Bien-être général

ombre sur europe Bien être général

Bien-être pour tous

Notre Bien-être passe par celui de nos concitoyens. Nous ne pouvons pas nous sentir heureux auprès de gens malheureux, malades, amorphes, déprimés, inanimés, aculturés…

Chacun d’entre-nous a le droit de se sentir et d’être protégé, de vivre harmonieusement, de manger une nourriture saine, de boire une eau potable et vivante, de respirer un air pur et sain, de voyager librement, de nous cultiver et de nous exprimer librement. Utopie ?…

Librement signifie avec la responsabilité aussi d’assumer ce que l’on fait et ce que l’on dit. En France, nous sommes plutôt bien lottis mais pas forcément partout dans le monde… Conservons cette précieuse liberté !

Les politiques locales, régionales, nationales et mondiales devraient se mener dans ce sens et ne pas subir continuellement les assauts de puissants lobbies.

Nouvel exemple :
Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe

« Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices […]
Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet […]
L’accord prévoit que les entreprises puissent imposer leurs volontés sur nos institutions démocratiques par le biais d’un système judiciaire opaque. Ces tribunaux pourraient limiter l’accès aux médicaments génériques, moins chers, pour favoriser les médicaments de marque, et même autoriser les cigarettiers à attaquer les pays qui imposent des mesures antitabac […] »

Réseaux sociaux mondiaux, par conséquent citoyens du Monde, unissez vous harmonieusement pour un avenir durable : prêts ?…

Sources :

« Quand WikiLeaks menace un traité économique » (Les Echos)
« Mondialisation : le grand dessein d’Obama » (Le Point)
« Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens » (Le Monde diplomatique)
« Le Partenariat transpacifique, nouvel outil de l’hégémonie de Washington » (Mémoire des luttes)
« The Trans-Pacific Partnership treaty is the complete opposite of ‘free trade' » (en anglais) (The Guardian)
Mouvement citoyens du Monde avaaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *