Novembre : le Mois Sans Tabac

Novembre-Mois-Sans-Tabac

Novembre, c’est le Mois Sans Tabac !

Rares sont les fumeurs qui n’ont pas souhaité un jour arrêter la cigarette, que ce soit pour leur santé, leur portefeuille ou leur entourage. Mais cette drogue dure a le bras long pour aliéner physiquement et psychologiquement ses victimes, et en sortir est devenu un véritable défi, si ce n’est un supplice. Alors que ce soit pour arrêter de fumer seul ou pour aider un proche, il faut s’armer de patience et de bons outils.

Le tabac ne se contente pas de tuer. Il entraîne une multitude de maux tels que toux chroniques, migraines, troubles de la digestion, impuissance sexuelle, et enfin cancer de la gorge, des poumons, de la langue, entre autres joyeusetés…

Malgré cela, et soi-disant à la faveur du confinement et du stress économique et social, la consommation est repartie à la hausse, touchant les 18-75 ans, autant dire tout le monde. En clair, un quart des Français (25,5%) fument tous les jours.

Cigarette-Tabac-Nicotine

La cigarette contient une substance alcaloïde puissante qui crée la dépendance au tabac : la nicotine. Cette nicotine agit sur le noyau accumbens, une zone du cerveau qui sécrète l’hormone du plaisir : la dopamine. Hormone intégrée dans le circuit dit de la « récompense ». Et quelle récompense… Pour ceux qui fument un paquet par jour à 10 euros, c’est un peu plus de 3 600 euros qui partent en fumée. Pas mal de brûler son budget vacances en jaunissant ses dents…

Fumer ou ne pas fumer ? Peu importe, c’est une question de volonté, celle de l’énergie des reins. Des solutions naturelles existent mais elles ne seront réellement efficaces que si la personne a vraiment envie d’arrêter de fumer et ne subit pas la pression de son entourage.

Programme anti-tabac

(Pendant deux mois minimum et à renouveler si nécessaire).

Les petits + Naturo

Mangez lentement !

Pensez à mastiquer et à prendre le temps de manger. Tout au long du tube digestif sont disposées des balises de signalisation qui informent le cerveau sur l’avancée de la digestion.

L’objectif est double : produire en quantité suffisante les enzymes digestives adaptées à ce que vous êtes en train de manger, puis réguler la satiété pour ne pas trop manger. Si vous mangez trop vite, ces signaux n’ont pas le temps de produire leurs effets. À la clé : une digestion laborieuse et une consommation d’aliments excédant vos besoins réels.

Riez !

Ne perdez aucune occasion de rire : en effet, dix petites minutes de rire et de bonne humeur font perdre environ 40 calories. Et pour ne rien gâcher, c’est bon pour le moral !

Bougez !

L’exercice physique modéré remet l’esprit en contact avec le corps et favorise le sommeil.

L’importance du sommeil…

En dormant, notre métabolisme ralentit et entre dans un état de relaxation profonde, qui permet au corps de récupérer des fatigues de la journée et au cerveau de traiter les informations enregistrées. Les muscles sont relâchés, le système endocrinien sécrète les hormones de croissance indispensables au remplacement des cellules mortes.

Il faut savoir que la quantité de sommeil nécessaire à chacun est variable, mais, en moyenne, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil quotidien. En apprenant à évaluer vos besoins, vous gagnerez une plus grande vigueur physique et mentale, l’organisme mieux équilibré, les émonctoires (organes d’élimination) fonctionneront mieux et élimineront ainsi beaucoup plus facilement les toxines et autres déchets stockés.

Les vertus de l’Améthyste

Propriétés physiques : élimine les blocages et les dépendances. Combat l’insomnie (placez un cristal sous l’oreiller). Traite tous les problèmes digestifs et intestinaux. Apaise les maux de tête et la tension artérielle. Equilibre le système endocrinien et tout le métabolisme.

Psychologie : apporte l’équilibre intellectuel et psychologique, la confiance en soi et ouvre à l’amour. Sa couleur mauve lutte contre la dépression en stimulant le développement spirituel.

Vertus-Améthyste-Arrêt-Tabac

Comment l’utiliser ? En bijou et au contact de la peau, sur tous les endroits du corps et plus particulièrement sur le coeur et la gorge.

Petite anecdote ! Dans l’Antiquité, on taillait des coupes d’améthyste pour y boire le vin, ce qui évitait aux convives de s’enivrer.

La méthode Chiapi

(Re)découvrez la méthode Chiapi pour en finir avec le tabac ! Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la méthode Chiapi utilise la technique de l’acupuncture pour le sevrage des addictions.

Sources :

  • Alternative Santé N° 92 Juillet-Août 2021.
  • Petit Guide N° 358 « Ces aliments qui font maigrir » Editions Aedis.
  • Petit Guide N° 378 « Les pierres qui guérissent » Editions Aedis.

le tabac tue plus que le coronavirus

« Le mensonge est, comme le tabac et les allumettes, monopole d’Etat » Henri Jeanson (1900-1970)

Tabac plus mortel que Coronavirus…

Sans prendre de gant, bas les masques : arrêtez le tabac !

… Combien de victimes en France à ce jour par le Coronavirus ?

Si vous suivez les médias, vous le savez probablement plus que nous. Les chiffres ne sont pas sûrs, ni en Chine apparemment, ni même ailleurs, soit volontairement pour en masquer l’ampleur, soit pour ne pas affoler davantage, et comme nous sommes en pleine crise, il est encore trop tôt pour le savoir avec précision.

Sans nier sa dangerosité évidemment ni les drames humains qu’il a provoqué, le très contagieux Coronavirus – certainement pas naturel de surcroît… – est loin d’être aussi dangereux que le très banal tabac que vous trouvez partout.

Réalité : le tabac tue 1 consommateur sur 2…

… Combien de victimes en France par le tabac chaque année ?

… Combien de cancers en France imputables au tabac (et son brillant dauphin l’alcool…) chaque année ?

« Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est un véritable problème de Santé publique : chaque année, il tue plus de 78000 personnes en France, soit 1 décès sur 14, parmi lesquels 59 000 sont des hommes et 19000 des femmes. » écrit la très sérieuse Fédération Française de Cardiologie

… Des morts et des cancers évitables ! Combien de souffrances, de douleurs épargnées chaque année ?

« Comme dans la plupart des pays industrialisés, le tabagisme reste la première cause de décès évitables en France […] En 2015, 75 320 décès ont été estimés attribuables au tabagisme sur les 580 000 décès enregistrés en France métropolitaine » souligne le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France.

Triste réalité des décès imputables au tabac en France, en constante évolution et pour cause :

  • En 2003 : 60.000 décès, 55.000 hommes et 5.000 femmes.
  • En 2015 : 75.320 décès, 13% du nombre des décès métropolitains (sans les DOM/TOM…).
  • En 2025 : une estimation réalisée en 2007 évoquait 125.000 décès dont 10.000 femmes…

Notre conseil, notre prière : svp arrêtez le tabac !

  • Mesdames, Messieurs,
  • jeunes surtout (!!) et moins jeunes,
  • surtout vous Mesdames qui êtes à HAUTS RISQUES (!),

Regardez ces chiffres et leurs évolutions : vous êtes en danger, bien plus qu’avec les coronavirus pour lesquels vous faites ou allez faire partie des personnes à risque…

Si vous voulez VOUS protéger et protéger les VOTRES ET les AUTRES, de grâce, arrêtez ce FLEAU MORTEL mis au point crapuleusement, commercialisé redoutablement et autorisé impunément et légalement…

Concernant le Coronavirus, il faut VRAIMENT être SERIEUX jusqu’au bout : avant de vous protéger contre le covid-29 et les virus de toutes sortes (naturels ou artificiels…), commencez par stopper cette saloperie de tabac :

  • qui vous prive d’oxygène vital,
  • qui vous pollue au plus haut point et qui vous provoquera à force tous types de pathologies (respiratoires, cardiaques, digestives, etc.),
  • qui perpétue ce véritable auto-sabotage et massacre légalisé,
  • qui participe à la destruction des éco-systèmes,
  • qui enrichit des criminels et des profiteurs

… Avec le pandémique Covid-19 vous avez davantage de chances de survie qu’avec vos cigarettes !

Citoyens, souvenez vous bien qu’ “Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque.” dixit la « grosse-tête » Philippe Bouvard.

… S’il y a quelqu’un qui doit changer, c’est bien vous ! Et pour votre Vie, ne trainez pas !

Sources :