Cuisson à la vapeur douce

saison-fraicheur-cuisson-douce-qualite-alimentation-apports-nutritionnels-vue-gouts-saveurs
«  Les légumes sont les fleurs de la cuisine.  »

Cuisson douce ?

Alimentation et alimentation

Notre alimentation sert premièrement à apporter les éléments nutritifs essentiels au fonctionnement de notre organisme. Comme il est fondamental de joindre l’utile à l’agréable, cette alimentation cyclique et très régulière doit créer en nous également de la Joie, du plaisir par la vue et les saveurs rencontrées.

saison-fraicheur-qualite-alimentation-apports-nutritionnels-vue-gouts-saveurs-2

Une alimentation équilibrée est celle qui veille à respecter les apports de Vitamines, d’oligoéléments, d’acides gras essentiels, de glucoses et d’enzymes dont notre corps a réellement et constamment besoin pour se construire, s’entretenir et se réparer.

Attention à la dénaturation des aliments

Selon le père fondateur de la Naturopathie en France – le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau – la cuisson, par la dénaturation des aliments que son feu occasionne, serait responsable de nos maladies bien avant les dégats liés aux pesticides de la pétrochimie…

saison-fraicheur-qualite-alimentation-apports-nutritionnels-vue-gouts-saveurs

En préservant la structure et les propriétés organoleptiques (couleur, odeur, goût) des aliments, la cuisson à la vapeur est la meilleure méthode de cuisson pour notre Vitalité et, par conséquent, notre Santé au quotidien.

preservation-vitamine-vitaliseur-marion

De plus très rapide (vitaliseur surtout), ce mode de cuisson délivre en bouche formes authentiques et développe saveurs des fruits, légumes, viandes et condiments : même cuîts ensemble, aucun aliment ne prend l’ascendant sur les autres (ni par la forme ni par le goût)…

Question recettes culinaires, nous vous conseillons les livres et guides de Christine Bouguet-Joyeux, très bien documentés et illustrés notamment l’ouvrage « Tout à la vapeur douce » consacré à la cuisson douce.

Tout-à-la-vapeur-douce-Bouguet-Joyeux

Cuisson douce, d’accord mais comment ?

Plusieurs outils permettent de cuisiner en cuisson douce : nous utilisons personnellement les 2 modes de cuisson suivants depuis des années quand nous devons cuire certains aliments. Nous pouvons témoigner que Ces outils de cuisson sont vraiment très pratiques, efficaces et intéressants.

Vitaliseur Marion

Entièrement métallique, le Vitaliseur Marion s’utilise sur une gazinière. Sa cuve contient de l’eau bouillante qui fait cuire ou réchauffer les aliments placés au-dessus dans un panier (légumes, fruits, viandes, poissons) ou une soupière (sauces, tartes, quiches…).

Un couvercle en forme de dôme referme le tout, permettant l’écoulement de la transpiration des végétaux ou viandes vers la cuve sur les côtés et non sur les aliments…

grandchef-cuitvapeur

D’une cuisson très rapide (10mn pour des haricots verts par exemple), nous utilisons surtout le Vitaliseur Marion pour des cuissons de légumes, des sauces ou des cakes.

Nous sommes utilisateurs et partenaires du Vitaliseur Marion.

Omnicuiseur Vitalité

L’Omnicuiseur Vitalité est quant à lui, un très rudimentaire (pas d’électronique) appareil électrique : il s’agit d’un four ouvert sur l’avant dans lequel, nous glissons une cocotte en verre sur son support métallique. Réglée par un minuteur manuel et un régleur de température à 2 positions possibles (haut/bas), la cuisson se fait par des barres minérales. Bien que chauffées électriquement, celles-ci transmettent leur chaleur à la manière de braises incandescentes.

Voir notre précédent et illustré article sur l’Omnicuiseur.

Nous sommes indirectement partenaires de l’Omnicuiseur Vitalité car cette société emploient des vendeurs indépendants (VDI) pour des démarchages, salons & foires.

Bon à savoir pour vous : en l’achetant chez nous, vous bénéficiez des mêmes conditions de vente & garanties que lors des foires…

Réglages alimentaires

A vous de jouer !

L’alimentation n’est pas un sujet facile : il est cependant important d’en connaître les règles de base puis de faire vos propres tests & réglages

En ayant conscience de la Qualité mais aussi de la quantité de votre Alimentation, vous êtes assurément sur le bon chemin : bonne route !…

Amelie Naturopathe Vitaliste : la voie de la Vie…

Amelie-Naturopathe-Vitaliste-Marchesseau-Dargere-Univers-Haut-Finistere-Nord-Bretagne-promotion-2018-2021-2

« L’essence de toutes les maladies est une : une imperfection de nos humeurs. Remédier c’est s’opposer à la cause de la maladie » Hippocrate de Cos (460-370 av J.-C.)

Amélie Naturopathe Vitaliste

Après 4 longues et plaisantes années d’étude des bases de la Naturopathie Vitaliste Marchesseau-Dargère, Amélie a reçu vendredi 6 août 2021 son diplôme de Naturopathie des mains de Chantal Dargère, épouse de feu Philippe Dargère et directrice de l’école Vitaliste Marchesseau-Dargère-Univers.

Créée dans les années 1930, cette école de Naturopathie Marchesseau-Dargère est la pionnière en France. C’est cette école qui a contribué à former presque tous les célèbres Naturopathes des années 1950 à 1980 : André Roux, André Passebecq, Robert Masson, Alain Rousseaux, Claude Barreau, Boris de Bardo, Pierre Bressy, Christian Brun, Xavier Mauroy, Daniel Kieffer

Prendre Conscience que nous sommes tous interdépendants et que plus nous prendrons soins & responsabilité de nous-mêmes dans le respect de ceux qui nous entourent, plus nos sociétés seront véritablement impliquées dans un honnête profit & partage universel.

Amelie-Naturopathe-Vitaliste-Marchesseau-Dargere-Univers-promotion-2018-2021-Haut-Finistere-Nord-Bretagne

Educateurs de Vitalité, déjà pour nous-mêmes ( !), nous sommes bien conscients des choix souvent délicats à trancher dans nos modes de vie modernes, tant déconnectés des principes vitaux. Ces choix d’hygiène, de comportement et de consommation de tous les instants sont un enjeux déterminant pour notre évolution physique, mentale et spirituelle.

Naturopathie Vitaliste ?

Basée sur l’antique Médecine hippocratique, celle de l’observation et du bon sens, la Naturopathie Vitaliste s’appuie et valorise 3 grands principes fondateurs :

Un principe philosophique : le vitalisme

Le vitalisme est le fait de considèrer que la force vitale, cette intelligence de Vie de l’Univers (des Univers pourrait-t’on dire…), nous anime constamment du dehors et du dedans.

« La force vitale intérieure et le suprême agent guérisseur qui peuvent se manifester si nous sommes libérés de la peur, maîtres de l’hygiène et soucieux d’individualiser les soins à chaque cas particulier » Louisa Lust (1868-1925)

Notre rôle est de respecter cette force de Vie en nous, de l’entretenir et de la développer pour qu’elle puisse sereinement opérer et exercer son Oeuvre libre, intelligente, généreuse et illimitée.

Un principe scientifique : l’humorisme et l’unité morbide

L’humorisme et l’unité morbide considèrent qu’il n’existe qu’une seule maladie source de toutes les autres, à savoir l’encrassement humoral (sang, lymphe, sérum extra-cellulaire et sérum intra-cellulaire).

Par ignorance, inconscience ou par auto-sabotage, désinformés et dévoyés que nous sommes, nous créons nous-mêmes nos maladies par une saturation de déchets métaboliques de nos précieuses humeurs – nous considérons notre corps tel un vase humoral – ainsi que par l’épuisement de nos potentiels nerveux et glandulaire, l’ensemble définissant notre terrain biologique et tempérament psychologique.

Un principe d’application : l’hygiénisme

L’hygiénisme et ses 10 techniques dont 4 majeures (alimentation, gymnastique, hydrologie & psychologie) regroupées en 3 cures cycliques & régulières (détoxination, revitalisation & stabilisation) permet de veiller à l’hygiène vitale et la salubrité de nos humeurs. L’hygiénisme est à adopter indivisuellement afin que chacun soit véritablement impliqué dans ses choix de Santé.

Des principes clairs… Qui demeurent vains sans une sacrée volonté de les appliquer au quotidien car « Il n’existe pas de maladie incurable, juste des malades incurables » répétait à l’envi Mr P.-V. Marchesseau.

Par cette juste phrase, il signifiait que sans changement dans notre comportement, aucun salut n’est possible, ce que professait Albert Einstein « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents »…

Mr Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994)

Considéré comme le père fondateur de la Naturopathie en France, le biologiste P.-V. Marchesseau, après des études de culture physiques et de philosophie, s’est formé auprès de tous les pionniers hygiénistes nord-américains (Mc Fadden, Lindlahr), européens (Jarvis, Kneipp) et français (Dr Carton, Dr Rouet, Dr Desbonnet).

Homme de synthèse, très pédagogue, il nous laisse d’inestimables ouvrages et témoignages au parfum d’une époque révolue certes mais Ô combien toujours d’actualité. Orateur passionné au charisme rebelle, ses conférences et interventions publiques sont remarquables et authentiques.

Ouvrages-Audio-Conferences-Pierre-Valentin-Marchesseau-Pere-Fondateur-Naturopathie-en-France-Ecole-Dargere-Univers

A la plume élégante et au parlé franc, il s’est constamment élevé pour le respect des principes vitaux et des règles d’hygiène vitale, d’entretien et de renforcement du Corps et de l’Esprit, tout en dénonçant l’inefficacité redoutable de la médecine symptomatique, entièrement soumise à l’archi-domination des groupes pharmaceutiques pilotés par la haute finance mondialiste…

Durant un demi-siècle, il popularisera la médecine des profondeurs c.-à-d. l’Art et la Manière de désencrasser les profondeurs humorales : libérer le sang et la lymphe pour in fine détoxiner les sérums extra puis intra-cellulaires, permettant à nos charmantes et adorables cellules de retrouver leurs potientels.

De nos jours, nous manquons cruellement de gens de sa hauteur, de son élégance et de sa capacité. Merci Merci Merci mille fois à lui et à ses nombreux successeurs par delà les décennies !

Dargère Univers

Quant à sa succession justement, Pierre-Valentin Marchesseau a transmis les clés et responsabilités de son école vitaliste originelle au couple Philippe & Chantal Dargère en 1992.

Aussi engagé que leur Mentor, le couple a poursuivi l’enseignement « orthodoxe » (sans dévier) de la Naturopathie Vitaliste tout en nouant et en développant de constructifs contacts avec les voisins espagnols, belges, suisses, canadiens au sein d’une Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste (FENAVI) longtemps opérationnelle mais récemment dissoute.

Ceux-ci ont assuré l’œuvre de leur Maître, qui fût aussi proche qu’un parent exigeant et bienveillant. Pendant de longues années, ils ont tenu à deux l’organisation de l’école historique.

Puis Philippe Dargère disparaissait prématurément, laissant l’immense charge à sa femme Chantal de continuer la transmission des connaissances…

A partir de la rentrée 2021, Chantal Dargère devrait désormais laisser la succession de l’école originelle à un duo de femmes…

Pour une meilleure compréhension de la Vitalité, longue Vie au Vitalisme ! Longue Vie à la Médecine Hippocratique !

« L’invulnérabilité d’un organisme vivant n’est pas acquise par la stérilisation du milieu externe et interne qui le conditionne. : mais elle se réalise par l’aptitude du milieu humoral interne à combattre les germes accidentellement introduits ou produits. La résistance aux infections est une affaire de valeur biologique du terrain » Pierre-Valentin Marchesseau.

Nous remercions du fond du Cœur tous nos illustres prédécesseurs, qu’ils soient bénis de leur contribution à l’Humanité. Grand Merci à la Force de Vie qui anime tout le vivant dont nous sommes !

Hydratis : une solution pour optimiser l’hydratation

eau-element-constitutif-corps-humain

L’eau : essentielle à la Vie !

Dans notre organisme, l’eau a plusieurs rôles :

  • Rôle de construction : l’eau est un élément constitutif du corps humain. Elle est présente dans toutes les cellules, les tissus et les compartiments intra et extracellulaires.
  • Rôle chimique : l’eau est à la fois un solvant, un milieu de réactions, un réactif et un produit de réactions chimiques. C’est aussi un produit du métabolisme oxydatif.
  • Rôle de transport : l’eau est le constituant majeur du sang. Elle transporte les nutriments aux cellules et aide à éliminer les déchets du corps.
  • Rôle de thermorégulation : l’eau aide à maintenir le corps à bonne température, lors de l’exposition à de fortes chaleurs ou de grands froids.

Bien s’hydrater au quotidien

Nous sommes éduqués sur les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée, pourtant très peu en ce qui concerne l’hydratation : que doit-on boire, à quelle fréquence, dans quelles situations ? Comment repérer les premiers signes de la déshydratation ?

boire-eau-renouveler-potentiel

L’importance de maintenir une hydratation adéquate est soulignée en raison du rôle essentiel de l’eau pour l’homéostasie cellulaire, la fonction rénale, le contrôle de la température corporelle, la régulation de l’humeur, la fonction cognitive, la fonction cardiaque, etc.

L’apport en eau est assuré principalement par les boissons (75%) et les aliments frais tels que les fruits et légumes (25%).

Hydratis, une solution spécifiquement dédiée à l’hydratation du corps

Les pastilles effervescentes Hydratis sont enrichies en sels minéraux et en oligo-élémentsmagnésium, manganèse, potassium, zinc et chlorure y sont 4 fois plus présents que dans une eau classique – et permettent d’améliorer l’hydratation de l’organisme et de faciliter la récupération en optimisant naturellement l’absorption de l’eau par le corps.

Gamme-pastilles-effervescentes-Hydratis

Au quotidien, la solution Hydratis :

  • Multiplie votre hydratation.
  • Décuple votre énergie et endurance.
  • Améliore votre récupération musculaire.
  • Soutient le bon fonctionnement du métabolisme.
  • Lutte contre le stress oxydatif des cellules.

Les occasions d’utilisation d’Hydratis

3 français sur 4 sont quotidiennement déshydratés : fatigue, maux de têtes, crampes ou irritabilité.

Hydratis vous accompagne partout, lors d’effort physique, après une consommation d’alcool, lors d’un voyage et toutes les situations pouvant engendrer un besoin plus important.

L’hydratation dans le sport

Lors d’un effort physique, votre niveau d’hydratation joue un rôle majeur sur votre niveau d’énergie.

Ajoutez deux pastilles Hydratis dans votre gourde pour optimiser l’assimilation des liquides et remplacer les électrolytes perdus lors de l’effort.

Ceci vous permettra de gagner en endurance et énergie et de récupérer plus rapidement après l’effort.

Le remède anti-gueule de bois

Après quelques verres ou une soirée un peu arrosée, les effets de l’alcool peuvent provoquer des maux de têtes, courbatures et vomissements.

Prenez deux pastilles Hydratis dans un grand verre d’eau avant de vous coucher pour éviter la déshydratation.

Hydratis vous permettra de soutenir votre métabolisme, d’aider la récupération et lutter contre le stress oxydatif. Pour des réveils tout en douceur !

L’impact des chaleurs sur notre hydratation

Lors de fortes chaleurs, notre corps dépense une quantité importante d’énergie pour maintenir la température à 37°, notamment au travers de la transpiration.

Cela implique une perte hydrique et électrolytique plus importante.

Hydratis vous permet une meilleure hydratation et remplace les sels minéraux perdus.

Hydratis, partenaire de voyages !

Lors de voyages, notre corps est soumis à de nombreux changements : transports, climatisation, efforts physiques, changements de température, changement d’alimentation…

Toutes ces situations nécessitent une hydratation plus importante et Hydratis est la solution à avoir pour maintenir votre métabolisme en pleine forme, soutenir la fonction musculaire et lutter contre le stress oxydatif des cellules.

Kombucha, thé fermenté aux nombreux bienfaits

kombucha-icoranda-karma-the-fermente-finistere-bretagne-panier-bien-etre

« On boit le thé pour oublier le bruit du monde ». Lu Yu, Maître de thé sous la dynastie Tang.

Un peu d’Histoire…

Le kombucha, signifiant littéralement « algue de thé », est une boisson réputée pour lutter contre les problèmes de digestion. Remède populaire, le kombucha est traditionnellement consommé dans plusieurs pays.

Vraisemblablement originaire d’Extrême Orient (Chine, Corée, Japon), la consommation de kombucha remonterait à l’an -221 en Chine, sous la dynastie Tsin. Cette boisson se serait ensuite répandue au Japon, en Inde, en Russie et en Europe de l’Est au début du XXe siècle.

Le kombucha a progressivement voyagé pour être connu en France dans les années 50, du fait de son utilisation bénéfique dans le traitement de la tuberculose.

Qu’est-ce que le Kombucha ?

Le kombucha est un alicament vivant qui stimule lentement le système immunitaire et contribue ainsi à préserver santé, vitalité et bien-être.

Boisson traditionnelle et entièrement naturelle, le kombucha est un remède obtenu en faisant fermenter du thé vert ou noir sucré.

Le kombucha est élaboré à partir d’un ferment qui s’apparente grossièrement à une mère de vinaigre.

Véritable usine bio-chimique, cette agglomération de levures et bactéries (également appelée « champignon à thé ») digère et transforme les glucides simples en une multitude de substances bénéfiques :

  • enzymes actives telles que l’invertine, l’amylase, la catalase, la saccharase, l’enzyme de la présure, et l’enzyme protéolytique.
  • de nombreux acides organiques dont les plus importants sont l’acide lactique, l’acide gluconique, l’acide oxalique, l’acide succinique, l’acide malonique ainsi que l’acide malique.
  • des vitamines telles que l’acide folique, la vitamine B1, B2, B3, B6, B12, C et D.
  • des minéraux tels que le fer, le manganèse, le magnésium, le potassium, le calcium, le cuivre, le zinc.
  • des bacilles probiotiques lactiques.
  • des levures vitales (10 millions/ml).
  • des matières antibiotiques naturelles.
  • on trouve également des acides aminés libres et une multitude de métabolites secondaires dont l’activité est intéressante (polyphénols, flavonoïdes, isoflavones).

Les bienfaits du Kombucha

Cette boisson biologique vivante et lacto-fermentée a de nombreuses vertus pour la santé :

  • renforce le système immunitaire
  • rééquilibre la flore intestinale et lutte contre les troubles digestifs
  • rééquilibre le milieu acido-basique (alcalinisant)
  • favorise l’élimination des toxines
  • antioxydant
  • antianémique
  • tonifiant
  • antibiotique naturel et antiseptique
  • favorise le sommeil, apaisant
  • purifie et nettoie le sang
  • troubles de la pression artérielle
  • rhumatismes, arthrite
  • soigne le foie et stimule son fonctionnement

Notre sélection de kombuchas locaux

Le Kombucha Icoranda

L’eau étant la base essentielle du kombucha, sa qualité et son dynamisme sont primordiaux. Le Kombucha Icoranda est fabriqué à partir d’une eau de source vivante : située dans les Monts d’Arrée à Saint-Cadou (Finistère), la source Icoranda (déesse des sources celtes) confère une eau d’une grande pureté.

kombucha-icoranda-the-fermente-finistere-bretagne-panier-bien-etre

Puisant ses richesses entre les filons de schistes et de quartz, elle remonte par capillarité et s’écoule entre les roches.

Icoranda se déverse directement dans les cuves, de façon à donner au Kombucha Icoranda le meilleur de la nature !

Il existe plusieurs déclinaisons du Kombucha Icoranda selon la saison, à partir de sa version nature : zeste de citron, zeste d’orange, zeste de pamplemousse, gingembre, menthe, rose, cardamome

Le Karma Kombucha

Karma Kombucha est un thé fermenté fabriqué à Erquy (22) en Bretagne. Vivante, jamais pasteurisée, Karma Kombucha est une boisson vivifiante 100 % bio.

kombucha-karma-the-fermente-finistere-bretagne-panier-bien-etre

Naturellement pétillante et pauvre en sucres, cette boisson rafraîchissante à base de thé vert fermenté est une parfaite alternative aux sodas !

Pourquoi détoxifier notre corps est-t’il si important pour notre Vitalité ?

« L’observation recueille les faits, la réflexion les combine, l’expérience vérifie le résultat de la combinaison » Denis Diderot (1713-1784)

Détoxifier le Corps, augmenter la Vitalité

Corps, Energie, déchets organiques, toxines

Sans même parler de notre environnement et des polluants extérieurs appelés toxiques ou xénotoxiques, notre organisme, lui-aussi, libère naturellement des déchets métaboliques en produisant sa propre énergie.

Ces toxines doivent être évacuées du corps.

Toxines & déchets à évacuer

Si ces toxines ne sont pas évacuées correctement (respiration, urine, selles, bile, sueur & sébum), celles-ci s’accumulent dans nos humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires) et s’incrustent progressivement au plus profond de nos tissus (cellules, organes, muscles, tendons, peau) en entraînant une auto-intoxication générale (acidification, oxydation, etc.) glissant dans un cercle vicieux de dysfonctions vers la maladie, la dégénérescence

Corps & Principe de Vie

Force de Vie, régénérante, auto-réparatrice

Le principe de Vie s’exerce naturellement en nous : notre organisme est parfaitement équipé pour faire face à n’importe quelle épreuve de la vie (chaud, froid, infection, choc, stress…), à s’y adapter et à s’auto-réparer, s’auto-réguler, s’auto-nettoyer en permanence mais selon certaines limites…

Notre corps possède ainsi 5 émonctoires qui sont nos organes d’épuration et d’élimination :

  • nos intestins,
  • notre foie,
  • nos reins,
  • nos poumons,
  • et notre peau.

Inter-dépendance de nos organes

Si un seul de nos organes est encombré et fonctionne anormalement, tout notre corps éprouve alors des difficultés à y remédier. Nous ressentons alors des phénomènes épars :

  • Fatigue passagère puis chronique,
  • Problèmes fonctionnels : on dort mal, on digère mal, on élimine mal…,
  • Maladies lésionnelles (ulcère de l’estomac, cirrhose du foie…).

Comment vous détoxifier ?

Détoxification naturelle

Vous avez compris que notre corps possède 5 émonctoires, 5 portes de sortie qui doivent être toutes fonctionnelles :

  • un intestins encrassés ou paresseux favorisent une mauvaise assimilation et un dérèglement du transit,
  • un foie gras ne peut épurer le sang ni accomplir ses réglages biochimiques correctement,
  • des reins saturés ne le peuvent davantage,
  • des poumons faibles ne peuvent pas oxygéner l’organisme entier ni éliminer suffisamment les déchets volatiles,
  • des téguments ternes et fragiles (peau, ongles, cheveux) témoignent souvent d’encrassements divers ou de déminéralisation.

Les principes de base étant posés, vous allez comprendre les 3 étapes indispensables à mettre en oeuvre. Puis vous connaîtrez les différentes plantes & produits qui vont vous aider à vous détoxiner naturellement !

Détoxination, Détoxification naturelle

Détoxiner permet de libérer les toxines du plus profond de notre organisme (cellules, liquides intersticiels, lymphe) par le sang vers ces organes émonctoires en charge de leur évacuation :

  • Détoxiner : les faire sortir,
  • Drainer : les véhiculer vers la sortie,
  • Re-minéraliser : vous avez évacué le pire (toxines) mais également du bon (minéraux).

Certaines toxines sont gazeuses (éliminées par les poumons), d’autres hydrosolubles (éliminées par les reins et la peau) et les dernières liposolubles (éliminées par le foie, le côlon et la peau).

Il est important de boire une eau à faibles résidus à sec (<80mg/L) afin de dissoudre et diluer ces déchets pour les évacuer (drainer) vers les sorties émonctorielles correspondantes.

Rappelez-vous ce que le Pr Marc Henry nous évoquait lors de notre 1er congrès Pourvu que l’on Sème en 2019 : « L’eau est bonne pour ce qu’elle emporte et non pas pour ce qu’elle apporte« .

Comme ces 2 premières étapes cruciales (libération & drainage) vont nettoyer profondément l’organisme, de précieux minéraux seront malheureusement évacués par là-même…

Suite à une détox’, il faudra impérativement veiller à reminéraliser (revitaliser) notre organisme. Faisons l’analogie avec une vidange véhicule :

  • Détox’ & drainage = 1ère partie Vidange (purge vieille huile, nettoyage du filtre)
  • Reminéralisation = 2nde partie Vidange (nouvelle huile).

L’être humain n’est finalement pas si compliqué !

Produits naturels pour votre Détoxification / Protection / Revitalisation

Vous trouverez chez nous des produits naturels qu’Amélie sélectionne pour vous et que nous utilisons aussi pour nos propres détoxifications, protection et revitalisations !

Des produits naturels mais aussi des conseils naturels et exercices naturels à appliquer soi-même pour détendre et renforcer le corps et relâcher l’Esprit : culture physique, méditation, lectures et découvertes


Gardons à l’esprit, que l’équilibre de l’organisme ne se résume pas à la prise de produits fussent-ils naturels, et que les hygiènes & habitudes de vie à mettre en place lors de cure détox diffèrent de celles de revitalisation. Ainsi que leur durée…

Prenons grand soin de nous (notre Santé) car nul ne le fera à notre place. Ne pas s’en soucier quand il est encore possible de le faire, c’est de minimiser nos forces, atténuer nos réserves…

Coronavirus : règles naturelles à appliquer

« Ne faites jamais rien contre votre Conscience, même si l’état vous le demande» Albert Einstein (1879-1955)

Contrer le Coronavirus

Limiter la promiscuité

Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : «les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sensation d’essoufflement et des difficultés respiratoires.».

Par le confinement général, nos autorités sanitaires ont opté une des 2 solutions connues pour contenir la propagation du coronavirus extrêmement contagieux et très dangereux pour les personnes présentant des comorbidités (insuffisance cardio-vasculaire ou respiratoire, traitements avec cortizone, diabétes, obèsité…).

Ce covid-19 n’est cependant pas dangereux pour les personnes en « bonne santé ».

Les historiens nous apporteront bien des révélations sur la période que nous traversons. De nombreux médecins s’étonnent des incohérences (la plus grave: protections manquantes pour les soignants…) dans toutes les mesures prises (confinement mais élections, absence de tests de la population mais confinement et blocage général)…

… Et ailleurs ?

Sachez que d’autres pays en Asie et en Europe (Taiwan, Corée du Sud, Suède & Pays-Bas…) ont adopté la 2ème solution sans pour autant obtenir une flambée de la propagation : pas de confinement général mais des tests pour détecter les personnes contaminées, des traitements intégratifs (Vit. C en intra-veineux…) sans a-priori et des protections pour limiter la contagion.

Ces pays ont une tout autre approche de la politique de Santé publique qui tend à une plus forte responsabilisation de leur population bien avant la période de crise, par une incitation à protéger les autres tout en se protégeant soi-même.

Le Bien commun avant tout mais pas dans le même sens…

Protéger le bien commun en se considérant comme petite partie d’un Grand Tout : ainsi en Asie, en temps normal, porter le masque signifie que l’on est malade et que l’on ne veut pas contaminer les voisins.

En occident, aucune personne ne porte un masque quand elle est enrhumée ou grippée. Ce n’est pas une habitude et porter un masque est déjà suspect, un signe de faiblesse… Et quand on le fait, c’est vraiment pour se protéger soi (période actuelle) pas les autres…

Assistanat bien confortable…

Dans un assistanat médical où tout est délégué aux milieux médicaux et pharmaceutiques, au mépris des fondamentaux – notre Prévention élémentaire -, notre population française est mal-éduquée, mal-informée et surtout désinformée… Sans doute aussi parce qu’elle le veut bien !

En souffrance chronique, elle attend systématiquement un nouveau remède, un nouveau vaccin à chaque nouvelle apparition de virus… Oubliant que, antérieurs sur cette Terre à nous autres humains, les virus évoluent, se développent, s’adaptent et mutent en permanence pour survivre… Comme nous autres finalement !

Une attitude individuelle qui ne peut pas continuer impunément, comme le signale fort justement le Dr Jacques Labescat : « si on persiste dans le mode de santé qui nous est imposé, la lutte contre les virus est une bataille perdue d’avance, ils seront toujours en avance sur nous ayant muté, avant que nous ayons trouvé une parade.».

En plus d’articles très intéressants, vous trouverez sur son site « Se soigner par les Plantes » son protocole anti-coronavirus.

Notre Hygiène physique élémentaire

Ce coronavirus se transmet essentiellement par les mains (à 80%) et les postillons avant de gagner son tropisme : les voies respiratoires basses (bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires) d’où la nécessité des gants et des masques, tout au moins pour le personnel soignant !

Les consignes élémentaires d’hygiène physique sont déjà très bien communiquées par les autorités sanitaires et les médias, il faut les appliquer :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau, du savon, un gel hydro-alcoolique.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Etc.

Renforcer notre immunité

Un Système Immunitaire fort est capable de faire face à toutes les situations qui se présentent. Naturellement, il est redoutablement doté d’outils biochimiques pour détecter, identifier, cerner, assaillir et expulser manu-militari les intrus que sont les corps étrangers (bactéries pathogènes, microbes, virus…).

Encore faut-il que nos moyens de défense soient pleinement opérationnels quand les attaques ont lieu !

Hygiène de Vie, alimentation, micro-nutriments essentiels

Notre hygiène de Vie et notre Vitalité doivent être au rendez-vous pour l’y aider, soutenues par une complémentation alimentaire efficace et orientée vers :

  • des vitamines : A, C, D, E et K.
  • des minéraux : magnésium (Mg),
  • des oligo-éléments unitaires (zinc, Sélénium) ou en association (Cuivre-Or-Argent)…
  • des acides aminés essentiels : glutathion.
  • des neuro-transmetteurs : mélatonine, NAC.

qui ne sont alors que des béquilles temporaires afin d’aider à relancer certaines fonctions de notre organisme, l’essentiel étant apporté par notre Alimentation.

Nos amies les plantes

Phytotherapie-Plantes-harmonie-vitalite-naturelle-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Par la phytothérapie, sous différentes formes, les plantes sont nos alliés pour pallier les carences et déficits ou apporter d’autres principes actifs :

  • des plantes détoxifiantes pour aider à ouvrir nos émonctoires : pissenlit, chardon-marie, artichaut, radis-noir, boldo…
  • du Thym : nous désinfecter, spécialement les voies respiratoires,
  • de l’Echinaccée (racines + parties aériennes) : renforce notre potentiel immunitaire,
  • des Huiles Essentielles anti-virales (ravintsara, tea-tree, niaouli, cajeput, laurier noble, cannelle de Ceylan…) et à vertu respiratoire (eucalyptus, pin),
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour renforcer notre immunité,

Stimuler-Immunite-Extrait-pepins-pamplemousse-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Nos amies les abeilles

Les produits de la ruche et des abeilles, l’apithérapie, nous procure d’excellents apports tant pour l’Immunité que pour l’Energie :

  • Propolis : désinfectant naturel d’une puissance incroyable sous toutes ses formes (liquide, poudre, pâte à mâcher),
  • Miel : aseptisant et cicatrisant extraordinaire,
  • Gelée royale : stimulant énergétique et revitalisant,
  • Pollen : reminéralisant & revitalisant exceptionnel.

Apitherapie-produits-ruche-Propolis-Miels-Pollen-frais-Gele-royale-vitalite-propolia-aristee-alveolys-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Chaleur contre virus

Les virus n’aiment vraiment pas la chaleur. Le covid-19 « ne résiste pas à la chaleur à l’intérieur de notre corps, sauf s’il a pu migrer au niveau des voies respiratoires, son tropisme, qu’il affectionne et où il est très dangereux »

La chaleur est un allié de vos défenses immunitaires d’où l’importance de laisser agir la fièvre : « la fièvre est un mécanisme naturel dont notre corps dispose pour réguler l’action des microbes et les chasser […] Néanmoins, ce processus d’autoguérison ne marche pas chez les gens dont la vitalité est devenue insuffisante en raison de l’âge et de la comorbidité (présence d’autres maladies affaiblissantes). Pour ceux-là, les naturopathes recommandent des thérapies par la chaleur (sauna, hammam, bain chaud…) qui pallient le manque d’énergie vitale et élèvent la température corporelle. » écrit le journaliste-rédacteur indépendant Yves Rasir dans sa revue NéoSanté.

Chaleur par les boissons également. Il est aussi très important de consommer, durant la journée, toutes les boissons chaudes possibles comme :

  • le thé,
  • tisanes,
  • bouillons,
  • soupes,
  • ou simplement de l’eau chaude.

Tisanes-Thes-Nutrigee-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Ce n’est pas la boisson chaude qui tue le virus. Par contre, le liquide chaud dans la gorge fait que le virus – s’il est présent – sera plutôt dirigé de la trachée (carrefour) vers l’estomac dont l’acidité va le détruire au lieu des poumons… Ce n’est donc pas une « Fake news » !

Des avis spécialisés contre le Coronavirus

Vous trouverez ci-après une liste de conseils et recommandations de spécialistes issues de nos lectures, revues, relations et recherches. De nombreux médecins indépendants vous livrent leurs recettes anti-virus, coronavirus ou pas…

Conseils du Pr Henri Joyeux

« […] Pas d’affolement, lucidité et respect de toutes les consignes sont les meilleurs moyens pour éviter la propagation vers les personnes les plus fragiles. […] Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres.« .

En synthèse, gestes essentiels :

  • « Se laver les mains fréquemment est absolument fondamental« ,
  • « Faire des gargarismes avec une solution désinfectante contenant 1 goutte d’huile essentielle (Ravintsara, Tea Tree, Thym, Pin) ou avec spray nasal purifiant (thym, eucalyptus, propolis et sérum physiologique).« 
  • « Stimuler votre immunité d’adulte, la Teinture Mère de Propolis à diluer dans un verre d’eau par jour et pour les enfants une dosette de Propolis ultra en poudre diluée dans une cuillerée de miel Bio. Je recommande aussi les comprimés double action, Propolis + Acérola« .
  • « Désinfectez votre clavier d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe. Faites attention aux claviers des cartes de crédit et boutons d’ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à jeter aussitôt)« ,

Téléchargez tous les conseils anti-coronavirus du Pr Joyeux

Conseils du Docteur Pierre-Jacques Raybaud + Sauna facial

Le Dr Pierre Jacques Raybaud a cherché un protocole destiné à réduire le nombre de virus présents dans l’organisme à défaut de tous les détruire par un principe simple, à la portée de chacun d’entre-nous : l’inhalation chaude au-dessus de 56-60 degrés (sans se brûler évidemment). Et pour réaliser ce que l’on appelle aussi sauna facial, en vous couvrant la tête d’une serviette.

  • 1) Faites chauffer de l’eau (au dessus de 56-60°) puis placez la dans un bol, ajoutez y 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara ou tea-tree.
  • 2) Au-dessus du bol, inhalez la vapeur d’eau très chaude sans vous brûler les muqueuses. L’air chaud doit visiter toute la sphère ORL jusqu’aux bronches. Pour y parvenir, vous alternerez les inspirations par le nez, puis par la bouche.
  • 3) Evitez que la température de la vapeur ne descende trop vite d’où la présence du linge sur votre tête dans la version sauna facial. Car le corps, qui est fait pour être à 37°, va d’emblée réguler la température de l’air qui arrive.
  • 4) Couvrez vous et restez bien au chaud.
  •   

Les virus ne disparaîtront pas tous surtout s’ils sont descendus dans les poumons, mais une partie conséquente sera détruite. Charge à votre organisme d’éliminer le reste.

Coronavirus & co

Votre pouvoir

Le remède c’est vous, pour peu que vous preniez Conscience de vos forces et que vous mettiez dès-à-présent toute une stratégie de changements alimentaire, respiratoire, sportif, culturel et psychologique pour vous renforcer sur tous les plans avec des cures régulières de nettoyage, de jeûnes (intermittents, sur 1 journée, sur 1 semaine…) ou monodiètes puis de re-vitalisation & re-minéralisation

Reprenez le pouvoir sur Vous même ! Quel bel et noble objectif, le vôtre…

Faites en l’expérience, vous vous épaterez car une nouvelle vie commencera alors faisant fi de beaucoup de vos souffrances passées !

Conférence à St-Pol  » La Voix, instrument de nos émotions, outil de guérison « 

« La voix est la musique de l’âme » Barbara (1930-1997)

Chanteuse, auteur-interprete, Art-thérapeute : Anne Peko

La Voix, sensibilité, émotions : outil de guérison

Un voyage exceptionnel vous attend !

Chanteuse professionnelle de renom à Paris et dans des festivals internationaux prestigieux (Avignon…), musicienne, interprète, comédienne et art-thérapeute, Anne Peko est une Passionnée de transmission artistique. Elle a ainsi développé depuis vingt deux ans une méthode d’enseignement du chant et du travail de la voix originale, ludique, chaleureuse et pleine de créativité.

Par la magie des sons et des vocalises et aussi de la gestuelle, artiste accomplie et généreuse, Anne Peko vous fait entrer dans des dimensions insoupçonnées de votre être :

  • sons harmoniques,
  • vibrations énergétiques,
  • chants polyphoniques,

autant de sons de guérison, autant de soins que chacun peut s’apporter…

La conférence sur la voix qu’Anne vous propose exceptionnellement au Panier du Bien-être à St-Pol-de-Léon en soirée de ce vendredi 8 novembre de 20h à 21h30, est une immersion totale dans un espace musical et vocal harmonieux, un moment rare et précieux à partager entre tous.

Offrir à chacun de renaître au contact intime avec le chant de son être, de se ré-ouvrir à sa (propre) voix-voie, et d’intégrer cette expression plus pleine, plus riche, plus ample et plus modulée dans sa danse de la vie pour mieux s’harmoniser avec les autres et avec le cosmos.

La Voix, instrument de nos émotions, outil de guérison

Conférence Voix à Saint-Pol-de-Léon en novembre : réservez votre place !

Véritable moment de découverte de la Voix pour certains, moment de culture pour d’autres, cette conférence est ouverte à tous, chanteurs ou pas, initiés ou pas.

Conférence sur réservation. 5€. Nombre de places limité.

Stage Voix à Saint-Pol-de-Léon à suivre…

Anne Peko poursuivra ce voyage où la voix danse et où le corps chante en proposant un stage d’une journée complète de travail voccal le samedi 16 novembre de 10h30 à 17h30 pour travailler tous les aspects évoqués lors de cette passionnante conférence à ne pas rater.

Forum Bleu – Semaine bleue du CCAS de Saint-Pol-de-Léon

Forum Bleu de Saint-Pol-de-Léon

Semaine bleue du CCAS de Saint-Pol-de-Léon

Au sein de l’évènement annuel « Semaine bleue » organisé par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint-Pol-de-Léon, nous serons mercredi 9 octobre durant l’après-midi à l’espace socio-culturel Ti Kastellys pour :

  • faire découvrir les huiles essentielles et leurs vertus,
  • initier le public intéressé au Qi Gong de 16h15 à 17h.

Au plaisir de vous y accueillir !

Qi Gong du bien-être – Stage Spécial automne – élément métal

« Tous les hommes pensent que le Bonheur réside au sommet de la montagne alors qu’il se trouve dans la façon de la gravir » Confucius (551-479 av J.-C.)

Automne – Elément Métal

Chouchoutez vos Poumons & Gros Intestin !

Chacun de nos stages saisonniers de Qi Gong vous enseigne des exercices spécifiques à la saison concernée.

Ce stage d’automne de Qi Gong concernera spécifiquement vos Poumons (oxygénation et protection de l’organisme vis-à-vis de l’extérieur) et votre Gros Intestin ou côlon (viscère d’élimination de vos déchets métaboliques) ainsi que l’émotion associée : tristesse, pessimisme, rationnalité…

Vos poumons (P) et votre Gros Intestin (GI) sont les organes Yin & Yang impliqués par l’élément Métal de la théorie des 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Yi Jin Jing ou étirement des tendons

Vous apprendrez également le 1er enchaînement (tao) de Yi Jin Jing ou étirement des tendons, magnifique et passionnante méthode créée par Bodhidharma pour les moines de Shaolin… Et pour vous aussi :

  • unir le Coeur, l’Esprit & le Ciel,
  • Harmoniser les 5 organes.

Yi Jin Jing

Qi Gong pour Tous

Sur réservation au 02.98.29.00.94, ce stage de Qi Gong se déroule dans notre salle de Qi Gong chez nous au Panier du Bien-être à St-Pol-de-Léon le samedi 5 octobre 2019 de 9H30 à 12h.

Cours-annuels-et-stages-Qi-Gong-Panier-du-bien-etre-St-Pol-de-Leon-Finistere-Pays-de-Morlaix

Adhérent: 25€. Non-adhérent: 30€. Nombre de places limité.

Au plaisir de vous y accueillir !

Corps, Esprit & souffle du Bien-être

Biokinesie-gymnastique-des-organes-dr-desbonnets-mieux-etre-equilibre-corps-esprit-panier-du-bien-etre-pays-morlaix-finistere

« Notre corps aime la vérité » Dr David Servan-Schreiber (1961-2011)

Bougez votre corps ! Stimulez votre Esprit !

Un rendez-vous vital avec vous-même…

La rentrée du Corps, de l’Esprit et du Souffle du Bien-être est désormais effective !

Qi-Gong-du-Bien-Etre

  • Votre Corps est bâti pour le mouvement.
  • Votre Esprit le dirige et est capable d’évolutions.
  • Votre Souffle unit les 2…

Un moment pour vous apaiser, pour vous révèler…

Dans une salle agréable dédiée à tous nos enseignements, nous vous proposons à l’année pour 10€ / séance :

Qi-Gong-Biokinésie-du-Bien-Etre

  • du Qi Gong : 5 créneaux horaires du mardi matin au jeudi soir
  • et de la Gymnastique des organes ou Biokinésie (nouveauté 2019-2020) : 2 créneaux horaires le mercredi matin 10h-11h et le jeudi 12h15-13h15 sur l’horaire de la pause du midi.

Pourquoi devez vous bouger votre corps ?

Ces disciplines sont précieuses à votre équilibre quotidien pour :

  • assouplir & renforcer vos muscles, ligaments et tendons,
  • affiner votre taille et gérer votre poids,
  • abaisser & réguler votre tension,
  • développer votre potentiel physique & mental.

/Musculation-et-gymnastique-des-organes-du-Bien-Etre

Venez découvrir et apprendre chez nous des mouvements et des enchainements à pratiquer et répéter chez Vous.