« La Nature ne fait rien en vain » Aristote (384-322 av. J.-C.)
L’importance du Terrain biologique et la Bioélectronique de Vincent
Bioélectronique de Vincent : le concept
La Bioélectronique de Vincent est une technique scientifique qui mesure à température donnée, les courants électromagnétiques d’une solution aqueuse à partir de 3 paramètres physico-chimiques connus :
- Le pH qui renseigne sur l’acidité ou l’alcalinité du milieu étudié : le célèbre équilibre acide base ou équilibre acido-basique. L’échelle allant de 0 à 14, 7 étant la neutralité, une solution est acide si son pH est compris entre 0 et 7, elle est alcaline (ou basique) si son pH est compris entre 7 et 14.
- Le rH2 ou potentiel d’oxydo-réduction (ou potentiel redox ). Cette 2ème échelle varie de 0 à 42, 28 étant la neutralité. Une solution est réductrice si le rH2<28 et oxydante si rH2>28.
- Le rho ou résistivité estime la concentration en électrolytes de la solution (minéraux et oligo-éléments dissous). Plus le rho est bas, plus il démontre une grande concentration en principes actifs. Pour un effet optimum, la mesure du rho doit se situer entre 100 et 500 ohm.cm.
Ces différents paramètres biologiques reflètent l’évolution du processus pathologique : le déclin du Terrain précède la maladie…
La vie de l’homme moderne dérive dans le sens d’une oxydation, d’une forte alcalinisation et d’un encrassement humoral c.-à-d. une diminution de la résistivité…
Utilisée sur nos liquides physiologiques, cette Bioélectronique de Vincent rend compte de l’état de santé de notre terrain biologique.
Bio-électronique de Vincent en Santé
La Bioélectronique de Vincent s’applique dans le domaine de la Santé à partir des mesures prises sur nos liquides physiologiques :
- notre salive,
- notre sang ou
- notre urine.
L’homéostasie c.-à-d. un état de bonne santé possède des coordonnées bioélectroniques se situant dans une zone balisée par un pH légèrement acide (≤7), un rH2 <23 et un rho compris entre 100 & 500 ohm/cm.
Grâce à ces mesures transposables sur un graphique à 2 dimensions (le Bio-électronigramme de Vincent), l’une horizontale par le pH, l’autre verticale par le rh2, la Bioélectronique de Vincent définit 4 zones ou 4 milieux de vie différents.
Chacune de ces 4 zones correspond ainsi à un état de santé :
- Zone 1 : Zone de construction de vie.
- Zone 2 : Zone des forces de conservation.
- Zone 3 : Zone de dégradation de vie.
- Zone 4 : Zone des forces de destruction.
Un déséquilibre du terrain se manifeste alors par une altération des paramètres. Ces perturbations et déviations de l’homéostasie précèdent toujours les affections ou maladies les plus diverses.
L’évolution de ces 3 paramètres permettent ainsi une prévision des évolutions pathologiques possibles et par conséquent de les éviter…
Pour réaliser ces mesures, l’appareil utilisé est le Bio-électronimètre de Vincent.
Bioélectronique de Vincent : une histoire d’observation et d’analyse
Dès 1926, l’ingénieur français Louis-Claude Vincent se spécialise en hydrologie et dans les travaux d’hygiène publique (adductions d’eaux et d’égouts). Pendant 12 ans, il est ingénieur-conseil dans plus de 400 communes françaises.
Cette présence sur le terrain l’amène, avec l’aide de certains confrères, à étudier les effets de la qualité de l’eau sur la santé. Leurs observations leur permettent d’établir que «La mortalité due aux maladies graves est directement liée à la qualité de l’eau délivrée aux populations».
Dans le but d’étayer scientifiquement ces constats, Louis-Claude Vincent entame des recherches qui aboutissent à une nouvelle science : la Bio-électronique naquit en 1948.
Son premier collaborateur, son fils-aîné, Pierre-Félix Vincent met au point le Bio-électronimètre, l’appareil qui mesure en une seule étape, les 3 paramètres bio-électroniques.
Par la suite, de nombreux médecins, chercheurs et professeurs se sont joints à lui pour poursuivre les recherches notamment le Docteur en pharmacie Jeanne Rousseau, le Docteur Franz Morell qui diffusera la Bio-électronique en Allemagne…
En 1972, le chercheur Vincent propose une méthode de santé naturelle où la notion de terrain biologique occupe une place centrale dans la préservation de la Santé.
La méthode de la Bioélectronique est reconnue et utilisée en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis, ainsi qu’au Liban (lors d’une lors d’une épidémie en 1952). En 1985 le Professeur Vincent recensait plus de 1.500.000 mesures Bio-électroniques publiées officiellement de par le monde.
En 1988 à la mort de Louis-Claude Vincent, une association se crée et est présidée par Jeanne Rousseau. Cette association se nomme aujourd’hui « ABE » (Association de Bio-électronique) et promeut la technique de la Bioélectronique de Vincent dans différents domaines d’application et diffuse cette méthode de santé naturelle.
Malgré 50 ans d’existence et d’application par de nombreux scientifiques, la méthode de la Bioélectronique est restée marginale en France bien qu’elle soit très efficace dans plusieurs domaines (hygiène publique, santé, contrôle…) car :
- elle permet de déterminer l’état de vitalité des êtres vivants,
- elle permet également de favoriser la restauration de la santé en optimisant le choix des produits à utiliser,
- enfin elle rend compte de la qualité biologique des aliments dont font partie les compléments alimentaires.
De la bio-électronique au quotidien
De la bio-électronique dans votre assiette
Notre assiette doit nous apporter de sains nutriments pour garantir notre équilibre acido-basique vital.
Par notre alimentation quotidienne, fraiche, de saison, de terroir, avec des crudités à chaque repas, nous pouvons mettre en oeuvre simplement la bio-électronigramme de Vincent afin d’apporter les éléments nutritifs et riches en vitalité attendus par l’organisme :
- Milieu acide : riche en protons (fruits, vin, yaourt…).
- Milieu alcalin : pauvre en protons (viande putrifiée, oeuf pourri…) favorise la pollution microbienne.
- Milieu réducteur : chargé en électrons, polarité négative.
- Milieu oxydant : terrain oxydé, électroniquement positif.
Un terrain sain et résistant est réduit et non encrassé. Charge et responsabilité à chacun de le comprendre et de mettre en oeuvre ces connaissances en pratiques quotidiennes !
L’analyse bioélectronique des produits OxyPhyteau
La Bioélectronique Vincent permet de positionner chaque extrait de plante ou association de plantes (circulation, digestion, confort urinaire, détox…) dans un bio-électronigramme.
Les extraits de plantes OxyPhyteau se positionnent dans la zone de «construction de vie », acide et réductrice. Cette qualité confère à ces extraits un rôle favorable dans la restauration de l’équilibre (homéostasie) au sein d’une approche holistique (globale) de la Santé.
Le respect des valeurs bio-électroniques (pH<7, rH2<23, 100≤rho≤500 ohm.cm) garantit la qualité et l'efficacité des compléments alimentaires OxyPhyteau.
L’intégrité des principes actifs naturels contenus dans chaque extrait étant préservée, OxyPhyteau garantit des produits vitalisants et non-oxydés pour votre plus forte Vitalité.