Pourquoi détoxifier notre corps est-t’il si important pour notre Vitalité ?

« L’observation recueille les faits, la réflexion les combine, l’expérience vérifie le résultat de la combinaison » Denis Diderot (1713-1784)

Détoxifier le Corps, augmenter la Vitalité

Corps, Energie, déchets organiques, toxines

Sans même parler de notre environnement et des polluants extérieurs appelés toxiques ou xénotoxiques, notre organisme, lui-aussi, libère naturellement des déchets métaboliques en produisant sa propre énergie.

Ces toxines doivent être évacuées du corps.

Toxines & déchets à évacuer

Si ces toxines ne sont pas évacuées correctement (respiration, urine, selles, bile, sueur & sébum), celles-ci s’accumulent dans nos humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires) et s’incrustent progressivement au plus profond de nos tissus (cellules, organes, muscles, tendons, peau) en entraînant une auto-intoxication générale (acidification, oxydation, etc.) glissant dans un cercle vicieux de dysfonctions vers la maladie, la dégénérescence

Corps & Principe de Vie

Force de Vie, régénérante, auto-réparatrice

Le principe de Vie s’exerce naturellement en nous : notre organisme est parfaitement équipé pour faire face à n’importe quelle épreuve de la vie (chaud, froid, infection, choc, stress…), à s’y adapter et à s’auto-réparer, s’auto-réguler, s’auto-nettoyer en permanence mais selon certaines limites…

Notre corps possède ainsi 5 émonctoires qui sont nos organes d’épuration et d’élimination :

  • nos intestins,
  • notre foie,
  • nos reins,
  • nos poumons,
  • et notre peau.

Inter-dépendance de nos organes

Si un seul de nos organes est encombré et fonctionne anormalement, tout notre corps éprouve alors des difficultés à y remédier. Nous ressentons alors des phénomènes épars :

  • Fatigue passagère puis chronique,
  • Problèmes fonctionnels : on dort mal, on digère mal, on élimine mal…,
  • Maladies lésionnelles (ulcère de l’estomac, cirrhose du foie…).

Comment vous détoxifier ?

Détoxification naturelle

Vous avez compris que notre corps possède 5 émonctoires, 5 portes de sortie qui doivent être toutes fonctionnelles :

  • un intestins encrassés ou paresseux favorisent une mauvaise assimilation et un dérèglement du transit,
  • un foie gras ne peut épurer le sang ni accomplir ses réglages biochimiques correctement,
  • des reins saturés ne le peuvent davantage,
  • des poumons faibles ne peuvent pas oxygéner l’organisme entier ni éliminer suffisamment les déchets volatiles,
  • des téguments ternes et fragiles (peau, ongles, cheveux) témoignent souvent d’encrassements divers ou de déminéralisation.

Les principes de base étant posés, vous allez comprendre les 3 étapes indispensables à mettre en oeuvre. Puis vous connaîtrez les différentes plantes & produits qui vont vous aider à vous détoxiner naturellement !

Détoxination, Détoxification naturelle

Détoxiner permet de libérer les toxines du plus profond de notre organisme (cellules, liquides intersticiels, lymphe) par le sang vers ces organes émonctoires en charge de leur évacuation :

  • Détoxiner : les faire sortir,
  • Drainer : les véhiculer vers la sortie,
  • Re-minéraliser : vous avez évacué le pire (toxines) mais également du bon (minéraux).

Certaines toxines sont gazeuses (éliminées par les poumons), d’autres hydrosolubles (éliminées par les reins et la peau) et les dernières liposolubles (éliminées par le foie, le côlon et la peau).

Il est important de boire une eau à faibles résidus à sec (<80mg/L) afin de dissoudre et diluer ces déchets pour les évacuer (drainer) vers les sorties émonctorielles correspondantes.

Rappelez-vous ce que le Pr Marc Henry nous évoquait lors de notre 1er congrès Pourvu que l’on Sème en 2019 : « L’eau est bonne pour ce qu’elle emporte et non pas pour ce qu’elle apporte« .

Comme ces 2 premières étapes cruciales (libération & drainage) vont nettoyer profondément l’organisme, de précieux minéraux seront malheureusement évacués par là-même…

Suite à une détox’, il faudra impérativement veiller à reminéraliser (revitaliser) notre organisme. Faisons l’analogie avec une vidange véhicule :

  • Détox’ & drainage = 1ère partie Vidange (purge vieille huile, nettoyage du filtre)
  • Reminéralisation = 2nde partie Vidange (nouvelle huile).

L’être humain n’est finalement pas si compliqué !

Produits naturels pour votre Détoxification / Protection / Revitalisation

Vous trouverez chez nous des produits naturels qu’Amélie sélectionne pour vous et que nous utilisons aussi pour nos propres détoxifications, protection et revitalisations !

Des produits naturels mais aussi des conseils naturels et exercices naturels à appliquer soi-même pour détendre et renforcer le corps et relâcher l’Esprit : culture physique, méditation, lectures et découvertes


Gardons à l’esprit, que l’équilibre de l’organisme ne se résume pas à la prise de produits fussent-ils naturels, et que les hygiènes & habitudes de vie à mettre en place lors de cure détox diffèrent de celles de revitalisation. Ainsi que leur durée…

Prenons grand soin de nous (notre Santé) car nul ne le fera à notre place. Ne pas s’en soucier quand il est encore possible de le faire, c’est de minimiser nos forces, atténuer nos réserves…

Coronavirus : règles naturelles à appliquer

« Ne faites jamais rien contre votre Conscience, même si l’état vous le demande» Albert Einstein (1879-1955)

Contrer le Coronavirus

Limiter la promiscuité

Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : «les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sensation d’essoufflement et des difficultés respiratoires.».

Par le confinement général, nos autorités sanitaires ont opté une des 2 solutions connues pour contenir la propagation du coronavirus extrêmement contagieux et très dangereux pour les personnes présentant des comorbidités (insuffisance cardio-vasculaire ou respiratoire, traitements avec cortizone, diabétes, obèsité…).

Ce covid-19 n’est cependant pas dangereux pour les personnes en « bonne santé ».

Les historiens nous apporteront bien des révélations sur la période que nous traversons. De nombreux médecins s’étonnent des incohérences (la plus grave: protections manquantes pour les soignants…) dans toutes les mesures prises (confinement mais élections, absence de tests de la population mais confinement et blocage général)…

… Et ailleurs ?

Sachez que d’autres pays en Asie et en Europe (Taiwan, Corée du Sud, Suède & Pays-Bas…) ont adopté la 2ème solution sans pour autant obtenir une flambée de la propagation : pas de confinement général mais des tests pour détecter les personnes contaminées, des traitements intégratifs (Vit. C en intra-veineux…) sans a-priori et des protections pour limiter la contagion.

Ces pays ont une tout autre approche de la politique de Santé publique qui tend à une plus forte responsabilisation de leur population bien avant la période de crise, par une incitation à protéger les autres tout en se protégeant soi-même.

Le Bien commun avant tout mais pas dans le même sens…

Protéger le bien commun en se considérant comme petite partie d’un Grand Tout : ainsi en Asie, en temps normal, porter le masque signifie que l’on est malade et que l’on ne veut pas contaminer les voisins.

En occident, aucune personne ne porte un masque quand elle est enrhumée ou grippée. Ce n’est pas une habitude et porter un masque est déjà suspect, un signe de faiblesse… Et quand on le fait, c’est vraiment pour se protéger soi (période actuelle) pas les autres…

Assistanat bien confortable…

Dans un assistanat médical où tout est délégué aux milieux médicaux et pharmaceutiques, au mépris des fondamentaux – notre Prévention élémentaire -, notre population française est mal-éduquée, mal-informée et surtout désinformée… Sans doute aussi parce qu’elle le veut bien !

En souffrance chronique, elle attend systématiquement un nouveau remède, un nouveau vaccin à chaque nouvelle apparition de virus… Oubliant que, antérieurs sur cette Terre à nous autres humains, les virus évoluent, se développent, s’adaptent et mutent en permanence pour survivre… Comme nous autres finalement !

Une attitude individuelle qui ne peut pas continuer impunément, comme le signale fort justement le Dr Jacques Labescat : « si on persiste dans le mode de santé qui nous est imposé, la lutte contre les virus est une bataille perdue d’avance, ils seront toujours en avance sur nous ayant muté, avant que nous ayons trouvé une parade.».

En plus d’articles très intéressants, vous trouverez sur son site « Se soigner par les Plantes » son protocole anti-coronavirus.

Notre Hygiène physique élémentaire

Ce coronavirus se transmet essentiellement par les mains (à 80%) et les postillons avant de gagner son tropisme : les voies respiratoires basses (bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires) d’où la nécessité des gants et des masques, tout au moins pour le personnel soignant !

Les consignes élémentaires d’hygiène physique sont déjà très bien communiquées par les autorités sanitaires et les médias, il faut les appliquer :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau, du savon, un gel hydro-alcoolique.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Etc.

Renforcer notre immunité

Un Système Immunitaire fort est capable de faire face à toutes les situations qui se présentent. Naturellement, il est redoutablement doté d’outils biochimiques pour détecter, identifier, cerner, assaillir et expulser manu-militari les intrus que sont les corps étrangers (bactéries pathogènes, microbes, virus…).

Encore faut-il que nos moyens de défense soient pleinement opérationnels quand les attaques ont lieu !

Hygiène de Vie, alimentation, micro-nutriments essentiels

Notre hygiène de Vie et notre Vitalité doivent être au rendez-vous pour l’y aider, soutenues par une complémentation alimentaire efficace et orientée vers :

  • des vitamines : A, C, D, E et K.
  • des minéraux : magnésium (Mg),
  • des oligo-éléments unitaires (zinc, Sélénium) ou en association (Cuivre-Or-Argent)…
  • des acides aminés essentiels : glutathion.
  • des neuro-transmetteurs : mélatonine, NAC.

qui ne sont alors que des béquilles temporaires afin d’aider à relancer certaines fonctions de notre organisme, l’essentiel étant apporté par notre Alimentation.

Nos amies les plantes

Phytotherapie-Plantes-harmonie-vitalite-naturelle-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Par la phytothérapie, sous différentes formes, les plantes sont nos alliés pour pallier les carences et déficits ou apporter d’autres principes actifs :

  • des plantes détoxifiantes pour aider à ouvrir nos émonctoires : pissenlit, chardon-marie, artichaut, radis-noir, boldo…
  • du Thym : nous désinfecter, spécialement les voies respiratoires,
  • de l’Echinaccée (racines + parties aériennes) : renforce notre potentiel immunitaire,
  • des Huiles Essentielles anti-virales (ravintsara, tea-tree, niaouli, cajeput, laurier noble, cannelle de Ceylan…) et à vertu respiratoire (eucalyptus, pin),
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour renforcer notre immunité,

Stimuler-Immunite-Extrait-pepins-pamplemousse-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Nos amies les abeilles

Les produits de la ruche et des abeilles, l’apithérapie, nous procure d’excellents apports tant pour l’Immunité que pour l’Energie :

  • Propolis : désinfectant naturel d’une puissance incroyable sous toutes ses formes (liquide, poudre, pâte à mâcher),
  • Miel : aseptisant et cicatrisant extraordinaire,
  • Gelée royale : stimulant énergétique et revitalisant,
  • Pollen : reminéralisant & revitalisant exceptionnel.

Apitherapie-produits-ruche-Propolis-Miels-Pollen-frais-Gele-royale-vitalite-propolia-aristee-alveolys-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Chaleur contre virus

Les virus n’aiment vraiment pas la chaleur. Le covid-19 « ne résiste pas à la chaleur à l’intérieur de notre corps, sauf s’il a pu migrer au niveau des voies respiratoires, son tropisme, qu’il affectionne et où il est très dangereux »

La chaleur est un allié de vos défenses immunitaires d’où l’importance de laisser agir la fièvre : « la fièvre est un mécanisme naturel dont notre corps dispose pour réguler l’action des microbes et les chasser […] Néanmoins, ce processus d’autoguérison ne marche pas chez les gens dont la vitalité est devenue insuffisante en raison de l’âge et de la comorbidité (présence d’autres maladies affaiblissantes). Pour ceux-là, les naturopathes recommandent des thérapies par la chaleur (sauna, hammam, bain chaud…) qui pallient le manque d’énergie vitale et élèvent la température corporelle. » écrit le journaliste-rédacteur indépendant Yves Rasir dans sa revue NéoSanté.

Chaleur par les boissons également. Il est aussi très important de consommer, durant la journée, toutes les boissons chaudes possibles comme :

  • le thé,
  • tisanes,
  • bouillons,
  • soupes,
  • ou simplement de l’eau chaude.

Tisanes-Thes-Nutrigee-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Ce n’est pas la boisson chaude qui tue le virus. Par contre, le liquide chaud dans la gorge fait que le virus – s’il est présent – sera plutôt dirigé de la trachée (carrefour) vers l’estomac dont l’acidité va le détruire au lieu des poumons… Ce n’est donc pas une « Fake news » !

Des avis spécialisés contre le Coronavirus

Vous trouverez ci-après une liste de conseils et recommandations de spécialistes issues de nos lectures, revues, relations et recherches. De nombreux médecins indépendants vous livrent leurs recettes anti-virus, coronavirus ou pas…

Conseils du Pr Henri Joyeux

« […] Pas d’affolement, lucidité et respect de toutes les consignes sont les meilleurs moyens pour éviter la propagation vers les personnes les plus fragiles. […] Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres.« .

En synthèse, gestes essentiels :

  • « Se laver les mains fréquemment est absolument fondamental« ,
  • « Faire des gargarismes avec une solution désinfectante contenant 1 goutte d’huile essentielle (Ravintsara, Tea Tree, Thym, Pin) ou avec spray nasal purifiant (thym, eucalyptus, propolis et sérum physiologique).« 
  • « Stimuler votre immunité d’adulte, la Teinture Mère de Propolis à diluer dans un verre d’eau par jour et pour les enfants une dosette de Propolis ultra en poudre diluée dans une cuillerée de miel Bio. Je recommande aussi les comprimés double action, Propolis + Acérola« .
  • « Désinfectez votre clavier d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe. Faites attention aux claviers des cartes de crédit et boutons d’ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à jeter aussitôt)« ,

Téléchargez tous les conseils anti-coronavirus du Pr Joyeux

Conseils du Docteur Pierre-Jacques Raybaud + Sauna facial

Le Dr Pierre Jacques Raybaud a cherché un protocole destiné à réduire le nombre de virus présents dans l’organisme à défaut de tous les détruire par un principe simple, à la portée de chacun d’entre-nous : l’inhalation chaude au-dessus de 56-60 degrés (sans se brûler évidemment). Et pour réaliser ce que l’on appelle aussi sauna facial, en vous couvrant la tête d’une serviette.

  • 1) Faites chauffer de l’eau (au dessus de 56-60°) puis placez la dans un bol, ajoutez y 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara ou tea-tree.
  • 2) Au-dessus du bol, inhalez la vapeur d’eau très chaude sans vous brûler les muqueuses. L’air chaud doit visiter toute la sphère ORL jusqu’aux bronches. Pour y parvenir, vous alternerez les inspirations par le nez, puis par la bouche.
  • 3) Evitez que la température de la vapeur ne descende trop vite d’où la présence du linge sur votre tête dans la version sauna facial. Car le corps, qui est fait pour être à 37°, va d’emblée réguler la température de l’air qui arrive.
  • 4) Couvrez vous et restez bien au chaud.
  •   

Les virus ne disparaîtront pas tous surtout s’ils sont descendus dans les poumons, mais une partie conséquente sera détruite. Charge à votre organisme d’éliminer le reste.

Coronavirus & co

Votre pouvoir

Le remède c’est vous, pour peu que vous preniez Conscience de vos forces et que vous mettiez dès-à-présent toute une stratégie de changements alimentaire, respiratoire, sportif, culturel et psychologique pour vous renforcer sur tous les plans avec des cures régulières de nettoyage, de jeûnes (intermittents, sur 1 journée, sur 1 semaine…) ou monodiètes puis de re-vitalisation & re-minéralisation

Reprenez le pouvoir sur Vous même ! Quel bel et noble objectif, le vôtre…

Faites en l’expérience, vous vous épaterez car une nouvelle vie commencera alors faisant fi de beaucoup de vos souffrances passées !

Détoxination d’automne : prenez soin de vos intestins et de vos poumons !

« Le vrai médecin est le médecin intérieur. La plupart des médecins ignorent cette science qui, pourtant, fonctionne si bien » Albert Schweitzer (1875-1965)

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-6

La détoxination est cruciale, pourquoi ?

Présence de Toxines ?

Dans nos modes de « vie moderne » houleusement bercés trop souvent par :

  • des rythmes et des pressions aberrants (« toujours plus, toujours plus vite… ») générant du stress oxydatif comme jamais,
  • une alimentation inadaptée (appauvrie, ultra-transformée, ultra-épurée, ultra-cuite, stérile) voire malsaine (trop grasse, trop sucrée, chargée en xénobiotiques divers, désormais aussi en nano-particules),
  • une sédentarité facilitée et incessamment accrue (ah le confort…),
  • des pollutions individuelles bien souvent volontaires : tabac, alcool, cosmétiques, sur-médication ou auto-médication, stimulants chimiques, drogues…,
  • des pollutions environnementales tout azimut et constantes : fumées et gaz, CO2, pesticides, perturbateurs endocriniens, phtalates, ondes…

notre biochimie interne est constamment bousculée, déstabilisée et insidieusement renversée :

  • un déséquilibre acido-basique (pH) tendant vers une acidification et une forte oxydation,
  • un appauvrissement de la flore intestinale,
  • une accumulation de toxines et une progressive colonisation de parasites divers (vers, levures, candida albicans…).

Tous ces encrassages et déséquilibres s’installant, notre terrain devient progressivement pro-inflammatoire (c-a-d développe toutes sortes d’inflammations…) favorisant toutes sortes de pathologies aux symptômes des plus aiguës (vif sur l’instant) aux plus chroniques (à « bas bruit », à « petit feu » dans le temps)…

Pourtant une Mécanique implacable !

Notre sang est, avec la lymphe, un des fluides fondamentaux de notre corps. Il transporte de précieux nutriments, draine et alimente nos tissus et nos organes.

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-5

Les composition et stabilité biochimique remarquables de notre sang sont étroitement surveillés et protégés par notre organisme.

Notre corps fantastique dans son fonctionnement normal, c-a-d en bonne santé, est à même de faire face à ces toxines : on parle d’homéostasie, sa capacité à s’adapter et à réguler en permanence pour maintenir un équilibre biologique (c-a-d propice à la vie…).

D’ailleurs, 60% des toxines, les plus volatiles d’entre-elles, sont évacuées directement par les voies respiratoires. D’où l’importance d’une respiration consciente régulière…

Fluidifié naturellement, un sang à la composition stable, emprunte librement notre système cardio-vasculaire. Un sang stabilisé garantit un fonctionnement cardiaque sain avec un juste effort du coeur, cette magnifique et musculeuse pompe…

Les toxines les plus lourdes et complexes qui arrivent dans notre sang sont traitées par notre foie, le grand chimiste et nettoyeur de notre organisme. D’où l’importance de maintenir en permanence un foie en capacité de traitement…

Ces déchets traités par le foie sont ensuite véhiculés et éliminés par nos reins et notre urine. D’où l’importance d’une bonne et régulière hydratation permettant un drainage des déchets…

Que se passe t’il quand l’accumulation de toxines dépasse les capacités de notre organisme ?

En vulgarisant bien-sûr tous les processus complexes à l’oeuvre, vous allez comprendre facilement (donc rapidement) que tout en vous est lié et interdépendant d’où la notion de fonctionnement holistique ou global du corps humain.

Principes de vie…

Nos organes (foie, reins, poumons, coeur, rate, pancréas) et notre sang sont dans l’obligation vitale de lutter contre les toxines, bactéries, virus et infections. C’est une programmation naturelle et une activation de nos processus bio-logiques, c-a-d qui vont dans le sens de la Vie, dans le sens du Vivant

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-1

Trop de toxines impacte voire étouffe tous les échanges gazeux de la plus infime partie de notre corps jusqu’à ses grandes fonctions vitales (circulatoire, respiratoire, digestive…)…

Nos très précieuses petites cellules éprouveront alors de plus en plus de difficultés :

  • à échanger avec leur milieu ambiant,
  • à se nourrir,
  • à évacuer leurs déchets organiques,
  • à se mouvoir,
  • … Au final, à générer notre propre énergie.

Franchissement de la barrière intestinale…

Afin d’être évacués, les toxines ingérées ou les déchets produits aboutissent dans les intestins normalement imperméables aux grossières substances nuisibles.

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-3

En franchissant les parois rendues poreuses du côlon (putréfactions, toxi-infections, infections répétées avec le frottement des glutens…), les toxines atteignent le sang et peuvent désormais voyager dans tout l’organisme…

Sans oublier que les faiblesses articulaires peuvent être également liées à une accumulation de toxines et de déchets calciques (nos produits laitiers industrialisés…) dans les articulations affaiblissant la résistance de nos tendons, de nos ligaments et de nos muscles…

Via le sang, en gare de triage du foie…

Trop de toxines transitant par le sang, aboutissent à notre foie déjà normalement bien occupé. Un foie pollué, ne pourra plus subvenir aux besoins physiologiques et biochimiques normaux.

Son rôle étant d’évacuer les déchets toxiques, il en produira plus ou, bien malgré lui, en laissera passer beaucoup plus…

Puis, sûrement, les reins…

Un surplus de toxines parvenant aux reins, ceux-ci s’épuiseront pour filtrer les fluides de plus en plus chargés : acide urique et albumine s’accumuleront. Des petits cristaux, grains et finalement cailloux se formeront induisant alors des infections ou des coliques

Le sang repasse inlassablement par le coeur, les artères, les veines…

Ces toxines en excès ralentiront inévitablement la circulation vasculaire en rendant le sang moins fluide.

De passage en passage, les parois vasculaires s’encrasseront et se rigidifieront, des plaques et des caillots pourront se former… Réduisant progressivement mais inévitablement le débit sanguin. Les besoins étant les mêmes, la pression sanguine, elle, augmentera…

Plus d’effort sera alors demandé à notre coeur pour assurer cette circulation sanguine primordiale : sur-sollicitation, stress oxydatif, fatigue, hypertension artérielle

Notre coeur n’étant séparé du côlon que par une fine membrane (le diaphragme), il peut être comprimé par des ballonnements intestinaux…

… Sans parler des poumons et voies respiratoires…

Arrivant à nos poumons, ce flot de toxines débordera les capacités de ces derniers. Par encrassement résiduel des alvéoles pulmonaires, ces toxines et déchets feront le nid de bactéries ou de virus opportunistes pouvant provoquer des affections pulmonaires.

S’en suivra alors des difficultés puis une insuffisance respiratoire… Qui empêchera nos cellules de pleinement respirer et de fonctionner.

Et le cercle vicieux se met en place discrêtement mais inexorablement…

… Notre (premier) cerveau également…

Notre cerveau est également très sensible aux perturbations du côlon. Une constipation, une digestion lente peuvent provoquer des maux de tête, des migraines, des pertes de concentration et de mémoire.

Les toxines impactent nos milliards de cellules…

Conclusion de ces encrassements répétés à l’échelle de notre existence et de notre hygiène de vie, compte-tenu de nos faiblesses génétiques éventuelles, notre système immunitaire s’affaiblira progressivement, nos organes en surcharge, les uns après les autres, se fatigueront.

Une fatigue générale fera place à la longue à notre vitalité. Les dysfonctionnements et les maux divers surgiront et une ou plusieurs maladies se développeront sans vous le dire… En se déguisant sous un vieillissement précoce de vos cellules donc, par extension, votre vieillissement.

Notre corps est une magnifique machine d’une complexité remarquable et probablement insondable : plus les Sciences avancent, plus elles en découvrent…

Cette machinerie prodigieuse est articulée cependant autour de concepts simples et de bon sens :

  • bien boire
  • bien manger
  • bien bouger
  • bien stimuler
  • bien vibrer et penser

Récemment lors d’une de nos formations, deux Médecins généralistes, l’un pionnier de la Nutrithérapie, l’autre spécialisé en cancérologie, nous racontaient que l’enseignement le plus important dans les années universitaires de nos Médecins était indubitablement la 1ère année

Car en 1ère année, nos médecins étudient et apprennent la description et le fonctionnement de la cellule humaine, c-a-d la structure et le fonctionnement de base de notre redoutable petit corps

Détoxination automnale

Poumons et gros intestin à renforcer

Particulièrement en automne, saison où l’humidité, le froid, la baisse de la luminosité et de l’énergie s’installent, protégez vos voies respiratoires et nettoyez vos intestins.

Tout d’abord, veillez à une bonne respiration. Les échanges gazeux sont le rôle des poumons. Ils chargent le sang en oxygène (O) et éliminent le gaz carbonique (CO2) et les toxines les plus volatiles.

Pensez notamment en préventif (traitement de fond) mais aussi en curatif (traitement d’attaque) à :

Nettoyage du colon : pas une nouveauté !

Bien avant notre ère déjà et partout dans le monde, les praticiens de Santé prônaient l’hygiène du côlon et considéraient le nettoyage intestinal indispensable pour une bonne Santé :

  • en 1600 avant J.-C., en Egypte, sur le plus ancien traité médical connu nommé le papyrus Ebers
  • en 500 avant J.-C., en Grèce, Hippocrate père de la Médecine Occidentale
  • en 72 après J.-C., en Asie, dans le Shen Nong Bencao Jing de la Médecine Traditionnelle Chinoise,
  • en 151 après J.-C., en Europe, Galien considéré comme le dernier des grands médecins créateurs de l’Antiquité gréco-romaine,
  • au XVIème siècle, Ambroise Paré (1510-1590) chirurgien et anatomiste français.

Plus proche de nous au XIXème, XXème siècle et nos contemporains, d’illustres médecins, chirurgiens et chercheurs se sont intéressés à l’importance des intestins :

  • Dr E. Metchnikoff (1845-1916), Prix Nobel de médecine en 1908,
  • Dr John H.Kellogg (1852-1943), inventeur notamment des corn flakes,
  • Dr Bach (1886-1936), inventeur des élixirs floraux,
  • Dr Kousmine (1904-1992) une des fondatrices de la médecine orthomoléculaire,
  • Dr Jean Seignalet (1936-2003) chirurgien et chercheur français en nutrition,
  • Dr Tal Schaller (1944) engagé dans la promotion de la médecine non conventionnelle,
  • Dr Georges Mouton (1957) docteur en médecine, Université de Liège (Belgique).

Connaissons nous notre colon ?…

Notre côlon (communément appelé gros intestin ou intestins) et notre intestin grêle mesurent en moyenne six fois la hauteur de notre corps.

Pesant en moyenne 2 Kg, notre côlon complètement déplié représente la surface d’un terrain de hand-ball… Vaste ultime surface pour les petits êtres que nous sommes !

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-4

Notre côlon est un organe essentiel dans l’évacuation des toxines.

A l’extrémité de la chaîne de digestion, collectant tous les déchets non nutritifs, les toxines, les produits chimiques et pharmaceutiques, les pollutions inhalées, notre côlon joue un rôle primordial dans notre Santé physique et psychique.

Nos intestins abritent également des bactéries bonnes et mauvaises (lactobacilles, entérobactéries, streptocoques,…), de redoutables levures (candida albicans…) et des parasites dangereux (protozoaires ou vers) issus de toxines environnementales : environnement souillé, mauvaise hygiène des produits, ustensiles et des personnes infectées.

Parasites ensuite protégés et encouragés par une nourriture trop riche et par une alimentation industrielle aseptisée qui ne peut aider, en aucun cas, l’organisme à lutter contre…

Notre côlon produit près de 85% des cellules immunitaires. La communauté médicale et scientifique mondiale reconnait depuis peu l’importance du microbiote (notre flore intestinale) et son influence sur notre système immunitaire (allergies, asthme…), notre métabolisme (obésité, pathologies cardiaques, inflammations), notre système nerveux et notre vieillissement.

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-7

Dans notre côlon au fil de notre Vie, certains déchets stagnent. les parois de notre côlon s’encrassent, s’épaississent, se rigidifient et s’étanchéifient : notre côlon n’effectue plus ses fonctions correctement.

Des petits sacs se forment, dans lesquels se logent des matières fécales qui fermentent, durcissent et intoxiquent lentement mais durablement notre organisme.

Une détoxination régulière est fondamentale

Adaptation de votre Alimentation, épuration en douceur…

Le mot détox peut faire penser à une mode. Vous avez pû le lire et y réfléchir, il n’en est rien.

Nos aieux faisaient leur détoxination (appelez la détoxification ou détox peu importe…) sous forme de jeûne régulier ou à certaines périodes propices de l’année (carême, ramadan, etc…) et ils adaptaient surtout leur alimentation selon la saisonnalité et la production de leur terroir…

Plus de bon sens et de respect naturels…

Nos sociétés modernes par cette économie de marché a tout bafoué au profit d’une course éhontée à la croissance, d’une hyper-consommation sans discernement des paramètres fondamentaux auxquels nous autres, êtres humains, sommes également soumis :

  • la connaissance de notre corps (microcosme) et de l’univers (macrocosme),
  • la connaissance des saisons et le respect de leurs énergies,
  • le respect de l’horloge circadienne (jour et nuit) et dd’une alternance repos / action,
  • le respect du soleil (luminosité, chaleur, vitamine D…),
  • le respect de chacun dans un sens profond de la vie vers plus d’associativité,
  • le respect d’une spiritualité dans le matériel…

Les bénéfices d’une détoxination des intestins…

En détoxifiant notre côlon par cure, progressivement :

  • notre flore intestinale se restaure,
  • notre sang s’assaini et redevient fluide,
  • notre lymphe se purifie,
  • notre oxygénation se rétablit,
  • nos émonctoires se décrassent,
  • notre métabolisme se relance car les substances nutritives sont mieux absorbées par les parois intestinales désengorgées,
  • notre peau redevient plus claire,
  • nos articulations se libèrent…

Notre fatigue générale s’estompe progressivement, laissant alors place à notre belle vitalité. Voilà donc les multiples intérêts (!) holistiques d’une détoxination naturelle et régulière du côlon en automne !

Vous retrouverez aussi ci-après quelques informations sur comment renforcer naturellement votre immunité

Vous en connaissez désormais suffisamment pour tout mettre en oeuvre vous-même. Non ?

A vous de jouer 😉

Sève de Bouleau en cure de détoxination naturelle au printemps…

seve-bouleau-cure-detox-printemps-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-2

Cure de détox printanière à la sève de bouleau

Le Bouleau, un arbre cosmique

Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie centrale et septentrionale (du nord), le bouleau est le symbole universel de l’arbre des rapports qui s’établissent entre le ciel (les forces cosmiques) et la terre (les forces telluriques).

Le Bouleau est notamment l’arbre sacré des populations sibériennes.

Bien que sa peau évoque l’éclat argenté de la lune, le Bouleau a rapport avec la renaissance du soleil. Le terme Bouleau vient du mot celte Betul qui associé au dieu Thunar, représente le retour du printemps

Le bouleau : l’arbre et sa sève

Le Bouleau est un arbre qui s’adapte facilement aux sols les plus pauvres : sols acides, terrains sablonneux, roches. D’une grande souplesse écologique, il résiste à la sécheresse et accepte l’humidité extrême.

bouleau

Les arbres du genre Betula, représentant 25 espèces de bouleau, se ressèment d’eux-mêmes sur les terres dénudées qu’ils se proposent d’occuper…

La sève de Bouleau est la sève brute minérale de l’arbre qui est récoltée à l’état frais uniquement au printemps lors de sa montée et avant l’ouverture des bourgeons. La récolte de sève n’épuise pas le bouleau.

Très riche en oligoéléments ionisés (Potassium, Magnésium, Manganèse, Zinc, Silicium…) en acides aminés, contenant de la vitamine C, sa sève est un liquide très clair voire incolore, fade ou légèrement sucré.

Sève de Bouleau, une longue histoire…

L’utilisation de la sève de Bouleau apparait pour la première fois au 12ème siècle dans les écrits de Sainte Hildegarde de Bingen concernant les ulcères.

De nombreux médecins depuis le XVIème siècle le mentionnent : Dr J.B Van Helmont, Dr H. Leclerc, Dr Artault de Vevez, Wintermitz, Cazin, Fournier et plus récemment Max Tétau un des pères de la gemmothérapie

Le chirurgien militaire Pierre-François Percy, inspecteur général du service de Santé des armées de Napoléon évoque la puissance du Bouleau en ces termes : « […] l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs […]« .

Les extraordinaires propriétés médicinales et les effets thérapeutiques du Bouleau sont démontrés depuis longtemps. Proclamé « arbre néphritique d’Europe » au XVIIIème siècle, le bouleau, agit sur :

  • les maladies de peau (boutons, dartres, couperoses…),
  • les affections rhumatismales,
  • la goutte,
  • les affections de la vessie,

Cure de sève de Bouleau

Sève de Bouleau au Panier du Bien-être

Dans notre boutique bio de Saint-Pol entre Morlaix et Roscoff, nous disposons de toute une gamme de sève de Bouleau.

depuraseve-sans-alcool-seve-bouleau-cure-detox-printemps-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne

4 complexes herbalgem à base de sève de Bouleau vous attendent :

  • Depuraseve : élimination des toxines et revitalisation de l’organisme. Sève et bourgeons de bouleau, cassis, prêle, pin et vigne. 2 formats : avec ou sans alcool. Pour cures de 3 semaines.
  • Artiseve : spécial articulations. Sève et bourgeons de bouleau, cassis. Pour cures de 3 semaines.
  • Celluseve : drainage des tissus et aide à la perte de poids. Une association de sève et bourgeons de bouleau, cassis, frêne, châtaignier et de noisetier. Pour cures de 3 semaines.
  • Celluligem : aide à réduire la cellulite. Sève et bourgeons de bouleau, cassis et frêne. Pour cures de 10 semaines.

complexes-celluseve-artiseve-seve-bouleau-cure-detox-printemps-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne

Alors, maintenant : au Bouleau ;)…

C’est le printemps, le renouveau, le retour de l’énergie !

Printemps, période de détoxination (cure détox)

Pensez à vous : c’est la période privilégiée de l’année (avec l’automne) où nous devons nous détoxifier (éliminer les toxines accumulées) pour mieux profiter des beaux jours.

Nous vous proposons de la gemmothérapie : du DEPURASEVE à base de sève de bouleau.

La sève de bouleau est enrichie aux extraits concentrés de bourgeons. Ceux-ci contiennent toute l’information de la future plante (le totum) et en manifestent toutes les vertus.

Riche en oligoéléments biodisponibles, chargée en minéraux et dynamisée grâce à son passage dans l’arbre, la sève de bouleau constitue une véritable eau vivante concentrée de principes actifs efficaces.

Disponible dans notre boutique !
Bon WE à vous 🙂

gemmotherapie cure detox printemps seve bouleau depuraseve Cest le printemps, le renouveau, le retour de lénergie !

Diététique & cosmétique Bio, Phytothérapie, Aromathérapie, Gemmothérapie, Oligothérapie, Nutrithérapie, Apithérapie, Cadeaux naturels…

« Que plus d’hommes soient éclairés, et que chacun participe, selon ses moyens à la lumière de son siècle » Diderot (1713-1784)

Prévention, Vitalité & Mieux-Vivre


Les pollutions environnementales induiraient 80% de nos maladies ! Il est grand temps de bien comprendre les enjeux et d’élever notre niveau de Conscience.

Le Naturel n’est plus une mode mais représente bel et bien notre survie.

Commerçants indépendants de produits naturels en centre-ville, nous nous engageons au quotidien par nos différentes actions locales – associatives, culturelles et professionnelles (ci-dessus notre congrès régional de Vitalité Naturelle en Bretagne) pour le respect du Naturel

Produits bio et naturels en Haut-Léon avec conseils personnalisés

Durant toute l’année, nous vous proposons des produits bio et naturels que nous vendons accompagnés de conseils personnalisés.

Parce que vous êtes uniques et que nous le sommes tous, parce que votre bien-être est précieux, vous avez besoin de produits adaptés à votre cas et de produits sur-mesure !

Des produits diététiques naturels avec conseil personnalisé

Boutique Bio à Saint-Pol de-Léon et Boutique du Bien-être au coeur du pays léonard, notre vocation est de vous faire découvrir des produits naturels à base de plantes et de minéraux qui participent activement à votre bien-être et votre santé au quotidien : huiles essentielles & compléments alimentaires en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie et oligothérapie.

boutique-produits-naturels-bio-panier-du-bien-etre-3-rue-au-lin-saint-pol-de-leon-29-finistere-nord-32bretagne-1

Des produits naturels pour une Santé durable

Des produits naturels de qualité avec ou sans label bio que nous sélectionnons en toute indépendance pour :

boutique-produits-naturels-bio-panier-du-bien-etre-3-rue-au-lin-saint-pol-de-leon-29-finistere-nord-bretagne-2

Des produits biologiques de qualité

Notre boutique diététique vous propose des produits naturels issus d’une agriculture biologique responsable et raisonnée. Nous sommes référencés auprès de fournisseurs engagés et compétents dans le domaine du bio.

Votre organisme est merveilleux !

Vous êtes doté(e) d’un esprit fantastique, d’un corps merveilleux : vous êtes un des miracles de dame Nature. Ne l’oubliez pas ! Vous êtes fantastique et unique.

Pour bien fonctionner, votre corps et votre esprit méritent toute votre attention : « Respectez votre nature, elle vous le rendra« …

Votre alimentation est fondamentale !

Vous méritez une alimentation naturellement riche et variée.

Cependant, pour beaucoup de raisons (produits industriels raffinés, mauvaises habitudes alimentaires, faible qualité nutritionnelle, rythme effréné de vie…), votre alimentation est souvent déficitaire voire carencée en précieux nutriments (vitamines et oligoéléments).

Nous avons les compléments alimentaires naturels qui manquent à votre équilibre alimentaire et à votre équilibre émotionnel.

Désormais, plusieurs milliers de références de produits naturels à votre disposition

Nous travaillons avec des fournisseurs de qualité. Nous vous proposons ainsi, toutes catégories confondues (biologiques, diététiques et cosmétiques), plus de 3500 références de produits bio.

boutique-produits-naturels-bio-panier-du-bien-etre-3-rue-au-lin-saint-pol-de-leon-29-finistere-nord-bretagne-3

Des produits naturels pour toutes celles et ceux, à tout âge, qui sont sensibilisés par leur santé et leur Bien-être : des valeurs naturelles et des produits sains

Consom’action

Soyons acteur ou actrice de notre propre consommation et de notre consommation propre : soyons de plus en plus éveillés et de mieux en mieux informés sur notre organisme et ses besoins, ceci déterminant notre propre fonctionnement.

C’est tout simplement ce que signifient les termes consom’acteur ou consom’actrice : nous vous souhaitons une belle et enrichissante visite web !

Très important : santé, intelligence, respect et bon sens

Soyons tous responsables et respectueux de nous-mêmes d’abord et des autres ensuite.

Soyons sensibles, intelligents et (r)éveillons nous au Bon-Sens.

Notre site web vous apporte de la Connaissance synthétique et des informations naturelles mais ne se substitue en aucun cas à tout diagnostic médical.

De même que tous nos produits et conseils en boutique ne se substituent en aucun cas au diagnostic de votre médecin ou de votre spécialiste de Santé, ni aux médicaments et recommendations de votre pharmacien.