Pourquoi détoxifier notre corps est-t’il si important pour notre Vitalité ?

« L’observation recueille les faits, la réflexion les combine, l’expérience vérifie le résultat de la combinaison » Denis Diderot (1713-1784)

Détoxifier le Corps, augmenter la Vitalité

Corps, Energie, déchets organiques, toxines

Sans même parler de notre environnement et des polluants extérieurs appelés toxiques ou xénotoxiques, notre organisme, lui-aussi, libère naturellement des déchets métaboliques en produisant sa propre énergie.

Ces toxines doivent être évacuées du corps.

Toxines & déchets à évacuer

Si ces toxines ne sont pas évacuées correctement (respiration, urine, selles, bile, sueur & sébum), celles-ci s’accumulent dans nos humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires) et s’incrustent progressivement au plus profond de nos tissus (cellules, organes, muscles, tendons, peau) en entraînant une auto-intoxication générale (acidification, oxydation, etc.) glissant dans un cercle vicieux de dysfonctions vers la maladie, la dégénérescence

Corps & Principe de Vie

Force de Vie, régénérante, auto-réparatrice

Le principe de Vie s’exerce naturellement en nous : notre organisme est parfaitement équipé pour faire face à n’importe quelle épreuve de la vie (chaud, froid, infection, choc, stress…), à s’y adapter et à s’auto-réparer, s’auto-réguler, s’auto-nettoyer en permanence mais selon certaines limites…

Notre corps possède ainsi 5 émonctoires qui sont nos organes d’épuration et d’élimination :

  • nos intestins,
  • notre foie,
  • nos reins,
  • nos poumons,
  • et notre peau.

Inter-dépendance de nos organes

Si un seul de nos organes est encombré et fonctionne anormalement, tout notre corps éprouve alors des difficultés à y remédier. Nous ressentons alors des phénomènes épars :

  • Fatigue passagère puis chronique,
  • Problèmes fonctionnels : on dort mal, on digère mal, on élimine mal…,
  • Maladies lésionnelles (ulcère de l’estomac, cirrhose du foie…).

Comment vous détoxifier ?

Détoxification naturelle

Vous avez compris que notre corps possède 5 émonctoires, 5 portes de sortie qui doivent être toutes fonctionnelles :

  • un intestins encrassés ou paresseux favorisent une mauvaise assimilation et un dérèglement du transit,
  • un foie gras ne peut épurer le sang ni accomplir ses réglages biochimiques correctement,
  • des reins saturés ne le peuvent davantage,
  • des poumons faibles ne peuvent pas oxygéner l’organisme entier ni éliminer suffisamment les déchets volatiles,
  • des téguments ternes et fragiles (peau, ongles, cheveux) témoignent souvent d’encrassements divers ou de déminéralisation.

Les principes de base étant posés, vous allez comprendre les 3 étapes indispensables à mettre en oeuvre. Puis vous connaîtrez les différentes plantes & produits qui vont vous aider à vous détoxiner naturellement !

Détoxination, Détoxification naturelle

Détoxiner permet de libérer les toxines du plus profond de notre organisme (cellules, liquides intersticiels, lymphe) par le sang vers ces organes émonctoires en charge de leur évacuation :

  • Détoxiner : les faire sortir,
  • Drainer : les véhiculer vers la sortie,
  • Re-minéraliser : vous avez évacué le pire (toxines) mais également du bon (minéraux).

Certaines toxines sont gazeuses (éliminées par les poumons), d’autres hydrosolubles (éliminées par les reins et la peau) et les dernières liposolubles (éliminées par le foie, le côlon et la peau).

Il est important de boire une eau à faibles résidus à sec (<80mg/L) afin de dissoudre et diluer ces déchets pour les évacuer (drainer) vers les sorties émonctorielles correspondantes.

Rappelez-vous ce que le Pr Marc Henry nous évoquait lors de notre 1er congrès Pourvu que l’on Sème en 2019 : « L’eau est bonne pour ce qu’elle emporte et non pas pour ce qu’elle apporte« .

Comme ces 2 premières étapes cruciales (libération & drainage) vont nettoyer profondément l’organisme, de précieux minéraux seront malheureusement évacués par là-même…

Suite à une détox’, il faudra impérativement veiller à reminéraliser (revitaliser) notre organisme. Faisons l’analogie avec une vidange véhicule :

  • Détox’ & drainage = 1ère partie Vidange (purge vieille huile, nettoyage du filtre)
  • Reminéralisation = 2nde partie Vidange (nouvelle huile).

L’être humain n’est finalement pas si compliqué !

Produits naturels pour votre Détoxification / Protection / Revitalisation

Vous trouverez chez nous des produits naturels qu’Amélie sélectionne pour vous et que nous utilisons aussi pour nos propres détoxifications, protection et revitalisations !

Des produits naturels mais aussi des conseils naturels et exercices naturels à appliquer soi-même pour détendre et renforcer le corps et relâcher l’Esprit : culture physique, méditation, lectures et découvertes


Gardons à l’esprit, que l’équilibre de l’organisme ne se résume pas à la prise de produits fussent-ils naturels, et que les hygiènes & habitudes de vie à mettre en place lors de cure détox diffèrent de celles de revitalisation. Ainsi que leur durée…

Prenons grand soin de nous (notre Santé) car nul ne le fera à notre place. Ne pas s’en soucier quand il est encore possible de le faire, c’est de minimiser nos forces, atténuer nos réserves…

Coronavirus : informations & désinformations…

« On n’arrête pas le virus avec la panique, mais avec l’intelligence. »

Coronavirus : infos & infox

Coronavirus & informations virales

Ere de l’Hyper-Information oblige, beaucoup beaucoup beaucoup d’infos circulent.

Des plus stupides aux plus intelligentes, des plus pessimistes aux plus éclairantes, des plus malveillantes aux plus salutaires.

Manipulations délibérées, contradictions médicales et scientifiques indépendantes, expériences citoyennes généreuses… Comment faire pour y voir clair honnêtement ?

Comme notre société continue de construire une « fabrique du crétin numérique » selon le Directeur de Recherche du CNRS Michel Desmurget, sans discernement, sous assistance cérébrale et respiratoire, nous demeurons le jouet de ce flot, de ce déluge informationnel : l’infobésité

Cela ne devrait pas s’améliorer, tant la révolution digitale autour d’internet devenu « pompe excrémentielle qui remplit l’espace vacant à grand débit. » déplore fort à propos l’écrivain Sylvain Tesson dans une récente interview au Figaro quant à sa vision de l’affaire actuelle du Coronavirus, avec cette question qui s’impose désormais « que ferons nous de cette épreuve ? »…

Coronavirus & Fake News people

Savez vous ce qu’est une Fake News (infox en français) ?

Une Fake News constitue une fausse information ou information mensongère créée et dévoilée dans un but de manipulation ou de tromperie d’un auditoire…

Pr-Henri-Joyeux-Conference-de-presse-1er-congres-prevention-vitalite-naturelle-bretagne-pourvu-que-l-on-seme-2020

Victime à maintes reprises de cette nouvelle pratique à double tranchant, le Pr Henri Joyeux vous en donne une définition concise : « une Fake News c’est 30% de mensonges enrobés de 70% de vérités et souvent écrite au conditionnel (il aurait …, il serait …, etc.)« …

En négligeant et en écartant trop rapidement des informations, le principe initial des Fake News – discriminer le vrai du faux – dégénère bien trop souvent en une forme facile de censure moderne et devient une méthode irrespectueuse qu’on ne suspecterait pas du véritable journalisme…

Exemple : « Les virus n’aiment pas la chaleur. Prendre régulièrement des boissons chaudes lutte contre le coronavirus. » Fake News. Décryptons la :

  • 30% Faux : le coronavirus n’est effectivement pas détruit par la chaleur des boissons…
  • 70% Vrai : cependant, boire des boissons chaudes régulièrement permet d’hydrater les muqueuses ET d’entrainer le coronavirus vers l’estomac où il sera détruit par l’acidité gastrique puis éliminé par les selles, au lieu de descendre dans les voies respiratoires basses, son tropisme.

Résultat : comme les médias en parlent systématiquement commme Fake News, cette information utile est considérée fausse, inutile, alors qu’il est effectivement très important de consommer très régulièrement des boissons chaudes surtout en période épidémique…

Fake News mensongères !

2nd exemple : cas plus grave, « La chloroquine serait efficace contre le coronavirus« , Fake News immédiate ! Circulez il n’y a rien à voir !

Volontairement écarté puis intégré d’urgence au coeur de la cellule de pointe contre le Coronavirus dont il a très vite claqué la porte, le Pr Raoult, Expert français de réputation mondiale en virologie, Directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, a fait l’objet dès le début de l’épisode pandémique de Fake News de la part du journal Le Monde sur un potentiel remède au covid-19 : la Chloroquine :

Cas plus grave, car il s’agit de dissimulation de faits « La chloroquine diminue la charge virale« , mais la chloroquine, dont les médecins ont un retour de 50 ans d’expériences viables, est très peu chère à produire. De nouveaux anti-viraux à sortir étant en tests, aucun retour d’expérience mais beaucoup plus rentables. Stop ! Circulez, laissez nous faire !…

Laissez nous faire ?…

Presse, Affairisme & Pouvoir : Fake News, outil à double tranchant, censure moderne ?

Ayez Conscience que nos chers grands médias – anciennement appelés mass-media, désormais mainstream media – dont le rôle devrait être d’informer fiablement et rapidement le grand-public ne s’intéressent qu’à 3 choses :

  • le sensationnel (scoop) : selon les expressions utilisées en journalisme « L’info, c’est comme le café, c’est bon quand c’est chaud et fort », « les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas les journalistes, ni l’institutionnel » et surtout « 1 mort au coin de votre rue intéresse plus que 500 morts à 10.000 Km »,
  • leurs revenus publicitaires : gage de leur survie économique,
  • des informations officielles, donc « sûres » et surtout pas « controversées » (ne pas nuire, ne pas choquer) même si au final les informations controversées peuvent être plus réelles et recommandables que les informations officielles (entre information et propagande)…

Dès lors, soit par soucis éditorial, soit par affairisme ou soit sous pressions des lobbies ou de leurs relations, il leur est trop facile de classer rapidement une information / un traitement en Fake News alors qu’elle ou il pourrait nourrir le débat et apporter contribution aux 3 objectifs prioritaires du moment qui sont ici, rappelons-le :

  • limiter la propagation du coronavirus,
  • trouver le plus rapidement le meilleur remède,
  • et soigner le plus rapidement la population infectée afin d’empêcher la mortalité des patients, de désengorger les hôpitaux et leurs services d’urgence… En soulageant d’autant tous nos soignants dévoués corps-et-âme et émérites qui sont à si rude épreuve physique et nerveuse tout au long de l’année (déjà)…

Censure à tous les niveaux…

Si vous n’allez pas dans le sens du « MainStream », à quelque niveau que se soit, vous subirez cette censure des médias classiques.

Nous l’avons nous-mêmes expérimenté cette année 2020 alors que notre évènement agit dans le sens de la Prévention et de la Vitalité de notre population…

Conference-de-presse-1er-congres-prevention-vitalite-naturelle-bretagne-pourvu-que-l-on-seme-2020

Notre congrès « Pourvu que l’on sème… » de ce 2 février 2020 a été censuré par tous les médias classiques (presse quotidienne régionale, radio, TV locale & régionale…), sa conférence de presse occultée malgré nos invitations bien à l’heure & nos relances…

Information & Emotionnel

De plus, ce sont ces mêmes médias qui façonnent notre émotionnel selon leurs propres intérêts, nous voilant la réalité et pouvant nous rendre addicts de nouveautés morbides (combien de morts de plus aujourd’hui?…).

Le Professeur Gilbert Deray, médecin chef à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, a dénoncé le fait et les dérives qui peuvent être beaucoup plus dévastatrices que le microbe « […] La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun […] Je suis inquiet que ce minuscule être vivant ne fasse que dévoiler les immenses fractures et fragilités de nos sociétés. »

Rester dans l’information de masse puise d’autant notre précieuse énergie, abaisse notre force vibratoire et impacte gravement notre Immunité.

Retenons cependant qu’un « homme (correctement) averti en vaut plusieurs… », aussi ouvrons grandes nos oreilles, grands nos yeux mais aussi grand notre Coeur !

Coronavirus & Intégrité

Dans ces sujets hyper-spécialisés, il n’est pas évident honnêtement de gérer les informations. Nous avons cependant besoin de comprendre. Il nous faut alors croiser plusieurs sources, les analyser et raisonner…

La Médecine de Terrain est affaire de Spécialistes… Nos soignants sont admirables, généreux et parfois sacrifiés faute d’anticipation coupable d’abord mais aussi et surtout de mauvaise considération tout au long de l’année (crise des urgentistes, pénurie de poste, non remplacements, etc.)…

Peut-être que les élections municipales étaient plus dans préoccupations de nos gouvernants malgré les signaux d’alerte remontés de l’étranger (Chine, Asie en général…) puis par nos sentinelles et nos Spécialistes du terrain… ?

Garantir notre intégrité face aux Virus

Ce qui très clair : nous devons changer nos comportements individuels et reconquérir notre Indépendance d’Esprit : notre Santé, c’est notre Responsabilité, c’est nous-même. Le meilleur médecin, c’est d’abord nous-même.

Comprendre que notre Alimentation, notre Respiration, notre Mouvement et notre Psychologie sont les piliers incontournables !

« […] Si on persiste dans le mode de santé qui nous est imposé, la lutte contre les virus est une bataille perdue d’avance, ils seront toujours en avance sur nous ayant muté, avant que nous ayons trouvé une parade […] Prendre un peu de recul, enlever notre oeil trop collé au microscope et comprendre que la lutte est inégale parce qu’on le veut bien: l’attaque est forte certes, mais surtout les défenses ont été sérieusement affaiblies. » peut-t’on lire sur le site du Dr Jacques Labescat.

Au début du siècle dernier, le très tonique et puissant Dr Georges Rouhet publia plusieurs ouvrages dont « Revenons à la Nature et régénérons-nous » (1913) dans lequel il fustige l’inculture physique, le laxisme mental et les soi-disant bienfaits du confort moderne qui mènent l’homme moderne à sa perte « […] si nous ne voulons pas passer notre temps à chercher des sérums pour lutter contre les microbes humains, il faut pour ainsi dire créer une autre race. Il faut absolument par nos procédés de Culture physique et d’Hygiène générale, former des corps vigoureux, car je le dis encore, plus le bien-être augmente, plus l’homme devient facilement la proie de ces infiniments petits« .

Des propos forts justes et toujours d’actualité en remplaçant l’ennemi d’hier, la tuberculose, par celui d’aujourd’hui, le Covid-19 : « Elargissez votre poitrine; ne tenez inculte aucune partie de votre champ pulmonaire; Soyez propres, soyez plus végétariens et fruitariens que carnivores[…] Donc soyez sobres; et quand vous penserez au mariage, songez que vous n’avez pas pour mission de perpétuer la laideur, la souffrance, les infirmités, encore moins les idiots et le bacille de Koch (ndlr. tuberculose), mais des enfants que l’atavisme aura rendus réfractaires aux maladies et qui n’auront plus guère d’autre ennemi que l’accident.« .

Quête du Bonheur : une arme anti-Coronavirus

Le Beau, le Bon, le Bien

Du Bonheur nous en voulons tous, qui que nous soyons, sans vraiment nous l’avouer… Mais savons nous vraiment le définir ?

Alors… C’est quoi le Bonheur pour vous ?

Un bon moment à partager en famille entre petits et grands, entre jeunes et moins jeunes ! De beaux paysages, de belles définitions diverses et variées… Du Bonheur à la BONne HEURe (sens étymologique) pour Tous à faire circuler sans modération !

Cette propagation pandémique de Coronavirus ainsi que toutes les mésaventures du passé doivent nous faire grandir ENSEMBLE !

Coronavirus : règles naturelles à appliquer

« Ne faites jamais rien contre votre Conscience, même si l’état vous le demande» Albert Einstein (1879-1955)

Contrer le Coronavirus

Limiter la promiscuité

Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : «les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sensation d’essoufflement et des difficultés respiratoires.».

Par le confinement général, nos autorités sanitaires ont opté une des 2 solutions connues pour contenir la propagation du coronavirus extrêmement contagieux et très dangereux pour les personnes présentant des comorbidités (insuffisance cardio-vasculaire ou respiratoire, traitements avec cortizone, diabétes, obèsité…).

Ce covid-19 n’est cependant pas dangereux pour les personnes en « bonne santé ».

Les historiens nous apporteront bien des révélations sur la période que nous traversons. De nombreux médecins s’étonnent des incohérences (la plus grave: protections manquantes pour les soignants…) dans toutes les mesures prises (confinement mais élections, absence de tests de la population mais confinement et blocage général)…

… Et ailleurs ?

Sachez que d’autres pays en Asie et en Europe (Taiwan, Corée du Sud, Suède & Pays-Bas…) ont adopté la 2ème solution sans pour autant obtenir une flambée de la propagation : pas de confinement général mais des tests pour détecter les personnes contaminées, des traitements intégratifs (Vit. C en intra-veineux…) sans a-priori et des protections pour limiter la contagion.

Ces pays ont une tout autre approche de la politique de Santé publique qui tend à une plus forte responsabilisation de leur population bien avant la période de crise, par une incitation à protéger les autres tout en se protégeant soi-même.

Le Bien commun avant tout mais pas dans le même sens…

Protéger le bien commun en se considérant comme petite partie d’un Grand Tout : ainsi en Asie, en temps normal, porter le masque signifie que l’on est malade et que l’on ne veut pas contaminer les voisins.

En occident, aucune personne ne porte un masque quand elle est enrhumée ou grippée. Ce n’est pas une habitude et porter un masque est déjà suspect, un signe de faiblesse… Et quand on le fait, c’est vraiment pour se protéger soi (période actuelle) pas les autres…

Assistanat bien confortable…

Dans un assistanat médical où tout est délégué aux milieux médicaux et pharmaceutiques, au mépris des fondamentaux – notre Prévention élémentaire -, notre population française est mal-éduquée, mal-informée et surtout désinformée… Sans doute aussi parce qu’elle le veut bien !

En souffrance chronique, elle attend systématiquement un nouveau remède, un nouveau vaccin à chaque nouvelle apparition de virus… Oubliant que, antérieurs sur cette Terre à nous autres humains, les virus évoluent, se développent, s’adaptent et mutent en permanence pour survivre… Comme nous autres finalement !

Une attitude individuelle qui ne peut pas continuer impunément, comme le signale fort justement le Dr Jacques Labescat : « si on persiste dans le mode de santé qui nous est imposé, la lutte contre les virus est une bataille perdue d’avance, ils seront toujours en avance sur nous ayant muté, avant que nous ayons trouvé une parade.».

En plus d’articles très intéressants, vous trouverez sur son site « Se soigner par les Plantes » son protocole anti-coronavirus.

Notre Hygiène physique élémentaire

Ce coronavirus se transmet essentiellement par les mains (à 80%) et les postillons avant de gagner son tropisme : les voies respiratoires basses (bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires) d’où la nécessité des gants et des masques, tout au moins pour le personnel soignant !

Les consignes élémentaires d’hygiène physique sont déjà très bien communiquées par les autorités sanitaires et les médias, il faut les appliquer :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau, du savon, un gel hydro-alcoolique.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Etc.

Renforcer notre immunité

Un Système Immunitaire fort est capable de faire face à toutes les situations qui se présentent. Naturellement, il est redoutablement doté d’outils biochimiques pour détecter, identifier, cerner, assaillir et expulser manu-militari les intrus que sont les corps étrangers (bactéries pathogènes, microbes, virus…).

Encore faut-il que nos moyens de défense soient pleinement opérationnels quand les attaques ont lieu !

Hygiène de Vie, alimentation, micro-nutriments essentiels

Notre hygiène de Vie et notre Vitalité doivent être au rendez-vous pour l’y aider, soutenues par une complémentation alimentaire efficace et orientée vers :

  • des vitamines : A, C, D, E et K.
  • des minéraux : magnésium (Mg),
  • des oligo-éléments unitaires (zinc, Sélénium) ou en association (Cuivre-Or-Argent)…
  • des acides aminés essentiels : glutathion.
  • des neuro-transmetteurs : mélatonine, NAC.

qui ne sont alors que des béquilles temporaires afin d’aider à relancer certaines fonctions de notre organisme, l’essentiel étant apporté par notre Alimentation.

Nos amies les plantes

Phytotherapie-Plantes-harmonie-vitalite-naturelle-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Par la phytothérapie, sous différentes formes, les plantes sont nos alliés pour pallier les carences et déficits ou apporter d’autres principes actifs :

  • des plantes détoxifiantes pour aider à ouvrir nos émonctoires : pissenlit, chardon-marie, artichaut, radis-noir, boldo…
  • du Thym : nous désinfecter, spécialement les voies respiratoires,
  • de l’Echinaccée (racines + parties aériennes) : renforce notre potentiel immunitaire,
  • des Huiles Essentielles anti-virales (ravintsara, tea-tree, niaouli, cajeput, laurier noble, cannelle de Ceylan…) et à vertu respiratoire (eucalyptus, pin),
  • de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour renforcer notre immunité,

Stimuler-Immunite-Extrait-pepins-pamplemousse-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Nos amies les abeilles

Les produits de la ruche et des abeilles, l’apithérapie, nous procure d’excellents apports tant pour l’Immunité que pour l’Energie :

  • Propolis : désinfectant naturel d’une puissance incroyable sous toutes ses formes (liquide, poudre, pâte à mâcher),
  • Miel : aseptisant et cicatrisant extraordinaire,
  • Gelée royale : stimulant énergétique et revitalisant,
  • Pollen : reminéralisant & revitalisant exceptionnel.

Apitherapie-produits-ruche-Propolis-Miels-Pollen-frais-Gele-royale-vitalite-propolia-aristee-alveolys-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Chaleur contre virus

Les virus n’aiment vraiment pas la chaleur. Le covid-19 « ne résiste pas à la chaleur à l’intérieur de notre corps, sauf s’il a pu migrer au niveau des voies respiratoires, son tropisme, qu’il affectionne et où il est très dangereux »

La chaleur est un allié de vos défenses immunitaires d’où l’importance de laisser agir la fièvre : « la fièvre est un mécanisme naturel dont notre corps dispose pour réguler l’action des microbes et les chasser […] Néanmoins, ce processus d’autoguérison ne marche pas chez les gens dont la vitalité est devenue insuffisante en raison de l’âge et de la comorbidité (présence d’autres maladies affaiblissantes). Pour ceux-là, les naturopathes recommandent des thérapies par la chaleur (sauna, hammam, bain chaud…) qui pallient le manque d’énergie vitale et élèvent la température corporelle. » écrit le journaliste-rédacteur indépendant Yves Rasir dans sa revue NéoSanté.

Chaleur par les boissons également. Il est aussi très important de consommer, durant la journée, toutes les boissons chaudes possibles comme :

  • le thé,
  • tisanes,
  • bouillons,
  • soupes,
  • ou simplement de l’eau chaude.

Tisanes-Thes-Nutrigee-boutique-produits-conseils-naturels-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere

Ce n’est pas la boisson chaude qui tue le virus. Par contre, le liquide chaud dans la gorge fait que le virus – s’il est présent – sera plutôt dirigé de la trachée (carrefour) vers l’estomac dont l’acidité va le détruire au lieu des poumons… Ce n’est donc pas une « Fake news » !

Des avis spécialisés contre le Coronavirus

Vous trouverez ci-après une liste de conseils et recommandations de spécialistes issues de nos lectures, revues, relations et recherches. De nombreux médecins indépendants vous livrent leurs recettes anti-virus, coronavirus ou pas…

Conseils du Pr Henri Joyeux

« […] Pas d’affolement, lucidité et respect de toutes les consignes sont les meilleurs moyens pour éviter la propagation vers les personnes les plus fragiles. […] Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres.« .

En synthèse, gestes essentiels :

  • « Se laver les mains fréquemment est absolument fondamental« ,
  • « Faire des gargarismes avec une solution désinfectante contenant 1 goutte d’huile essentielle (Ravintsara, Tea Tree, Thym, Pin) ou avec spray nasal purifiant (thym, eucalyptus, propolis et sérum physiologique).« 
  • « Stimuler votre immunité d’adulte, la Teinture Mère de Propolis à diluer dans un verre d’eau par jour et pour les enfants une dosette de Propolis ultra en poudre diluée dans une cuillerée de miel Bio. Je recommande aussi les comprimés double action, Propolis + Acérola« .
  • « Désinfectez votre clavier d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe. Faites attention aux claviers des cartes de crédit et boutons d’ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à jeter aussitôt)« ,

Téléchargez tous les conseils anti-coronavirus du Pr Joyeux

Conseils du Docteur Pierre-Jacques Raybaud + Sauna facial

Le Dr Pierre Jacques Raybaud a cherché un protocole destiné à réduire le nombre de virus présents dans l’organisme à défaut de tous les détruire par un principe simple, à la portée de chacun d’entre-nous : l’inhalation chaude au-dessus de 56-60 degrés (sans se brûler évidemment). Et pour réaliser ce que l’on appelle aussi sauna facial, en vous couvrant la tête d’une serviette.

  • 1) Faites chauffer de l’eau (au dessus de 56-60°) puis placez la dans un bol, ajoutez y 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara ou tea-tree.
  • 2) Au-dessus du bol, inhalez la vapeur d’eau très chaude sans vous brûler les muqueuses. L’air chaud doit visiter toute la sphère ORL jusqu’aux bronches. Pour y parvenir, vous alternerez les inspirations par le nez, puis par la bouche.
  • 3) Evitez que la température de la vapeur ne descende trop vite d’où la présence du linge sur votre tête dans la version sauna facial. Car le corps, qui est fait pour être à 37°, va d’emblée réguler la température de l’air qui arrive.
  • 4) Couvrez vous et restez bien au chaud.
  •   

Les virus ne disparaîtront pas tous surtout s’ils sont descendus dans les poumons, mais une partie conséquente sera détruite. Charge à votre organisme d’éliminer le reste.

Coronavirus & co

Votre pouvoir

Le remède c’est vous, pour peu que vous preniez Conscience de vos forces et que vous mettiez dès-à-présent toute une stratégie de changements alimentaire, respiratoire, sportif, culturel et psychologique pour vous renforcer sur tous les plans avec des cures régulières de nettoyage, de jeûnes (intermittents, sur 1 journée, sur 1 semaine…) ou monodiètes puis de re-vitalisation & re-minéralisation

Reprenez le pouvoir sur Vous même ! Quel bel et noble objectif, le vôtre…

Faites en l’expérience, vous vous épaterez car une nouvelle vie commencera alors faisant fi de beaucoup de vos souffrances passées !

Conférence à St-Pol  » La Voix, instrument de nos émotions, outil de guérison « 

« La voix est la musique de l’âme » Barbara (1930-1997)

Chanteuse, auteur-interprete, Art-thérapeute : Anne Peko

La Voix, sensibilité, émotions : outil de guérison

Un voyage exceptionnel vous attend !

Chanteuse professionnelle de renom à Paris et dans des festivals internationaux prestigieux (Avignon…), musicienne, interprète, comédienne et art-thérapeute, Anne Peko est une Passionnée de transmission artistique. Elle a ainsi développé depuis vingt deux ans une méthode d’enseignement du chant et du travail de la voix originale, ludique, chaleureuse et pleine de créativité.

Par la magie des sons et des vocalises et aussi de la gestuelle, artiste accomplie et généreuse, Anne Peko vous fait entrer dans des dimensions insoupçonnées de votre être :

  • sons harmoniques,
  • vibrations énergétiques,
  • chants polyphoniques,

autant de sons de guérison, autant de soins que chacun peut s’apporter…

La conférence sur la voix qu’Anne vous propose exceptionnellement au Panier du Bien-être à St-Pol-de-Léon en soirée de ce vendredi 8 novembre de 20h à 21h30, est une immersion totale dans un espace musical et vocal harmonieux, un moment rare et précieux à partager entre tous.

Offrir à chacun de renaître au contact intime avec le chant de son être, de se ré-ouvrir à sa (propre) voix-voie, et d’intégrer cette expression plus pleine, plus riche, plus ample et plus modulée dans sa danse de la vie pour mieux s’harmoniser avec les autres et avec le cosmos.

La Voix, instrument de nos émotions, outil de guérison

Conférence Voix à Saint-Pol-de-Léon en novembre : réservez votre place !

Véritable moment de découverte de la Voix pour certains, moment de culture pour d’autres, cette conférence est ouverte à tous, chanteurs ou pas, initiés ou pas.

Conférence sur réservation. 5€. Nombre de places limité.

Stage Voix à Saint-Pol-de-Léon à suivre…

Anne Peko poursuivra ce voyage où la voix danse et où le corps chante en proposant un stage d’une journée complète de travail voccal le samedi 16 novembre de 10h30 à 17h30 pour travailler tous les aspects évoqués lors de cette passionnante conférence à ne pas rater.

Qi Gong du bien-être – Stage Spécial automne – élément métal

« Tous les hommes pensent que le Bonheur réside au sommet de la montagne alors qu’il se trouve dans la façon de la gravir » Confucius (551-479 av J.-C.)

Automne – Elément Métal

Chouchoutez vos Poumons & Gros Intestin !

Chacun de nos stages saisonniers de Qi Gong vous enseigne des exercices spécifiques à la saison concernée.

Ce stage d’automne de Qi Gong concernera spécifiquement vos Poumons (oxygénation et protection de l’organisme vis-à-vis de l’extérieur) et votre Gros Intestin ou côlon (viscère d’élimination de vos déchets métaboliques) ainsi que l’émotion associée : tristesse, pessimisme, rationnalité…

Vos poumons (P) et votre Gros Intestin (GI) sont les organes Yin & Yang impliqués par l’élément Métal de la théorie des 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Yi Jin Jing ou étirement des tendons

Vous apprendrez également le 1er enchaînement (tao) de Yi Jin Jing ou étirement des tendons, magnifique et passionnante méthode créée par Bodhidharma pour les moines de Shaolin… Et pour vous aussi :

  • unir le Coeur, l’Esprit & le Ciel,
  • Harmoniser les 5 organes.

Yi Jin Jing

Qi Gong pour Tous

Sur réservation au 02.98.29.00.94, ce stage de Qi Gong se déroule dans notre salle de Qi Gong chez nous au Panier du Bien-être à St-Pol-de-Léon le samedi 5 octobre 2019 de 9H30 à 12h.

Cours-annuels-et-stages-Qi-Gong-Panier-du-bien-etre-St-Pol-de-Leon-Finistere-Pays-de-Morlaix

Adhérent: 25€. Non-adhérent: 30€. Nombre de places limité.

Au plaisir de vous y accueillir !

Corps, Esprit & souffle du Bien-être

Biokinesie-gymnastique-des-organes-dr-desbonnets-mieux-etre-equilibre-corps-esprit-panier-du-bien-etre-pays-morlaix-finistere

« Notre corps aime la vérité » Dr David Servan-Schreiber (1961-2011)

Bougez votre corps ! Stimulez votre Esprit !

Un rendez-vous vital avec vous-même…

La rentrée du Corps, de l’Esprit et du Souffle du Bien-être est désormais effective !

Qi-Gong-du-Bien-Etre

  • Votre Corps est bâti pour le mouvement.
  • Votre Esprit le dirige et est capable d’évolutions.
  • Votre Souffle unit les 2…

Un moment pour vous apaiser, pour vous révèler…

Dans une salle agréable dédiée à tous nos enseignements, nous vous proposons à l’année pour 10€ / séance :

Qi-Gong-Biokinésie-du-Bien-Etre

  • du Qi Gong : 5 créneaux horaires du mardi matin au jeudi soir
  • et de la Gymnastique des organes ou Biokinésie (nouveauté 2019-2020) : 2 créneaux horaires le mercredi matin 10h-11h et le jeudi 12h15-13h15 sur l’horaire de la pause du midi.

Pourquoi devez vous bouger votre corps ?

Ces disciplines sont précieuses à votre équilibre quotidien pour :

  • assouplir & renforcer vos muscles, ligaments et tendons,
  • affiner votre taille et gérer votre poids,
  • abaisser & réguler votre tension,
  • développer votre potentiel physique & mental.

/Musculation-et-gymnastique-des-organes-du-Bien-Etre

Venez découvrir et apprendre chez nous des mouvements et des enchainements à pratiquer et répéter chez Vous.

Offre Noël 2017 Bol d’Air Jacquier

offre-noel-2017-bol-air-jacquier-oxygenation-cellulaire-laboratoire-holiste-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-2

Respirez la Santé !

Prenez soin de vous et de vos proches

Offre de Noël Bol d’Air Jacquier 2017 pour l’achat d’un Bol d’Air Jacquier : économisez 100€ ainsi que les frais de port !

  • prix d’achat 1.550€ (au lieu de 1.650€),
  • frais de port offerts.

offre-noel-2017-bol-air-jacquier-oxygenation-cellulaire-laboratoire-holiste-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-3

Cette offre est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

Alors… A vos marques ! prêt(e) ? Partez !…

Intérêt du Bol d’Air Jacquier

L’apport en oxygène est un besoin constant et vital pour notre organisme. A l’inverse des substances nutritives, l’oxygène ne peut être stocké.

Cet oxygène est bien présent dans l’atmosphère mais notre capacité à le capter est bien souvent affaiblie par notre mode de vie (confort, manque d’exercices physiques, sédentarité) et aussi de notre hygiène de vie (pollution, tabac, déshydratation, alimentation inadaptée, encrassage, stress…).

Quand l’oxygène n’arrive pas à nos cellules, la respiration cellulaire est déficiente, on parle alors de sous-oxygénation ou d’hypoxie : apparaissent alors des troubles variés, des plus simples aux plus graves…

Bol d’Air Jacquier : une solution largement éprouvée

Le Bol d’Air Jacquier est une solution unique pour une oxygénation globale et équilibrée. Une solution dont la capacité anti-radicalaire est démontrée.

offre-noel-2017-bol-air-jacquier-oxygenation-cellulaire-laboratoire-holiste-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere-1

Invention française, le Bol d’Air Jacquier est une solution géniale élaborée par le biochimiste français René Jacquier, capable de stimuler notre énergie et de relancer nos fonctions réparatrices.

Alors… Un Bol d’Air Jacquier en cadeau ?

Le Bol d’Air Jacquier est déjà un excellent cadeau pour vous-même ou vos proches : toute la famille peut alors en profiter…

Bénéficier de cette offre de Noël 2017 en plus est un cadeau supplémentaire !

Détoxination d’automne : prenez soin de vos intestins et de vos poumons !

« Le vrai médecin est le médecin intérieur. La plupart des médecins ignorent cette science qui, pourtant, fonctionne si bien » Albert Schweitzer (1875-1965)

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-6

La détoxination est cruciale, pourquoi ?

Présence de Toxines ?

Dans nos modes de « vie moderne » houleusement bercés trop souvent par :

  • des rythmes et des pressions aberrants (« toujours plus, toujours plus vite… ») générant du stress oxydatif comme jamais,
  • une alimentation inadaptée (appauvrie, ultra-transformée, ultra-épurée, ultra-cuite, stérile) voire malsaine (trop grasse, trop sucrée, chargée en xénobiotiques divers, désormais aussi en nano-particules),
  • une sédentarité facilitée et incessamment accrue (ah le confort…),
  • des pollutions individuelles bien souvent volontaires : tabac, alcool, cosmétiques, sur-médication ou auto-médication, stimulants chimiques, drogues…,
  • des pollutions environnementales tout azimut et constantes : fumées et gaz, CO2, pesticides, perturbateurs endocriniens, phtalates, ondes…

notre biochimie interne est constamment bousculée, déstabilisée et insidieusement renversée :

  • un déséquilibre acido-basique (pH) tendant vers une acidification et une forte oxydation,
  • un appauvrissement de la flore intestinale,
  • une accumulation de toxines et une progressive colonisation de parasites divers (vers, levures, candida albicans…).

Tous ces encrassages et déséquilibres s’installant, notre terrain devient progressivement pro-inflammatoire (c-a-d développe toutes sortes d’inflammations…) favorisant toutes sortes de pathologies aux symptômes des plus aiguës (vif sur l’instant) aux plus chroniques (à « bas bruit », à « petit feu » dans le temps)…

Pourtant une Mécanique implacable !

Notre sang est, avec la lymphe, un des fluides fondamentaux de notre corps. Il transporte de précieux nutriments, draine et alimente nos tissus et nos organes.

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-5

Les composition et stabilité biochimique remarquables de notre sang sont étroitement surveillés et protégés par notre organisme.

Notre corps fantastique dans son fonctionnement normal, c-a-d en bonne santé, est à même de faire face à ces toxines : on parle d’homéostasie, sa capacité à s’adapter et à réguler en permanence pour maintenir un équilibre biologique (c-a-d propice à la vie…).

D’ailleurs, 60% des toxines, les plus volatiles d’entre-elles, sont évacuées directement par les voies respiratoires. D’où l’importance d’une respiration consciente régulière…

Fluidifié naturellement, un sang à la composition stable, emprunte librement notre système cardio-vasculaire. Un sang stabilisé garantit un fonctionnement cardiaque sain avec un juste effort du coeur, cette magnifique et musculeuse pompe…

Les toxines les plus lourdes et complexes qui arrivent dans notre sang sont traitées par notre foie, le grand chimiste et nettoyeur de notre organisme. D’où l’importance de maintenir en permanence un foie en capacité de traitement…

Ces déchets traités par le foie sont ensuite véhiculés et éliminés par nos reins et notre urine. D’où l’importance d’une bonne et régulière hydratation permettant un drainage des déchets…

Que se passe t’il quand l’accumulation de toxines dépasse les capacités de notre organisme ?

En vulgarisant bien-sûr tous les processus complexes à l’oeuvre, vous allez comprendre facilement (donc rapidement) que tout en vous est lié et interdépendant d’où la notion de fonctionnement holistique ou global du corps humain.

Principes de vie…

Nos organes (foie, reins, poumons, coeur, rate, pancréas) et notre sang sont dans l’obligation vitale de lutter contre les toxines, bactéries, virus et infections. C’est une programmation naturelle et une activation de nos processus bio-logiques, c-a-d qui vont dans le sens de la Vie, dans le sens du Vivant

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-1

Trop de toxines impacte voire étouffe tous les échanges gazeux de la plus infime partie de notre corps jusqu’à ses grandes fonctions vitales (circulatoire, respiratoire, digestive…)…

Nos très précieuses petites cellules éprouveront alors de plus en plus de difficultés :

  • à échanger avec leur milieu ambiant,
  • à se nourrir,
  • à évacuer leurs déchets organiques,
  • à se mouvoir,
  • … Au final, à générer notre propre énergie.

Franchissement de la barrière intestinale…

Afin d’être évacués, les toxines ingérées ou les déchets produits aboutissent dans les intestins normalement imperméables aux grossières substances nuisibles.

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-3

En franchissant les parois rendues poreuses du côlon (putréfactions, toxi-infections, infections répétées avec le frottement des glutens…), les toxines atteignent le sang et peuvent désormais voyager dans tout l’organisme…

Sans oublier que les faiblesses articulaires peuvent être également liées à une accumulation de toxines et de déchets calciques (nos produits laitiers industrialisés…) dans les articulations affaiblissant la résistance de nos tendons, de nos ligaments et de nos muscles…

Via le sang, en gare de triage du foie…

Trop de toxines transitant par le sang, aboutissent à notre foie déjà normalement bien occupé. Un foie pollué, ne pourra plus subvenir aux besoins physiologiques et biochimiques normaux.

Son rôle étant d’évacuer les déchets toxiques, il en produira plus ou, bien malgré lui, en laissera passer beaucoup plus…

Puis, sûrement, les reins…

Un surplus de toxines parvenant aux reins, ceux-ci s’épuiseront pour filtrer les fluides de plus en plus chargés : acide urique et albumine s’accumuleront. Des petits cristaux, grains et finalement cailloux se formeront induisant alors des infections ou des coliques

Le sang repasse inlassablement par le coeur, les artères, les veines…

Ces toxines en excès ralentiront inévitablement la circulation vasculaire en rendant le sang moins fluide.

De passage en passage, les parois vasculaires s’encrasseront et se rigidifieront, des plaques et des caillots pourront se former… Réduisant progressivement mais inévitablement le débit sanguin. Les besoins étant les mêmes, la pression sanguine, elle, augmentera…

Plus d’effort sera alors demandé à notre coeur pour assurer cette circulation sanguine primordiale : sur-sollicitation, stress oxydatif, fatigue, hypertension artérielle

Notre coeur n’étant séparé du côlon que par une fine membrane (le diaphragme), il peut être comprimé par des ballonnements intestinaux…

… Sans parler des poumons et voies respiratoires…

Arrivant à nos poumons, ce flot de toxines débordera les capacités de ces derniers. Par encrassement résiduel des alvéoles pulmonaires, ces toxines et déchets feront le nid de bactéries ou de virus opportunistes pouvant provoquer des affections pulmonaires.

S’en suivra alors des difficultés puis une insuffisance respiratoire… Qui empêchera nos cellules de pleinement respirer et de fonctionner.

Et le cercle vicieux se met en place discrêtement mais inexorablement…

… Notre (premier) cerveau également…

Notre cerveau est également très sensible aux perturbations du côlon. Une constipation, une digestion lente peuvent provoquer des maux de tête, des migraines, des pertes de concentration et de mémoire.

Les toxines impactent nos milliards de cellules…

Conclusion de ces encrassements répétés à l’échelle de notre existence et de notre hygiène de vie, compte-tenu de nos faiblesses génétiques éventuelles, notre système immunitaire s’affaiblira progressivement, nos organes en surcharge, les uns après les autres, se fatigueront.

Une fatigue générale fera place à la longue à notre vitalité. Les dysfonctionnements et les maux divers surgiront et une ou plusieurs maladies se développeront sans vous le dire… En se déguisant sous un vieillissement précoce de vos cellules donc, par extension, votre vieillissement.

Notre corps est une magnifique machine d’une complexité remarquable et probablement insondable : plus les Sciences avancent, plus elles en découvrent…

Cette machinerie prodigieuse est articulée cependant autour de concepts simples et de bon sens :

  • bien boire
  • bien manger
  • bien bouger
  • bien stimuler
  • bien vibrer et penser

Récemment lors d’une de nos formations, deux Médecins généralistes, l’un pionnier de la Nutrithérapie, l’autre spécialisé en cancérologie, nous racontaient que l’enseignement le plus important dans les années universitaires de nos Médecins était indubitablement la 1ère année

Car en 1ère année, nos médecins étudient et apprennent la description et le fonctionnement de la cellule humaine, c-a-d la structure et le fonctionnement de base de notre redoutable petit corps

Détoxination automnale

Poumons et gros intestin à renforcer

Particulièrement en automne, saison où l’humidité, le froid, la baisse de la luminosité et de l’énergie s’installent, protégez vos voies respiratoires et nettoyez vos intestins.

Tout d’abord, veillez à une bonne respiration. Les échanges gazeux sont le rôle des poumons. Ils chargent le sang en oxygène (O) et éliminent le gaz carbonique (CO2) et les toxines les plus volatiles.

Pensez notamment en préventif (traitement de fond) mais aussi en curatif (traitement d’attaque) à :

Nettoyage du colon : pas une nouveauté !

Bien avant notre ère déjà et partout dans le monde, les praticiens de Santé prônaient l’hygiène du côlon et considéraient le nettoyage intestinal indispensable pour une bonne Santé :

  • en 1600 avant J.-C., en Egypte, sur le plus ancien traité médical connu nommé le papyrus Ebers
  • en 500 avant J.-C., en Grèce, Hippocrate père de la Médecine Occidentale
  • en 72 après J.-C., en Asie, dans le Shen Nong Bencao Jing de la Médecine Traditionnelle Chinoise,
  • en 151 après J.-C., en Europe, Galien considéré comme le dernier des grands médecins créateurs de l’Antiquité gréco-romaine,
  • au XVIème siècle, Ambroise Paré (1510-1590) chirurgien et anatomiste français.

Plus proche de nous au XIXème, XXème siècle et nos contemporains, d’illustres médecins, chirurgiens et chercheurs se sont intéressés à l’importance des intestins :

  • Dr E. Metchnikoff (1845-1916), Prix Nobel de médecine en 1908,
  • Dr John H.Kellogg (1852-1943), inventeur notamment des corn flakes,
  • Dr Bach (1886-1936), inventeur des élixirs floraux,
  • Dr Kousmine (1904-1992) une des fondatrices de la médecine orthomoléculaire,
  • Dr Jean Seignalet (1936-2003) chirurgien et chercheur français en nutrition,
  • Dr Tal Schaller (1944) engagé dans la promotion de la médecine non conventionnelle,
  • Dr Georges Mouton (1957) docteur en médecine, Université de Liège (Belgique).

Connaissons nous notre colon ?…

Notre côlon (communément appelé gros intestin ou intestins) et notre intestin grêle mesurent en moyenne six fois la hauteur de notre corps.

Pesant en moyenne 2 Kg, notre côlon complètement déplié représente la surface d’un terrain de hand-ball… Vaste ultime surface pour les petits êtres que nous sommes !

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-4

Notre côlon est un organe essentiel dans l’évacuation des toxines.

A l’extrémité de la chaîne de digestion, collectant tous les déchets non nutritifs, les toxines, les produits chimiques et pharmaceutiques, les pollutions inhalées, notre côlon joue un rôle primordial dans notre Santé physique et psychique.

Nos intestins abritent également des bactéries bonnes et mauvaises (lactobacilles, entérobactéries, streptocoques,…), de redoutables levures (candida albicans…) et des parasites dangereux (protozoaires ou vers) issus de toxines environnementales : environnement souillé, mauvaise hygiène des produits, ustensiles et des personnes infectées.

Parasites ensuite protégés et encouragés par une nourriture trop riche et par une alimentation industrielle aseptisée qui ne peut aider, en aucun cas, l’organisme à lutter contre…

Notre côlon produit près de 85% des cellules immunitaires. La communauté médicale et scientifique mondiale reconnait depuis peu l’importance du microbiote (notre flore intestinale) et son influence sur notre système immunitaire (allergies, asthme…), notre métabolisme (obésité, pathologies cardiaques, inflammations), notre système nerveux et notre vieillissement.

cure-detoxination-automne-detox-poumons-colon-gros-intestin-panier-bien-etre-st-pol-leon-finistere-7

Dans notre côlon au fil de notre Vie, certains déchets stagnent. les parois de notre côlon s’encrassent, s’épaississent, se rigidifient et s’étanchéifient : notre côlon n’effectue plus ses fonctions correctement.

Des petits sacs se forment, dans lesquels se logent des matières fécales qui fermentent, durcissent et intoxiquent lentement mais durablement notre organisme.

Une détoxination régulière est fondamentale

Adaptation de votre Alimentation, épuration en douceur…

Le mot détox peut faire penser à une mode. Vous avez pû le lire et y réfléchir, il n’en est rien.

Nos aieux faisaient leur détoxination (appelez la détoxification ou détox peu importe…) sous forme de jeûne régulier ou à certaines périodes propices de l’année (carême, ramadan, etc…) et ils adaptaient surtout leur alimentation selon la saisonnalité et la production de leur terroir…

Plus de bon sens et de respect naturels…

Nos sociétés modernes par cette économie de marché a tout bafoué au profit d’une course éhontée à la croissance, d’une hyper-consommation sans discernement des paramètres fondamentaux auxquels nous autres, êtres humains, sommes également soumis :

  • la connaissance de notre corps (microcosme) et de l’univers (macrocosme),
  • la connaissance des saisons et le respect de leurs énergies,
  • le respect de l’horloge circadienne (jour et nuit) et dd’une alternance repos / action,
  • le respect du soleil (luminosité, chaleur, vitamine D…),
  • le respect de chacun dans un sens profond de la vie vers plus d’associativité,
  • le respect d’une spiritualité dans le matériel…

Les bénéfices d’une détoxination des intestins…

En détoxifiant notre côlon par cure, progressivement :

  • notre flore intestinale se restaure,
  • notre sang s’assaini et redevient fluide,
  • notre lymphe se purifie,
  • notre oxygénation se rétablit,
  • nos émonctoires se décrassent,
  • notre métabolisme se relance car les substances nutritives sont mieux absorbées par les parois intestinales désengorgées,
  • notre peau redevient plus claire,
  • nos articulations se libèrent…

Notre fatigue générale s’estompe progressivement, laissant alors place à notre belle vitalité. Voilà donc les multiples intérêts (!) holistiques d’une détoxination naturelle et régulière du côlon en automne !

Vous retrouverez aussi ci-après quelques informations sur comment renforcer naturellement votre immunité

Vous en connaissez désormais suffisamment pour tout mettre en oeuvre vous-même. Non ?

A vous de jouer 😉

Offre été 2017 Bol d’Air Jacquier® : économisez 73€…

offre-ete-2017-bol-air-jacquier-panier-du-bien-etre-st-pol-de-leon-pays-morlaix-finistere

Bol d’Air Jacquier : énergie et vitalité par la respiration

Bol d’Air Jacquier, respirez la santé !

Le Bol d’Air jacquier® est une méthode d’oxygénation utilisée en France et en Europe par un nombre croissant de professionnels de santé et de particuliers.

Malgré la présence d’oxygène en quantité suffisante dans l’air ambiant, l’oxygénation de la cellule quant à elle s’altère avec plusieurs facteurs :

  • l’âge,
  • le stress,
  • la sédentarité,
  • les maladies,
  • et toutes les différentes pollutions qui nous baignent…

Le Bol d’Air Jacquier® est particulièrement utile et reconnu :

  • lors des changements de saisons notamment en période d’allergies,
  • en périodes de stress (changements professionnels, préparation et passage d’examens, compétitions,…),
  • en période de pollutions,
  • lorsque l’organisme est fragilisé (période de convalescence…),
  • pour limiter le vieillissement,
  • pour accompagner une perte de poids,
  • pour les sportifs, tant en préparation qu’en récupération,
  • pour accompagner et optimiser d’autres soins.

economisez-160-euros-offre-ete-bol-air-jacquier-oxygenation-cellulaire-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-3

Il est bon de signaler également que le Bol d’Air jacquier® est un produit français, confectionné en France et inventé par le biologiste Français René Jacquier : l’oxygénation bio-catalytique et naturelle…

economie-160-euros-offre-ete-bol-air-jacquier-oxygenation-cellulaire-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-bretagne-4

Son utilisation améliore l’état général car il agit à la fois sur l’hypoxie (manque d’oxygénation) et la capacité anti-radicalaire de l’organisme.

Eté 2017 avec le Bol d’Air Jacquier® : économisez 73€ !

Offre d’été 2017 d’Holiste

Si vous hésitiez sur l’acquisition d’un Bol d’Air jacquier®, l’offre estivale valable jusqu’au 15 août 2017 vous permet d’économiser 73€ que ce soit pour l’achat Tonic (usage familial) ou l’achat Aéro (usage professionnel).

C’est le moment ! Respirez la santé de CHEZ VOUS, tout le temps avec VOTRE Bol d’Air jacquier® en le partageant avec vos proches !

Baume celtique, Huile celtique

baume-celtique-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-4

Le Baume celtique

Un baume druidique aux multiples vertus

Autrefois, les druides avaient grande connaissance des plantes médicinales qu’ils utilisaient pour guérir leurs contemporains. Le baume celtique est une recette originale qui s’est enrichie au fil du temps.

Composé exclusivement d’ingrédients naturels, riche en huiles essentielles, le baume celtique élaboré et produit en France est l’équivalent des baumes orientaux chauffants. Il est décliné sous 2 produits avec ou sans camphre.

baume-celtique-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-3

Contrairement au baume du tigre qui utilise de la parafine en excipient, le baume celtique est certifié sans pétrochimie et répond au label Nature & Progrès plus exigeant que le label Ecocert.

one-voice2

Par le label One Voice, le baume celtique est un produit naturel respectueux de l’environnement : il n’est pas testé sur les animaux.

Chauffant et décontractant pour les articulations et les muscles, le baume celtique calme et soulage les tensions.

Grâce à ses huiles essentielles, fluidifiant les sécrétions nasales et bronchiques, le baume celtique décongestionne les voies respiratoires et libère également les tempes.

baume-celtique-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-1

De plus, il s’applique sur les piqûres d’insectes qu’il soulage et apaise rapidement.

Utilisation du baume celtique

Le baume celtique s’utilise en application locale par petite quantité. Ce baume s’applique sur les tempes, les muscles, les articulations, le thorax et également en cas de piqures d’insectes (moustiques notamment).

Produit chauffant, le baume celtique ne doit pas être utilisé sur les zones sensibles comme les muqueuses et le contour de l’oeil.

Utilisable en plusieurs applications 2 à 3 fois par jour, le baume celtique n’est cependant pas à usage des femmes enceintes ni des enfants.

huile-celtique-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-1

Pour une surface d’application plus importante (jambes, dos…) avant ou après un effort sportif par exemple, il est préférable d’utiliser plutôt l’huile celtique plus adaptée au massage.

Composition du Baume celtique

Le baume celtique contient uniquement des ingrédients 100% naturels avec pour excipients naturels :

  • de l’huile de germe de blé riche en vitamine E et en acides gras essentiels,
  • du beurre de karité nourrissant et riche en vitamines A, E, F et en acides aminés et
  • de la cire d’abeille protectrice et hydratante.

Vous trouverez ci-après la liste des plantes médicinales utilisées dans le baume celtique avec leurs spécificités décrites, entre-autres par le Dr Ph. Bego dans son livre « Connaître l’essentiel sur les huiles essentielles« .

Arbre à thé

L’arbre à thé ou communément appelé tea tree est un stimulant et nettoyant de l’organisme. Anti-infectieux polyvalent, antibactérien à large spectre, antifongique et antiseptique, il est recommandé pour les voies respiratoires.

Avant l’avènement des antibiotiques, le tea tree était très utilisé en Australie comme antiseptique universel.

Cajeput

Le cajeput, très utile pour les voies respiratoires, renforce les pensées positives.

Camphre

Médicament éprouvé depuis le XIIème siècle en Europe, le camphre est notamment un décontractant musculaire très apprécié par les sportifs.

Cannelle

Stimulant général et euphorisant pour les personnes épuisées, la cannelle réchauffe l’organisme. Elle est particulièrement recommandée pour les entrainements sportifs, mais aussi pour lutter contre les refroidissements et états grippaux.

Gaulthérie

Plante originaire du Canada ou du Népal, la gaulthérie ou Wintergreen est recommandée pour les problèmes articulaires et musculaires (tendinite, douleurs rhumatismales) par son action anti-inflammatoire.

Giroflier, Girofle ou Clou de Girofle

Stimulante générale et intellectuelle, la girofle assainit l’organisme. Antalgique et antiseptique, elle est souvent utilisée pour les névralgies et les infections dentaires.

Menthe

La menthe est une plante stimulante et neurotonique. Elle libère les tempes (maux de tête). La menthe bien utilisée apporte rapidement une sensation de soulagement et de bien-être.

Purifiant avec son effet glaçon, le menthol soulage les tensions musculaires et respiratoires.

Niaouli

Le niaouli est un stimulant général, très utilisé pour les voies respiratoires car c’est un expectorant et un antispasmodique. Le niaouli a aussi des vertus anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales.

baume-celtique-huile-celtique-panier-bien-etre-st-pol-de-leon-finistere-nord-bretagne-1

Où trouver du baume celtique & huile celtique dans le Finistère ?…

Baume & huile celtique à St-Pol-de-Léon !

Pour vos massages et votre bien-être, vous trouverez le baume celtique ainsi que l’huile celtique dans la boutique diététique du Panier du Bien-être au centre-ville de St-Pol-de-Léon, carrefour léonard entre Roscoff et Morlaix.

Baumes et huiles celtiques sont des produits « made in France » du Laboratoire des Sources à Vichy.