Oligothérapie

mineraux-oligoelements-oceans-vie-terrestre

Oligoélément ou comment l’infime élément devient fondamental…

De précieuses traces

Un oligoélément (du grec oligos signifiant petit) est une « substance chimique de structure simple (ions métalliques) présente dans l’organisme en très petite quantité » tel que le définit le Larousse Médical.

A l’instar des vitamines, la présence des oligoéléments en petite quantité (0,01% de notre corps!) est essentielle au bon fonctionnement biologique de notre organisme.

Par leurs multiples interactions, les oligoéléments, sous forme de traces métalliques, sont les garants de notre bonne santé.

pionniers oligotherapie gabriel bertrand jacques menetrier Oligothérapie

Oligothérapie : les pionniers du XXème siècle

L’utilisation actuelle des oligoéléments repose sur le travail de scientifiques tels le chimiste et biologiste Gabriel Bertrand (1867-1962) et le Dr Jacques Ménétrier (1908-1986) qui obtint de formidables résultats avec le Zinc, le Manganèse, le Cuivre ou le Cobalt en traitant des patients souffrant d’arthrites et de tuberculose. Les Dr Picard et Antonini ont obtenu des résultats spectaculaires notamment en rhumatologie avec une étude portant sur 50.000 cas cliniques…

Enzymes et vie

Sans les enzymes, ces protéines qui accélèrent les réactions chimiques, la vie organique n’aurait probablement pas émergé sur notre planète terre. Grâce au développement de l’enzymologie, le rôle biologique des oligoéléments est désormais reconnu ainsi d’ailleurs que leur mécanisme d’action appelée la catalyse.

enzymes catalyse Oligothérapie

Catalyse, catalyseurs

La catalyse est la base de fonctions de tout organisme vivant.

Pour construire une maison, il faut des matériaux : briques, ciment, planches, fenêtres, etc… Pour notre organisme, il en est de même. L’hydrogène et l’oxygène en composent 80% (notre principal constituant est l’eau, ne l’oublions pas), puis le carbone avec 13%.

A eux trois, hydrogène, oxygène et carbone forment la grande masse des protéines.

Les 7% restants de notre constitution sont une suite de précieux éléments métalliques sous forme de traces

Oligoéléments, catalyseurs du vivant

Les oligoéléments sont donc des catalyseurs facilitant les fonctions biologiques en optimisant le temps et l’énergie nécessaire à leur réaction : on les appelle aussi des microéléments, biocatalyseurs ou catalyseurs du vivant…

Notre connaissance médicale et scientifique, extraordinairement diversifiée et vaste, progresse mais demeure cependant insuffisante : nous ne connaissons pas encore toutes les interactions chimiques subtiles qui opèrent dans l’organisme.

tableau periodique elements1 Oligothérapie

Les différents rôles et formes des oligoéléments

Les actions multiples des oligoéléments sont mieux connues : un oligoélément n’intervient pas dans une seule fonction organique (sanguine, cardiaque, hormonale…), de plus, il se conjugue à d’autres (association Cuivre – Or – Argent par exemple).

Ces oligoéléments peuvent prendre 3 formes :

  • Forme ionisée : c’est la forme pure par excellence, la plus assimilable par les enzymes. l’oligo-élément a ainsi une bio-disponibilité immédiate et ne fatigue pas l’organisme.
  • Forme de sels de métaux : l’oligoélément est associé à un transporteur chimique qui peut potentiellement perturber son assimilation. Il n’est donc pas toujours bio-disponible…
  • Forme organique : de grosses molécules que l’organisme doit dissocier pour pouvoir en extraire l’oligoélément, plus ou moins bien assimilé par la suite.

eau mineraux oligoelements Oligothérapie

Efficacité de l’oligothérapie

L’oligothérapie est une réponse efficace pour les états pathologiques notamment aux infections, aux problèmes neuro-psychiques et aux rhumatismes mais aussi pour les états physiologiques tels la croissance, la grossesse, le vieillissement…

Pour éviter des déséquilibres biochimiques dans l’organisme, l’oligothérapie traite les symptômes (effets, dysfonctionnements) et surtout le terrain prédisposé et unique pour chaque patient (causes), terrain que le Dr Ménétrier nomme « diathèse » dans sa « Médecine des Fonctions« …

Découvrez les rôles de chacun des oligoéléments et faites établir votre bilan minéral à partir d’une analyse de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Harmonie… Naturellement !