« Protections » intimes… Vraiment ?

alerte-60millions-consommateurs-composants-protections-periodiques-tampons-serviettes-hygieniques-1

« Jusqu’ici les possibilités de la femme ont été étouffées et perdues pour l’humanité et il est grand temps dans son intérêt et dans celui de tous qu’on lui laisse enfin courir toutes ses chances. » Simone de Beauvoir (1908-1986)

Soins intimes périodiques pour femmes

Hygiène intime au féminin

Adopter une hygiène intime est fondamental dès le plus jeune âge. Encore plus pour la femme…

Depuis l’existence humaine et dans toutes les régions du monde, les femmes poursuivent et assument leurs lourdes activités quotidiennes malgré toutes leurs douleurs (indiscibles!) et les nombreux inconforts inhérents à leurs menstruations.

Chaque être humain étant Unique, chaque femme vit, ressent et traverse cette période des règles également différemment en toute intimité et solitude.

Et bien souvent, différemment d’une menstruation à l’autre…

Rapide historique de l’hygiène intime au féminin

L’invention des tampons est loin d’être récente puisque, dès l’Antiquité, les Égyptiennes utilisaient déjà des bandes ouatées, les Romaines de la laine, les Japonaises du papier.

Plus récemment, nos aieules utilisaient du tissu ou du chanvre mais en linge de protection pas encore sous forme de tampon.

Les connaissances et technologies chimiques ont apporté un progrès indéniable en matière de confort intime : les serviettes hygiéniques jetables sont apparues dès le début du siècle dernier, les premières coupelles menstruelles à partir des années 1930…

La pétrochimie a approfondi toutes ces techniques mais en franchissant des limites indécentes de sécurité surtout depuis les années 1980, certes à la demande des consommatrices (confort, anti-fuite) jusqu’à l’apparition du redoutable Syndrome du Choc Septique (SCT), rare mais foudroyant…

Douleurs & inconforts des règles

Sans compter les railleries et moqueries diverses (souvent même entre femmes…) ni les tabous (corps, sexes et religions…), ces cycles menstruels cachent de nombreux inconforts à répétition pour nombre de femmes :

  • irritations,
  • sécheresses,
  • mycoses,
  • allergies,
  • mauvaises odeurs.

Quelques chiffres bien culottés…

En moyenne, chaque femme moderne vit de 400 à 540 cycles menstruels durant 38 à 42 ans de menstruations avant sa ménopause.

Dans sa vie, chaque femme utilise ainsi de 10.000 à 20.000 serviettes hygiéniques et tampons jetables durant ses 2 à 4 milliers de jours de règles.

Rien qu’en France, il est estimé que chaque femme utilise 90 protections intimes par an. Pour 16 millions de femmes concernées, soit près d’1 Milliard 1/2 de protections par an… Imaginez au monde !…

Toujours en France, 8 millions de femmes sont sujettes à des irritations vaginales et des cystites à répétition.

Le cancer du col de l’utérus est la 2nde cause de mortalité au monde chez les femmes…

Après 40 ans, l’incontinence concerne 1/3 des femmes contre à peine plus de 5% des hommes.

alerte-60millions-consommateurs-composants-protections-periodiques-tampons-serviettes-hygieniques-3

Empoisonnements périodiques ?…

Manque de transparence 100% autorisé

Savez vous, Mesdames, ce que renferment vos protections périodiques jetables (tampons, serviettes,…) ? Probablement que non… Et pour cause !

Dans notre société hautement paradoxale, alors que les (petits) laboratoires d’aromathérapie ont désormais obligation légale d’inscrire quantité d’informations et logos divers sur chaque flacon de 10ml d’Huiles Essentielles (c’est pourquoi vous les trouvez déjà et bientôt toutes sous cartonnage induisant des complications matérielles, surcoût, etc…), les puissants fabricants de ces serviettes et protections périodiques n’ont quant à eux, strictement aucune obligation d’afficher leur composition pourtant des plus délétères pour la santé de leurs consommatrices régulières

… Mais soyez tranquilles Mesdames, grâce à leurs normes draconiennes de fabrication et à leur marketing splendidement renouvelé pour vos doux yeux, ces ténébreux industriels s’occupent de votre précieux confort et chérissent votre Santé (à votre place).

Accrochez vous bien !

Propreté absolue. Emballages magnifiques. Tout est lisse, tout est beau. En apparence seulement. Dans ce cas effectivement, pourquoi donc vous alarmeriez vous?…

alerte-60millions-consommateurs-composants-protections-periodiques-tampons-serviettes-hygieniques-4

Pour la fabrication de vos serviettes et tampons jetables, les industriels utilisent des matières premières à bas prix donc avec pesticides (coton…) ou alors des matériaux synthétiques et pétrochimiques (plastiques, viscoses, SAP, colorants, désodorisants et parfums artificiels…).

Savez vous que plus de 80% des tampons et serviettes hygiéniques produits au monde, contiendraient du glyphosate, un insecticide radical de la firme Monsanto connu sous l’appellation commerciale de… Roundup ?

Car le coton, désormais bien plus souvent OGM, cultivé sur uniquement 3% des terres agraires, concentre à lui seul 22% des pesticides mondiaux (aux Etats-Unis : 38 tonnes de pesticides/an). Insecticides et fongicides officiellement considérés comme cancérigènes

D’autre-part, les protections féminines jetables contiennent des POP, doux acronyme dansant pour Polluants Organiques Persistants (comme la dioxine…) extrêmement dangereux pour l’organisme, classés hautement cancérogènes par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé).

Des traces de poisons qui s’accumulent dans l’organisme notamment dans les graisses (gare à votre obésité… Ou à votre cerveau, au choix).

Selon l’Organisation écologique Greenpeace « la dioxine est l’une des substances synthétiques la plus toxique jamais étudiée » et ses impacts sur la santé des femmes ravageurs :

  • des dysfonctionnements ovariens,
  • une fertilité amoindrie,
  • l’incapacité à mener une grossesse à terme,
  • des changements hormonaux,
  • l’endométriose.

Rien que cela. Sans compter tous les perturbateurs endocriniens présents dans ces produits, des reprotoxiques qui peuvent entrainer des dysfonctionnements métaboliques des troubles hormonaux et des problèmes de fécondité

Vous additionnez tous ces nombreux composants : peut-être vous a t’on déjà parlé d’effet cocktail ?…

Effets des tampons et serviettes classiques ?

Dans votre organisme, Mesdames, à chaque cycle menstruel, soit durant pratiquement une semaine, avec ce type de « protections », il se répète le même phénomène : un empoisonnement à petites doses certes, mais un empoisonnement certain et qui se cumule…

Car, durant plusieurs heures par jour, votre très sensible et très absorbante muqueuse vaginale est au contact de tous les résidus toxiques qui imprègnent vos tampons et serviettes jetables.

A chaque menstruation, ces poisons pénètrent librement votre organisme et selon votre état du moment (fatigue, stress, etc…) vont solliciter inutilement vos défenses immunitaires donc puiser et gaspiller des ressources de votre énergie vitale.

Ce qui souvent déclenche ou répète des inflammations diverses :

  • irritations,
  • allergies,
  • cystites,

Phénomènes inflammatoires qui renforcent un terrain pro-inflammatoire, sans doute déjà favorisé par :

  • un rythme de vie effréné : trajet-boulot-dodo, pressions, stress oxydatif…,
  • un environnement fragilisé : pollution atmosphérique, manque d’oxygénation…,
  • une sédentarité contrainte (emploi du temps surchargé) ou délibérée (préférence du très relaxant sofa-TV),
  • un tabagisme primaire ou passif,
  • une alimentation sous-considérée : pas le temps de cuisiner, peu de produits frais, pas de bio car jugé trop cher, préférence d’une malbouffe toute prête…

L’horreur ! Scandale sanitaire ?…

Mais non Mesdames, si c’était dangereux…

On vous l’aurait dit : tout comme l’amiante, les fours à micro-ondes, le bon et le mauvais cholestérol, la margarine, les statines, le sucre…

Véritable horreur ! Oui, véritablement. L’insécurité est polymorphe : ici, elle serait encore industrielle, à grande échelle car universelle. Un scandale sanitaire potentiel…

Tant et si bien que, sous pression des sérieux doutes soulevés par « 60 Millions de consommateurs », notre secrétaire d’Etat à la Consommation, Martine Pinville a déclaré dernièrement qu’elle saisirait « la Commission européenne pour qu’une réflexion sur les règles de sécurité applicables à ces produits puisse être engagée en Europe […] afin de répondre aux attentes et aux préoccupations des consommatrices sur la composition et la sécurité de ces produits ».

Sachant que pour les couches jetables de bébé, Mesdames, ce sont les mêmes empoisonneurs universels qui sont à l’oeuvre et depuis… De nombreuses décennies !

Malgré les échos suscités dans la presse et les médias (Cf. nos sources en bas de cette page), combien de consommatrices sont avisées ? Désormais, vous aussi, vous le savez !

Un problème également écologique…

Tous les ingrédients chimiques utilisés pour la culture des matières premières, le blanchiment (le sang fait sale…), la désodorisation et la stérilisation lors de la fabrication de ces produits hygiéniques pour femmes polluent l’air, l’eau et la terre.

La production de masse de tampons, serviettes, applicateurs et emballages étant à base de coton OGM, de plastiques non biodégradables et d’une multitude de composants chimiques (chlore, parfums, colle…), les déchets issus de tous ces produits d’hygiène intime jetables sont hélas non valorisables.

Jetés après usage généralement dans les déchets domestiques, ces serviettes hygiéniques, protège-slips, tampons et applicateurs mettront plusieurs centaines d’années (estimation de 500 ans) à se dégrader, c’est-à-dire autant que les bouteilles plastiques…

Ces produits terminent donc soit enterrés dans des décharges, soit incinérés, sachant que l’incinération étant une cause majeure de pollution au monde car libérant au vent quantités de dioxines

Pour toutes ces raisons, selon Greenpeace, l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes au monde.

Des alternatives naturelles existent

Des solutions naturelles et durable pour l’intime

Si vous prenez déjà soin de votre corps, si vous faîtes déjà attention à votre alimentation, si vous adoptez déjà un rythme de vie plus sain, ne vous laissez pas surprendre par n’importe quels cosmétiques (au contact de votre peau) ni par n’importe quels soins intimes (au contact de vos sensibles muqueuses)…

Selon la théorie Pasteurienne, la bactérie ou le microbe est l’ennemi public n°1 : il est de règle de tout aseptiser. Le sang périodique n’y déroge pas. Or, ce sang n’est pas sale, il serait plutôt le plus pur et le plus riche…

Traditionnellement sur d’autres continents, notamment en Amérique du Sud, le sang des règles, appelée plus poétiquement sang des lunes, est rendu à la Terre afin qu’elle poursuive son cycle nourricier… Un autre respect de notre place au sein de l’Univers.

Différentes alternatives écologiques permettent ainsi aux femmes de retrouver la connaissance et le respect de leur corps et de bien meilleures sensations.

Des protèges-slips & serviettes hygiéniques lavables

De discrets protège-slips lessivables et serviettes hygiéniques lavables (fins et pliables) en coton bio. Ultra-absorbantes, imperméables mais respirantes, elles empêchent l’humidité de s’installer et procurent ainsi une saine sensation sèche.

Aucun contact avec la flore intime. Pas d’humidité, donc plus de prolifération bactérienne, donc plus de démangeaison ni d’odeur..

Aucun déchet car réutilisables, donc vraiment mieux que les serviettes jetables !

Des coupelles menstruelles

La coupe menstruelle réalisée en silicone médical, très souple, hypo- allergénique.

Positionnée à l’entrée de votre vagin, la coupelle recueille uniquement le sang de vos règles. Contrairement aux tampons, vos sécrétions vaginales qui nettoient la muqueuse ainsi que votre flore intime, ne sont pas absorbées ce qui vous protège des infections.

Avantage économique : peu chère, d’un entretien facile et réutilisable durant 10 ans. Saine et rentable !

Tampons et serviettes jetables mais bio

Il existe également des tampons et des serviettes en coton bio sans tous ces adjuvants toxiques pour votre organisme.

Jetables aussi… En déchets recyclables, mais déchets quand même !

Des alternatives naturelles à Saint-Pol-de-Léon ?

Vos produits d’hygiène intime à Saint-Pol-de-Léon !

La société de consommation et l’omniprésente culture du tout jetable ont brisé l’aspect sacré de la femme, son éminence pourtant dans toute société par sa vocation à donner la vie.

La vie moderne l’a bafouée, réduite en simple et alléchant support publicitaire. C’est sans doute pour cette supériorité sur l’homme, qu’elle se trouve souvent soumise à des oppressions différentes depuis la nuit des temps ici, par chez nous, tout comme ailleurs…

Le Poète et Amoureux Louis Aragon (1897-1982) disait « L’avenir de l’homme, c’est la femme. Elle est la couleur de son âme. »

boutique-produits-naturels-conseils-alternatives-naturelles-cadeaux-naturels-pour-tous-equilibre-yin-yang-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-nord

Parce que nous croyons en l’égalité entre la femme et l’homme dans la Vie, parce que nous la vivons dans le couple, parce que nous croyons aux solutions écologiques et durables, nous sommes heureux de vous proposer naturellement toute la chaleureuse gamme Plim pour femmes.

plim-gamme-protections-periodiques-serviettes-hygieniques-coupelle-menstruelle-luncopine-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-nord-1

Plim, des produits sains et naturellement made in France !

Au Panier du Bien-être, au 3 rue au Lin à Saint-Pol-de-Léon, boutique de produits bio et naturels au coeur du Léon entre Morlaix et Roscoff, vous trouvez des solutions saines, pratiques et esthétiques pour votre hygiène intime, et votre bien-être durant vos règles :

  • serviettes hygiéniques lavables
  • coupelles menstruelles
  • gels intimes
  • tampons périodiques
  • serviettes hygiéniques

Et c’est avec grand plaisir de vous y accueillir au centre-ville de Saint-Pol-de-Léon !

Veillez sur votre Santé !

Affinez votre conscience des dangers qui nous environnent et qui nous impactent tous forcément.

Vous êtes intelligents et capables de comprendre, d’agir, de créer ces changements profonds et de diffuser de saines informations pour le Bien de Tous

Lisez, cultivez-vous, documentez vous, croisez vos sources pour vérifier puis diffusez à vos enfants, vos proches, vos contacts car la solution viendra de vous, la solution viendra de chacun d’entre-nous.

Voici les articles de presse ou du web qui nous ont éclairés sur le sujet présent :

Plim, vos charmants protège-slips et serviettes hygiéniques lavables

plim-protege-slips-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-1

« La femme est la poésie, l’homme la prose » Alphonse Toussenel (1818-1883)

Protections intimes pour femme

Inventions récentes ?…

« Pensée fait la grandeur de l’homme » écrivait Blaise Pascal (1623-1662). Des pensées humaines émergent ainsi des inventions qui pour certaines d’entre-elles, font grandement progresser l’humanité dans un confort utile.

Bien que les protections intimes féminines existent depuis l’antiquité sous des formes variées de par le monde, les protège-slips modernes sont apparus à partir des années 1900.

De plus en plus « perfectionnés » mais aussi de plus en plus jetables, les protège-slips tels qu’on les connait ont été vulgarisés bien plus tard.

Réutilisable, esthétique et adaptée à vous, Mesdames

Depuis 2009, Plim, société française leader de son domaine, installée à Melle dans les Deux-Sèvres (79), fabrique dans ses ateliers en France toute une gamme écologique de protège-slips et de serviettes hygiéniques lavables colorés, chaleureux et élaborés à partir de matières saines.

Pratiques d’usage et faciles d’entretien, ces jolis protège-slips se structurent en 3 parties :

  • côté peau, du coton bio certifié GOTS,
  • à l’intérieur, pour garantir une absorption optimale, 3 à 6 membranes spécialement tissées en chanvre ou en coton biologique,
  • côté culotte, une barrière imperméable anti-fuite mais néanmoins respirante, certifiée OEKOTEX.

Plim : technologie Made in France

Perles de technologies et d’écologie 100% conçues et fabriquées en France, finition de qualité digne du prêt-à-porter, ces protège-slips lavables et ces serviettes hygiéniques lessivables garantissent votre confort quotidien tout au long de vos règles avec une finesse de 2mm d’épaisseur et seulement 20 grammes…

plim-protections-intimes-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-3

Requérant des techniques de coutures uniques made in France, élus « Procédé innovant écologique », ces protections Plim vous procurent une imperméabilité sans fuite sur les bords.

Véritablement Hygiénique, douce et efficace, la « Plim » s’adapte à votre morphologie et à vos flux (Mini, Smart, Medium, Plus, Max, Extra, Insert) ainsi qu’à vos sous-vêtements grâce aux boutons-pressions latéraux sans nickel.

Je mets, je me sens bien, je lave, je plie

Légères, convenant à votre personnalité (couleur, forme) et pratiques, ces protège-slips réutilisables s’emportent partout avec vous. Agréables au toucher, elles voyagent sur vous sans fuite ni odeur.

Très absorbantes, ces protections intimes, élaborées à partir de matières premières saines, respectent votre corps et aussi l’environnement puisque vous ne les jetez plus…

D’un entretien aisé, ces protections périodiques se lavent facilement soit à la main ou en machine à 40° avec le reste de votre linge. Dans ce cas, entre-autres, le redoutable savon Bionett, made in France également, est d’une aide précieuse pour toutes vos tâches difficiles.

Plim : économisez dans l’écologie

Comme ces protections sont réutilisables à gré, et bien qu’idéalement il faille de 5 à 15 protège-slips par menstruation, ces protège-slips sont vite rentabilisés.

Garantis 5 ans, ces protège-slips lavables ou ces serviettes hygiéniques réutilisables représentent :

  • 50% d’économie pour votre cycle menstruel,
  • 60% à 80% d’économie pour votre incontinence.

Plim : aussi des protections contre l’incontinence des dames… Et des hommes

A partir de 40 ans, après accouchements ou opérations, en pré et en post-ménopause, un tiers des femmes (!) sont sujettes à des fuites urinaires épisodiques voire de l’incontinence

Les hommes ne sont pas épargnés par l’incontinence. Après 40 ans, 1 homme sur 5 y est sujet…

La marque Plim propose 3 modèles de protections pour votre incontinence selon son importance :

  • Deluxe pour des flux moyens à forts pour des pertes urinaires et/ou anales,
  • Simply pour des flux faibles à moyens,
  • Confort, très enveloppante pour des flux moyens à abondants.

Où trouver vos protections intimes Plim en Finistère ?

Plim du Bien-être à Saint-Pol-de-Léon !

Au Panier du Bien-être, boutique bio spécialisée du centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, au coeur du Léon entre Morlaix et Roscoff, en toute indépendance et en toute sérénité, nous vous proposons des produits sains, écologiques et durables ainsi que leurs conseils d’utilisation.

Nous vous proposons ces protections intimes réutilisables Plim pour assurer votre hygiène intime et garantir votre mieux-être durant vos règles mais aussi pour votre bien-être au quotidien.

plim-protections-intimes-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-2

Nous croyons aux capacités positives de l’être humain. Nous croyons au pouvoir de la Nature dont nous sommes et aux vertus écologiques et durables qui la respectent.

C’est naturellement que nous vous proposons toute la gamme des produits Plim 100 % made in France :

  • des coupelles menstruelles Lunacopine,
  • des disques démaquillants écologiques,
  • des gant et lingette à lanière ajustable,
  • des coussinets d’allaitement lavables,
  • des masques de nuit ou masques de détente,
  • des pochettes multi-usages (pour ranger vos protège-slips ou serviettes par exemple…),
  • l’urinoir féminin GoGirl, top produit nomade pour faire pipi debout dans des lieux d’aisance parfois insalubres (voyages, festivals…),
  • des boules de geisha pour renforcer et tonifier votre précieux périnée.

N’hésitez donc pas à venir les découvrir au 3 rue au Lin, voyez nos nos horaires : c’est un plaisir de vous renseigner pour votre Harmonie naturellement au quotidien !

Sans compter que vous pouvez aussi commander ou réserver vos produits par téléphone en nous appelant ou en nous laissant un message au 02.98.29.00.94.

Votre hygiène intime quotidienne dans l’harmonie naturellement !

Lunacopine de Plim : votre coupelle menstruelle écologique !

lunacopine-coupelle-menstruelle-plim-protections-intimes-lavables-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-1

« Une femme qui aime transforme le monde » Jacques de Bourbon Busset (1912-2001)

Lunacopine, la coupe menstruelle

Coupe menstruelle… Nouveauté ?

Les protections intimes féminines se sont améliorées depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous des formes variées aux quatre coins du monde.

Mesdames, si vous découvrez ce concept, une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une protection à l’intérieur de votre vagin qui recueille le sang de vos règles, que vous videz et replacez régulièrement.

Les premières coupes menstruelles ayant été inventées dans les années 1930s (Tassette), même si elles ont révélé certaines allergies notamment au latex (Keeper) et bien que des progrès aient révolutionné le concept (Mooncup, Divacup, Lunacopine), elles restent toujours largement méconnues en France…

Dangerosité des tampons classiques

Les tampons hygiéniques, au mieux en matière écologique, au pire avec du coton OGM et pesticides ou en matières artificielles (viscoses, polymères…) absorbent votre précieuse flore vaginale dont le rôle est de vous protéger des affections bactériennes.

Malgré les formulations lissées et les certitudes verrouillées de leurs fabricants (quel fantastique marché à protéger !), les tampons classiques sont conçus à base d’une multitude de matières chimiques (hydrocarbures, chlore, hydrocarbones chlorés, colle, viscose, poudre absorbante, désodorisants, parfums synthétiques…).

Ce sont surtout les contacts répétés de l’organisme et de ces matières qui sont délétères pour la santé de leurs consommatrices et qui peuvent provoquer le syndrome du choc septique ou SCT, une intoxication violente et fatale dans 5 à 10% des cas.

La composition des tampons rigoureusement absente des boites (cherchez l’erreur : les fabricants n’ont jusqu’à présent aucune obligation de le faire, seul le taux d’absorption est requis…!), un des fabricants leader du marché précise néanmoins sur son site « Ne gardez jamais un tampon plus de 8 heures » et « Vous pouvez réduire le risque de SCT en utilisant une serviette, plutôt qu’un tampon, au moins une fois par jour pendant vos règles et en choisissant le niveau d’absorption minimal correspondant à vos besoins.« …

Dans les conditions d’utilisation (humidité, pH, …), les fibres synthétiques de ces tampons se délitent et deviennent abrasives. Par tous les frottements mécaniques occasionnés (entrée du tampon, mouvements du corps durant la journée et retrait), elles provoqueraient des micro-lésions (donc des inflammations) des tissus vaginaux, y incrustant même des fragments jusqu’aux trompes de Fallope, c’est-à-dire vers l’ovule…

Enfin, les tampons jetables sont fortement déconseillés à la piscine car ils facilitent la remontée du chlore de l’eau ainsi que des bactéries ambiantes dans la cavité vaginale à cause du fil du tampon

Pour toutes ces sérieuses raisons, certains chercheurs, notamment Suédois, font un lien entre utilisation des tampons classiques et cancer du col de l’utérus ainsi que certaines formes de stérilité.

Lunacopine de Plim

L’alternative magique au tampon !

En silicone médical donc le plus hypo-allergénique possible, très souple, lubrifiée simplement avec de l’eau, la Lunacopine s’insère facilement dans votre vagin, tige vers l’extérieur.

lunacopine-coupelle-menstruelle-plim-protections-intimes-lavables-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-2

Afin que sa coupelle menstruelle s’adapte à vos morphologies, Plim propose 2 versions de sa Lunacopine selon :

  • d’une part, votre âge ou expérience de la Vie (virginité, adolescence, jeune femme, femme ayant accouché),
  • et d’autre-part le flux de vos menstruations.

D’un usage relativement facile (surtout quand vous êtes à l’aise avec vous-même et que l’habitude est prise…), la Lunacopine se vide rapidement dans les toilettes puis se remet directement, sans obligation de rinçage. Même si dans les faits, la plupart du temps, vous la passerez rapidement sous l’eau.

En règle générale, les femmes la portent durant 12h. Pour vous donner idée de sa contenance, la Lunacopine équivaut à 2 tampons « super ».

Lunacopine sportive et aquatique !

Parce qu’elle épouse la forme de votre vagin, la Lunacopine, bien installée, ne bouge quasiment pas : pas de risque de fuite, vous êtes tranquillisée la journée durant même si vous êtes très dynamique et sportive.

De plus, la Lunacopine est particulièrement recommandée pour les activités aquatiques car elle protège votre vagin du chlore et des bactéries de la piscine même quand vous n’avez pas vos règles…

Contrairement aux traditionnels tampons, la Lunacopine respecte votre flore vaginale et n’assèche pas votre vagin : aucune humidité, aucune macération, donc pas de mycose, donc pas d’irritation ni de démangeaison… Ainsi pas d’odeur !

La Lunacopine est une solution naturelle vraiment hygiénique ! Meilleure pour votre santé, la coupe menstruelle l’est aussi pour la planète !

Lunacopine : un entretien très facile

Garantie sans agent blanchissant ni parfum, ni latex, ni viscose, ni dioxine, la Lunacopine, bien entretenue, vous accompagnera en moyenne 10 ans. Votre achat est bien vite rentabilisé…

lunacopine-coupelle-menstruelle-plim-protections-intimes-lavables-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-3

En fin de cycle, la Lunacopine se nettoie simplement avec un savon doux naturel puis se stérilise en quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Bien sèche, vous la stockez ensuite dans un linge propre voire une petite pochette dédiée en attendant son prochain usage au cycle suivant.

Où trouver la Lunacopine en Finistère ?

Lunacopine du Bien-être à Saint-Pol-de-Léon

Le Panier du Bien-être, situé au 3 rue au Lin en centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, boutique spécialisée dans les alternatives naturelles au coeur du Léon entre Morlaix et Roscoff, vous propose la Lunacopine, cette efficace solution naturelle pour votre hygiène intime et votre bien-être périodique mais aussi au quotidien.

lunacopine-coupelle-menstruelle-plim-protections-intimes-lavables-reutilisables-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-finistere-nord-4

Sensibilisés aux aspects écologiques et durables, nous croyons aux vertus naturelles et c’est naturellement que nous vous proposons la Lunacopine ainsi que toute la gamme Plim, des produits 100% made in France :

  • protège-slips et serviettes hygiéniques colorés, élégants, bien taillés et adaptés à votre morphologie,
  • des protections incontinence pour femmes,
  • mais aussi des protections incontinence pour hommes (seul produit Plim pour hommes),
  • des disques démaquillants écologiques,
  • des gant et lingette à lanière ajustable,
  • des coussinets d’allaitement lavables,
  • des masques de nuit ou masques de détente,
  • des pochettes multi-usages (pour ranger votre Lunacopine par exemple…),
  • l’urinoir féminin GoGirl, top produit nomade pour faire pipi debout dans toutes les situations où les lieux d’aisance risquent d’être insalubres (voyages, festivals…),
  • des boules de geisha pour tonifier et renforcer votre important périnée.

Au plaisir de vous accueillir au 3 rue au Lin pour vous faire découvrir toute cette gamme naturelle de soins intimes et de vous conseiller !

Votre Harmonie naturellement au quotidien !

Plim, une jolie gamme de protections intimes

plim-protections-intimes-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-coupe-menstruelle-lunacopine-protections-incontinence-femme-homme-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-2

« Les femmes sont mieux adaptées que l’homme à la douleur. Elles vivent d’émotions, ne pensent qu’aux émotions.” » Oscar Wilde (1854-1900)

Protections périodiques réutilisables

Plim : réutilisable, esthétique et adaptée à vous, Mesdames

De saines et jolies solutions réutilisables, bien étudiées pour que vos règles vous voient plus épanouies !

Depuis 2009, Plim, une jeune société française installée dans les Deux-Sèvres (79),à Melle, développe toute une gamme écologique et néanmoins très belle de produits sains et efficaces pour résoudre les problèmes périodiques posées aux femmes à chaque âge de la vie :

  • menstruations,
  • maternité,
  • fuites urinaires,
  • et incontinences

Leader de son domaine, Plim s’ingénie à vous proposer des solutions écologiques et durables à vos menstruations et à votre précieux confort de tous les jours :

  • protège-slips et serviettes hygiéniques colorés, élégants, bien taillés et adaptés à votre morphologie. Absorbantes à très absorbantes,
  • coupelle menstruelle,
  • protection pour l’incontinence de la femme,
  • également protection pour l’incontinence de l’homme (seul produit Plim qui concerne également les hommes),
  • disque démaquillant écologique,
  • gant et lingette à lanière ajustable,
  • coussinet d’allaitement lavable,
  • masque de nuit ou masque de détente,
  • pochette multi-usages,
  • urinoir féminin GoGirl, top solution nomade pour faire pipi debout dans toutes les situations où les lieux d’aisance peuvent être insalubres (voyages, festivals…),
  • boules de geisha pour renforcer votre périnée.

Produits Plim à Saint-Pol-de-Léon

Pourquoi une solution Plim pour votre intimité ?

… Vous êtes vous déjà penché(e) sur la composition des tampons et serviettes hygiéniques jetables ? Cette composition n’est absolument pas obligatoire. La porte ouverte à un cocktail de produits chimiques : il s’agit là d’un véritable empoisonnement autorisé et un scandale sanitaire en devenir…

Solutions Plim pour votre intimité

Au Panier du Bien-être, magasin fièrement indépendant, nous conseillons des produits sains que nous sélectionnons. Pour une grande partie d’entre-eux, nous en connaissons les fournisseurs ou producteurs.

Fournisseurs que nous pouvons rencontrer, questionner lors des différents salons professionnels (Salon international NatExpo par exemple) auxquels nous participons.

plim-protections-intimes-lavables-serviettes-hygieniques-reutilisables-coupe-menstruelle-lunacopine-protections-incontinence-femme-homme-panier-bien-etre-leon-pays-morlaix-1

Boutique de produits bio et naturels, en hyper centre-ville de Saint-Pol-de-Léon, au coeur du Léon entre Morlaix et Roscoff, vous trouvez toute la gamme Plim de solutions saines, pratiques, esthétiques et durables pour votre hygiène intime, votre mieux-être durant vos règles mais aussi votre bien-être au quotidien.

N’hésitez pas à venir nous visiter au 3 rue au Lin : c’est avec joie que nous vous recevons et conseillons ! Voyez nos horaires.

Vous pouvez aussi commander ou réserver vos produits par téléphone en nous appelant au 02.98.29.00.94

Pourquoi manger cru régulièrement ?

cure-alimentation-crue-pourquoi-manger-cru-regulierement-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-1

« La Santé, comme le Bonheur vrai, ne s’achète pas, mais se gagne par un effort personnel qui, comme la sagesse, est une longue Patience »
H.Ch. Geffroy (1895-1981)

Témoignages troublants d’une France d’avant-hier…

Alimentation et « impératifs » sociaux-économiques des Pouvoirs établis…

Les phrases suivantes sont extraites de l’excellent livre « Nourris ton corps« , un précis très précieux d’hygiène alimentaire écrit par H.Ch. Geffroy. Cet ouvrage fut écrit en première édition en février 1941 puis réédité début 1950. Il nous a été confié par une de nos chères clientes : merci Renée ! Ouvrage épuisé en librairie, nous l’avons néanmoins trouvé sur internet. Témoignage édifiant, vous pouvez vous aussi vous le procurer.

«  On a enfin compris que, devant la carence de gouvernants qui ont bien d’autres soucis en tête que celui de notre Bien-être, devant la trahison du corps médical officiel qui poursuit ceux qui se permettent de guérir, mais soutient ceux qui attentent à notre santé en dénaturant nos aliments essentiels ou en y ajoutant des produits toxiques, c’est uniquement à l’initiative privée qu’incombe la tâche d’organiser la défense de l’espèce humaine par tous les moyens légaux dont nous disposons encore« .

Nous avions le choix à l’époque. Rassurons nous immédiatement : nous l’avons toujours malgré tout…

« On sait que la première condition est d’être informé […] échapper à la triste condition de cobayes qui est maintenant faite aux hommes, par la triple alliance de gouvernants corrompus, d’un corps médical dont les dirigeants cherchent par n’importe quel moyen à retarder l’heure inéluctable où la faillite de sa doctrine apparaîtra aux yeux de tous et d’une industrie complètement détournée de son rôle, qui n’a d’autre but que d’accumuler stupidement des richesses théoriques… que l’Etat lui reprend aussitôt. » »

Mr Geffroy fut ancien combattant de la guerre 1914-1918. Gazé durement au combat, un poumon très atteint, ses médecins ne lui accordèrent guère plus que quelques mois de survie en 1935…

Reprenant seul sa Santé en main, se documentant et réformant son Alimentation à l’encontre des traditions culinaires établies (!), il découvrit rapidement dans la Nature des ressources revitalisantes et regénérantes.

cure-alimentation-crue-pourquoi-manger-cru-regulierement-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-2

Preuve vivante de ses écrits, il fonda une maison d’édition, des magasins « La Vie Claire » avant de s’éteindre en 1981… Soit après 46 ans de Vie passionnante et dynamique. Belle survie n’est il point ?

Ce constat et cri d’alarme déjà émis le 15 mars 1950, tout ce qui est décrit ci-dessus n’a cessé d’empirer et de dégénérer. Imaginez donc ce que notre alimentation est depuis lors devenue : appauvrie, stérilisée, trafiquée, dévoyée et bafouée…

Ajouter encore que de sombres et très intéressés apprentis sorciers veulent encore nous glisser des nano-particules ne peut en effet que nous rassurer sur la qualité prochaine de l’Alimentation de masse…

L’organisation du vivant

Terroirs, Organismes et Nutrition…

« […] l’organisme humain a besoin, pour réparer les pertes d’énergie dépensée en travail, de se nourrir, c’est à dire de fournir à chacune des innombrables cellules qui le composent, une certaine quantité de différentes matières que l’on rencontre dans la nature sous des formes diverses : chaux, phosphore, potassium, sodium, carbone, oxygène, azote, magnésium, soufre, chlore, fluor, silicium, fer, cuivre, nickel, etc…« .

C-a-d tous les constituants de base de l’univers (minéraux, oligoéléments, vitamines, acides aminés…) issus de la matière que nous ingérons.

Animaux vivants sur un territoire donné, nous subissons les mêmes lois naturelles et contraintes de ce territoire. Enfreindre continuellement ces lois universelles, nous expose progressivement à de graves problèmes de Santé. N’est-ce pas ce à quoi nous assistons avec l’explosion de « maladies émergentes« , de « maladies sans nom » ou de « maux de civilisation » ?…

La meilleure nutrition de nos robustes mais néanmoins sensibles organismes, est, sans nul doute, une nourriture saine et fraiche, de terroir et de saison… Une nourriture généreusement délivrée par Dame nature quand elle le souhaite…

Un cycle éternel, trois règnes…

« Potentialisée par le végétal, dépotentialisée par l’animal, elle (la matière) retourne, après sa désassimilation par ce dernier, comme après sa mort, au règne minéral, pour servir à nouveau de nourriture à d’autres végétaux et recommencer éternellement le même parcours » écrit Mr Geffroy.

La matière suit donc un cycle immuable en trois grandes étapes de transformation suivant les trois règnes :

  • le règne minéral
  • le règne végétal
  • le règne animal

« Inerte dans le règne minéral, une molécule de phosphore, par exemple, deviendra vivante lorsqu’elle sera passée dans le règne végétal, c-a-d lorsqu’elle aura été assimilée par la plante […] La résultante des fonctions du végétal est la captation, l’accumulation et la potentialisation de l’énergie solaire […] La résultante des fonctions de l’animal consiste dans le dégagement, la transformation et l’actualisation de l’énergie captée et potentialisée par les végétaux  » écrit le biologiste Stéphane Leduc (1853-1939) dans son ouvrage « L’Energétique de la Vie ».

Biologiste et chimiste français, également professeur, Mr Stéphane Leduc enseigna à l’École de Médecine de Nantes.

Une alimentation fraiche et crue vous regénère

Légumes crus, fruits crus…

Frais et de saison, les moins transformés possible (attention donc à la cuisson…), les légumes et les fruits vous apportent le meilleur de leur terroir, potentialisé par leur climat (ensoleillement, humidité…).

cure-alimentation-crue-pourquoi-manger-cru-regulierement-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-3

Voici quelques bonnes raisons de manger des produits frais et crus le plus souvent possible. Cela :

  • détoxifie, détoxine, nettoie et purifie votre organisme
  • alcalinise votre terrain
  • régénère votre immunité
  • élimine les mauvaises odeurs corporelles (haleine, transpiration, urines et excréments…)
  • rééquilibre tout votre corps et ses fonctions
  • améliore vos sens : la vue, le goût et l’odorat
  • accroit votre énergie et renforce votre endurance
  • améliore la qualité de votre peau et lui donne un teint lumineux
  • élimine vos fringales et facilite une éventuelle perte de poids

Des cures régulières de « manger cru » aide à regénérer tout votre être.

Libérer votre puissance intérieure !

Bien avant notre naissance, il nous a été fait don d’une merveilleuse machinerie et subtile mécanique qu’est le corps humain. Une machine apparente à l’extérieur (ce que vous voyez…) et aussi des mécaniques bien cachées (ce que vous ne soupçonnez pas…).

Respectons la en lui fournissant ce dont elle a besoin pour nous porter le plus loin possible et surtout en meilleure condition physique, mentale et spirituelle

cure-alimentation-crue-pourquoi-manger-cru-regulierement-panier-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-bretagne-4

Un organisme détoxifié et épuré par une alimentation noble vous rapproche de votre véritable Nature intérieure.

Par conséquent, manger frais et cru le plus régulièrement possible :

  • clarifie votre intellect et libère toutes vos potentialités
  • aide à vous centrer et vous apporte une paix intérieure
  • vous facilite un ancrage à la Terre-Mère (les pieds sur terre, la tête dans les étoiles)
  • vous apporte l’Amour et l’estime de vous-même
  • vous apporte un équilibre émotionnel
  • vous libère de toutes dépendances
  • vous apporte confiance et assurance
  • améliore votre sexualité
  • apporte bien-être, joie de vivre et bonne humeur
  • améliore et développe votre spiritualité (n’est-ce pas pour cela que vous êtes le seul animal constamment debout ?…)

La Vie est votre terrain de jeu !

Expérimentez toujours, épanouissez vous !

Manger cru ne veut pas dire manger exclusivement cru… Les propriétés actives des plantes sont recueillies qu’après passage par la chaleur. Rien n’est vrai, rien n’est faux.

Nous avons chacun notre propre chemin et nos propres expériences à réaliser.

Vous l’avez compris, votre Alimentation dépasse bien largement le cadre de votre étroite petite assiette, de vos brillants ustensiles de cuisine et surtout souvent d’héritages sacro-saints et culturels de génération en génération…

Votre Alimentation vous octroie surtout bien plus que vous ne pourriez espérer…

Soyez et restez informés ! Renseignez vous, croisez vos sources et vérifiez par vous-mêmes en faisant vos probantes expériences. Et puis partagez autour de vous !

Savon Médimix Ayurvédique

Ayurvéda ou Science de la Vie

Savon aux vertus dermatologiques

Votre peau est votre premier rempart face à votre environnement mais aussi votre dernier émonctoire. Ceci signifie que quand votre peau est atteinte, il s’agit soit d’une attaque extérieure (froid, coup de soleil, piqûre, etc…) ou alors d’une réaction de votre organisme (donc interne) provoquée par une allergie, une maladie, un stress, votre alimentation…

Faisant partie de la thérapeutique traditionnelle indienne ou Ayurvéda, le savon Médimix est produit artisanalement en Inde à base d’huile pure de noix de coco (d’où sa douceur…) et principalement des plantes médicinales suivantes :

  • la coriandre,
  • le berbéris,
  • la nigelle,
  • la réglisse,
  • la myrrhe,
  • le lilas des Indes,
  • le roseau odorant,
  • le cumin,
  • le cèdre,
  • la salsepareille,
  • le chiendent des Indes ou vétiver,
  • le gingembre,
  • la psoralée,
  • le séoulou,
  • la dentellaire Malherbe.

Sélectionnées pour leurs effets astringents, émollients, rafraichissants, aromatiques, antiseptiques et tonifiants, ces 18 plantes médicinales protègent votre peau des nombreuses agressions extérieures…

savon-medix-au-panier-du-bien-etre-saint-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne

Régularisant l’excès de sébum, le savon ayurvédique Médimix aide votre peau à conserver sa santé c’est-à-dire sa jeunesse, sa souplesse et son éclat.

L’utilisation quotidienne du savon Médimix tant pour votre corps que pour votre visage est recommandé notamment pour les cas de peaux sensibles ou à tendance acnéique :

  • éruptions cutanées,
  • rougeurs,
  • démangeaisonss,

2 en 1, savon mais aussi shampooing…

De texture légère et de couleur verte, le savon Médimix produit une mousse douce et abondante qui permet de l’utiliser également en temps que shampooing à l’action anti-pelliculaire.

Afin que les principes végétaux puissent être absorbés par l’épiderme, il est recommandé de laisser la mousse agir jusqu’à 5 minutes sur votre peau (savon) ou votre cuir chevelu (shampooing).

Véritable produit naturel, le savon Médimix n’a pas été testé sur des animaux et ne contient :

  • aucune graisse animale,
  • aucun parabène,
  • aucun parfum de synthèse,
  • aucune huile minérale,
  • aucun conservateur.

Savon Médimix en Finistère

Au Panier du Bien-être à Saint-Pol-de-Léon entre Roscoff et Morlaix dans le Finistère nord, nous commercialisons les savons Médimix et toute une gamme de cosmétiques ayurvédiques.

Hors gamme ayurvédique, voyez aussi nos produits de cosmétique naturelle, pour une hygiène et toilette corporelle, en cosmétique bio femme et aussi en cosmétique bio homme.

L’Argent Colloïdal aux nombreuses vertus

argent-colloidal-biocolloidal-disponible-au-panier-du-bien-etre-saint-pol-de-leon-nord-finistere-bretagne

Désinfecter, cicatriser et hydrater

Argent, produit vertueux 100% naturel

Le mot Argent nous vient du latin argentum qui signifie « blanc étincelant » ou « blanc clair ». Au moyen-âge, les alchimistes ont consacré l’argent à la déesse de la lune du fait de sa clarté.

Connu depuis l’antiquité (!) pour ses propriétés pharmacologiques notamment anti-infectieuses, l’argent, noté Ag dans le tableau de Mendeleïev (classification périodique des éléments) a été employé tant par voie orale qu’en application externe :

  • les romains conservaient le vin dans des vases en argent,
  • les macédoniens désinfectaient les blessures et les brûlures avec de l’argent directement sur les lésions,
  • Avant l’ère pharmaco-chimique ( c’est à dire jusqu’aux années 1950), l’argent colloïdal était prescrit comme antibiotique naturel par nos anciens médecins contre la grippe, les angines et les rhumes,
  • dès les premières heures de la vie pour les nouveaux-nés, l’argent est toujours utilisé pour des soins oculaires et pour désinfecter le nombril,

De tout temps, l’argent a été connu et réputé pour détruire virus, bactéries, mycoses et champignons. L’argent a largement démontré ses capacités anti-infectieuses et aussi anti-inflammatoires. Par ailleurs, il aide à calmer les douleurs et a aussi des vertus cicatrisantes notamment au niveau des muqueuses (aphtes et petites plaies buccales)…

Cependant, depuis janvier 2010, l’Europe a mystérieusement interdit la commercialisation de l’argent colloïdal comme complément alimentaire… Par contre, l’argent colloïdal est toutefois commercialisable en terme de cosmétique où il excelle dans les soins dermatologiques…

Qu’est ce que l’argent colloïdal

Une solution ionique d’argent (Ag+)

L’argent colloïdal est une solution ionique (c’est-à-dire d’ions) d’argent liquide incolore. L’eau utilisée est préalablement ultra-purifiée (eau dont la conductivité est comprise entre 0,05µS/cm et 0,1 µS/cm) et des électrodes d’argent pures à 99,99% y sont plongées afin de produire cet argent colloïdal.

La forme ionisée est la forme la plus assimilable par les enzymes. L’argent liquide a ainsi une bio-disponibilité immédiate sans fatiguer l’organisme.

Comme les ions d’argent (Ag+) sont des conservateurs naturels, l’argent colloïdal naturel de Bio Colloïdal est garanti sans conservateur chimique.

Dans sa composition, l’argent colloïdal a plusieurs formules de concentration :

  • 20 ppm : où les particules d’argent sont grosses,
  • 15 ppm : où les particules d’argent sont moins grosses et les ions argent présents,
  • 10 ppm : où seuls les ions argent sont présents,

Argent colloïdal naturel en cosmétique

L’argent colloïdal hydrate, cicatrise, apaise…

L’argent colloïdal est une lotion mixte car elle concerne tant les hommes que les femmes : en après-rasage, la lotion apaise, désinfecte et cicatrise. En démaquillage, elle nettoie et hydrate. La lotion s’applique sur du coton puis sur la peau ou se vaporise directement sur celle-ci.

cosmetique-argent-colloidal-biocolloidal-disponible-au-panier-du-bien-etre-saint-pol-de-leon-nord-finistere-bretagne

Surpassant de loin tous les produits cosmétiques classiques, parce que l’argent colloïdal est une solution naturelle, il nettoie, hydrate et élimine les imperfections de la peau sans la fatiguer :

  • boutons,
  • peau acnéique,
  • rougeurs,
  • coups de soleil,
  • tâche de vieillesse.

L’argent colloïdal est également très efficace en usage vétérinaire pour nos animaux domestiques ou d’élevage : chat, chien et chevaux…

Conseils d’utilisation de l’argent colloïdal

L’argent colloïdal se conserve 2 ans non ouvert et ne nécessite que les quelques précautions suivantes :

  • conservez le à l’abri de la lumière et à température ambiante ( d’où son emballage en verre ambré ) car les ions d’argent sont très sensibles aux différences de température,
  • ne l’utilisez pas avec un autre métal,
  • ne le diluez pas,

Où acheter de l’argent colloïdal dans le Finistère ?

Argent colloïdal dans le Léon pour votre Bien-être

Au Panier du Bien-être, nous proposons l’argent colloïdal, produit naturel à 100%, du laboratoire familial Bio Colloïdal véritable référence française en terme de production d’argent colloïdal.

argent-colloidal-biocolloidal-disponible-au-panier-du-bien-etre-saint-pol-de-leon-nord-finistere-bretagne-2

Vous trouverez chez nous à Saint-Pol-de-Léon entre Roscoff et Morlaix dans le nord finistère, l’argent colloïdal conditionné dans des bouteilles de verre ambré (verre pharmaceutique recyclable) en litre ou demi-litre et également sous forme de spray.

Dangers intimes

tampon-hygienique

Mesdames, vous utilisez certainement des tampons hygiéniques ?…

… Mais connaissez vous la composition de ces tampons ?

Utiliser des produits naturels n’est pas seulement important dans l’alimentaire, la boisson, les soins. Un autre exemple intime très riche de sens : les tampons hygiéniques…

« … A l’origine, les tampons étaient composés à 100% de coton. Lorsque les femmes se sont plaintes de fuites, les fabricants ont augmenté leur pouvoir absorbant en mélangeant le coton à du viscoses […] Et comme si le coton imbibé de dioxyne et de pesticides ne suffisait pas, les tampons contiennent également de nombreux produits chimiques supplémentaires qui comprennent :

  • des amplificateurs d’absorption,
  • des désodorisants,
  • des parfums synthétiques […] »

Avec en moyenne une utilisation de 5 jours par mois, 12 mois par an sur près de 40 années de menstruation, combien d’entre-nous, femmes et hommes, avons conscience de telles conséquences pour la Santé (ulcérations, perturbateurs endocriniens, cancers, stérilité…) ?…

Sources: