Pourquoi détoxifier notre corps est-t’il si important pour notre Vitalité ?

« L’observation recueille les faits, la réflexion les combine, l’expérience vérifie le résultat de la combinaison » Denis Diderot (1713-1784)

Détoxifier le Corps, augmenter la Vitalité

Corps, Energie, déchets organiques, toxines

Sans même parler de notre environnement et des polluants extérieurs appelés toxiques ou xénotoxiques, notre organisme, lui-aussi, libère naturellement des déchets métaboliques en produisant sa propre énergie.

Ces toxines doivent être évacuées du corps.

Toxines & déchets à évacuer

Si ces toxines ne sont pas évacuées correctement (respiration, urine, selles, bile, sueur & sébum), celles-ci s’accumulent dans nos humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires) et s’incrustent progressivement au plus profond de nos tissus (cellules, organes, muscles, tendons, peau) en entraînant une auto-intoxication générale (acidification, oxydation, etc.) glissant dans un cercle vicieux de dysfonctions vers la maladie, la dégénérescence

Corps & Principe de Vie

Force de Vie, régénérante, auto-réparatrice

Le principe de Vie s’exerce naturellement en nous : notre organisme est parfaitement équipé pour faire face à n’importe quelle épreuve de la vie (chaud, froid, infection, choc, stress…), à s’y adapter et à s’auto-réparer, s’auto-réguler, s’auto-nettoyer en permanence mais selon certaines limites…

Notre corps possède ainsi 5 émonctoires qui sont nos organes d’épuration et d’élimination :

  • nos intestins,
  • notre foie,
  • nos reins,
  • nos poumons,
  • et notre peau.

Inter-dépendance de nos organes

Si un seul de nos organes est encombré et fonctionne anormalement, tout notre corps éprouve alors des difficultés à y remédier. Nous ressentons alors des phénomènes épars :

  • Fatigue passagère puis chronique,
  • Problèmes fonctionnels : on dort mal, on digère mal, on élimine mal…,
  • Maladies lésionnelles (ulcère de l’estomac, cirrhose du foie…).

Comment vous détoxifier ?

Détoxification naturelle

Vous avez compris que notre corps possède 5 émonctoires, 5 portes de sortie qui doivent être toutes fonctionnelles :

  • un intestins encrassés ou paresseux favorisent une mauvaise assimilation et un dérèglement du transit,
  • un foie gras ne peut épurer le sang ni accomplir ses réglages biochimiques correctement,
  • des reins saturés ne le peuvent davantage,
  • des poumons faibles ne peuvent pas oxygéner l’organisme entier ni éliminer suffisamment les déchets volatiles,
  • des téguments ternes et fragiles (peau, ongles, cheveux) témoignent souvent d’encrassements divers ou de déminéralisation.

Les principes de base étant posés, vous allez comprendre les 3 étapes indispensables à mettre en oeuvre. Puis vous connaîtrez les différentes plantes & produits qui vont vous aider à vous détoxiner naturellement !

Détoxination, Détoxification naturelle

Détoxiner permet de libérer les toxines du plus profond de notre organisme (cellules, liquides intersticiels, lymphe) par le sang vers ces organes émonctoires en charge de leur évacuation :

  • Détoxiner : les faire sortir,
  • Drainer : les véhiculer vers la sortie,
  • Re-minéraliser : vous avez évacué le pire (toxines) mais également du bon (minéraux).

Certaines toxines sont gazeuses (éliminées par les poumons), d’autres hydrosolubles (éliminées par les reins et la peau) et les dernières liposolubles (éliminées par le foie, le côlon et la peau).

Il est important de boire une eau à faibles résidus à sec (<80mg/L) afin de dissoudre et diluer ces déchets pour les évacuer (drainer) vers les sorties émonctorielles correspondantes.

Rappelez-vous ce que le Pr Marc Henry nous évoquait lors de notre 1er congrès Pourvu que l’on Sème en 2019 : « L’eau est bonne pour ce qu’elle emporte et non pas pour ce qu’elle apporte« .

Comme ces 2 premières étapes cruciales (libération & drainage) vont nettoyer profondément l’organisme, de précieux minéraux seront malheureusement évacués par là-même…

Suite à une détox’, il faudra impérativement veiller à reminéraliser (revitaliser) notre organisme. Faisons l’analogie avec une vidange véhicule :

  • Détox’ & drainage = 1ère partie Vidange (purge vieille huile, nettoyage du filtre)
  • Reminéralisation = 2nde partie Vidange (nouvelle huile).

L’être humain n’est finalement pas si compliqué !

Produits naturels pour votre Détoxification / Protection / Revitalisation

Vous trouverez chez nous des produits naturels qu’Amélie sélectionne pour vous et que nous utilisons aussi pour nos propres détoxifications, protection et revitalisations !

Des produits naturels mais aussi des conseils naturels et exercices naturels à appliquer soi-même pour détendre et renforcer le corps et relâcher l’Esprit : culture physique, méditation, lectures et découvertes


Gardons à l’esprit, que l’équilibre de l’organisme ne se résume pas à la prise de produits fussent-ils naturels, et que les hygiènes & habitudes de vie à mettre en place lors de cure détox diffèrent de celles de revitalisation. Ainsi que leur durée…

Prenons grand soin de nous (notre Santé) car nul ne le fera à notre place. Ne pas s’en soucier quand il est encore possible de le faire, c’est de minimiser nos forces, atténuer nos réserves…

Coronavirus : règles naturelles à appliquer

« Ne faites jamais rien contre votre Conscience, même si l’état vous le demande» Albert Einstein (1879-1955)

Contrer le Coronavirus

Limiter la promiscuité

Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : «les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sensation d’essoufflement et des difficultés respiratoires.».

Par le confinement général, nos autorités sanitaires ont opté une des 2 solutions connues pour contenir la propagation du coronavirus extrêmement contagieux et très dangereux pour les personnes présentant des comorbidités (insuffisance cardio-vasculaire ou respiratoire, traitements avec cortizone, diabétes, obèsité…).

Ce covid-19 n’est cependant pas dangereux pour les personnes en « bonne santé ».

Les historiens nous apporteront bien des révélations sur la période que nous traversons. De nombreux médecins s’étonnent des incohérences (la plus grave: protections manquantes pour les soignants…) dans toutes les mesures prises (confinement mais élections, absence de tests de la population mais confinement et blocage général)…

… Et ailleurs ?

Sachez que d’autres pays en Asie et en Europe (Taiwan, Corée du Sud, Suède & Pays-Bas…) ont adopté la 2ème solution sans pour autant obtenir une flambée de la propagation : pas de confinement général mais des tests pour détecter les personnes contaminées, des traitements intégratifs (Vit. C en intra-veineux…) sans a-priori et des protections pour limiter la contagion.

Ces pays ont une tout autre approche de la politique de Santé publique qui tend à une plus forte responsabilisation de leur population bien avant la période de crise, par une incitation à protéger les autres tout en se protégeant soi-même.

Le Bien commun avant tout mais pas dans le même sens…

Protéger le bien commun en se considérant comme petite partie d’un Grand Tout : ainsi en Asie, en temps normal, porter le masque signifie que l’on est malade et que l’on ne veut pas contaminer les voisins.

En occident, aucune personne ne porte un masque quand elle est enrhumée ou grippée. Ce n’est pas une habitude et porter un masque est déjà suspect, un signe de faiblesse… Et quand on le fait, c’est vraiment pour se protéger soi (période actuelle) pas les autres…

Assistanat bien confortable…

Dans un assistanat médical où tout est délégué aux milieux médicaux et pharmaceutiques, au mépris des fondamentaux – notre Prévention élémentaire -, notre population française est mal-éduquée, mal-informée et surtout désinformée… Sans doute aussi parce qu’elle le veut bien !

En souffrance chronique, elle attend systématiquement un nouveau remède, un nouveau vaccin à chaque nouvelle apparition de virus… Oubliant que, antérieurs sur cette Terre à nous autres humains, les virus évoluent, se développent, s’adaptent et mutent en permanence pour survivre… Comme nous autres finalement !

Une attitude individuelle qui ne peut pas continuer impunément, comme le signale fort justement le Dr Jacques Labescat : « si on persiste dans le mode de santé qui nous est imposé, la lutte contre les virus est une bataille perdue d’avance, ils seront toujours en avance sur nous ayant muté, avant que nous ayons trouvé une parade.».

En plus d’articles très intéressants, vous trouverez sur son site « Se soigner par les Plantes » son protocole anti-coronavirus.

Notre Hygiène physique élémentaire

Ce coronavirus se transmet essentiellement par les mains (à 80%) et les postillons avant de gagner son tropisme : les voies respiratoires basses (bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires) d’où la nécessité des gants et des masques, tout au moins pour le personnel soignant !

Les consignes élémentaires d’hygiène physique sont déjà très bien communiquées par les autorités sanitaires et les médias, il faut les appliquer :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau, du savon, un gel hydro-alcoolique.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Etc.

Renforcer notre immunité

Un Système Immunitaire fort est capable de faire face à toutes les situations qui se présentent. Naturellement, il est redoutablement doté d’outils biochimiques pour détecter, identifier, cerner, assaillir et expulser manu-militari les intrus que sont les corps étrangers (bactéries pathogènes, microbes, virus…).

Encore faut-il que nos moyens de défense soient pleinement opérationnels quand les attaques ont lieu !

Hygiène de Vie, alimentation, micro-nutriments essentiels

Notre hygiène de Vie et notre Vitalité doivent être au rendez-vous pour l’y aider, soutenues par une complémentation alimentaire efficace et orientée vers :

  • des vitamines : A, C, D, E et K.
  • des minéraux : magnésium (Mg),
  • des oligo-éléments unitaires (zinc, Sélénium) ou en association (Cuivre-Or-Argent)…
  • des acides aminés essentiels : glutathion.
  • des neuro-transmetteurs : mélatonine, NAC.

qui ne sont alors que des béquilles temporaires afin d’aider à relancer certaines fonctions de notre organisme, l’essentiel étant apporté par notre Alimentation.

Nos amies les plantes

Phytotherapie-Plantes-harmonie-vitalite-naturelle-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Par la phytothérapie, sous différentes formes, les plantes sont nos alliés pour pallier les carences et déficits ou apporter d’autres principes actifs :

  • des plantes détoxifiantes pour aider à ouvrir nos émonctoires : pissenlit, chardon-marie, artichaut, radis-noir, boldo…
  • du Thym : nous désinfecter, spécialement les voies respiratoires,
  • de l’Echinaccée (racines + parties aériennes) : renforce notre potentiel immunitaire,
  • des Huiles Essentielles anti-virales (ravintsara, tea-tree, niaouli, cajeput, laurier noble, cannelle de Ceylan…) et à vertu respiratoire (eucalyptus, pin),
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour renforcer notre immunité,

Stimuler-Immunite-Extrait-pepins-pamplemousse-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Nos amies les abeilles

Les produits de la ruche et des abeilles, l’apithérapie, nous procure d’excellents apports tant pour l’Immunité que pour l’Energie :

  • Propolis : désinfectant naturel d’une puissance incroyable sous toutes ses formes (liquide, poudre, pâte à mâcher),
  • Miel : aseptisant et cicatrisant extraordinaire,
  • Gelée royale : stimulant énergétique et revitalisant,
  • Pollen : reminéralisant & revitalisant exceptionnel.

Apitherapie-produits-ruche-Propolis-Miels-Pollen-frais-Gele-royale-vitalite-propolia-aristee-alveolys-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Chaleur contre virus

Les virus n’aiment vraiment pas la chaleur. Le covid-19 « ne résiste pas à la chaleur à l’intérieur de notre corps, sauf s’il a pu migrer au niveau des voies respiratoires, son tropisme, qu’il affectionne et où il est très dangereux »

La chaleur est un allié de vos défenses immunitaires d’où l’importance de laisser agir la fièvre : « la fièvre est un mécanisme naturel dont notre corps dispose pour réguler l’action des microbes et les chasser […] Néanmoins, ce processus d’autoguérison ne marche pas chez les gens dont la vitalité est devenue insuffisante en raison de l’âge et de la comorbidité (présence d’autres maladies affaiblissantes). Pour ceux-là, les naturopathes recommandent des thérapies par la chaleur (sauna, hammam, bain chaud…) qui pallient le manque d’énergie vitale et élèvent la température corporelle. » écrit le journaliste-rédacteur indépendant Yves Rasir dans sa revue NéoSanté.

Chaleur par les boissons également. Il est aussi très important de consommer, durant la journée, toutes les boissons chaudes possibles comme :

  • le thé,
  • tisanes,
  • bouillons,
  • soupes,
  • ou simplement de l’eau chaude.

Tisanes-Thes-Nutrigee-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Ce n’est pas la boisson chaude qui tue le virus. Par contre, le liquide chaud dans la gorge fait que le virus – s’il est présent – sera plutôt dirigé de la trachée (carrefour) vers l’estomac dont l’acidité va le détruire au lieu des poumons… Ce n’est donc pas une « Fake news » !

Des avis spécialisés contre le Coronavirus

Vous trouverez ci-après une liste de conseils et recommandations de spécialistes issues de nos lectures, revues, relations et recherches. De nombreux médecins indépendants vous livrent leurs recettes anti-virus, coronavirus ou pas…

Conseils du Pr Henri Joyeux

« […] Pas d’affolement, lucidité et respect de toutes les consignes sont les meilleurs moyens pour éviter la propagation vers les personnes les plus fragiles. […] Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres.« .

En synthèse, gestes essentiels :

  • « Se laver les mains fréquemment est absolument fondamental« ,
  • « Faire des gargarismes avec une solution désinfectante contenant 1 goutte d’huile essentielle (Ravintsara, Tea Tree, Thym, Pin) ou avec spray nasal purifiant (thym, eucalyptus, propolis et sérum physiologique).« 
  • « Stimuler votre immunité d’adulte, la Teinture Mère de Propolis à diluer dans un verre d’eau par jour et pour les enfants une dosette de Propolis ultra en poudre diluée dans une cuillerée de miel Bio. Je recommande aussi les comprimés double action, Propolis + Acérola« .
  • « Désinfectez votre clavier d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe. Faites attention aux claviers des cartes de crédit et boutons d’ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à jeter aussitôt)« ,

Téléchargez tous les conseils anti-coronavirus du Pr Joyeux

Conseils du Docteur Pierre-Jacques Raybaud + Sauna facial

Le Dr Pierre Jacques Raybaud a cherché un protocole destiné à réduire le nombre de virus présents dans l’organisme à défaut de tous les détruire par un principe simple, à la portée de chacun d’entre-nous : l’inhalation chaude au-dessus de 56-60 degrés (sans se brûler évidemment). Et pour réaliser ce que l’on appelle aussi sauna facial, en vous couvrant la tête d’une serviette.

  • 1) Faites chauffer de l’eau (au dessus de 56-60°) puis placez la dans un bol, ajoutez y 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara ou tea-tree.
  • 2) Au-dessus du bol, inhalez la vapeur d’eau très chaude sans vous brûler les muqueuses. L’air chaud doit visiter toute la sphère ORL jusqu’aux bronches. Pour y parvenir, vous alternerez les inspirations par le nez, puis par la bouche.
  • 3) Evitez que la température de la vapeur ne descende trop vite d’où la présence du linge sur votre tête dans la version sauna facial. Car le corps, qui est fait pour être à 37°, va d’emblée réguler la température de l’air qui arrive.
  • 4) Couvrez vous et restez bien au chaud.
  •   

Les virus ne disparaîtront pas tous surtout s’ils sont descendus dans les poumons, mais une partie conséquente sera détruite. Charge à votre organisme d’éliminer le reste.

Coronavirus & co

Votre pouvoir

Le remède c’est vous, pour peu que vous preniez Conscience de vos forces et que vous mettiez dès-à-présent toute une stratégie de changements alimentaire, respiratoire, sportif, culturel et psychologique pour vous renforcer sur tous les plans avec des cures régulières de nettoyage, de jeûnes (intermittents, sur 1 journée, sur 1 semaine…) ou monodiètes puis de re-vitalisation & re-minéralisation

Reprenez le pouvoir sur Vous même ! Quel bel et noble objectif, le vôtre…

Faites en l’expérience, vous vous épaterez car une nouvelle vie commencera alors faisant fi de beaucoup de vos souffrances passées !

Offrez de la Culture naturelle, offrez Plantes & Santé !

« Vivez selon vos connaissances et votre force intérieures » Proverbe indien

magazine-plantes-sante-offrir-culture-noel-1

Focus sur un magazine : Plantes & Santé

De belles lectures, de saines lectures

À tous les amoureux de la Nature, à tous les passionnés du monde végétal et à tous ceux qui font confiance à ses vertus dans une perspective de bien-être, mais aussi pour prendre soin de soi quand cela devient nécessaire, le magazine Plantes & Santé s’adresse à vous.

Plus les citoyens que nous sommes, seront informés, conscients et responsables, plus notre Avenir sera radieux. Nous vivons dans un monde de malinformation, de désinformation, de propagande officielle et marketing. Nous subissons une infodémie (épidémie d’informations) qui nécessite des capacités cognitives, du savoir, une culture pour permettre analyse et discernement.

Les immenses pouvoirs des plantes constituent un savoir fascinant qui nous fait remonter à l’origine de l’Humanité, à la civilisation grecque, au temps des pharaons, à l’époque des dynasties chinoises et indiennes : quel voyage temporel !

De par le monde, en Asie, en Amérique ou en Europe, soigner a longtemps reposé sur l’utilisation de « bonnes herbes ». « Il y a ainsi en nous plusieurs milliers d’années de médecine par les plantes ! Cet héritage, on ne saurait l’oublier » écrit Isabelle Saget, rédactrice en chez de Plantes & Santé.

Plantes & Santé sont liées

Quand on y songe, quelle autre médecine peut ainsi se prévaloir d’un tel passé ? Les plantes sont à l’origine de la Pharmacie, des remèdes pharmaceutiques. Curieusement, ces racines anciennes desservent souvent la médecine par les plantes, trop souvent réduite à l’image de remèdes dépassés tout juste bons pour nos grand-mères.

magazine-plantes-sante-offrir-culture-noel-2

Une médecine par les plantes délaissée puis ridiculisée car jugée trop « douce », « parallèle », « alternative » et désormais « intégrative »… Comment cela peut-il être possible ? Comment en est-t’on arrivé à ce désastre ?

En outre, à rebours des médicaments issus de la chimie, ses traitements ne sont pas uniquement symptomatiques, mais ils s’adressent au corps tout entier, considéré dans son individualité et intégrité.

Le développement fantastique de la pétrochimie et des produits de synthèse depuis des décennies ont remisé des acquis et savoirs pluri-millénaires. L’homme s’est cru plus fort que les éléments et la Nature. L’homme désormais s’érige en dieu tout puissant avec le transhumanisme…

Plantes & Santé font modernité

Pourtant, faire appel à la phytothérapie est tout à fait moderne. De plus en plus de publications scientifiques l’attestent.

Ce savoir ne cesse de s’enrichir et de se préciser. Il ouvre aussi de nouvelles voies thérapeutiques en démontrant, par exemple, les capacités des huiles essentielles, des bourgeons et des champignons.

Dans « Plantes & Santé« , vous apprenez à redécouvrir ces pans de culture délaissés : des plantes, des techniques, des recettes, des lieux…

magazine-plantes-sante-offrir-culture-noel-3

Cette approche naturelle, conforme à celle du Panier du Bien-être, est profondément en phase avec nos besoins et avec les problèmes rencontrés par nos sociétés :

  • de plus en plus urbaines,
  • saturées de pollutions infernales (eau, terre, air, espace),
  • dégénérées et rendues malades de plus en plus précocément.

Découvrez l’offre de Noël de Plantes & Santé

Utiliser des plantes, mais aussi les cultiver, les manger, faire appel à leur énergie, c’est concilier « hardiesse et prudence ». Se soigner naturellement et responsable nous fait à l’inverse avancer vers un modèle de société plus saine et durable.

Cela constitue une nouvelle promesse apte à faire face à nos difficultés que nous ne pourrons plus continuer très longtemps d’esquiver…

Pour que la culture naturelle se diffuse

Au Panier du Bien-être, fidèles lecteur de « Plantes & Santé », nous apprenons beaucoup par ce magazine et par toutes nos lectures.

La Culture, tellement ouverte et diversifiée, accessible à chaque citoyen, est fondamentale pour continuer à apprendre pour appliquer…

Nous sommes ravis et très honorés de compter « Plantes & Santé » parmi nos partenaires de « Pourvu que l’on sème…« , 1er congrès de Vitalité Naturelle en Bretagne que nous organisons le dimanche 27 janvier 2019.

magazine-plantes-sante-offrir-culture-noel-4

… Parce que nous n’insisterons jamais assez sur ces 3 mots-clés :
PréventionVitalitéBien-être

Avec l’UCP Bio : pour une Bio indépendante !

Au Panier du Bien-être : le choix de notre indépendance mais vers l'union des indépendants !

« La Bio discount est une dérive » José Bové

Union des commerces de Proximité Bio

Le Bio, bien plus qu’un marché !

Le bio, tel qu’on le connait encore actuellement, est né grâce à la ténacité de quelques passionnés de leur terroir, de leurs animaux, de leur savoir-faire et de leurs produits.

Envers et contre tous à l’époque, souvent critiqués voire ridiculisés, véritables « utopistes » pour oser penser et faire autrement, ces visionnaires ont démontré la réalité d’une agriculture plus naturelle.

Ces engagés oeuvrent, militent et résistent toujours car le respect de la Nature, de l’Environnement, de la Vie est leur fondement…

Nos terroirs, sources de Vie, sont fantastiques : préservons les du mieux possible...

Depuis leurs premiers engagements, progressivement mais sûrement, la niche bio est devenu un véritable marché bio. D’ailleurs, l’un des marchés les plus dynamiques en France, avec :

  • + de 26.500 producteurs (Chiffre 2013),
  • + de 12.500 transformateurs, distributeurs et importateurs (Chiffres 2013),
  • + de 130.000 hectares (Chiffre 2013)
  • + de 9% de croissance (Chiffre 2014)
  • + de 4,5 milliards (Chiffre 2015)

Le Bio suscite bien des convoitises !

Evidemment, ce marché florissant et désormais mondialisé, avec une croissance moyenne et régulière à 2 chiffres depuis 1999, attise les convoitises de puissants géants :

  • de la grande distribution,
  • des groupes pharmaceutiques,
  • de l’agro-business,
  • des financiers et spéculateurs,
  • certains politiques qui favorisent les puissants, leur PIB donc l’export…

Curieusement, les normes bio se multiplient (pour mieux diviser encore…?) et s’assouplissent ailleurs, d’abord en Europe (du sud, de l’est…) puis dans le reste du monde… Exploité.

Mais le bio produit dans certains pays répond t’il à l’éthique initiale ?

« Un bio hors-sol, sous serre chauffée, des aliments produits à l’autre bout de la planète doivent-ils encore s’appeler bio ? » s’inquiétait déjà en 2015 le célèbre militant et désormais politique José Bové

Pour une biodiversité des petites commerces Bio

Bio résistants, Bio indépendants

Parce que nous sommes indépendants et fiers de l’être, personne ne nous impose les produits que vous voyez dans notre boutique du Bien-être : Amélie sélectionne les produits qu’elle vous conseille…

Au Panier du Bien-être, des produits naturels qui respectent l'environnement, les producteurs et les consommateurs...

Du naturel pour votre vitalité !

Parce que nous croyons au Bio, au sens littéral c-a-d celui qui favorise la Vie. En prônant une alimentation la moins trafiquée possible, la plus hypotoxique (la moins toxique) possible…

Au Panier du Bien-être, une alimentation la plus respectueuse de votre Santé...

Parce que nous croyons au Naturel et aux solutions naturelles, seule porte d’avenir et d’évolution pour l’être humain, bien éloigné de ses repères vitaux

Par la culture naturellement !

Parce que nous pensons qu’il faut fiablement informer sur le Naturel, cela passe par de l’écoute, des lectures, de l’information rigoureuse, de la pédagogie et de la culture au quotidien

Stimuler nos neurones pour développer nos capacités cognitives, notre soif d’apprendre pour progresser utilement, évoluer sereinement

Au Panier du Bien-être, des ouvrages passionnants écrits par des spécialistes médicaux et scientifiques, des journalistes d'investigation, des spirituels de renom...

Petit commerce bio de proximité, qualité d’accueil et de service !

Parce que nous croyons en la Qualité et aux vertus du Naturel, nous avons fait le choix d’adhérer à l’UCP Bio qui est l’Union des commerces de Proximité Bio.

Le Panier du Bien-Etre est adhérent à l'UCP Bio...

Petits mais loin d’être isolés !…

Nourrir notre Corps, nourrir notre Esprit, nourrir notre Âme

« Nous ne sommes pas sur cette terre pour filtrer des boissons et faire cuire des aliments, mais pour contribuer au perfectionnement de notre âme » Sénèque (4 av J-C – 65 ap J-C)

L’importance de l’Alimentation au quotidien

Changer notre regard, retrouver le goût

Une autre vision de notre Alimentation nous parait cruciale : une alimentation issue de forces de Vie, une alimentation vitale (c-a-d pour la Vie, la vraie pas la virtuelle…), une alimentation bio-active (c-a-d pour activer notre Vie ou pour la rendre active)…

Des gens formidables de générations différentes, aux expériences de Vie variées et forcément riches d’enseignements, écrivent sur ces sujets vitaux ou en parlent avec tellement de simplicité, de sincérité, de bon sens et de culture…

A notre ère de l’hyper-information, des références et des témoignages accessibles à tous pour le bien-être de tous :

  • Jacques Antonin
  • Irène Grosjean
  • Gilles Lartigot
  • France Guillain

La nourriture n’est pas seulement un condensat de protéines, lipides, glucides, vitamines, oligoéléments, enzymes, etc… La nourriture est aussi à (re)considérer sur un plan énergétique : phénomènes et résonances vibratoires ou ondes et échelle de fréquences (mesurable en Bovis), Chi ou Prana (énergie) par les chakkras (vortex ou roues d’énergie), bio-photons (importance de la Lumière), etc…

Le Vie est une émission d’énergies. La Vie est échange d’énergie où je reçois d’abord pour donner ensuite. La Vie est donc un partage d’énergie permanent. Témoigner sincèrement son expérience avec recul et sagesse, c’est partager ses propres connaissances vécues en sachant ce qui a été favorable (ou défavorable) pour soi et ce qui le serait peut-être pour son prochain…

Nous remercions, tous les jours, tous ceux qui oeuvrent à faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance cruciale de Vivre sa Vie en pleine conscience afin de repousser toutes ces profondes ignorances (enracinées en nous car transmises, enseignées et parfois insidieusement orientées) qui nous entravent.

Il nous faut être capable de réviser, de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie puis d’approfondir nos connaissances et surtout être capable d’appliquer celles-ci au quotidien pour toujours vérifier, valider, apprécier, témoigner…

Vivre sa Vie pour véritablement grandir et non pas perdre sa Vie à la gagner.

Vivre sa Vie pour évoluer et non pas durement gagner de l’argent pour pouvoir stupidement le consommer « parce que c’est comme ça« … Au détriment de sa propre Santé !

Qu’on se le dise haut et fort : la Vie est passionnante. Nous sommes des miracles vivants c-a-d des miracles de la Vie. Il n’y a pas une seconde à perdre…

Union du Corps et de l’esprit soit la célèbre maxime « Mens Sana in Corpore Sano » que l’on traduit en français « Esprit sain dans un corps sain« …

Aussi peut-t’on maintenir un corps sain et un esprit sain sans manger sain…?

Pourquoi se détoxiner régulièrement ?

pourquoi-se-detoxiner-naturellement-panier-bien-etre-produits-naturels-st-pol-de-leon-pays-de-morlaix-1

« Etre en bonne santé, ce n’est pas simplement trouver la bonne pilule ou subir la bonne opération, cela commence par prendre, individuellement, la responsabilité de sa santé » Tynne McTaggart

Détoxifier, épurer régulièrement ?

Assainir votre organisme

Se détoxiner ou faire une cure détox (raccourcis de Détoxiner / Détoxination) est sûrement un terme très tendance d’origine marketing. Bien trop réducteur, ce terme de Detox n’implique principalement que les femmes, toujours beaucoup plus sensibles à la Santé et au Bien-être que les hommes… N’oublions pas qu’elles donnent la Vie !

Il n’en demeure pas moins que le principe de la détoxination et l’habitude de se détoxiner deviennent de plus en plus fondamentaux et concernent absolument tout le monde, quel que soit le sexe et l’âge.

Pourquoi donc chacun d’entre-nous devrait-il se détoxiner régulièrement ?…

Tout simplement pour les 3 raisons majeures suivantes :

  • Parce que nous n’éliminons pas tout ce que nous ingérons (encrassage progressif),
  • parce que notre organisme, si puissant qu’il soit, ne peut pas évacuer tout seul certains toxiques (métaux lourds, molécules chimiques et médicamenteuses…),
  • parce que notre corps s’équilibre constamment (homéostasie), donc se nettoie en permanence (déchets organiques) et se régénère très régulièrement (cicatrisations, auto-guérison),

Illustration simple du principe

Pour imager ce concept de détox, prenons l’exemple de vos intestins. Surtout le côlon (gros intestin). Imaginez le comme une canalisation d’évacuation.

Les médecines orientales le savent et l’enseignent depuis des millénaires. La médecine et les scientifiques occidentaux le reconnaissent désormais clairement que nos intestins (et leur microbiote c-a-d la flore intestinale) jouent un rôle éminent pour notre immunité et interviennent également dans la gestion de nos humeurs… Les scientifiques l’évoquent aussi en terme de 2nd cerveau !

Ainsi, en fonction de ce que vous mangez et buvez, mais aussi de la quantité et de la fréquence à laquelle vous consommez, votre canalisation conservera soit son caractère utile et naturel (souple et lisse), soit progressivement s’encrassera, se rigidifiera et son diamètre utile rétrécira, freinant évidemment l’évacuation des déchets (constipation)…

Cet encrassement très régulier (… Vous mangez bien au moins 3 fois par jour, non?) et progressif (… Vous mangez souvent les mêmes aliments, non?) favorisera à son tour l’installation puis la prolifération de bactéries dites mauvaises (mais qui cependant jouent leur rôle… Naturellement).

Mais comme le signale avec une belle et fine touche d’humour Irène Grosjean, 80 ans, éclatante personnalité et naturopathe depuis plus de 50 ans : « les bactéries ne se développent que dans une poubelle« …

… Libre à vous alors de considérer votre corps comme une poubelle 😉

Vitamines, oligoéléments, enzymes, fibres, principes actifs…

Il est donc important de soutenir naturellement notre corps par des nutriments qu’il attend, des produits qu’il reconnait : des légumes, des fruits, des plantes, des légumineuses, des oléagineux, de bonnes céréales (les moins trafiquées possible), des épices et des aromates.

Certains d’entre-eux ont des effets remarquables (protecteurs et/ou vitalisants) sur nos organes, nos entrailles, nos viscères et nos liquides :

Quotidiennement en prévention pour renforcer et assainir notre terrain, sous diverses préparations (cru, semi-cuit ou cuit) ou formes (jus, solide) mais aussi sous forme de petites cures bien ciblées.

pourquoi-se-detoxiner-naturellement-panier-bien-etre-produits-naturels-st-pol-de-leon-pays-de-morlaix-2

Ainsi est l’intérêt pour chacun d’entre-nous, sous forme de cures régulières de 3 semaines, de détoxiner l’organisme c’est-à-dire de déloger des toxines diverses (xénobiotiques, minéraux encombrants, vers, candidas, levures, bactéries…) qui s’accumulent, encrassent et entravent quotidiennement le fonctionnement de notre inestimable, divin et miraculeux véhicule.

Aussi saine que semble être notre apparence (notre fameuse image), quel que soit notre âge (d’ailleurs plus on grimpe dans l’âge plus on s’en rend compte…), nos habitudes alimentaires, notre hygiène de vie et notre environnement impactent sérieusement nos métabolismes (processus physiologiques complexes de transformations) générant des déchets internes devant impérativement être évacués…

D’où l’importance à accorder pour se détoxiner régulièrement : rassurez-vous, c’est indolore, très simple et tellement naturel !

Votre corps et votre esprit vous remercieront au centuple…

Natexpo, Salon Bio international, Paris

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-2

« Les plus belles découvertes cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi.
Sénèque (-4 av J.-C. – 65 ap J.-C.)

Natexpo Paris, salon pro international

Natexpo, salon des tendances bio pour les professionnels

Parc de Villepinte, Paris nord. 600 exposants. 4 secteurs d’exposition. Immense.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-1

Biénnal -organisé tous les 2 ans-, sur 3 jours, le Natexpo est le plus grand salon international des tendances Bio en France. Réservé exclusivement aux professionnels, le Natexpo propose :

  • des produits alimentaires bio et vins bio,
  • des produits cosmétiques et d’hygiène naturels,
  • des produits diététiques et compléments alimentaires bio,
  • des solutions écologiques pour la personne (à tout âge, du bébé jusqu’au 4ème age, pour homme et femme), la maison et le magasin bio spécialisé,
  • des concepts de bien-être.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-13

Mais aussi :

  • de nombreuses et précieuses conférences thématiques,
  • des ateliers de cuisine naturelle,
  • des « testing bars » pour goûter et essayer,
  • des villages régionaux (dont la Bretagne…) et des invités internationaux (Canada, Suisse, Malaisie, Pérou… ).

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-10

Le Natexpo est important pour mieux cerner l’actuel marché du Bio ainsi que les offres de produits bio pour mieux les connaître, mieux les sélectionner et vous les faire découvrir par la suite.

Natexpo 2015 : Bio tendances, nouveaux produits, nouveaux concepts…

Le Natexpo est vraiment très intéressant pour percevoir le secteur économique du Bio en croissance. Si alléchant qu’il intéresse depuis longtemps les ténors de la grande distribution, bien souvent à pas cachés… Certains d’entre-eux étaient officiellement présents.

Un marché Bio en expansion et en mouvance (nombreux rachats, nombreuses fusions ou absorptions de marques…) certes mais surtout un secteur pour des consomm’acteurs bio plus soucieux de leur bien-être et de leur environnement, notre chère et belle planète bleue (gaiä, terre-mère, patcha mama…) que nous partageons tous en citoyens du Monde

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-7

Le salon Natexpo, est pour nous, un joyeux programme copieux de :

  • découvertes de nouveaux sujets et des bio-tendances sans cesse innovantes,
  • rencontres avec nos fournisseurs actuels (renforcer nos liens) et aussi de nouveaux (étoffer notre offre),
  • rencontres de nouveaux partenaires potentiels (associer et étendre nos compétences),
  • sourcing de nouveaux produits car les offres et les demandes évoluent en permanence,
  • testing & dégustations afin de vous procurer des produits de qualité que nous aurons pû apprécier.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-3

Natexpo 2015 : des conférences…

Le Natexpo c’est aussi une occasion unique d’informer les professionnels du secteur Bio. Comme à chaque évènement Natexpo, étaient proposées des conférences très intéressantes et très suivies sur des thèmes variés, traitant par exemple :

  • de phytothérapie,
  • des nouveaux consommateurs (ou plutôt de consom’acteurs),
  • des forces et outils de vente dans le Bio,
  • du Bio et du local,
  • des conséquences de la loi Hamon,

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-11

Des sujets très actuels mais aussi des projections sur l’avenir pour anticiper les nouvelles habitudes de consommation car la jeunesse d’aujourd’hui deviendra rapidement les consom’acteurs de demain aux valeurs bien différentes et bien surprenantes souvent…

Natexpo : des produits éthiques…

Le Natexpo permet la rencontre avec des responsables d’entreprises éco-citoyennes qui font découvrir des produits savoureux d’ailleurs grâce à du commerce réellement équitable, à petite échelle.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-4

Des sociétés comme Ecoidées dont les fondateurs Pierre-Alexandre Huber et sa femme, sont de véritables passionnés de découvertes du Monde, responsables et engagés dans une démarche participative, collaborative avec leurs partenaires étrangers mais également au sein de leur entreprise en France.

Des personnalités très abordables, très humbles et attachantes qui agissent sereinement et qui prouvent qu’Economie et Humanisme (avec respectivement un E et un H majuscules) de terrain peuvent cohabiter dans un mode gagnant-gagnant malgré la concurrence et les contraintes économiques fortes.

Depuis 2 ans déjà, vous retrouvez beaucoup de produits Ecoidées, des produits de qualité, des produits d’épicerie fine ( par exemples : physalis et mûres blanches séchées, cranberries chocolat…) de la gamme Ethnoscience chez nous, au Panier du Bien-être du Pays Léonard.

Natexpo 2015 : des produits primés…

Le Natexpo est aussi, pour les fournisseurs, l’évènement incontournable de lancement ou de consécration de produits bio de qualité et de concepts bio-innovants.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-6

D’ailleurs, vous pouvez retrouver certains de ces produits primés au Natexpo chez nous, dans notre boutique du Bien-être à Saint-Pol-de-Léon. Car indépendants (une rareté dans le domaine…), nous sélectionnons les produits Bio de qualité qui nous interpellent.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-15

Lors du Natexpo, nous prenons le temps de questionner et demander des précisions aux fournisseurs sur leurs produits et leurs modes de fabrication. Des questions que nous nous posons mais aussi des questions que vous nous soumettez durant l’année…

Natexpo 2015 : des rencontres avec nos fournisseurs…

Cet évènement incontournable du Bio est l’occasion privilégiée pour nous de rencontrer et de discuter avec nos fournisseurs actuels mais aussi de découvrir d’autres sociétés, d’autres produits bio afin de compléter notre offre.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-8

Ce salon international des tendances Bio, nous permet de découvrir et de nous renseigner sur les nouveaux produits, mais aussi les produits concurrents ou complémentaires que ce soit en phytothérapie, en aromathérapie, en gemmothérapie ou en oligothérapie.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-14

Par toutes ces rencontres, nous entretenons de saines relations avec nos fournisseurs, nous capitalisons et vérifions nos connaissances pour étoffer nos compétences. Car notre spécificité est d’apporter à partir de nos différents outils naturels, la pertinence et la précision d’un conseil personnalisé à chacun…

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-5

Natexpo 2015 : des surprises !

Le « monde étant très petit », le monde Bio n’échappant pas à cette règle, le Natexpo 2015 a été pour nous, l’occasion de découvrir par surprise des amis Bretons… Et même plus, des voisins Léonards !

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-16

… En la charmante et joyeuse équipe de Bord-à-bord, la jeune société Roscovite productrice de savoureux et distingués tartares d’algues.

Tout spécialement pour l’occasion de ce grand salon international Bio 2015, Bord-à-bord et son PDG Henri Courtois avaient employé les talents culinaires du restaurant gastromique la Pomme d’Api de Saint-Pol-de-Léon pour valoriser encore mieux ses produits artisanaux notamment :

  • tartare d’algues « classique »
  • tartare d’algues « citron confit »
  • tartare d’algues « provençal »

Les bretons étant de grands producteurs d’algues mais n’en consommant pratiquement pas (vraiment à remédier car quel dommage !…), l’occasion nous est ici donnée de vous inciter vivement à consommer des algues car celles-ci sont très riches en iode, minéraux et en vitamines. Personnellement, nous en raffolons.

Ceci fera l’objet d’une de nos prochaines communications tant le sujet est passionnant et alléchant ! Alors en attendant, pour vos fêtes, qu’elles soient :

  • étalées sur vos toasts en apéritif,
  • incorporées à vos soupes,
  • saupoudrées sur vos salades,

Mangez des algues, c’est délicieux ! De plus, des algues de chez nous, des algues du Haut-Léon, des algues de Roscoff !

Conclusion de notre Natexpo 2015…

Détoxinez votre corps, savourez en conscience, mâchez vos liquides, buvez vos solides…

Les « Super aliments » (aliments riches en principes nutritifs comme la poudre de Baobab, graines de Chia, la poudre de Maca ou de guarana…), le « raw spirit » à traduire par l’esprit de la matière brute (la moins transformée possible), le « sans-sans » (sans gluten, sans lactose, sans sel, sans conservateur, etc…), le « snacking » (légumes et fruits fraichement déhydratés), les jus frais de légumes et de fruits, les déshydrateurs, le « DIY » contraction de « Do It Yourself » pour préparer et cuisiner vous-même…

Car le « slow food » sain et savoureux par opposition à la facilité et à la précipitation du fast-food délétère, est un sage retour vers la cuisine de grand-mère (avec recettes et outils de cuisson à basse température) ou « l’esprit Vintage » c’est-à-dire celui d’une cuisine plus respectueuse de la matière première, de sa préparation, de sa cuisson… Et finalement de sa dégustation !

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-17

Privilégier la proximité et le terroir mais aussi s’ouvrir sur le Monde, sur d’autres cultures traditionnelles : des produits ancestraux et artisanaux d’hygiène corporelle du moyen et d’extrême-orient comme les savons d’Alep (malgré la guerre là-bas, les bonnes volontés s’organisent pour la survie d’un précieux savoir ancestral…), des gants et éponges aux fibres naturelles pour le nettoyage de la peau, des huiles de massage ayurvédiques pour le mieux-être…

Natexpo pour que Bio soit synonyme d’anti-mode !

Car le Bio, n’est pas une mode comme beaucoup trop encore le pensent, mais véritablement l’assurance de notre survie (selon les propres termes du Dr Michel de Lorgeril lors du 1er congrès de Santé Naturelle à Paris début octobre 2015), pour vivre en meilleure Santé avec des produits sains et riches en nutriments dans un environnement plus respecté.

salon-international-tendances-bio-natexpo-2015-paris-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-18

Cela passe par une meilleure information pour une plus forte prise de conscience de la part de tous. Informer, sensibiliser, conseiller et commercialiser des produits naturels de qualité : tels sont nos rôles et notre valeur ajoutée auprès de vous et des filières Bio

Merci, Merci, Merci encore à tous les pionniers du Bio qui ont fait d’une utopie une réalité bien tangible depuis des décennies, envers et contre la majorité…

« D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous puis ils vous combattent, et puis… vous gagnez.
Gandhi(1869-1948)

Merci à toute cette relève qui poursuit la Voie tracée pour le Bio, étymologiquement pour la Vie

Merci à tous les consommateurs devenus consom’acteurs responsables, qui croient au Bio, qui aident et qui contribuent au développement du naturel par leurs achats et leurs comportements au quotidien et au local

Grand Merci à la Création parce que chaque jour se lève. Grand Merci à notre Terre qui chaque jour nous nourrit. Merci à la Vie qui chaque jour nous fait nous élever :))

Des plantes Bio séchées en vrac pour vos tisanes !

« La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir. »
François De La Rochefoucauld (1613-1680)

plantes-en-vrac-preparation-tisanes-infusions-decoctions-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-nord-2

Des tisanes naturelles par vous-même ou toutes prêtes !

Plantes et « simples » en tisanes toutes prêtes

Nous disposons déjà de différentes gammes de tisanes thérapeutiques (digestion, détox, drainage, reminéralisation…) ou des tisanes plaisir (après-repas, du soir, avant-coucher, exotiques…) que vous pouvez découvrir :

  • gamme Hildegarde de Bingen
  • Aubier du Tilleul de la Gravelline
  • tisane Richter
  • tisanes Bio Conseils
  • Mélanges de fleurs et plantes d’Herbier de Gascogne

Sans compter les thés thérapeutiques de la Pagode (Hao Ling, …) ou les thés plaisir à partager comme, par exemple, toute la gamme pukka.

plantes-en-vrac-preparation-tisanes-infusions-decoctions-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-nord-3

Mais peut-être préférez vous préparer vos tisanes avec vos propres mélanges de plantes ?…

Plantes et simples en vrac pour vos préparations

Sachez que, depuis cet été, notre boutique de produits et de conseils naturels vous propose des plantes séchées en vrac.

Toutes ces « simples » en vrac étant naturellement certifiées provenant de cultures biologiques. Voici la liste de nos plantes séchées qui s’étoffe selon vos demandes :

  • Angélique
  • Badiane Fruit
  • Bruyère
  • Camomille romaine
  • Coriandre
  • Epilobe Angusti
  • Fenouil doux
  • Freine
  • Gingko Biloba
  • Hamamélis
  • Haricot
  • Menthe poivrée
  • Myrtille
  • Olivier
  • Reine des Prés
  • Réglisse
  • Réglisse naturelle
  • Thym citron
  • Vigne rouge

Plantes Bio en vrac dans le Léon

Panier de plantes du Bien-être à Saint-Pol

Au Panier du Bien-être, notre boutique de produits naturels en Haut-Léon, vous pouvez trouver désormais des plantes bio en vrac conditionnés en sachets de :

  • 50g
  • 75g
  • 100g
  • 200g

Voire à la demande.

Dans le coin Herboristerie de notre boutique bio du Haut-Léon et du pays de Morlaix, nos plantes vous attendent ! Et si elles ne sont pas là, nous pouvons toujours vous les commander…

Pensez également aux nombreuses tisanes bio déjà concoctées pour vous, aux efficaces et non moins délicieuses recettes de :

  • Hildegarde de Bingen,
  • Yogi Tea (ayurvédhiques),
  • Pukka (ayurvédhiques),
  • Baronnies

Acides gras essentiels ? Oméga 3, Oméga 6 ?

acides-gras-essentiels-omega-3-omega-6-omega-9-huiles-vegetales-assaisonnement-salades-bien-etre-2

« La Santé, comme tout bonheur vrai, ne s’achète pas, mais se gagne par un effort personnel qui, comme la Sagesse, est une longue patience » H.-Ch. Geffroy (1895-1981)

Acides gras essentiels : de véritables amis pour votre Vie

Surtout délivrés par des huiles végétales…

Notre graisse intime appelé tissu adipeux est une réserve d’énergie de notre organisme. Point trop n’en faut évidemment car il faut garder en conscience que notre poids (ou sur-poids) est supporté par notre solide charpente musculo-squelettique et nos très renforcées mais frêles articulations…

« Les graisses (ou lipides) sont également indispensables à une alimentation saine et équilibrée […] Il existe de bonnes graisses, anti-inflammatoires, et de mauvaises graisses, à l’origine d’un état inflammatoire de l’organisme » Dr Michel Lallement

Notre corps fait ainsi fondre et transformer cette graisse lorsque l’énergie disponible dans notre foie et nos muscles vient à manquer : par exemple lors d’un effort sportif…

Progrès scientifiques, énormes intérêts, gros mensonges marketing…

« On sait que la première condition est d’être exactement informé. Mais on sait aussi qu’il est de plus en plus difficile de trouver des sources pures sur des questions où des intérêts formidables – dépassant bien souvent nos frontières – sont en jeu. » écrivait déjà le 15 mars 1950, H.-Ch. Geffroy, fondateur des magasins « La Vie Claire » dans son livre « Nourris ton corps » dont la première édition était diffusée en février 1941…

Le savoir scientifique progresse de plus en plus finement également dans la micro-nutrition et la diététique.

acides-gras-essentiels-omega-3-omega-6-omega-9-bilan-7

Depuis des décennies aussi, l’agro-business et son fantastique marketing amplifié par les médias n’ont de cesse de marteler à propos de ces Omégas 3 et de ces Omégas 6 en argumentant sur des bribes scientifiques tout en bafouant les concepts clés (irrespect des ratios entre ces omégas notamment)…

Fameux Oméga 3 et Oméga 6 : connaissez vous donc leurs rôles respectifs au sein de notre organisme ?

Classification des acides gras

Le nommage ainsi que les nombreuses interactions biochimiques concernant les graisses sont loin d’être simples.

Pour résumer, les acides gras naturels sont répertoriés en 3 grandes familles :

  • acides gras saturés : viandes, beurre, margarines, huile de palme…,
  • acides gras mono-insaturés : les omégas 9 (huile d’olive…),
  • acides gras poly-insaturés : les omégas 6 (tournesol, bourrache, onagre…) et omégas 3 (chanvre, lin, graines de Chia, sardines, thon…),

Le nommage des Omégas est dû à une notion biochimique : 3, 6 et 9 indiquent la place dans la molécule du premier atome de carbone porteur d’une liaison covalente (liaison double c-a-d renforcée entre 2 atomes).

Acides gras essentiels : ce qu’il faut absolument retenir

Notre organisme en perpétuelle évolution a besoin de nutriments divers et variés. Les acides gras sont nécessaires à notre bon fonctionnement, qu’ils soient saturés, mono ou poly- insaturés.

Rien n’est ni absolument bon ni au contraire absolument mauvais : tout dépend des dosages et des fréquences répétées…

Acides gras saturés : vigilance…

Plus les acides gras sont saturés comme dans les viandes (surtout rouges), dans le beurre et margarines, dans l’huile de palme, plus leurs molécules sont rigides donc difficile à désassimiler par l’organisme.

Ces acides gras saturés en excès rigidifient alors l’organisme, favorisant sur leurs passages des inflammations locales (ils sont ainsi dits pro-inflammatoires) qui répétées, prédisposent aux maladies chroniques

Acides gras insaturés : à privilégier…

Plus les acides gras sont insaturés plus leurs molécules sont souples. Elles sont aussi plus fragiles et peu stables car très sensibles :

  • à la chaleur (cuisson!),
  • à la lumière,
  • et leur effet ne dure pas dans le temps, elles sont donc difficiles à conserver.

Plus facilement assimilables et protecteurs, les acides gras insaturés sont anti-inflammatoires et oeuvrent donc à une meilleure santé.

Acides gras au coeur même de nos cellules

Nos fines membranes cellulaires sont constituées de phospholipides (des lipides donc des graisses…). Plus ces membranes sont souples, plus nos cellules peuvent assimiler les nutriments et évacuer leurs déchets.

Plus il y a d’Oméga 3 dans ces barrières phospholipides, plus elles sont souples et plus elles facilitent les échanges

Les Oméga 3 favorisent également la circulation de l’influx nerveux. Au niveau cérébral, la fluidité membranaire favorise les échanges entre neurones : travail intellectuel favorisé, mémoire plus performante, diminution des risques de dépression nerveuse…

Sauces & vinaigrettes : préparez les facilement vous-mêmes avec les bonnes huiles !

Fuyez les assaisonnements et plats préparés de l’industrie agro-alimentaire : ils contiennent des acides gras non naturels ou acides gras trans (acides gras hydrogénés) employés au moindre coût (donc avec une moindre qualité des matières premières…), pour faciliter tous les process de fabrication (du stockage aux cuissons à haute température, à la conservation), pour les goûts artificiels (réhausseurs de goût, édulcorants…) et leurs textures réclamés par les consommateurs (le craquant et l’apparence…)… Au détriment de votre organisme !

acides-gras-essentiels-omega-3-omega-6-omega-9-huiles-vegetales-assaisonnement-salades-bien-etre-3

Choisissez plutôt vos ingrédients naturels (huiles, plantes aromatiques, épices, fruits, vinaigres) selon vos goûts et élaborez facilement vous-mêmes vos vinaigrettes et vos sauces, pour affiner voire retrouver le plaisir de cuisiner et pour l’extase de votre palais des saveurs.

… Sans négliger votre Santé !

Votre Dynamique bien huilée

Rôle des Omégas 3 & Omégas 6…

Puissant et armé pour la Vie, notre organisme s’épuise cependant, progressivement mais sûrement, en raison de multiples causes :

  • déshydratation : sachant que nous sommes composés environ à 70% de liquides qu’il faut constamment renouveler,
  • carences nutritionnelles : acides gras & acides aminés, vitamines essentielles et oligo-éléments,
  • encrassages alimentaires : produits industriels à forte teneur en acides gras saturés (mauvaises graisses), sels, sucres, conservateurs (empêchent l’action de la vie)…,
  • pollutions et intoxications multiples : métaux lourds, résidus chimiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, molécules médicamenteuses…),
  • parasitages divers : vers, levures, champignons et bactéries,
  • virus et maladies… Qui font partie intégrante de la Vie !

Respect cellulaire : questions à se poser

Notre vie, notre équilibre et notre bien-être passent par un juste équilibre acido-basique de notre univers intérieur, par la vitalité énergétique, le bon équilibre hydro-minéral et le bien-être de chacune de nos cellules :

  • nos cellules sont elles bien hydratées ?
  • nos cellules sont elles bien nourries ?
  • nos cellules peuvent elles produire de l’énergie vitale ?
  • nos cellules peuvent elles évacuer leurs déchets organiques ?
  • nos cellules peuvent elles se réparer et se reproduire ?
  • les échanges entre la cellule (milieu intra-cellulaire) et son environnement (milieu extra-cellulaire) sont ils garantis ?

Concernant la gestion de nos graisses, 2 familles antagonistes de médiateurs cellulaires (messagers biochimiques pour les cellules) régulent et pilotent ensemble les fonctions :

  • de fabrication des graisses,
  • de transport des graisses,
  • de stockage des graisses,
  • et de fluidité du sang,

Les Omégas 3 d’une part et les Omégas 6 d’autre-part…

L’Oméga 3 en frein…

Les Oméga 3 diminuent la synthèse et le transport des graisses. Ils font notamment baisser le taux de triglycérides.

Cela signifie que plus nous ingérons d’Oméga 3, plus les excédents caloriques de nos repas sont brûlés et non stockés…

Les Omégas 3 agissent dans un sens anti-inflammatoire.

L’Oméga 6 en accélérateur…

Les Omégas 6 sont indispensables à la croissance de tous nos tissus, par conséquent, notre tissu adipeux également.

Cela signifie que plus nous ingérons d’Oméga 6, plus nous favorisons l’expansion de nos tissus adipeux qui recevront plus tard l’excédent d’énergie de nos boissons et repas.

Les Oméga 6 sont reconnus comme pro-inflammatoires c’est-à-dire qu’ils favorisent l’inflammation et un terrain pro-inflammatoire potentiellement fertile à nombre de maladies dès la moindre faiblesse du système immunitaire…

Constats actuels et triste état des lieux

Accélérez surtout ! Freinez peu !…

Le ratio efficace Oméga 3 / Oméga 6 devrait être, selon différents spécialistes :

  • de 1 oméga 3
  • pour 3 à 5 omégas 6.

Dans l’évolution de l’offre alimentaire qui lui est proposé et par sa consommation nutritionnelle, l’être humain actuel est confronté à, mais provoque aussi par ses choix, un terrible bouleversement de ce ratio pourtant fondamental :

  • de 1 oméga 3
  • pour 15 à 20 omégas 6 !…

Amorcé depuis le début du 19ème siècle mais surtout fortement accentué depuis la seconde guerre mondiale, ce phénomène perturbe dramatiquement tous nos métabolismes. En 40 ans, le déficit d’Oméga 3 par rapport aux Omégas 6 a été multiplié de 5 à 7…

Sédentarité, pauvreté, malbouffe, obésité, diabète, sur-médication…

Depuis 1998 déjà, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’obésité comme épidémie.

En France, les statistiques officielles (étude OBEPI de l’INSERM par exemple) recensent en moyenne 230.000 nouveaux obèses par an…

Autre constat troublant : les obèses le sont de plus en plus jeunes…

D’après les études de consommation, il s’avère que les populations les plus exposées aux acides gras saturés et aux acides gras trans sont les grands consommateurs :

  • de viennoiseries bon marché,
  • de confiseries et de biscuits comportant un maximum d’huiles végétales de palme, de surcroît hydrogénées (elles restent solides jusqu’à 55°),
  • de boissons sucrées et bourrées chimiquement type sodas,

Les victimes sont donc principalement les enfants et les adolescents… Et tous les consommateurs réguliers de malbouffe (pardon « restauration rapide » ou fast-foods…).

Comment échapper à ce véritable fléau ? Votre Alimentation, votre volonté et votre temps…

De bonnes graines et des huiles naturelles !

Des graines et des huiles végétales de première pression à froid restent le meilleur apport en acides gras essentiels : variez vos assaisonnements et appréciez cette diversité de goûts !

acides-gras-essentiels-omega-3-omega-6-omega-9-huiles-vegetales-assaisonnement-salades-bien-etre-5

  • Huile d’olive vierge : riche en acides gras insaturés pour la prévention cardio-vasculaire,
  • Huile de lin vierge : riche en Oméga-3 pour la régulation du cholestérol,
  • Huile de tournesol : riche en vitamine E pour la protection des cellules et donc, contre le vieillissement prématuré,
  • Huile de chanvre,
  • Huile de noix,

Quelques références & bibliographies associées à consulter :

De nombreux ouvrages existent sur l’importance d’une alimentation saine bien différente de celle prônée par les modes alimentaires et les « régimes minceur » de privations de toutes sortes, etc…

acides-gras-essentiels-omega-3-omega-6-omega-9-huiles-vegetales-assaisonnement-salades-bien-etre-4

Suivent des propos sages datant de plus d’un demi-siècle, sagesse non démentie et de plus en plus d’actualité de Mr H.-Ch. Geffroy : « Une méthode alimentaire bien comprise doit, au contraire, augmenter la résistance à la fatigue et à la maladie, ainsi que la puissance cérébrale et permettre à ceux qui l’observent, de recouvrer la santé physique et morale que nos habitudes de civilisés nous ont fait perdre prématurément« …

acides-gras-essentiels-omega-3-omega-6-omega-9-huiles-vegetales-assaisonnement-salades-bien-etre-6

Alors, pourquoi ne pas reprendre en main ce que nous avons tant délaissé et tant sacrifié depuis des générations au profit d’un pseudo-confort qui nous tire irrémédiablement vers le bas et le plus mauvais, à savoir l’irrespect de nous-mêmes ?

Reprenons une alimentation saine et utile pour le corps

Voici quelques sources fiables et quelques pistes à éprouver par vous-mêmes (votre vérité à vous):

  • Les livres du Dr Kousmine
  • Les livres du Dr Jean Seignalet
  • « Nourris ton corps » H.-Ch. Geffroy, éditions Flammarion (1941) puis « La Vie Claire » (1950)
  • « L’étude des 7 pays » d’Ancel Keys, « French Paradox« 
  • « Régime crétois » et étude clinique INSERM « Le régime crétois : un régime méditerranéen riche en acide alphalinolénique Oméga 3« 
  • Les livres du Pr Henri Joyeux
  • « Les clés de l’alimentation« , Dr Michel Lallement, éditions Mosaïque Santé
  • « Tous gros demain, 40 ans de mensonges, 10 kilos de surpoids« , Pierre Weil, éditions Plon
  • « Mangez, on s’occupe du reste« , Pierre Weil, éditions Plon
  • « Mon assiette, ma santé, ma planète« , Pierre Weil, éditions Plon
  • « Le mensonge alimentaire« , Dr Hans-Ulrich Grimm, Guy Trédaniel
  • « La vérité sur ce que nous mangeons« , Joanna Blythman, Marabout
  • « fast Food Nation« , Eric Schlosser, Penguin Books
  • « Les laitages, une sacrée vacherie« , Dr Nicolas Le Berre, Editions Charles Corlet
  • « Le syndrôme XXL« , Dr Max Rombi

La connaissance est une Voie de Lumière, seule capable de refouler l’ignorance : pourquoi ne pas vous éblouir ?…

Elixirs énergétiques 5 saisons : énergétique chinoise et phytothérapie européenne…

gamme-elixirs-energetiques-dr-requena-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-4

« Le végétal respecte le naturel » Docteur Yves Réquéna

Elixirs énergétiques du Docteur Réquéna…

Elixirs énergétiques, 5 éléments, plantes et oligoéléments…

Docteur en Médecine occidentale, introducteur de l’acupuncture à l’académie de Médecine en France, convaincu de l’importance du Végétal dans nos vies modernes, enseignant humaniste, le Docteur Yves Réquéna dispense et enseigne les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis plusieurs décennies, dans le monde entier…

Acupuncteur de renom (il a notamment créé un protocole d’arrêt du tabac en 1 séance par l’acupuncture), il est également l’un des éminents pionniers du Qi Gong en France et fondateur de l’Institut Européen du Qi Gong (IEQG)…

Retrospectives-naturelles-avril-au-Panier-du-Bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-1

Pourquoi donc chercher des plantes ailleurs ?…

A l’appui de ses nombreuses recherches sur la phytothérapie et aromathérapie de nos terroirs occidentaux, rapprochant les éminents travaux du Docteur Jacques Ménétrier sur l’oligothérapie et sa grande expérience des théories et effets cliniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, Qi Gong, massages, pharmacopée chinoise… ), il a élaboré ses propres élixirs énergétiques, quintessence des 5 éléments.

Elixirs énergétiques du Docteur Réquéna ?

Un pont naturel entre Orient et Occident…

Le Dr Réquéna est de ceux qui aident à rapprocher ces 2 mondes et leurs connaissances respectives. Pour une connaissance universelle profonde et simple à la portée de tous dans le monde de chacun (ici et maintenant), médecin ou pas, acupuncteur ou pas, occidental ou oriental…

gamme-elixirs-energetiques-dr-requena-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-1

Le végétal respectant le naturel, les élixirs énergétiques sont adaptés tant aux personnalités qu’aux saisonnalités et peuvent être naturellement associés :

  • à l’homéopathie et à la phytothérapie dans l’usage des « simples »,
  • à l’aromathérapie, concentrés de principes actifs des fleurs et plantes,
  • aux élixirs floraux du Dr Bach qui soulagent et renforcent notre comportement émotionnel,
  • à la gemmothérapie, concentrés de puissance des bourgeons,
  • à l’oligothérapie globale, travaux contemporains du laboratoire suisse Bioligo de Michel et Frédéric Deville qui poursuivent et complètent les études et recherches des Dr Picard et Ménétrier,
  • à l’apithérapie, produits de la ruche et des abeilles.

Ces élixirs énergétiques, uniques de par la forme multi-gallènique et leurs composants naturels (sève d’érable, extraits de plantes, huiles essentielles, eaux florales et élixirs floraux) traitent non seulement les aspects physiques, mais aussi psychiques et émotionnels…

Elixirs énergétiques du Docteur Réquéna en Finistère

En pays léonard sur Saint-Pol-de-Léon entre Roscoff et Morlaix, le Panier du Bien-être propose et conseille les élixirs énergétiques du laboratoire 5 saisons du Dr Yves Réquéna.

gamme-elixirs-energetiques-dr-requena-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-5

Une efficacité douce et naturelle, dans le respect de votre organisme et qui est le fruit de nombreux travaux menés au siècle dernier par des scientifiques éminents (Gabriel Bertrand, J. U. Sutter…) et des docteurs en Médecine européenne (Dr Ménétrier, Dr Picard, Dr Réquéna…) sans compter toute l’expérience multi-millénaire de la médecine traditionnelle chinoise…

« On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite » Dr Pol Henry

La Nature est fantastique et vous êtes cré(e)s à son image… Vous en doutiez ?

Respectons la, respectons nous ! Vous verrez alors que tout est plus facile…