Novembre : le Mois Sans Tabac

Novembre-Mois-Sans-Tabac

Novembre, c’est le Mois Sans Tabac !

Rares sont les fumeurs qui n’ont pas souhaité un jour arrêter la cigarette, que ce soit pour leur santé, leur portefeuille ou leur entourage. Mais cette drogue dure a le bras long pour aliéner physiquement et psychologiquement ses victimes, et en sortir est devenu un véritable défi, si ce n’est un supplice. Alors que ce soit pour arrêter de fumer seul ou pour aider un proche, il faut s’armer de patience et de bons outils.

Le tabac ne se contente pas de tuer. Il entraîne une multitude de maux tels que toux chroniques, migraines, troubles de la digestion, impuissance sexuelle, et enfin cancer de la gorge, des poumons, de la langue, entre autres joyeusetés…

Malgré cela, et soi-disant à la faveur du confinement et du stress économique et social, la consommation est repartie à la hausse, touchant les 18-75 ans, autant dire tout le monde. En clair, un quart des Français (25,5%) fument tous les jours.

Cigarette-Tabac-Nicotine

La cigarette contient une substance alcaloïde puissante qui crée la dépendance au tabac : la nicotine. Cette nicotine agit sur le noyau accumbens, une zone du cerveau qui sécrète l’hormone du plaisir : la dopamine. Hormone intégrée dans le circuit dit de la « récompense ». Et quelle récompense… Pour ceux qui fument un paquet par jour à 10 euros, c’est un peu plus de 3 600 euros qui partent en fumée. Pas mal de brûler son budget vacances en jaunissant ses dents…

Fumer ou ne pas fumer ? Peu importe, c’est une question de volonté, celle de l’énergie des reins. Des solutions naturelles existent mais elles ne seront réellement efficaces que si la personne a vraiment envie d’arrêter de fumer et ne subit pas la pression de son entourage.

Programme anti-tabac

(Pendant deux mois minimum et à renouveler si nécessaire).

Les petits + Naturo

Mangez lentement !

Pensez à mastiquer et à prendre le temps de manger. Tout au long du tube digestif sont disposées des balises de signalisation qui informent le cerveau sur l’avancée de la digestion.

L’objectif est double : produire en quantité suffisante les enzymes digestives adaptées à ce que vous êtes en train de manger, puis réguler la satiété pour ne pas trop manger. Si vous mangez trop vite, ces signaux n’ont pas le temps de produire leurs effets. À la clé : une digestion laborieuse et une consommation d’aliments excédant vos besoins réels.

Riez !

Ne perdez aucune occasion de rire : en effet, dix petites minutes de rire et de bonne humeur font perdre environ 40 calories. Et pour ne rien gâcher, c’est bon pour le moral !

Bougez !

L’exercice physique modéré remet l’esprit en contact avec le corps et favorise le sommeil.

L’importance du sommeil…

En dormant, notre métabolisme ralentit et entre dans un état de relaxation profonde, qui permet au corps de récupérer des fatigues de la journée et au cerveau de traiter les informations enregistrées. Les muscles sont relâchés, le système endocrinien sécrète les hormones de croissance indispensables au remplacement des cellules mortes.

Il faut savoir que la quantité de sommeil nécessaire à chacun est variable, mais, en moyenne, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil quotidien. En apprenant à évaluer vos besoins, vous gagnerez une plus grande vigueur physique et mentale, l’organisme mieux équilibré, les émonctoires (organes d’élimination) fonctionneront mieux et élimineront ainsi beaucoup plus facilement les toxines et autres déchets stockés.

Les vertus de l’Améthyste

Propriétés physiques : élimine les blocages et les dépendances. Combat l’insomnie (placez un cristal sous l’oreiller). Traite tous les problèmes digestifs et intestinaux. Apaise les maux de tête et la tension artérielle. Equilibre le système endocrinien et tout le métabolisme.

Psychologie : apporte l’équilibre intellectuel et psychologique, la confiance en soi et ouvre à l’amour. Sa couleur mauve lutte contre la dépression en stimulant le développement spirituel.

Vertus-Améthyste-Arrêt-Tabac

Comment l’utiliser ? En bijou et au contact de la peau, sur tous les endroits du corps et plus particulièrement sur le coeur et la gorge.

Petite anecdote ! Dans l’Antiquité, on taillait des coupes d’améthyste pour y boire le vin, ce qui évitait aux convives de s’enivrer.

La méthode Chiapi

(Re)découvrez la méthode Chiapi pour en finir avec le tabac ! Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la méthode Chiapi utilise la technique de l’acupuncture pour le sevrage des addictions.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *