de Vitalité, déjà pour nous-mêmes ( !), nous sommes bien conscients des choix souvent délicats à trancher dans nos modes de vie modernes, tant déconnectés des principes vitaux. Ces choix d’hygiène, de comportement et de consommation de tous les instants sont un enjeux déterminant pour notre évolution physique, mentale et spirituelle.

Naturopathie Vitaliste ?

Basée sur l’antique Médecine hippocratique, celle de l’observation et du bon sens, la Naturopathie Vitaliste s’appuie et valorise 3 grands principes fondateurs :

Un principe philosophique : le vitalisme

Le vitalisme est le fait de considèrer que la force vitale, cette intelligence de Vie de l’Univers (des Univers pourrait-t’on dire…), nous anime constamment du dehors et du dedans.

« La force vitale intérieure et le suprême agent guérisseur qui peuvent se manifester si nous sommes libérés de la peur, maîtres de l’hygiène et soucieux d’individualiser les soins à chaque cas particulier » Louisa Lust (1868-1925)

Notre rôle est de respecter cette force de Vie en nous, de l’entretenir et de la développer pour qu’elle puisse sereinement opérer et exercer son Oeuvre libre, intelligente, généreuse et illimitée.

Un principe scientifique : l’humorisme et l’unité morbide

L’humorisme et l’unité morbide considèrent qu’il n’existe qu’une seule maladie source de toutes les autres, à savoir l’encrassement humoral (sang, lymphe, sérum extra-cellulaire et sérum intra-cellulaire).

Par ignorance, inconscience ou par auto-sabotage, désinformés et dévoyés que nous sommes, nous créons nous-mêmes nos maladies par une saturation de déchets métaboliques de nos précieuses humeurs – nous considérons notre corps tel un vase humoral – ainsi que par l’épuisement de nos potentiels nerveux et glandulaire, l’ensemble définissant notre terrain biologique et tempérament psychologique.

Un principe d’application : l’hygiénisme

L’hygiénisme et ses 10 techniques dont 4 majeures (alimentation, gymnastique, hydrologie & psychologie) regroupées en 3 cures cycliques & régulières (détoxination, revitalisation & stabilisation) permet de veiller à l’hygiène vitale et la salubrité de nos humeurs. L’hygiénisme est à adopter indivisuellement afin que chacun soit véritablement impliqué dans ses choix de Santé.

Des principes clairs… Qui demeurent vains sans une sacrée volonté de les appliquer au quotidien car « Il n’existe pas de maladie incurable, juste des malades incurables » répétait à l’envi Mr P.-V. Marchesseau.

Par cette juste phrase, il signifiait que sans changement dans notre comportement, aucun salut n’est possible, ce que professait Albert Einstein « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents »…

Mr Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994)

Considéré comme le père fondateur de la Naturopathie en France, le biologiste P.-V. Marchesseau, après des études de culture physiques et de philosophie, s’est formé auprès de tous les pionniers hygiénistes nord-américains (Mc Fadden, Lindlahr), européens (Jarvis, Kneipp) et français (Dr Carton, Dr Rouet, Dr Desbonnet).

Homme de synthèse, très pédagogue, il nous laisse d’inestimables ouvrages et témoignages au parfum d’une époque révolue certes mais Ô combien toujours d’actualité. Orateur passionné au charisme rebelle, ses conférences et interventions publiques sont remarquables et authentiques.

Ouvrages-Audio-Conferences-Pierre-Valentin-Marchesseau-Pere-Fondateur-Naturopathie-en-France-Ecole-Dargere-Univers

A la plume élégante et au parlé franc, il s’est constamment élevé pour le respect des principes vitaux et des règles d’hygiène vitale, d’entretien et de renforcement du Corps et de l’Esprit, tout en dénonçant l’inefficacité redoutable de la médecine symptomatique, entièrement soumise à l’archi-domination des groupes pharmaceutiques pilotés par la haute finance mondialiste…

Durant un demi-siècle, il popularisera la médecine des profondeurs c.-à-d. l’Art et la Manière de désencrasser les profondeurs humorales : libérer le sang et la lymphe pour in fine détoxiner les sérums extra puis intra-cellulaires, permettant à nos charmantes et adorables cellules de retrouver leurs potientels.

De nos jours, nous manquons cruellement de gens de sa hauteur, de son élégance et de sa capacité. Merci Merci Merci mille fois à lui et à ses nombreux successeurs par delà les décennies !

Dargère Univers

Quant à sa succession justement, Pierre-Valentin Marchesseau a transmis les clés et responsabilités de son école vitaliste originelle au couple Philippe & Chantal Dargère en 1992.

Aussi engagé que leur Mentor, le couple a poursuivi l’enseignement « orthodoxe » (sans dévier) de la Naturopathie Vitaliste tout en nouant et en développant de constructifs contacts avec les voisins espagnols, belges, suisses, canadiens au sein d’une Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste (FENAVI) longtemps opérationnelle mais récemment dissoute.

Ceux-ci ont assuré l’œuvre de leur Maître, qui fût aussi proche qu’un parent exigeant et bienveillant. Pendant de longues années, ils ont tenu à deux l’organisation de l’école historique.

Puis Philippe Dargère disparaissait prématurément, laissant l’immense charge à sa femme Chantal de continuer la transmission des connaissances…

A partir de la rentrée 2021, Chantal Dargère devrait désormais laisser la succession de l’école originelle à un duo de femmes…

Pour une meilleure compréhension de la Vitalité, longue Vie au Vitalisme ! Longue Vie à la Médecine Hippocratique !

« L’invulnérabilité d’un organisme vivant n’est pas acquise par la stérilisation du milieu externe et interne qui le conditionne. : mais elle se réalise par l’aptitude du milieu humoral interne à combattre les germes accidentellement introduits ou produits. La résistance aux infections est une affaire de valeur biologique du terrain » Pierre-Valentin Marchesseau.

Nous remercions du fond du Cœur tous nos illustres prédécesseurs, qu’ils soient bénis de leur contribution à l’Humanité. Grand Merci à la Force de Vie qui anime tout le vivant dont nous sommes !

Hydratis : une solution pour optimiser l’hydratation

eau-element-constitutif-corps-humain

L’eau : essentielle à la Vie !

Dans notre organisme, l’eau a plusieurs rôles :

  • Rôle de construction : l’eau est un élément constitutif du corps humain. Elle est présente dans toutes les cellules, les tissus et les compartiments intra et extracellulaires.
  • Rôle chimique : l’eau est à la fois un solvant, un milieu de réactions, un réactif et un produit de réactions chimiques. C’est aussi un produit du métabolisme oxydatif.
  • Rôle de transport : l’eau est le constituant majeur du sang. Elle transporte les nutriments aux cellules et aide à éliminer les déchets du corps.
  • Rôle de thermorégulation : l’eau aide à maintenir le corps à bonne température, lors de l’exposition à de fortes chaleurs ou de grands froids.

Bien s’hydrater au quotidien

Nous sommes éduqués sur les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée, pourtant très peu en ce qui concerne l’hydratation : que doit-on boire, à quelle fréquence, dans quelles situations ? Comment repérer les premiers signes de la déshydratation ?

boire-eau-renouveler-potentiel

L’importance de maintenir une hydratation adéquate est soulignée en raison du rôle essentiel de l’eau pour l’homéostasie cellulaire, la fonction rénale, le contrôle de la température corporelle, la régulation de l’humeur, la fonction cognitive, la fonction cardiaque, etc.

L’apport en eau est assuré principalement par les boissons (75%) et les aliments frais tels que les fruits et légumes (25%).

Hydratis, une solution spécifiquement dédiée à l’hydratation du corps

Les pastilles effervescentes Hydratis sont enrichies en sels minéraux et en oligo-élémentsmagnésium, manganèse, potassium, zinc et chlorure y sont 4 fois plus présents que dans une eau classique – et permettent d’améliorer l’hydratation de l’organisme et de faciliter la récupération en optimisant naturellement l’absorption de l’eau par le corps.

Gamme-pastilles-effervescentes-Hydratis

Au quotidien, la solution Hydratis :

  • Multiplie votre hydratation.
  • Décuple votre énergie et endurance.
  • Améliore votre récupération musculaire.
  • Soutient le bon fonctionnement du métabolisme.
  • Lutte contre le stress oxydatif des cellules.

Les occasions d’utilisation d’Hydratis

3 français sur 4 sont quotidiennement déshydratés : fatigue, maux de têtes, crampes ou irritabilité.

Hydratis vous accompagne partout, lors d’effort physique, après une consommation d’alcool, lors d’un voyage et toutes les situations pouvant engendrer un besoin plus important.

L’hydratation dans le sport

Lors d’un effort physique, votre niveau d’hydratation joue un rôle majeur sur votre niveau d’énergie.

Ajoutez deux pastilles Hydratis dans votre gourde pour optimiser l’assimilation des liquides et remplacer les électrolytes perdus lors de l’effort.

Ceci vous permettra de gagner en endurance et énergie et de récupérer plus rapidement après l’effort.

Le remède anti-gueule de bois

Après quelques verres ou une soirée un peu arrosée, les effets de l’alcool peuvent provoquer des maux de têtes, courbatures et vomissements.

Prenez deux pastilles Hydratis dans un grand verre d’eau avant de vous coucher pour éviter la déshydratation.

Hydratis vous permettra de soutenir votre métabolisme, d’aider la récupération et lutter contre le stress oxydatif. Pour des réveils tout en douceur !

L’impact des chaleurs sur notre hydratation

Lors de fortes chaleurs, notre corps dépense une quantité importante d’énergie pour maintenir la température à 37°, notamment au travers de la transpiration.

Cela implique une perte hydrique et électrolytique plus importante.

Hydratis vous permet une meilleure hydratation et remplace les sels minéraux perdus.

Hydratis, partenaire de voyages !

Lors de voyages, notre corps est soumis à de nombreux changements : transports, climatisation, efforts physiques, changements de température, changement d’alimentation…

Toutes ces situations nécessitent une hydratation plus importante et Hydratis est la solution à avoir pour maintenir votre métabolisme en pleine forme, soutenir la fonction musculaire et lutter contre le stress oxydatif des cellules.

Kombucha, thé fermenté aux nombreux bienfaits

kombucha-icoranda-karma-the-fermente-finistere-bretagne-panier-bien-etre

« On boit le thé pour oublier le bruit du monde ». Lu Yu, Maître de thé sous la dynastie Tang.

Un peu d’Histoire…

Le kombucha, signifiant littéralement « algue de thé », est une boisson réputée pour lutter contre les problèmes de digestion. Remède populaire, le kombucha est traditionnellement consommé dans plusieurs pays.

Vraisemblablement originaire d’Extrême Orient (Chine, Corée, Japon), la consommation de kombucha remonterait à l’an -221 en Chine, sous la dynastie Tsin. Cette boisson se serait ensuite répandue au Japon, en Inde, en Russie et en Europe de l’Est au début du XXe siècle.

Le kombucha a progressivement voyagé pour être connu en France dans les années 50, du fait de son utilisation bénéfique dans le traitement de la tuberculose.

Qu’est-ce que le Kombucha ?

Le kombucha est un alicament vivant qui stimule lentement le système immunitaire et contribue ainsi à préserver santé, vitalité et bien-être.

Boisson traditionnelle et entièrement naturelle, le kombucha est un remède obtenu en faisant fermenter du thé vert ou noir sucré.

Le kombucha est élaboré à partir d’un ferment qui s’apparente grossièrement à une mère de vinaigre.

Véritable usine bio-chimique, cette agglomération de levures et bactéries (également appelée « champignon à thé ») digère et transforme les glucides simples en une multitude de substances bénéfiques :

  • enzymes actives telles que l’invertine, l’amylase, la catalase, la saccharase, l’enzyme de la présure, et l’enzyme protéolytique.
  • de nombreux acides organiques dont les plus importants sont l’acide lactique, l’acide gluconique, l’acide oxalique, l’acide succinique, l’acide malonique ainsi que l’acide malique.
  • des vitamines telles que l’acide folique, la vitamine B1, B2, B3, B6, B12, C et D.
  • des minéraux tels que le fer, le manganèse, le magnésium, le potassium, le calcium, le cuivre, le zinc.
  • des bacilles probiotiques lactiques.
  • des levures vitales (10 millions/ml).
  • des matières antibiotiques naturelles.
  • on trouve également des acides aminés libres et une multitude de métabolites secondaires dont l’activité est intéressante (polyphénols, flavonoïdes, isoflavones).

Les bienfaits du Kombucha

Cette boisson biologique vivante et lacto-fermentée a de nombreuses vertus pour la santé :

  • renforce le système immunitaire
  • rééquilibre la flore intestinale et lutte contre les troubles digestifs
  • rééquilibre le milieu acido-basique (alcalinisant)
  • favorise l’élimination des toxines
  • antioxydant
  • antianémique
  • tonifiant
  • antibiotique naturel et antiseptique
  • favorise le sommeil, apaisant
  • purifie et nettoie le sang
  • troubles de la pression artérielle
  • rhumatismes, arthrite
  • soigne le foie et stimule son fonctionnement

Notre sélection de kombuchas locaux

Le Kombucha Icoranda

L’eau étant la base essentielle du kombucha, sa qualité et son dynamisme sont primordiaux. Le Kombucha Icoranda est fabriqué à partir d’une eau de source vivante : située dans les Monts d’Arrée à Saint-Cadou (Finistère), la source Icoranda (déesse des sources celtes) confère une eau d’une grande pureté.

kombucha-icoranda-the-fermente-finistere-bretagne-panier-bien-etre

Puisant ses richesses entre les filons de schistes et de quartz, elle remonte par capillarité et s’écoule entre les roches.

Icoranda se déverse directement dans les cuves, de façon à donner au Kombucha Icoranda le meilleur de la nature !

Il existe plusieurs déclinaisons du Kombucha Icoranda selon la saison, à partir de sa version nature : zeste de citron, zeste d’orange, zeste de pamplemousse, gingembre, menthe, rose, cardamome

Le Karma Kombucha

Karma Kombucha est un thé fermenté fabriqué à Erquy (22) en Bretagne. Vivante, jamais pasteurisée, Karma Kombucha est une boisson vivifiante 100 % bio.

kombucha-karma-the-fermente-finistere-bretagne-panier-bien-etre

Naturellement pétillante et pauvre en sucres, cette boisson rafraîchissante à base de thé vert fermenté est une parfaite alternative aux sodas !

Thés Bio Japonais

« L’art du bonheur est de servir l’humanité »

Les Thés Japonais bio

La culture et la tradition du Thé vient de Chine et a été adoptée dans toute l’Asie et notamment au Japon où elle a été sublimée avec les cérémonies du thé.

Les Thés japonais sont très réputés.

Les Thés bio Japonais Aromandise

Les Thés Japonais bio Aromandise sont cultivés au Japon dans la région de Uji, par la famille Nagata.

Synonyme de thés de grande qualité, cette région produit les thés les plus renommés au japon : 3% de la production en volume mais les meilleurs crus de Gyokuro, Matcha et Sencha.

the-vert-et-riz-genmaicha

Les Thés Japonais Aromandise

Thé vert Sencha et riz grillé Genmaicha Aromandise

Mélange traditionnel de thé vert Sencha et de riz grillé (céréale sans gluten), le Thé Genmaicha vous offre un goût malté qui équilibre l’amertume naturelle du thé vert.

Le Thé vert Genmaicha d’Aromandise a des propriétés tonifiantes et réconfortantes pour lutter contre la fatigue physique et mentale.

Au goût malté très agréable, le Genmaicha d’Aromandise est le fruit de l’union des propriétés des jeunes feuilles de thé vert Sencha et de l’effet réconfortant et nourrissant de riz grillé, une céréale sans gluten qui refuse mystérieusement et heureusement toute manipulation génétique.

Les Thés Japonais Thé de la Pagode

Thé Vert Sencha du Japon Thé de la Pagode

« Sencha » signifie littéralement « thé infusé » en japonais. Thé le plus populaire du Japon, le thé Sencha provient réellement du Japon et plus précisément de l’île de Kyushu.

Le thé Sencha représente à lui seul 50% de la production de thés japonais. Les nombreux sencha en provenance de Chine et de « méthode japonaise » sont souvent moins qualitatifs.

The-Vert-Sencha

D’une grande qualité, le Thé Vert Sencha du Japon des Thés de la Pagode rend hommage à l’un des plus grands thés de la tradition japonaise qui offre un bouquet de notes végétales presque iodées.

Démonstration extracteurs de jus & omnicuiseur du Bien-être en Finistère

animation-degustation-cuisine-basse-temperature-omnicuiseur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-1

Les hommes ne se comprennent qu’à mesure qu’ils sont animés des mêmes passions.Stendhal (1783-1842)

Nos anim’actions et dégust’actions de fin d’années

Faites vos jus et cuisez à petite température !

« Un quart de ce que l’on mange nourrit le corps, le reste nourrit le médecin« . Cette inscription fut gravée 3.800 ans avant J.-C sur une pyramide égyptienne… L’importance de moins manger mais mieux manger était déjà, bien avant notre ère, une préoccupation importante pour certaines personnes éclairées.

animation-degustation-extracteur-jus-zen-et-pur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-10

Sensibilisés à la qualité mais aussi à la quantité de notre alimentation quotidienne, utilisant personnellement ces 2 méthodes pour notre bien-être (jus frais & cuisson basse température), nous tenions absolument à vous les faire découvrir.

Découvrez sereinement et faîtes le vous-même (Do It Yourself) !

Voici un rapide retour sur nos 2 premières animations & dégustations concernant respectivement :

  • une démonstration d’extracteurs de jus & dégustation de jus de légumes et de fruits frais,
  • une démonstration de cuisson à basse température & dégustation de plats préparés avec l’omnicuiseur.

animation-degustation-extracteur-jus-zen-et-pur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-4

Parce que pour nous, ici-bas, l’important est d’apprendre, de comprendre ET d’ensuite appliquer le plus assidûment et sereinement possible dans notre vie quotidienne.

Appliquer avec jeu, joie, harmonie et éprouver naturellement sans se priver…

Démonstration d’extracteurs de jus

Des jus frais par vous, pour vous !

Le jeudi 19 novembre, nous vous expliquions lors de cette 1ère anim’action & dégust’action de la série :

animation-degustation-extracteur-jus-zen-et-pur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-5

  • l’avantage fondamental des légumes et fruits bio concernant d’une part leurs éléments nutritifs essentiels pour le comsom’acteur, et d’autre-part la préservation voire l’enrichissement de la qualité des sols sur le long terme d’abord pour les producteurs puis pour les générations à venir,
  • l’importance des jus frais de légumes et de fruits pour votre Santé au naturel, qui ne date pas d’hier
  • les 2 types d’extracteurs de jus, horizontal et vertical : leurs composants, leur montage, leur procédé d’extraction puis leur démontage en vue du nettoyage des ustensiles,
  • comment bien choisir SON extracteur c’est-à-dire ce que l’on souhaite en faire,
  • comment bien déguster un jus frais pour qu’il soit le plus assimilable et bénéfique possible…

Retrouvez ici notre présentation au format .pdf

animation-degustation-extracteur-jus-zen-et-pur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-2

Des jus frais avec des légumes et fruits naturels !

L’importance de manger du frais et du cru très régulièrement. Puis cette habitude fondamentale à acquérir : « Mâchez vos liquides et buvez vos solides » !

Que se soit pour une cure détox, une mono-diète, le plaisir des jus et des mélanges légumes et fruits… Regénérez vous de l’intérieur ! Libérez l’énergie trop souvent consacrée à une digestion lente, fort coûteuse pour votre organisme !

animation-degustation-extracteur-jus-zen-et-pur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-1

Nous tenons tout particulièrement à remercier du fond du coeur, la jeune et dynamique petite équipe de « Savez-vous planter des choux«  qui produit, livre et tient la boutique de légumes et de fruits bio à St-Pol-de-Léon, pour nous avoir grâcieusement offert un très beau panier de légumes bio de saison pour l’occasion…

animation-degustation-extracteur-jus-zen-et-pur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-8

N’hésitez pas à aller vous approvisionner dans leur charmante boutique entre le rond-point de Kergompez (celui du Leclerc) et celui de Kerjean (celui de Santec) sur l’axe MorlaixRoscoff ou BrestRoscoff

Des légumes et fruits du terroir et de saison !

Privilégier des produits locaux, de terroir et de saison vous procure une alimentation saine et permet aussi à des agriculteurs locaux de vivre de leur passion et de leur énergie toute l’année sur leur terre tout en préservant notre environnement commun.

animation-degustation-extracteur-jus-zen-et-pur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-6

Aidons les petits producteurs locaux (Savez vous planter des choux, Porz-an-park, Légumes Project, Ty-Coz, et bien d’autres…), aidons le petit commerce local (dont nous sommes…), favorisons la proximité. Restaurons l’authenticité, la confiance et le rapport humain dans le commerce en général : tels sont aussi les enjeux de nos terroirs et de notre Santé.

Au Panier du Bien-être, vous trouverez désormais et sur commande des extracteurs de jus Vital Juicer de la marque Zen & Pur mais aussi Kuvings (si vous le préférez) pour réaliser vous-mêmes vos jus frais et vitalisants.

Omnicuiseur & cuisson basse température

La cuisson douce respecte vos produits !

« Si dieu nous a donné les aliments, le diable nous aurait-il donné la cuisson ?« …

Le feu chauffe et réchauffe certes. Mais il brûle aussi et détruit alors tous les tissus vivants, les nutriments, leurs très délicates vitamines (Vit. C détruite au delà de 39°…) et leurs précieuses enzymes

Parfois même, ce feu métamorphose de bons éléments en éléments toxiques (goudrons…) par réactions chimiques des sucres sur les protéines : ceci étant scientifiquement appelé les « réactions de Maillard« , découverte que l’on doit au chimiste français Louis Camille Maillard au début du siècle dernier.

Disposer d’excellents produits bio et les sacrifier ainsi à une forte cuisson est vraiment trop dommage…

animation-degustation-cuisine-basse-temperature-omnicuiseur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-2

Si vous achetez de bons produits naturels (légumes, fruits, viandes, poissons, produits laitiers crus…), c’est d’une part pour en apprécier la saveur mais surtout pour que votre organisme puisse aisément en extraire les nutriments essentiels.

De fait, la cuisson est vraiment importante car elle doit absolument :

  • préserver les éléments nutritifs (vitamines, sels minéraux, enzymes…),
  • respecter la structure des aliments (pas d’effet bouillie…),
  • révéler le goût véritable de vos aliments et donner de la valeur culinaire à votre préparation (saveur, apparence)…

Le tout vous encourageant à cuisiner et à tester vos propres recettes : rassurez-vous, tout s’apprend à tout âge !

Omnicuiseur très simplement !

C’était l’objet de cette seconde anim’action & dégust’action : permettre à chacun de vérifier la qualité d’une cuisson à basse température et la facilité à cuisiner ainsi avec la gamme omnicuiseur que nous utilisons quotidiennement à titre personnel…

animation-degustation-cuisine-basse-temperature-omnicuiseur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-4

A l’aide de l’infrarouge comme l’incandescence naturelle des braises, une cuisson à basse température à moins de 100°, douce mais plus longue, qui permet de cuire et de réaliser presque tous les plats à l’exclusion des viandes saisies et des galettes…

animation-degustation-cuisine-basse-temperature-omnicuiseur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-7

Vous avez ainsi dégusté les plats suivants préparés pour l’occasion :

  • un pain souple
  • un cake aux olives savoureux
  • une jardinière de légumes
  • un excellent flan aux oeufs…

animation-degustation-cuisine-basse-temperature-omnicuiseur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-3

… Et vous avez réalisé, par vous-même, puis dégusté une excellente :

  • paëlla
  • réalisée aisément en 60mn chrono sans l’avoir déjà cuisinée antérieurement… Qui l’aurait pensé ?

Sachant que pour les amateurs de cuisine à l’omnicuiseur, l’appareil est livré avec un livre de recettes dévoilant plus d’une centaine de plats, tous testés et réalisables avec les paramètres et étapes liées à l’omnicuiseur (minuteur, bouton de cuisson)…

animation-degustation-cuisine-basse-temperature-omnicuiseur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-5

Autre avantage d’une cuisine à l’omnicuiseur et non des moindres : finies les fastidieuses corvées de vaisselle avec casseroles, poêles, etc… Vous n’avez qu’une seule cocotte en verre à nettoyer, sans frotter…

Mangez mieux ! Vivez mieux !

Après la découverte des jus, un nouveau bon moment de dégust’action partagé à vos côtés !

animation-degustation-cuisine-basse-temperature-omnicuiseur-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-6

Nous sommes, avec Samuel notre préparateur et animateur émérite du jour avec l’omnicuiseur, très heureux de vous avoir communiqué notre retour d’expériences, et que vous ayiez été nombreux à y participer !

A quand le prochain ?… Bientôt, assurément !

Consom’acteurs pour vivre mieux !

Sur Internet on trouve de tout et à tous les prix, certains se faisant d’ailleurs un plaisir à les casser. Etre consom’acteurs c’est aussi réfléchir autrement au quotidien et assumer une certaine responsabilité quant à ses choix…

Internet ou notre smartphone sont de fabuleux outils d’ouverture sur tout et au service de tous, mais de grâce, n’oubliez surtout pas les points suivants :

  • Internet ou notre smartphone ne cultive pas nos légumes
  • Internet ou notre smartphone ne nous nourrit pas physiquement
  • Internet ou notre smartphone ne nous soigne pas
  • Internet ou notre smartphone ne nous fait pas bouger physiquement
  • Internet ou notre smartphone ne remplacera jamais les rapports humains

Parce qu’Internet ou notre smartphone, malgré leur toute puissance potentielle, n’existent tout simplement pas sans une économie réelle, tangible et physique… Qui débute par une énergie locale !

Vous en doutez ?… Déconnectez votre box ou votre smartphone pour voir 😉

C’est également une partie du message citoyen que nous tenions à vous délivrer…

Des plantes Bio séchées en vrac pour vos tisanes !

« La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir. »
François De La Rochefoucauld (1613-1680)

plantes-en-vrac-preparation-tisanes-infusions-decoctions-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-nord-2

Des tisanes naturelles par vous-même ou toutes prêtes !

Plantes et « simples » en tisanes toutes prêtes

Nous disposons déjà de différentes gammes de tisanes thérapeutiques (digestion, détox, drainage, reminéralisation…) ou des tisanes plaisir (après-repas, du soir, avant-coucher, exotiques…) que vous pouvez découvrir :

  • gamme Hildegarde de Bingen
  • Aubier du Tilleul de la Gravelline
  • tisane Richter
  • tisanes Bio Conseils
  • Mélanges de fleurs et plantes d’Herbier de Gascogne

Sans compter les thés thérapeutiques de la Pagode (Hao Ling, …) ou les thés plaisir à partager comme, par exemple, toute la gamme pukka.

plantes-en-vrac-preparation-tisanes-infusions-decoctions-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-nord-3

Mais peut-être préférez vous préparer vos tisanes avec vos propres mélanges de plantes ?…

Plantes et simples en vrac pour vos préparations

Sachez que, depuis cet été, notre boutique de produits et de conseils naturels vous propose des plantes séchées en vrac.

Toutes ces « simples » en vrac étant naturellement certifiées provenant de cultures biologiques. Voici la liste de nos plantes séchées qui s’étoffe selon vos demandes :

  • Angélique
  • Badiane Fruit
  • Bruyère
  • Camomille romaine
  • Coriandre
  • Epilobe Angusti
  • Fenouil doux
  • Freine
  • Gingko Biloba
  • Hamamélis
  • Haricot
  • Menthe poivrée
  • Mélisse
  • Myrtille
  • Olivier
  • Reine des Prés
  • Réglisse
  • Réglisse naturelle
  • Thym citron
  • Vigne rouge

Plantes Bio en vrac dans le Léon

Panier de plantes du Bien-être à Saint-Pol

Au Panier du Bien-être, notre boutique de produits naturels en Haut-Léon, vous pouvez trouver désormais des plantes bio en vrac conditionnés en sachets de :

  • 50g
  • 75g
  • 100g
  • 200g

Voire à la demande.

Dans le coin Herboristerie de notre boutique bio du Haut-Léon et du pays de Morlaix, nos plantes vous attendent ! Et si elles ne sont pas là, nous pouvons toujours vous les commander…

Pensez également aux nombreuses tisanes bio déjà concoctées pour vous, aux efficaces et non moins délicieuses recettes de :

  • Hildegarde de Bingen,
  • Yogi Tea (ayurvédhiques),
  • Pukka (ayurvédhiques),
  • Baronnies

S’hydrater et boire sain

L’importance de boire de l’eau

Boire régulièrement, renouveler son potentiel

Les liquides (sang, système lymphatique, etc…) composent en moyenne en masse corporelle 75% de notre corps. Ce pourcentage varie selon l’âge de l’individu : de 95% pour un nourrisson, à 65% pour une personne âgée. En terme de masse moléculaire, l’eau représente 99% de notre corps ! Une eau morphogénique qui enveloppe tout et qui est notre véritable support de Vie.

Quotidiennement, nous en éliminons un minimum de 2 litres par transpiration, excrétion et respiration. Nous devons les remplacer en permanence en buvant et en mangeant.

eau ou dans corps humain Shydrater et boire sain

L’eau au plus profond de nous

Tous les organismes pluricellulaires possèdent des réseaux de circulation de liquides qui véhiculent les substances de la vie (nutriments) et évacuent nos déchets.

Une partie de cette eau que nous buvons circule donc dans notre sang, notre lymphe et notre tube digestif. L’autre partie est ainsi échangée par osmose directement au niveau de chacune de nos cellules.

Véritables usines de transformation, nos formidables cellules sont à la base du fonctionnement de chacun de nos organes donc de notre fonctionnement global autrement appelé fonctionnement holistique.

cellule humaine Shydrater et boire sain

Quelles sont les fonctions de l’eau pour notre organisme ?

L’eau apporte à notre organisme les minéraux essentiels (calcium, magnésium, potassium, …) ainsi que les oligo-éléments (fluor, cuivre, fer, silicium, … ), non pas en apport nutritif direct car ils ne sont pas assimilables tels quel, mais comme conducteurs pour faciliter le métabolisme.

L’eau remplit 5 fonctions dans notre organisme, elle :

  • hydrate les organes,
  • facilite les réactions biochimiques en dissolvant les substances,
  • assure le transit des substances dissoutes entre les cellules,
  • participe à l’élimination des déchets du métabolisme,
  • assure la thermorégulation du corps.

En connaissance des fonctions invoquées ci-dessus, vous devriez au minimum boire de l’eau, en petite quantité plusieurs fois par jour, surtout au lever et une demie heure environ avant chaque repas.

Evitez absolument les sodas et boissons « light » ou « 0% » qui ne sont que des leurres marketing, et avant tout, de véritables toxiques pour votre Santé : obésité, diabète, etc…

Boire de l’eau plate ? Pas seulement…

Pour bénéficier des bienfaits des plantes, vous pouvez également consommer des infusions ou décoctions naturelles et également des thés naturels aux multiples vertus (notamment le thé vert). Pour votre Santé mais aussi avec le plaisir du palais

Eau = Vie mais…

Pour tous les organismes vivants sur la planète, l’eau remplit certes des rôles importants. Cependant, pour une utilisation humaine, l’eau peut également être très dangereuse : une potabilisation de l’eau est obligatoire avant toute consommation…

Tisanes et infusions

Vertus des tisanes

gamme tisanes infusions bio panier du bien etre Tisanes et infusions

Tisanes médicinales & infusions détente

Il existe différentes tisanes naturelles à base de plantes adaptées pour différentes actions :

  • drainantes pour renouveler nos liquides et faciliter leur évacuation,
  • détoxifiantes pour aider l’organisme à libérer certaines toxines en particulier à certains moments clés de l’année comme en automne et au printemps : les cures détox,
  • stimulantes pour défatiguer et apporter des éléments essentiels à notre corps et à notre intellect,
  • apaisantes pour aider notre organisme à nous détendre ou préparer la plénitude de notre endormissement pour favoriser notre précieux sommeil.

gamme tisanes bio infusions naturelles panier du bien etre Tisanes et infusions

Dégustation de tisanes en soirée

Des tisanes à base de plantes médicinales mais aussi parfumées pour une dégustation en soirée entre amis.

A moins que vous ne préfèreriez plutôt un thé ? Découvrez toute notre gamme de thés thérapeutiques ou nos thés dégustation.

Notre corps la réclame : découvrez les fonctions de l’eau et pourquoi il est important de s’hydrater régulièrement ?

Thés gourmets, thés de détente

Thé de dégustation

thes parfumes degustation gourmets Thés gourmets, thés de détente

Thé gourmets, thés pour le plaisir et la détente

Initialement consommé sous forme de boisson thérapeutique, ce n’est qu’à la fin de l’époque dite des Trois Royaumes que le thé commença à être consommé quotidiennement par plaisir.

Depuis lors, le thé est devenu la seconde boisson la plus bue au monde.

pause degustation the Thés gourmets, thés de détente

Thé vert

Un grand classique, le thé vert gunpower, traduit de l’anglais par « poudre à canon », tient son appellation du fait que ses feuilles roulées crépitent un peu sous l’eau bouillante.

Le thé vert est souvent associé à de la menthe ou à des agrumes (orange, citron et pamplemousse), avec du fruit du dragon ou de la vanille, ce qui en fait d’excellents thés de détente à partager entre amis.

La conclusion d’une étude épidémiologique de l’université de Tohoku portant sur 1000 personnes est la suivante : « plus on boit de thé vert, moins on court le risque de voir ses facultés intellectuelles décroître avec l’âge »(American Journal of Clinical Nutrition).

the vert Thés gourmets, thés de détente

Rooibos

Buisson de la famille des acacias, le Rooibos originaire de la province du Cedarberg en Afrique du Sud, est une boisson savoureuse de couleur rouge cuivré.

Ressemblant d’apparence aux thés rouges, cependant dépourvu de théine, le Rooibos n’est pas un excitant et peut donc être apprécié à tous moments de la journée.

thes naturels panier du bien etre Thés gourmets, thés de détente

Thé Darjeeling

Surnommé le « champagne des thés« , le Thé Darjeeling, originaire de la province éponyme à l’ouest de l’Inde, offre une infusion jaune légèrement cuivrée qui marque le palais de sa finesse remarquable.

Thé noir Yunnan

Parfait pour s’initier aux thés, le Thé noir Yunnan, originaire de la province chinoise du Yunnan, est léger et doux. Cultivé en altitude, ce Thé noir est considéré comme l’un des meilleurs thés au monde.

Thé Lapsang Souchong

Thé préféré du très célèbre détective Sherlock holmes, le Thé Lapsang Souchong est l’un des meilleurs choix pour accompagner un plat salé ou épicé. Ce thé noir fumé à la senteur très boisée, offre un goût affirmé, original et subtil… Vous l’auriez bien deviné ? « bien joué mon cher Watson !« …

Thé des neiges éternelles

Cultivé dans la région d’Uva au Sri Lanka, ce Thé noir de Ceylan est un équilibre entre notes acidulées d’agrumes, notes puissantes du thé noir et sublimations des meilleures épices qui l’accompagnent : cardamome, cannelle, clou de Girofle et Gingembre… Un régal à partager !

Par prévention, pour entretenir votre Bien-être ou vous soigner, découvrez également les vertus thérapeutiques du thé ou les tisanes médicinales.

Découvrez également notre gamme de thés bio japonais.

Thés

« Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé… Le thé n’a ni l’arrogance du vin, ni l’affectation du café – et encore moins l’innocence minaudière du cacao« 

Brève histoire du Thé

thes asiatiques panier du bien etre Thés

Le berceau du thé est la Chine

Comme toute grande invention de l’histoire, l’utilisation du thé nous vient d’une découverte fortuite sous la forme d’une légende…

Alors qu’il se reposait à l’ombre d’un théier, l’empereur Shen Nong fit bouillir un peu d’eau pour étancher sa soif. Trois feuilles du théier tombèrent alors dans sa tasse. Il goûta néanmoins cette infusion improvisée et la trouva fort exquise…

empereur shen nong decouverte the Thés

Le thé à la conquête du Monde

Depuis, nous connaissons l’engouement que cela suscita d’abord en Chine, puis en Asie avant de conquérir le monde entier pour notre plus grand bien-être, santé et plaisir

the darjeeling feuilles Thés

Préparation du thé

La préparation du thé a progressivement évolué au cours de l’histoire de la Chine et de ses nombreuses dynasties :

  • sous la dynastie Tang (618-907) tout d’abord, le thé est bouilli,
  • puis sous la dynastie Song (960-1279), le thé est fouetté,
  • enfin sous la dynastie Ming (1368-1644), le thé est infusé. C’est aussi sous cette forme qu’il nous est parvenu…

origine du the en chine 1024x677 Thés

D’utilisation thérapeutique à une consommation courante

Un dicton signale « un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours« . Aussi, initialement consommé sous forme de boisson thérapeutique, ce n’est qu’à la fin de l’époque dite des Trois Royaumes qu’il commença à être consommé quotidiennement par plaisir.

Toutes les sortes de thé (thé vert, thé noir, thé blanc, thé fumé, thé semi-fermenté ou thé parfumé) proviennent d’un seul et même arbre : le théier répondant au nom savant latin Camellia sinensis qui signifie « Camélia de Chine ».

La forme la plus populaire reste le thé noir mais c’est le thé vert qui recèle de nombreuses vertus médicinales, depuis des millénaires en médecines traditionnelles asiatiques, que ce soit en Inde, en Chine et au Japon pour ne montrer que l’étendue géographique couverte…

En occident également mais récemment, de nombreuses études scientifiques se sont intéressées aux vertus du thé et ont mis en évidence que l’un des composés du thé vert, l’EGCG (Epigallo-Catéchine-3-gallate) le bien-nommé, jouait un rôle prépondérant sur notre santé

degustation tasse the de chine Thés

Qualité thérapeutique et gustative

Seules les étapes de fabrication des feuilles de thé (flétrissage, roulage, fermentation, dessiccation) déterminent la saveur ainsi que la couleur du thé.

Bien évidemment, leur terroir (sol, climat, ensoleillement), leur culture, leur récolte et leur cueillette en changeront la qualité thérapeutique et gustative.

Pour entretenir votre Bien-être ou vous soigner, découvrez notre gamme de thés thérapeutiques. Prenez également plaisir à savourer nos thés dégustation.

Découvrez également notre gamme de thés bio japonais.