Magnétisme & Electromagnétisme

Magnétisme au sein du Système solaire

magnetisme planete systeme solaire Magnétisme & Electromagnétisme

Système solaire : un système magnétique en mouvement

Quasiment toutes les planètes de notre système solaire possèdent un champ magnétique : Neptune, Saturne, Mercure, Uranus, notre belle planète Terre et Jupiter. Le Soleil également possède son champ magnétique.

Le champ magnétique terrestre, qui peut être vu comme celui d’un aimant droit, est engendré par les mouvements du noyau métallique liquide et en fusion des profondes couches terrestres.

champ magnetique terrestre Magnétisme & Electromagnétisme

Bouclier protecteur

Le champ magnétique terrestre joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur Terre car il dévie les particules mortelles du vent solaire. Ceci provoque d’ailleurs, aux pôles de notre planète terre, de fantastiques phénomènes : aurores boréales au pôle nord et aurores australes au pôle sud.

magnetisme terrestre aurore boreale Magnétisme & Electromagnétisme

Systèmes de guidage naturel et matériel

De nombreux animaux migrateurs terrestres ou aquatiques (oies, tortues marines par exemples) s’orientent grâce, entre-autres, à leur perception fine du champ magnétique terrestre.

Tous nos systèmes de navigation, qu’ils soient terrestres, aériens ou maritimes, s’appuient sur la boussole, inventée au Xième siècle par les chinois. En transport aérien ou maritime, on parle alors plutôt de compas.

orientation boussole invention chinoise Magnétisme & Electromagnétisme

Forces en présence dans l’univers

« Si le fruit tombe, si le soleil brille, si notre corps tient ainsi que la table, si le filament de l’ampoule éclaire et si le timbre humide adhère, c’est qu’un jeu de forces assure la cohésion des choses et organise leur mouvement » souligne Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des Sciences, Directeur du Laboratoire de recherche sur les Sciences de la Matière à Paris.

Aujourd’hui, les 4 forces fondamentales et universelles que reconnaissent unanimement les physiciens sont les suivantes :

  • La gravitation,
  • L’interaction électromagnétique,
  • L’interaction nucléaire faible (désintégration des neutrons),
  • L’interaction nucléaire forte (liaisons des protons et neutrons au sein des atomes).

Aimantation et champ magnétique

Même si les aimants étaient connus des civilisations précédentes (au VIe siècle av. J.-C pour les grecs avec la cité de Magnésie, au XIe siècle par Chen Koua en Chine), la relation entre aimants et champ magnétique terrestre ne fut démontrée et publiée qu’en 1600 dans l’ouvrage « De Magno Magnete Tellure » (Du Grand Aimant de la Terre) par le physicien et médecin anglais William Gilbert.

Interaction électricité et champ magnétique observée

Nous devons la découverte originelle en 1821 de l’interaction entre électricité et magnétisme au physicien et chimiste danois Hans Christian Ørsted (1777-1851). Phénomène qu’il ne pût néanmoins expliquer.

electromagnetisme Hans Christian Orsted Michael Faraday Magnétisme & Electromagnétisme

Interaction électrique et magnétique démontrée

Ce que réussit à faire en cette même année 1821, le chercheur anglais Michael Faraday (1791-1867), qui a laissé son nom à la postérité par le célèbre effet « cage de Faraday » et la loi éponyme…

Le champ magnétique forme avec le champ électrique les deux composantes du champ électromagnétique décrit par l’électromagnétisme

Le visible, l’invisible… Mais bien réel !

Héritage religieux et cartésien, croyance bien installée depuis le célèbre Saint-Thomas que l’on cite à l’envi, beaucoup d’entre-nous, occidentaux, ne croyons qu’à ce que nous voyons. Notre corps existe parce que nous le voyons, le touchons, le sentons… Nous ne savons plus comment il marche ni ce qui le fait marcher mais nous y croyons.

L’électricité existe réellement pourtant elle ne se voit pas forcément hormis durant les orages ou les arcs électriques. Toute notre société moderne existe néanmoins grâce à cette « domestication » de cette énergie invisible qui circule mais que l’on ne peut pas stocker…

electromagnetisme orage Magnétisme & Electromagnétisme

Magnétisme et ses applications modernes… Et l’humain ?

Le magnétisme et ses applications sont largement exploités dans notre société moderne : navigation, cartes magnétiques, stockage des données, télécommunications, ondes électromagnétiques, etc…

Pourtant, quand on évoque le magnétisme par l’humain et pour le corps humain, des doutes émergent naturellement. Or, L’homme est créé à l’image de la Nature, c’est ainsi que les chinois évoquent l’homme en temps que microcosme (son fonctionnement intérieur) et de macrocosme (son interaction avec son environnement).

champ magnetique biomagnetisme professeur yves rocard Magnétisme & Electromagnétisme

Magnétisme et recherches scientifiques

Le grand physicien Yves Rocard a démontré qu’il existe, sur terre, des champs magnétiques horizontaux et verticaux. Cet intérêt pour le magnétisme lui coûtera le siège qui lui était réservé à l’académie des sciences… Ces champs magnétiques sont pulsés selon la loi de Résonance de son confrère Wilfried Otto Schumann.

Notre corps possède bel et bien son propre champ électromagnétique au même titre que celui de la terre.

champs magnetiques humains Magnétisme & Electromagnétisme

De nombreuses recherches médicales abouties sur l’emploi du magnétisme

Les effets bénéfiques du magnétisme sur la santé ont été reconnus par les plus grands chercheurs :

  • l’inventeur du stéthoscope, le Dr Laënnec (1781-1826) soignait déjà des patients à l’aide d’aimants.
  • En 1862, Louis Pasteur a démontré les effets du magnétisme sur l’aseptie de certaines souches ou infections telle la maladie du charbon.
  • Le neurologue Dr Charcot (1825-1893) en étudiait également les effets.
  • Dans les années 1950 au japon, le Pr Nakagawa approfondit les connaissances en faisant l’analogie entre la polarité des aimants et le couple yin / yang de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
  • Le Pr Lakhovsky (1869, 1942) guérit par sa méthode de nombreux patients atteints de cancer dans les hôpitaux du Val-de-Grâce, Necker et Saint-Louis à Paris.
    Le Pr Yves Rocard (1903-1992), grand physicien, père de la bombe atomique française, s’intéressera au magnétisme terrestre et biomagnétisme humain et fera beaucoup d’expériences avec son pendule.
  • Le Dr Louis Donnet promeut cette thérapie : « L’aimantothérapie se présente comme une médecine douce donc atoxique, très efficace dans bien des pathologies ».
  • Le Pr Constantinescu et le Pr Bellossi (CHU Rennes) travailleront sur les Champs Electro-Magnétiques Pulsés (CEMP)

Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires naturelles des champs magnétiques sont étudiées et validées scientifiquement depuis des décennies, surtout d’ailleurs dans les pays de l’Est.

Cette thérapeutique étant sans effet secondaire (ou effet indésirable), le magnétisme et l’électromagnétisme suscitent un véritable regain d’intérêt de la part de la médecine conventionnelle allopathique et les centres antidouleur, bien souvent engagés dans l’impasse chimiothérapique.

Les champs Electro-Magnétiques Pulsés (CEMP) sont désormais très reconnus pour traiter et soulager les douleurs de patients pour de nombreuses pathologies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Harmonie… Naturellement !